Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 avril 2017
    Un sujet, une idée plus qu'un film parfaitement développé. Beaucoup d'improbable pour nous tirer des larmes. Sans grand intérêt. Au mieux, pour les sorties scolaires des plus jeunes.
    Olivia_03
    Olivia_03

Publiée le 9 mars 2013
    Ah ce film je l'adore tout simplement ! Je l'ai vu pour la première fois en 2011 il me semble après avoir lu le livre plusieurs fois,le livre est juste magnifique et la fin est très émouvante...Mais le film est encore mieux je trouve ! Alors oui ce n'est pas historiquement correct sa tout le monde le sait,Schumel n'aurait jamais passé la seléction à Auschwitz et aurait été directement envoyé dans les chambres à gaz,et même dans le cas contraire les Nazis sur les miradors auraient remarqués leurs conversations (surtout que dans le livre ils se voient pendant plus de 1 an). Mais commet dit l'auteur du livre,ce n'est pas un documentaire c'est un roman et le film est basé sur le roman,c'est une sorte de poésie avec une morale à la fin.

Et je trouve l'histoire des plus magnifique,une amitié entre un enfant Juif Schmuel et le fils du commandant du camp Bruno,et tout cela à travers les barbelés du camp,Bruno lui apporte de la nourriture,et de quoi se changer les idées mais en en sachant absolument pas,et en ne se rendant pas compte de l'horreur qui se joue juste devant lui. Au début la famille est unie,mais lorsque la femme se rends compte de ce qui se passe dans l'endroit que dirige son mari elle tombe dans une profonde dépression et la c'est un peu la débandade...La première fois que j'ai vu la fin du film je ne pouvais m'arrêter de pleurer,je crois que j'ai bien du pleuré durant trois heures et ma soirée a été grandement terni,même si ont sait ce qui va se passer,sa fait toujours un choc !

Enfin bref,pour moi ce film est un petit bijoux avec d'excellents acteurs,une histoire bouleversante avec de très belles musiques (surtout les musiques lorsque Bruno traverse la forêt pour aller au camp),et ont ne ressort pas indemne après avoir vu un tel film ! A voir et à revoir sans modération et avec les mouchoirs bien sur ;)
    Vinz 1712 Richard
    Vinz 1712 Richard

Publiée le 2 mars 2013
    Le film est difficile, c'est très interressant de voir les camps à travers les yeux d'un enfant, cela d'écrit bien la doctrine de l'époque. Même si le scénario est parfois bancale.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 20 février 2013
    Dans la lignée des grands films sur la déportation, The Boy in the Striped Pyjamas est un film poignant qui touche toutes les générations. Les jeunes acteurs à l'affiche sont très émouvants.
    Publiée le 7 janvier 2013
    On peut bien évidemment émettre plusieurs critiques sur la façon simpliste dont est présenté le camp dans le film par rapport à l'Histoire car les enfants étaient gazés dès leur arrivée donc il aurait été impossible d'y croiser un ptit garçon... Mais le scénario est assez bouleversant... La tragédie finale clôture le film avec une très grande émotion qui nous emporte d'un seul coup... La dernière scène montre à quel point ce qui s'y passait était horrible, et d'un seul coup on a les larmes qui ne cessent de couler... Et quelle grande leçon donne ce film... Un soldat SS qui voit son fils périr dans cette même chambre à gaz qu'il a crée et utilisé pour tuer tant de personnes.. Bon film à regarder!! Pour ceux qui l'ont aimé, je vous conseille "ELLE S'APPELAIT SARAH" !!
    Publiée le 6 janvier 2013
    Très bon film, qui m'a donné la haine tout au long, et la fin, mon dieu, dur de s'en remettre de la scène.
    Mais bon après, chacun sa sensibilité. Bonne manière de voir la guerre par un enfant, de l'autre coté.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Attention ! Voir ce film peut vous mettre une grosse baffe! ( voir vomir d'effroi selon certain). Ce film devrait être diffusé dans les écoles en hisoire, car ce film traite d'un sujet historique à travers la vision d'un enfant et de façon quasi neutre, ce qui fait toute la différence. Asa Butterfield( Hugo Cabret, future Ender's Game) signe ici sa meilleur performence.
    Publiée le 4 avril 2013
    Un très beau film sur les camps de concentration et la Shoah, vus à travers la naïveté d'un petit garçon allemand, fils d'un officier nazi. Bouleversant et très bien joué !
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 12 novembre 2012
    Ce film est intéressant dans la mesure où on aborde la Shoah en se plaçant du point de vue de la famille d'un bourreau. Il est vrai qu'en général, on parle peu des sentiments ressentis par certains allemands totalement opposés aux nazisme. L'histoire qui se déroule ici, que je perçois aussi comme un pied de nez, est effrayante mais aurait mérité un traitement beaucoup moins expéditif. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages ni de percevoir l'évolution d'un drame menant à la tragédie finale. Un peu brut de décoffrage. C'est dommage car on ne ressent guère d'émotion.
    Publiée le 7 novembre 2012
    L'idée de départ est plutôt intéressante et très originale, mais ça n'est absolument pas crédible...
    Cette histoire d'amitié entre les deux enfants, et puis cette fin, presque ridicule tellement c'est gros.
    Bref, ça ne m'a pas tiré une larme, et j'ai éprouvé peu de sentiments par ce film.
    Publiée le 4 novembre 2012
    "Le garçon au pyjama rayé" est un très grand film, bouleversant de bout en bout.
    Publiée le 13 octobre 2012
    Wow... Voila vraiment un super film très émouvant, réaliste et dur. La fin est assez marquante, j'ai été bouleversé.
    Publiée le 15 août 2012
    On m'avait conseillé ce film et je m'y suis donc collée. Je n'ai pas été déçue quoique un peu trop court sur la durée avec une fin "choquante" mais inévitable. On ne peut pas s'attendre à un happy end, ça aurait même gâché le film si ça avait été le cas. Il est ici intéressant non pas de se titiller l'esprit sur le manque de cohérence historique (clairement on s'en fout) mais d'avoir un point de vue qui change, celui de la naïveté d'un jeune allemand. On lui reproche de ne pas être crédible mais comment un petit homme aurait il pu prendre conscience de tout? Les mensonges des adultes et le cocon dans lequel on le maintient avec des réponses aberrantes à ces questions (le prescripteur), un manque total de passion pour l'Histoire, ne pouvaient donc pas le guider vers la vérité. Je ne comprends pas d'ailleurs les gens qui ne captent pas le côté récit roman jeunesse pour s'offusquer de ne pas voir du sang, de la torture, de le cruauté ou encore des détails sur la scène finale où le suggéré fait plus mal que le visuel. Certains parlent de punitions, il n'y a pourtant ici que le jugement de son monde à travers le regard d'un enfant. Si vous n'y voyez qu'incohérence et naïveté, c'est que vous êtes passés à côté
    du sens du film.
    Publiée le 25 juillet 2012
    Le garçon au pyjama rayé est un film que tout le monde devrait voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film visible par tous. Le récit se fait à travers les yeux d'un enfant, je n'ai jamais vu un film traité ce sujet de cette manière. Je trouve sincèrement qu'il s'agit du meilleur film abordant ce thème qu'il m'ait été donné de voir. Le récit n'est pas insupportable comme tant d'autre mais est au fond tout aussi brutale. Alors même que Brüno ne sent rend pas véritablement compte on voit le petit cocon familiale de l'enfant devenir un lieu de mal-être ou règne l'hypocrisie, la censure, la violence ce qui résume extrêmement bien la situation de la guerre et du malaise qu'engendrais les camps de concentration. Malgré une vision très enfantine qui gênera certain la chute n'en ai pas moins adulte et saisissante.
    Nicolas G
    Nicolas G

Publiée le 27 septembre 2012
    Coup de cœur pour ce film vraiment émouvant ! L'incompréhension d'un petit garçon de 8ans des évènements qui l’entour et ça façon de voir les choses et de les interpréter à sa façon...