Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3223 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Publiée le 23 juillet 2012
    Voila un regard neuf sur ce volet de notre histoire. Un regard qui, loin de se contenter de faire de la redite, apporte sa modeste pierre à l'édifice sans fracas mais non plus sans erreurs. Bref, un bon film qui aurait mérité une visibilité plus grande. A mes yeux, l'exercice, est pleinement réussi.
    Publiée le 13 juillet 2012
    Un très bon film qui mériterait d'être plus connu. Comme je me plais à le dire c'est la vie est belle de l'autre côté du mur, de l'autre côté du grillage.

A voir absolument !
    Publiée le 5 juillet 2012
    À voir absolument! Avant ça on imaginait pas qu'il y avait encore tant à dire... Merci.
    ........................
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 5 juin 2012
    Ce film est un petit bijou. Il m'a complètement bouleversé car il est vraiment très touchant. Les acteurs sont très convaincants, en particulier Vera Farmiga et Asa Butterfield (dont je suis définitivement fan). C'est à la fois très beau et horrible bien sûr, larmoyant puisque très triste mais pourtant ce n'est pas lourd et accusateur, il n'y a pas vraiment de vapeurs de culpabilité dans ce film-là : la façon dont on veut toucher le spectateur et l'inciter à la réflexion est peut-être plus subtile, plus poétique voire presque innocente. Une chose est sûre, le sujet est abordé avec tact, sans pour autant adoucir le propos. C'est vraiment un film à voir, ne serait-ce que pour voir la guerre sous les yeux d'un enfant. Un bijou, une perle. Ne passez pas à côté.
    bou77
    bou77

Publiée le 4 juin 2012
    Bon film ! "Le Garçon au pyjama rayé" évoque la Shoah sous l'angle de deux enfants de huit ans : l'un issu d'une famille nazie, l'autre juif, est interné dans un camp de concentration. Les deux enfants vont se lier d'amitié.
    Mark Herman a bien réalisé ce film mais il est dommage que la relation entre les deux enfants n'ait pas été développé d'avantage. De même, les acteurs jouent bien, même s'il est regrettable qu'ils ne soient pas allemand.
    En revanche, la bande originale composé par James Horner (Titanic, Avatar) est admirable et la fin du film est inattendue et brillante.
    mennechet85
    mennechet85

Publiée le 21 mai 2012
    Magnifique film ! A voir !
    Dure moment de l'
    histoire "joliment" (si on peut dire) racontée. Cette amitié entre les petits garçons nous touche...
    Publiée le 9 mai 2012
    Tellement de films sur ce sujet et celui ci réussit vraiment à se détacher. Un film qui cherche moins la pitié du spectateur, vraiment magnifique et émouvant. Le film a un rythme plutot lent, pas beaucoup "d'actions" et pourtant on ne voit pas le temps passé tellement on est captivé par cette histoire. A voir absolument !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 3 mai 2012
    Magnifique ! Je ne sais pas par où commencé ? Il y a tant à partager. C'est si émouvant et triste. Les acteurs, bien qu'innocents soient-ils, restent des images que l'on aurait pu constater dans ces circonstances Je ne sais pas si une telle amitié innocente existait dans ce chaos autrefois, mais rappeler les drames d'autrefois à travers deux regards enfants, aux deux conditions de vie différentes, c'est touchant. Les faits, nous les connaissons tous. Mais ce dénouement là, n'allez pas le chercher. Laissez-vous guider, croyez-y comme tout innocent et attendez...
    Publiée le 1 mai 2012
    Ce film est MAGNIFIQUE. Il est trop triste, c'est la 2nde GM vue par les yeux d'un enfant. Adapté d'un bouquin (j'ai pas lu et j'avoue que je n'aurais pas la curiosité), il retranscrit à merveille la découverte, l'ignorance, l'innocence du gosse face à des atrocités comme les camps. Asa Butterfield a 11 ans dans ce film (il date de 2008), comme d'hab, il a une mine super sérieuse, mais pour le coup ça passe bien (c'est atroce comme il est mignon quand même >
    Publiée le 25 avril 2012
    On s'attend toujours à un flot d'émotions en visionnant des films traitant des camps d'extermination et de l'élimination finale. Ici la force et la faiblesse du film repose sur un point de vue différent des autres films traitant ce sujet. En effet la relation d'amitié entre deux jeunes enfants , l'un juif l'autre fils du responsable du camp , apporte un regard nouveau au sujet. Leurs échanges face aux barbelés séparant leurs deux mondes opposés sont frais et presque léger malgré la situation. C'est de fait à la fois agréable et répréhensible au film qui perd une émotion attendue même si elle transparaît par la violence de certaines scènes. Il y a enfin une belle description , secondaire , de la propagande et du martèlement idéologique de l'époque intrinsèque à la vie quotidienne. Pour conclure , un bon film , à voir.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 10 avril 2012
    « Le garçon au pyjama rayé » tiré du roman de John Boyne pourrait être sous-titré où la Seconde Guerre mondiale vu à travers les yeux d’un enfant allemand. Ici Bruno dont le père est officier SS se retrouve obliger de quitter Berlin pour la nouvelle affectation de son père, une grande maison sinistre jouxtant une ferme étrange où les gens sont habillés de pyjamas rayés. On aborde les horreurs des camps de concentration avec la vision naïve d’un petit garçon de huit ans pour qui les concepts racistes de ces parents et de son pays sont difficiles à appréhender. Il sait que fréquenter Shmuel est défendu, mais sans ami de son âge il s’accroche à cet étrange garçon toujours triste et affamé. La vraie réussite du film c’est de maintenir hors champs pendant presque tout le film les horreurs qui sont habituellement montrées sur les films abordant les camps. Ici seul le coin de grillage barbelé où se retrouvent les deux garçonnets et les rares juifs employés dans la maison de Bruno comme domestiques-esclaves effleurent l’atroce réalité qui se déroule à quelques centaines de mètres de la maison. On ne perçoit les enjeux et les tiraillements de la société allemande face à l’horreur institutionnalisée des camps de la mort qu’à travers les conflits entre la grand-mère/la mère et le père de Bruno. Asa Butterfield et sa performance est pour beaucoup dans la réussite de ce film tant il porte avec force et crédibilité l’innocence de cet enfant jeté dans un univers à des galaxies de sa vision bienveillante du monde. La fin tragique du film est prétexte à l’entrée en lumière de l’horreur du camp et des méthodes nazi d’extermination par gazage. Un film fort, mais pas insupportable dans son évocation des camps et de la guerre, qui permet (comme du reste ce doit être l’ambition du livre) d’expliquer à des enfants ce qui même pour des adultes est d’un apprentissage déplaisant.
    Samojaznam
    Samojaznam

Publiée le 8 avril 2012
    Un bon film qui montre enfin une facette différente de la génération hitlérienne. La fin est surprenante et la roue tourne comme on dit!
    Publiée le 9 mars 2012
    inutile que dire que j'ai abordé ce film d'une façon neutre espèrant une illumination telle la vie est belle
    eh bien le moins que l'on puisse dire cest que je suis déçu déçu et encore déçu.
    tout le film est bien traité bien que très binaire (les allemands méchants les juifs effacés et donc gentils) l'amitié originale bien qu'unilatérale (le jeune bruno développe plus de sentiments que schmuel plutôt effacé ) est bien pensée mais malheureusement n'est qu'un prétexte pour amener bien malgré lui le spectateur ds les fours crématoires: prendre en otage un enfant allemand pour comprendre les horreurs du camp ça s'appelle du chantage affectif (dernièrement polisse sen donnait à coeur joie) et cest bien malhonnète pour un réalisateur ou un écrivain.
    Pas besoin de prendre le spectateur pour un enfant pour lui montrer la vérité que tout le monde sait et a vu à travers des documentaires précis.
    En gros ( à l'instar de polisse) cest voila le four voila un enfant qui crame pleure cest un ordre heil hitler pardon je me suis laissé emporter
    Dans polisse c'était voila un enfant qui pleure joey starr qui le console tu vas tattendrir pour JS ou je te colle un pain
    dans les 2 cas un sentiment de chantage affectif grossier et carricatural;
    à la différence de polisse, je navais pas envie de vomir pdt tout le film seulement à la fin quand jai vu lénormité de la ficelle et le sacrifice dun allemand (il va payer pour les autres) pour faire réfléchir cest un point de vue assez grossier des européens sur la réalité.
    En bref, un défouloir intellectuel bien malhonnête
    Publiée le 8 mars 2012
    Très bon film qui fait beaucoup réfléchir une amitié qui c est créer entre les deux enfants malgré la guerre à chaque fois je voie ce film il me fait couler une larme
    Publiée le 6 mars 2012
    C'est une bonne idée de montrer ce que pouvais comprendre un petit garçon de l'atrocité qu'étais les camps de concentration. Ce film dénonce aussi la propagande que l'Allemagne à dût subir durant cette période. En tout cas ce film est très émouvant, un bon jeu des acteurs principaux. Film à voir absollument.
    /!\ certaines scènes peuvent choquer.