Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 15 mai 2016
    L’amitié de deux jeunes garçons - l’un est allemand et l’autre est juif - n’est séparée que par les fils de barbelés du camp de concentration dans lequel le second est enfermé. Un beau film qui porte un regard bien (trop) naïf sur l’Holocauste à travers l’ignorance du fils d’un officier SS de 8 ans. Tout comme le livre dont il est adapté, « le Garçon au Pyjama Rayé » est chargé en émotion en dépit, entre autre, du manque de réalisme du camp, sensé être celui d’Auschwitz. D’autre part, commencer un film se passant en Allemagne, en pleine Seconde Guerre mondiale, par une réception où un chanteur interprète une chanson en anglais est totalement déplacé. La suite ne l’est heureusement pas et nous amène lentement vers une fin particulièrement poignante.
    Publiée le 14 mai 2016
    Même si le propos peut être touchant, l'erreur historique majeure étant que tous les enfants arrivant à Auschwitz étaient, systématiquement, envoyés aux chambres à gaz, ce qui rend le film totalement invraisemblable, dommage.
    Dominique D.
    Dominique D.

Publiée le 14 mai 2016
    Un film magnifique qui ne cultive pas inutilement l'émotion, ne tombe pas dans le pathos et n'abuse pas des procédés cinématographiques, comme trop de films traitant des camps d'extermination : ce n'est pas un film prosélyte ou à thèse. Tout se déroule chronologiquement et l'on en est agréablement surpris. L'auteur donne toute leur place, essentielle, aux regards et aux silences. Il manie le non-dit avec dextérité. L'intensité dramatique monte graduellement jusqu'à la séquence de la chambre-à-gaz où elle explose (en lien avec l'orage). La musique est belle et appropriée. C'est du grand art.
    Publiée le 12 mai 2016
    Un film qui marque, c'est indéniable. On est bluffés en sortant et ça fait réfléchir à plein de choses... Bien réalisé, et des acteurs au top !
    Publiée le 4 mars 2020
    Bien que n'étant pas fan des films de guerre habituellement, j'ai bien aimé ce film.
    Certains commentent que ce n'est pas réaliste car les enfants étaient gazés dès leur arrivée; alors, non, il y a plusieurs témoignages de personnes s'étant enfuies des camps dans leur enfance, tous n'étaient pas de haute sécurité.
    C'est un beau film, bien que l'amitié semble basée sur l'ennui plus qu'autre chose, par contre, je n'ai pas aimé la fin..
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 23 mars 2016
    Un sujet sensible traité à travers le regard d'un enfant de 8 ans. Un tour de force qui ne tombe pas dans le pathos. En revanche le rôle du père très mal interprété et sauvé par le jeu,juste de la mere. A voir
    A voir :
    Je vous conseille d’aller voir ce film : il est touchant et triste car c’est un film qui parle de la guerre. Les acteurs interprètent très bien leurs rôles surtout pour des enfants de leurs âges, je suis épatée par leurs talents d’acteurs dans ce film.
    Publiée le 21 mars 2016
    Un film vivement conseillé pour comprendre l'horreur du conflit Juifs-Allemands.

Tout se passe durant la guerre 40-45,à Berlin,plus précisément pendant le conflit qui oppose les Juifs et les Allemands.
    Dans cette ville,vit Bruno (Asa Butterfield),un jeune allemand entouré de son papa (David Thewlis),sa maman (Vera Farmiga) et sa sœur (Amber Beattie).
    Un beau jour,pour des raisons professionnelles, (son papa étant militaire),la famille de Bruno doit déménager en dehors de cette ville,à la campagne.
    Il s'y installent et le petit garçon décide d'explorer le jardin et surtout ce qu'il y a derrière la porte interdite!
    Il y découvre un endroit barricadé,dont il ne peut pas s'approcher.
    Pourtant,il se lie d'amitié avec un jeune juif prénommé Schmuel (Jack Scanlon).
    A chaque occasion,ils jouent ensemble,discutent dans ce lieu interdit.
    Jusqu'au jour où le garçon au pyjama rayé lui demande de rechercher son père...

Un film réalisé par Mark Herman,qui mélange guerre et drame,touchant et émouvant car cela traite un sujet sensible.
    Un cadre et surtout un jeu d'acteurs qui permettent de se plonger dedans car on se met à leurs places.
    Pour moi,tout est réuni pour réussir à nous faire réfléchir sur ce conflit dramatique qui opposait les Juifs et les Allemands.
    L’enfant au pyjama rayé.
    C’est l’histoire d’un petit garçon allemand nommé Bruno (Asa Butterfield) durant la guerre 40/45 et qui vivait dans une belle villa avec sa famille. Mais son père devenu un militaire haut gradé, va devoir déménager, pour des raisons professionnelles, en dehors de Berlin. Arrivé sur les lieux, le jeune garçon pense trouver des fermes habitées de fermiers avec leurs femmes et enfants. Rongé par la curiosité, il franchit les murs interdit. C’est là qu’il rencontre un jeune juif appelé Shmeul (Jack Scanlon), devient son ami et en le côtoyant régulièrement découvre la vérité sur cette « drôle de ferme ».

Critique du film.

C’est un film de guerre et d’aventures.
    Je trouve que c’est un film à voir car , il est très émouvant et surtout touchant. La belle amitié entre les deux garçons m’a coupé le souffle. Et ces 2 jeunes acteurs sont très performants.

A découvrir…

Lydia Fernandez Fernandez
    Publiée le 21 mars 2016
    Allez voir ce film ! c’est un coup de cœur.
    Le genre du film : Dramatique, guerre.
    C’est une histoire émouvante, touchante et impressionnante. Car, il nous montre comment les juifs sont traités auparavant. Le film m’a vraiment marquée car il y a des séquences du film à la fois tristes et chaleureuses, grâce à l’amitié de deux petits garçons. Ils rendent le film encore plus incroyable, ils donnent envie de croire à l’amitié.
    Les enfants jouent merveilleusement bien leurs rôles car ils comprennent bien ce que le réalisateur leur a demandé de faire! Le décor joli mais un peu vide et triste.
    Publiée le 21 mars 2016
    La critique de l’œuvre : A ne pas manquer !
    Le genre de film : Dramatique, guerre.
    C’est un film impressionnant. Il est émouvant, touchant et chaleureux. Je vous conseille d’aller voir ce film car il m’a vraiment marqué et il a du sens, il a touché mon cœur et ils donnent envie de croire à l’amitié. En plus j’ai bien aimé le jeu d’acteurs des enfants car ils comprennent bien ce que le réalisateur leur a demandé de faire
    Publiée le 21 mars 2016
    C’est un film impressionnant que le réalisateur Mark Herman nous offre. C’est un film de genre de Guerre car l’histoire se passe en 40/45. Ce film fut adapté à partir du roman de John Boyne.

Il est émouvant et touchant par le jeu d’acteur des jeunes garçons. C’est une réussite complète. Les acteurs sont spectaculaires, néanmoins, les enfants du film font une performance remarquable (Asa Maxwell Thornton Butterfield et Jack Scanlon).

A voir absolument !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 27 février 2016
    film dur et poignant. L'horreur des camps de concentration à travers le regard innocent de l'enfance. spoiler: Le final est cruel tout en étant très représentatif en même temps de l'abomination de l'Homme où sa cruauté se retourne contre lui...
    Publiée le 12 février 2016
    Film simple mais bien réalisé sur l'aventure d'un petit garçon allemand qui devient l'ami d'un petit juif, enfermé derrière les barbelés d'un camp de détention.
    Une histoire originale qui montre sous un angle différent (celui des enfants qui ne peuvent comprendre les absurdités du monde des adultes) cette période sombre de la seconde guerre mondiale.
    Un témoignage de plus pour imager ces atrocités, pour ne pas oublier...
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2016
    "Le garçon au pyjama rayé" s'appuie sur un casting réussi. David.Thewlis est d'une froideur inquiétante de bout en bout ; un vrai soldat dont les rapports avec ses enfants sont peu enthousiasmants. Quant à la sublime Vera Farmiga, elle interprète avec toujours autant de talent une mère aimante, protectrice et qui s'oppose aux agissements, aux manières du Fuhrer.

Mais le mérite en revient surtout aux deux enfants, pleins de tendresse, de sincérité, d'amitié qui vont les unir pour le meilleur et pour le pire.

Une belle histoire, à la réalisation soignée, mais dont certaines scènes auraient mérité d'être un peu plus exploitées ...