Le Garçon au pyjama rayé
    4,2
    3105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon au pyjama rayé ?

Petiot L
    Petiot L

Publiée le 21 janvier 2016
    Bijou.... Realiste, original, bien sûr je suis surpris par la fin. Très bien fait. Utile pour tous... Utile pour la mémoire et utile pour aujourd'hui, la manipulation du F- haine et l'embrigadement.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 17 janvier 2016
    Une fable racontant Auschwitz à travers les yeux d'un enfant allemand de 8 ans. Loin du niveau de "La vie est belle" de Roberto Benigni, cette réalisation à toutefois le mérite de jouer la carte de la simplicité et c'est plutôt une bonne chose. A regarder avec une âme d'enfant sous peine de trouver ce film trop naïf.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Ce film montre la toute l'innocence des enfants.. et que la vrai morale de ce film vient des etres les plus pur et les plus censés : les enfants! Car á cet age ont aiment les autres peut importe leur couleur ou religion, on a pas d appriorie, la violence nous fait peur, et si un enfant croise la route dun lapin ou d un agneau ...il preferera le prendre pour le caliner plutot que de le mettre a l abattoir pour le manger, non je ne m eloigne pas du sujet, car pour moi les adultes mentent aux enfants, profitant de leur naiveté pour mieux les faconner et les former a leur image, alors que dans les convictions les plus profonde dun etre humain a sa naissance c est de proteger les innocents, et les innocents c est un grand mot, c est pour moi ceux qui ne nous ont jamais fais de mal et qui ne merite pas que l on sen prenne a eux gratuitement. Comme dans ce film bouleversant ou l enfant n arrive pas a croire que son pere puisse etre un monstre..et se rassure lorquil tombe sur un film mensonger du camps, comment croire que nos parents puisse faire a d autres ce qu il ne nous ferait pas a nous. Reflechissez..ca va bcp plus loin..
    madvince
    madvince

Publiée le 2 novembre 2015
    Très beau film, le petit garçon est très bien joué et ce personnage d'enfant explorateur est très beau et très juste.
    Publiée le 27 octobre 2015
    ce film est pas mal mais je trouve qu'il ne suit presque pas le livre et cela m'a déplu. Je m'attendais à mieux
    Publiée le 24 septembre 2015
    J'ai vu ce film il y a deux ou trois années de ça, mais je ne m'enpecherais jamais de le regarder. Il m'as énormément touché, marqué. Depuis que j'ai vu ce film, je l'ai trouver excellent. C'est un thème de film auquel je suis très sensible. Je n'avais que 10 ans, mais je l'ai compris. Du début à la fin. J'ai décider d'en faire un exposé, pour le collège. J'ai envie que toute les personnes sensible a ça le regarde, c'est un chef-d'oeuvre, l'histoire, je crois, est tirée d'une histoire vraie, et si c'est le cas, ça rends le film encore plus merveilleux qu'il est à l'origine. Si vous ne savez pas quoi regarder ce soir, je viens de vous donner une merveille.
    Publiée le 23 août 2015
    Ce film est désormais le plus beau film que j'ai vu de toute ma vie ! Une amitié entre un petit allemand et un petit juif... C'est vraiment magnifique spoiler: surtout la scène dans laquelle le petit juif, Smuel pardonne à Bruno d'avoir menti et de lui avoir infligé ainsi une horrible punition.
    Les juifs sont des humains tout comme les arabes, les blancs et les noirs. Ils ont un coeur. Ils ont des sentiments. Ces problèmes de racisme et d'antisémitisme devrait cesser ! Il n'y a aucune race supérieure à une autre et cet Hitler est un monstre... En tout cas ce film restera gravé dans ma mémoire surtout la fin qui m'a beaucoup émue... J'en ai même versé des larmes. Je le conseille vivement ! Et ce serait interessant qu'il soit étudié à l'école en cours d'histoire ou juste vu parce qu'il en vaut la peine.
    Melisande06
    Melisande06

Publiée le 23 juillet 2015
    Ce film m’a vraiment laissé perplexe et j’avoue ne pas saisir tout l’engouement autour de celui-ci.
    Tout d’abord, le jeu d’acteur était particulièrement mauvais. On a du mal à croire que l’acteur principal ait été choisi pour autre chose que ses grands yeux bleus. J’ai également trouvé ça dérangeant que la VO soit en anglais... On a du mal à se mettre dans la peau de ces Berlinois qui prônent la race Allemande si eux même paraissent « américanisés ».

Et, surtout, l’histoire est farfelue, et loin de se baser sur des faits réels. Un enfant n’est pas laissé en liberté dans le camp de la sorte. Il est totalement absurde qu’un autre enfant extérieur puisse communiquer et jouer avec lui à de nombreuses reprises sans qu’un garde s’en aperçoive.

Au final, j’ai l’impression que cette histoire repose dans l’unique but de nous émouvoir un tant soit peu afin qu’on se dise « Quel film touchant » et qu’on en oublie les 80 premières minutes. Mais pour cela encore faut-il avoir cru à cette histoire.
    On en vient presque à plaindre cette pauvre famille allemande. C’est le monde à l’envers.
    capucine63
    capucine63

Publiée le 12 mai 2015
    un film particulièrement émouvant . une histoire d 'amitié entre 2 petits garçons très prenante avec toute l' insouciance de leur 8 ans. l'holocauste pas percue par tout le monde de la même manière.
    très bien filmé et très bon jeu d'acteurs
    à voir absolument
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    J'appelle cela une claque. La seconde guerre mondiale du côté allemand à travers les yeux innocent d'un enfant d'un commandant de camp d'extermination. Vous devinez une partie mais le final retiendra toute votre attention. Extrêmement bien réalisé et apportant un vrai plus à l'histoire telle que nous la connaissons, surtout avec les films propagande sur ce que sont les camps.
    Publiée le 31 mars 2015
    Asa m'a encore arraché un bon seau de larmes devant ce film. Révélateur de ce monde obscure, de cette période trop dure, de cet enfant trop sur, qui franchit tous les murs.

Au début, je l'ai lu. Et j'ai pleuré. Ensuite je l'ai vu. Et j'ai encore plus pleuré. Un bijou.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 3 octobre 2015
    Un beau film réaliste et très dur sur les camps de concentration. L'histoire est vraiment poignante à suivre. Les personnages sont bien écrits et brillamment interprété par des acteurs très convaincants. David Thewlis, Asa Butterfield et Vera Farmiga font parti du casting et nous offre de très bonnes et touchantes performances. Intéressant par le regard de l'enfant sur la guerre, "Le Garçon au Pyjama Rayé" est une œuvre bouleversante par sa trame dramatique et fascinante par les différents sujets abordés. Un film émouvant que je recommande et qui retiendra votre attention.
    Publiée le 7 mars 2015
    Points faibles :
    - le film manque de réalisme.

Points forts :
    - Le film a su raconter l'abomination des camps de concentrations/exterminations au travers les yeux d'un enfant. Un film retraçant l'horreur des camps, sans la montrer !
    - Les dernières minutes du film sont vraiment poignantes.
    Publiée le 8 février 2015
    Complètement irréaliste et pourtant incroyablement beau.
    Traités sous le regard de l'enfant allemand, fils de nazi, de nombreux thèmes sont abordés : celui de l'enfant qui se voile la face parce que son père ne peux pas être autre chose qu'un super héro, il l'aime et en est fier. Celui de l'imaginaire qui se confond avec la réalité dans l'esprit d'un enfant en face s'une horreur qu'il ne peut même pas imaginer dans un cerveau innocent. Enfin celui de l'amitié d'enfants, de l'inconscience.
    Comment les camps pouvaient être vus de l'autre côté de la barrière? La notion de "gentils" et de "méchant" s'efface doucement en face d'êtres impuissants, obéissants tous quel que soit leur camp, leur âge et leur sexe. C'est troublant.
    Je dit irréaliste parce qu'il est impossible qu'il y ait pu avoir ce genre de no man's land pour se rencontrer mais le reste est assez troublant. Bien moins brutal, horrible, atroce, douloureux que chez Primo Levi mais n'Est-ce pas dans cette version adoucie qu'on le voyait de l'autre côté de la barrière spoiler: avant de plonger dans l'horreur à la fin
    ?
    Plein de questions qui fusent, un mélange entre "la vie est belle" pour le regard d'enfant et "la mort est mon métier" pour le regard allemand. Ce sujet que je fuis pourtant pour en avoir trop vu et en avoir trop pleuré continue de me surprendre envisagé sous d'autres angles.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 février 2015
    Malgré son ton et son traitement un peu "film pour enfants" le film est assez convaincant car le sujet est très émouvant. L'histoire de l'éveil d'une conscience est belle. C'est la guerre vue par les yeux d'un enfant. "On est indifférent lorsqu'on ne comprend pas". C'est le début d'un film, enfant choyé, à l'écart de la guerre et qui va ouvrir les yeux sur l'horreur des camps. Vraiment bien réalisé.