Urban Legend
    2,1
    3429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

moket
    moket

Publiée le 8 février 2020
    Un film assez pitoyable, loin d'être original et au scénario téléphoné. On ne sait pas très bien s'il faut le prendre au second degré (voire plus !) et si les acteurs font exprès de mal jouer. L'héroïne et sa meilleure amie n'ont aucun charisme et le film fait plus rire (à son insu) que peur.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 17 décembre 2019
    Dans la vague de slashers médiocres ayant suivi le succès de "Scream", "Urban legend" est à mettre dans la bas du panier. Même si l’idée d’exploiter les légendes urbaines pour rendre les meurtres plus spectaculaires était plutôt sympathique sur le papier, le récit est extrêmement prévisible et la mise en scène sans personnalité.
    Publiée le 8 décembre 2019
    Film complètement sous-côté à mon sens, c'est pour ça que je lui met 5 étoiles. C'est un très bon slasher mais à voir en version original car le doublage en français est insupportable.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 25 septembre 2021
    Devenu au fil du temps un incontournable du slasher, "urban legend" est à rapprocher de "scream", donc du slasher certes mais auquel le scénariste ajoute un coupable à découvrir semant les indices au fil de l'histoire... pas mal réalisé du tout même si les ados sont largement stéréotypés wasp américains CSP + et que les meurtres ne sont pas d'une bestialité hors du commun. Le tueur est suffisamment sympa pour amener un petit frisson d'angoisse et le tout se regarde même encore aujourd'hui avec un réel plaisir. 3./5
    Publiée le 2 septembre 2018
    L’idée aurait pu être bonne, les légendes urbaines, malheureusement la réalisation de ce slasher digne d’une série Z laisse à désirer et les scènes sont souvent mal filmées, quand au scénario il est bancal, les acteurs surjouent et ne sont pas crédibles, le film en devient pathétique, ridicule et profondément mauvais.
    Publiée le 21 août 2018
    « Urban Legend » très mauvais slasher.
    C’est salement réalisé, c’est mal filmé, le scénario aurait pu être un truc sympa mais ils l’ont bâclé.
    Le film dure 1h30 mais il est terriblement long, mou et fade, les acteurs sont vraiment pitoyables, la fin est un sketch et ne rime à rien. RIDICULE, même pas drôle.
    Clairement dans le même esprit que « Souviens-toi l’été dernier » mais en 100x pire.
    J’aime pas, il n’y a rien à retenir de ce navet digne d’une série Z.
    0,5/5. Mais il vaut 0, point barre.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 mai 2017
    Critique de "Urban Legend".
    Les années 80-90 ont été très riches en slashers tels que Scream, Chucky, Vendredi 13, Souviens toi l'été dernier, Freddy etc. Scream ayant marqué la période en réinventant le genre. D'autres sont assez réussis, certains moins c'est le cas de Urban Legend. Urban Legend copie un peu ses prédécesseurs mais ne fait pas mieux. L'idée de la légende urbaine est sans doute le point positif du film, les meurtres sont réussis et variés (une préférence pour la pendaison). Un des points négatifs est que le film essaie de mettre le spectateur sur de nombreuses fausses pistes genre pour nous dire "c'est lui le tueur, tout l'accuse, il est bizarre, il n'y a pas de doute!" (par exemple la veste que le tueur porte, plusieurs personnages ont exactement la même...). Pourtant ça démarre bien et le suspense est prenant. Mais j'ai quand même aimé les clins d'œil à Scream et Chucky. 2,5/5
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 5 avril 2017
    Avec une atmosphère à la "Scream", pour en devenir sa concurrence directe (pour ne pas dire pâle copie) avec ce concept de tueur psychotique au sein d'un campus universitaire, "Urban legend" ne sera pas d'une grande inventivité. C'est donc le film d'horreur typique de la fin des années 90 que l'on s'apprête à découvrir, avec la recette du fameux jumpscare de cette période, celle où les petits rigolos débarquent brusquement dans le dos de leur petits camarades, accompagnée d'une note de musique irritante. "Urban legend" est si mal écrit, et surtout si facile, qu'il en deviendra purement lamentable. Le film cherche à créer de la tension de façon extrêmement ridicule, les protagonistes se baladant tous avec la même parka, que ce soit la fille qui se rend à la piscine avec (normal), le professeur ou encore le concierge etc.... Un film bien cliché et caractéristique de cette époque, mais qui avant tout, prendra son spectateur pour le dernier des demeurés en ne proposant pas la moindre once de crédibilité. Ce soit-disant film d'horreur qu'est "Urban legend" ne sera en fait qu'une bonne partie de rigolade, faisant naître peu à peu l'esprit moqueur dans la tête de son spectateur, à tel point que l'identité du tueur ne sera plus du tout recherchée, contrairement à la prochaine scène débile ou clichée qui l'attend. Le nombre de défauts dont il fait preuve ne se comptant même plus, "Urban legend" en deviendra rapidement grotesque. En principe, les légendes urbaines sont sensées être originales ou bénéficier d'un certain style, ce ne sera malheureusement pas le cas ici. "Sceam" suffisait amplement dans ce registre, il n'y avait pas besoin de vulgaires copies de ce genre où seule la référence musicale à la série Dawson de la part de Joshua Jackson se laissera apprécier.
    Publiée le 12 janvier 2017
    Urban Legend est un slasher moderne à la réalisation soignée et à l'humour décalé, dans la même veine que "Scream", il est tout de même un niveau en dessous du légendaire film de Wes Craven. Le long-métrage de Jamie Blanks est néanmoins bourré de qualités, à commencer par les acteurs : Jared Leto, Alicia Witt, Rebecca Gayheart, Robert Englund, sans oublier les deux boutentrains que sont Joshua Jackson et Michael Rosembaum. Pour en revenir au film, je dois mentionner que la scène d'introduction avec le pompiste (Brad Dourif) est l'une des meilleures du métrage. Autre point positif, à aucun moment le spectateur ne se doute de l'identité du tueur, ce qui est une preuve de qualité, surtout lorsqu'on regarde un slasher qui dévie vers le thriller horrifique. Malheureusement, les incohérences sont aussi nombreuses : la tueuse qui résiste à une chute de deux étages, le meurtre absurde de la gotique dans sa chambre (alors que sa voisine est à deux mètres), l'histoire de l'université complètement tiré par les cheveux... Les clichés typiquement Américains sont aussi de la partie : la vierge, le débile, la gothique, le proviseur qui ne veut rien comprendre, la fille facile... Malgré ces défauts typiques du genre, Urban Legend reste dans l'ensemble un bon film, à regarder avec beaucoup de second-degré et d'ouverture d'esprit...
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 24 octobre 2016
    Très bon slasher sur l'excellent thème des légendes urbaines ! Et spoiler: les femmes tueuses
    sont si rares que je ne peux qu'applaudir l'idée ! Bon suspense, meurtres bien trashs et drôle, sympathique !
    Publiée le 7 juin 2016
    Une université. Des jeunes un peu clichés. Un tueur jamais loin. Des meurtres en séries. Un slasher très classique mais plutôt efficace. Quelques ficelles bien trop grosses auraient pu/du être évités.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 2 février 2016
    Urban Legend est un petit thriller horrifique sympathique. On va suivre des étudiants qui vont être confronter a un tueur en série mais on est pas la face à un mauvais teen movie. Non en effet c'est plutôt sympa à suivre car le thème des légendes urbaines est quelque chose dont on a déjà tous entendu parler. En plus l'ambiance est réussi et l'on arrive pas a deviner qui est le tueur ce qui est très bien pour le suspens. Les personnages sont intéressant et ont chacun un petit truc qui fait qu'on les aimes bien. Il faut dire que le casting est sympa avec Jared Leto, Tara Reid, Rebecca Gayheart, Joshua Jackson, Robert Englund, Loretta Devine et Alicia Witt. D'ailleurs j'ai adoré la référence à Dawson quand spoiler: Damon met le contacte
    . A noter aussi une très bonne réalisation, une b.o. sympa et des dialogues plutôt moyens. La fin quant à elle est vraiment réussi avec une révélation inattendu et 30 dernières secondes excellentes. Au final Urban Legend est un bon petit film qui vaut le coup d’œil.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 14 février 2016
    Un bon film dans le genre slacher qui fonctionne sur le système de croyance des individus dans les mythes urbains. Après ça reste classique mais efficace.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 28 janvier 2016
    Un bon film d'horreur qui s'appuie sur un bon scénario. L'idée astucieuse est d'utiliser les légendes urbaines qu'étudient les étudiants d'un campus, comme support à générer des crimes dans ce même milieu étudiant. L'effet est efficacce , Un suspens qui vous prends au trippes, et vous tient en haleine jusqu'au bout.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 septembre 2015
    Bon, j’en fini avec la saga Urban Legend, en m’attaquant à la critique du premier film, lequel s’avère être un petit slasher typique de l’époque qui l’a vu naitre, et qui n’est pas mauvais en soi, mais qui s’apparente en effet à un sous-Scream, moins nerveux, moins sanglant, moins tout en fait.
    Au casting de jeunes acteurs comme on est désormais largement habitué dans le genre du slasher. Parmi eux quelques-uns ont plutôt bien tournés, réussissant tant bien que mal à faire leur petit trou à l’instar de Jared Leto ou de Tara Reid. Bon, ici les personnages ne sont pas tous des plus consistants, mais j’ai apprécié, malgré l’aspect caricatural, la présence de seconds rôles souvent incisifs. La gothique, le doyen, la policière… ces deux derniers incarnés par John Neville et Loretta Devine, dont la présence est solide. Dommage que certains rôles principaux soient assez timides, contaminés par la fadeur trop souvent caractéristique du slasher.
    Le scénario est acceptable, malgré un dénouement peu crédible. Urban Legend suit le rythme du genre sans se mouiller spécialement, alternant des séquences « vies d’étudiants » et des séquences de meurtres plus ou moins imaginatives, jusqu’à la révélation que j’ai trouvé faible. On est loin de l’efficacité brute de Scream, la faute notamment à un rythme pas toujours au top, et, malgré une générosité certaine en meurtre, un aspect trop lisse, trop soft, trop « grand public », moins sensible dans Scream. Par ailleurs l’intrigue n’est pas foncièrement une grande réussite du genre, en dépit d’un début prometteur.
    Visuellement le film est un slasher académique qui respecte les codes du genre à la fin des années 90. Campus, scènes essentiellement nocturnes, couleurs froides, le métrage distille une esthétique classique, pas très recherchée, mais qui sait quand même se rendre efficace, comme en témoigne la scène d’introduction. On peut dire que sur la forme, si Urban Legend est un ersatz de Scream, c’est un ersatz propret, qui profite aussi d’un Jamie Blanks pas répugnant dans sa mise en scène, notamment dans les meurtres qu’il propose. Après peu d’effets sanglants comme annoncé, bien qu’un peu plus que dans le deuxième épisode, et une bande son franchement passe-partout qui ne retient guère l’attention.
    De manière générale Urban Legend ne retient pas beaucoup l’attention, où en tous les cas ne laisse pas de grand souvenir impérissable. C’est un de ces nombreux films d’horreurs pour ado de la fin des années 90, qui alimente une soirée halloween mais sans plus. Je lui donne la moyenne car ce n’est pas vraiment mal fait, mais c’est relativement sans saveur pour quelqu’un qui sera un tant soit peu rodé au genre. 2.5.