Urban Legend
    2,1
    3427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 janvier 2024
    Un tueur hystérique et des situations grotesques dans un style young slasher totalement en adéquation avec son époque. Déjà à sa sortie, le film ne faisait pas référence pourtant bien que l'alibi pour justifier ses tueries soit complètement crétain, le pitch autour des légendes urbaines avait, lui, de quoi séduire. Les suites ne seront pas mieux mais il y a matière à un bon remake pour une fois.
    Le foutoir du bis
    Le foutoir du bis

Publiée le 22 décembre 2023
    Slasher culte de la fin des années 90, Urban Legend est a rangé au panthéon du genre au côté de Scream et Souviens toi l'été dernier. Atomisé en terme de notation sur Allociné, j'aimerais comprendre en quoi le premier long métrage de Jamie Blanks fait défaut. Une OST parfaite, des acteurs convaincants et une réalisation au top. Difficile de trouver d'équivalents aujourd'hui, en 2023. A voir et revoir, si comme moi, vous avez grandi à cette grande époque malheureusement révolue…

Rétrospective complète de la sage à découvrir sur ma chaîne Youtube "Le foutoir du bis".
    Damianous
    Damianous

Publiée le 27 août 2023
    Je me souviens qu'à l'époque j'avais bien aimé ce film qui fait partie de la vague des slashers post Scream. En le renvoyant récemment avec mon vécu de cinéphile , je dois bien admettre que c'est plutôt moyen : Urban Legend a mal vieilli , ce qui n'est pas le cas de tout les long métrages. De plus il ne possède pas ce charme un peu désuet , ce qui je l'admet est un critère subjectif. Pour résumer on a ici le pitch classique d'une bande de jeunes adultes confrontés à une cascade de meurtres , et qui vont enquêter sur le pourquoi du comment. La seule originalité est que les dits meurtres sont inspirés de légendes urbaines comme son nom l'indique , tout le reste étant convenu et cliché. Le casting comporte quelques têtes connues pour attirer le spectateur (à l'époque évidemment) , comme Jackson de Dawson ou Englund , Freddy pour les intimes. Bref même si le twist fait l'affaire sans être incroyable , Urban Legend ne peut être considéré comme un slasher marquant et son visionnage m'a déçu ; mais bon certains films sont imbriqués dans leurs époques et passent mal au révélateur du temps.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 30 avril 2023
    Un nouveau genre : le slasher qui indiffère. Jolie scène d'entrée et après on s'emmerde. Alors que l'idée de base était prometteuse, le film rate tous ses meurtres les uns après les autres, rien ne nous accroche, sinon quelques jolies frimousses féminines (Alicia Wit, Rebecca Gayheart) ou le décolleté de Tara Reid. En revanche, Jared Leto en kéké du campus, quelle purge ! On se fiche un peu de savoir qui est le méchant mais quand cela nous est révélé on tombe du placard parce que c'est vraiment du n'importe quoi mal géré.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Je l'ai vue à la télé, il y a longtemps, c'est avec Jared Leto qui était jeune, il y a dès meurtres et du suspense.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 16 octobre 2020
    Dans la veine des Scream, Souviens-toi l'été Dernier et consort, Urban Legend a marqué les fans de son empreinte dans le genre thriller horrifique des 90's. Un casting solide, une intrigue plutôt fouillée donnant prétexte à tout un tas de morts tirées de légendes urbaines que l'on aime à se raconter à la nuit tombée autour d'un feu de camp (big up à Fais Moi Peur). L'ensemble ne brille guère par son originalité certes mais il faut reconnaitre que c'est bien monté, le suspense est présent et les comédiens de l'époque ne sont pas mauvais. Peu de temps morts fluidifie beaucoup le récit et l'on ne décroche pas jusqu'à un final attendu au sympathique twist. Ce n'est pas du grand art mais pour le genre c'est plutôt pas mal et ça ne vieillit pas particulièrement. A réserver aux inconditionnels tout de même.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Franchement, quand j'ai découvert "Urban Legend" au cinéma, j'avais 14 ans et j'étais déjà fan de "Scream"... et ça ne m'a pas empêché d'adorer le film de Jamie Blanks même si j'avais déjà noté à l'époque les très, très, très nombreuses similitudes avec le chef d'oeuvre de Wes Craven. Evidemment, depuis 1999, j'ai eu l'occasion de le revoir et en grandissant de l'apprécier à sa juste valeur : comme une blague qui a trouvé un financement, une copie sans la moindre personnalité du grand revival du genre, une oeuvre avec des personnages d'une fadeur extrême et ce malgré un casting ma foi très sympathique composé de Jared Leto, Michael Rosenbaum ou Joshua Jackson (désolé, Alicia Witt, je ne peux pas). A cela s'ajoute la mise en scène de Jamie Blanks qui constitue la chute de cette monumentale blague. Bref, un slasher sans le moindre intérêt, du moins si vous appréciez les deux premiers "Scream"!!
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 19 septembre 2020
    De ce que je m’en souviens c’est juste un petit film d’horreur classique, un teen movie des 90’s.
    Comme beaucoup avant lui (et après) c’est pompé sur Scream (et Souviens-toi l’été dernier), histoire d’égaler son succès mais ça loupe à chaque fois, et pour cause ça reprend les codes dénoncés par Wes Craven. Du coup on se chope une série de clichés tellement éculés que c’en est navrant. Des exemples ? Les acteurs jouant des ados sont bien plus vieux mais tous bogoss, on notera la « star de série à la mode » aka Pacey de Dawson, une autre d’un film pour jeunes pour coller à la cible (Tara Reid), plus un inconnu qui évoluera ensuite (Jared Leto). Ensuite on a les jump scare, l’obscurité omniprésente, la pluie, les fausses pistes énormes, le gars « qui revient tout de suite », le retournement de situation final prévisible (enfin moins à l’époque puisque ça deviendra la mode après), de mauvais acteurs qui surjouent (surtout la tueuse), cette dernière commet boudes sur bourdes, marche et est increvable…
    L’autre problème c’est que ça ne traite pas de légendes urbaines, juste des mythes que des jeunes ont créé pour se faire peur entre eux, dommage ça aurait eu au moins le mérite d’amener un peu de culture. Sinon les FX vieillissent déjà, la musique est trop calibrée pour le genre, le montage est classique, la trame banale, les dialogues vides, le rythme plat, du remplissage, ça fait pas peur mais démodé… mais bon on a Freddy Krueger en prof qui fait peur, rien que ça déjà ça remonte la note
    Bref ça manie les clichés au point d’en devenir un. Enfin au moins on a un concentré de tout ce qui faisait un film d’horreur à l’époque, parce que maintenant on a parfois un fond, une histoire, une scénario, ou un vrai twist original. Sinon rien que du très banal pour un slasher bas de gamme. Je ne comprends toujours pas comment il a pu y avoir 2 suites, même si elles n’ont rien à voir c’est encore pire…
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 août 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui fait partie de la lignée des slashers, c'est à dire met aux prises des étudiants avec un tueur psychopathe. Le cadre est magnifique, il s'agit dune immense faculté de style néogothique de la Nouvelle Angleterre, au milieu de la forêt: c'est fortement dépaysant par rapport à ce que l'on peut voir des campus en France par exemple (je veux dire, des étudiants discutant autour d'une cheminée dans une immense salle commune, en France par exemple ça n'existe pas...). Le terme "étudiants" me parait toutefois assez impropre pour les qualifier: si on voit effectivement des professeurs, un doyen de la faculté, des salles de cours leur préoccupation principale semble être de faire la fête, comme dans la plupart des slashers en fait...Le niveau intellectuel est d'ailleurs très bas, et certains des personnages secondaires sont franchement niais; certains sont bêtement cruels...On a tout simplement ici de jeunes adultes (dont une partie d'ailleurs parait bien plus âgée que leur âge supposé c'est à dire 18 ans) au comportement extrêmement puéril. Les jeunes femmes, notamment l'héroïne sont très belles... Tout cela pour dire que le film est donc somme toute une faculté un peu fantasmée, que la plupart des étudiants en France ne reconnaîtraient pas...Voila pour la cadre...En ce qui concerne le scénario général du film, j'ai bien aimé la multiplication des fausses pistes et une fin qui, si elle est peu plausible, est tout de même excellente (je ne l'avais pas devinée, alors qu'en réalité il y avait des indices ci et là...)...Donc, à condition de supporter la bêtise de certains protagonistes (notamment au début, car par la suite beaucoup se font tuer), le film est intéressant...
    Publiée le 12 août 2020
    Une "fin" mal organisée, des rebondissements risibles, un jeu d'acteur qui manque franchement de panache, un film perdu dans les limbes de l'inutilité frisant le ridicule, rejoignant le reste des pseudos horreur oubliés de l'histoire.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 août 2020
    Pourtant la scène d ouverture est incroyablement réussie. Le reste laisse perplexe. Les comédiens font ce qu'ils peuvent sauf ...une qui redevient risible sur le final .

Publiée le 31 mai 2020
    Je n'avais plus vu Urban Legend depuis au moins 15 ans. Quand je pense aux films de cette époque je pense généralement aux films pour adolescents. Je pense à la mode et au maquillage et aux coiffures si spécifiques à cette période. Urban Legend s'intègre parfaitement dans ce moule et quand je le revois, je ressens cet étrange sentiment de nostalgie pour une époque. Bien sûr, le film n'est pas parfait mais c'est amusant. Il sait que les personnages sont des stéréotypes à l'emporte-pièce et les fans pourront deviner qui vit ou meurt au premier coup d'œil. Brad Dourif et Robert Englund sont là pour ajouter un peu de plaisanteries amusante. Sasha obsédée par le sexe est condamnée à partir du moment où elle apparaît à l'écran. Mais nous ne nous soucions pas de savoir si elle vit ou meurt, nous voulons savoir à quel point sa mort sera créative. Les critiques ne vont pas aimer ça. Les cinéphiles ne vont pas aimer ça. À moins que vous ne regardiez en gardant à l'esprit qu'il s'agit d'un slasher. Et en tant que slasher Urban Legend est parfait...
    Mathieu L.
    Mathieu L.

Publiée le 22 mai 2020
    Un film regardable, malgré un jeu d'acteur de l'actrice principale qui, selon moi, laisse à désirer. C'est l'un des seuls films où je n'ai pas pu m'attacher au personnage principal. Une révélation finale qui finalement n'est pas si imprévisible que ça, et des personnages qui sortent de nulle part alors qu'ils auraient pu arriver plus tôt.
    Un nombre assez conséquent d'incohérences et d'inepties spoiler: (tout le monde a le même manteau ? Brenda en machiavélique était juste ridicule…)
    Honnêtement, on dirait une mauvaise réplique de Scream, bien que ça n'en fasse pas non plus un navet.
    C'est très moyen selon moi, à voir ou à ne pas voir, dans tous les cas vous ne raterez rien de bien folichon...
    Publiée le 10 mai 2020
    j'avais l'espoir que le concept des légendes urbaines apporterait un peut d'originalité et de fun à ce film...
    Ahlala quelle naïveté...

Ce film est en fait un slasher débile qui utilise des codes qui sont déjà surexploités
    L'utilisation du concept des légendes urbaine est TRÈS mal mis en scène
    Les protagonistes sont des adolescents stupides comme des huîtres qui n'ont évidemment aucune personnalité
    Les acteurs jouent pas très bien pour rester dans le cadre de la politesse
    Il y a beaucoup trop de clichés comme les jumpscares inutiles pour n'en citer un parmis tant d'autres

Le film se veut drôle à certains moment mais l'humour potache pour être potache est plus lourd qu'autre chose

Et là vous vous dites : "c'est un slasher claqué comme tant d'autres" mais ce n'est pas fini : le film a décidé de nous pondre un twist final digne des meilleurs films de Tarantino et Scorsese réuni : spoiler: le tueur s'avère être la meilleure pote de la protagoniste qui décide de tuer tout le monde car l'héroïne a accidentellement tué son copain quelques années auparavant What ?

Le film relève de nombreuses incohérences : spoiler: à la fin, l'héroïne est sauvée par la policière qui tire une balle dans la jambe de la tueuse. La protagoniste attrape le pistolet de la policière puis tire une balle dans l'estomac de la tueuse et la force de la balle la fait passer par dessus la fenêtre (notez le réalisme de la scène) On est bien d'accord que la tueuse est soit morte ou soit blessée gravement ? Alors je voudrais savoir par quelle magie le tueuse parvient à se faufiler dans la voiture du copain de l'héroïne alors qu'elle c'est prise une balle dans la jambe, une autre dans l'estomac et qu'elle a fait une chute d'au moins 5 mètre sur le dos et que par conséquent elle a dû se casser la colonne vertébrale ? C'est insensé...

Deux autres points m'énervent sur ce film :

-le costume du tueur qui n'est qu'une vulgaire doudoune à capuche ce qui est d'une rare mocheté

-le film est limite censuré : il n'y a aucune scène gore (quand je dis aucune c'est AUCUNE) les scènes de meurtre sont pratiquement toutes tournées en hors champ.
    C'est pas un peu la base du slasher de mettre en scène des meurtre explicite ?
    J'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi le film est interdit moins de 12 ans car à ce niveau là, Vendredi 13 est interdit aux moins de 30 ans
    (J'ai vraiment besoin de préciser que le film ne fait pas peur ?)

Pour conclure, ce film est un génocide cinématographique qui copie les mécanismes du slasher sans chercher à innover et cela en mettant très mal en scène le concept de base qui aurait put rendre le film cool à regarder
    Je lui accorde généreusement un 1,5/5
    Benoit Charbonnier
    Benoit Charbonnier

Publiée le 19 mars 2020
    Certes, on ne peut pas vraiment que le film est un chef d’œuvre du genre, mais c'est le genre de slasher de série B, qui ne s'en sort pas si mal. On arrive même à avoir quelques frissons à certains moments sans égaler les classiques de l'horreur.