Urban Legend
    2,1
    3428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

Publiée le 20 juin 2011
    C'est mon slasher préféré , j'adore tout simplement ! Y'a pas mieux ! J'suis un grand fan .
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2011
    Certes, il ne s'agit pas là du film d'horreur du siècle. Néanmoins, le scénario basé sur les légendes urbaines, est plutôt efficace, et même assez original. Les moments de peur précédents les meurtres sont bien présents. On pardonne donc volontiers la présence de personnages stéréotypés, et les grosses ficelles de l'histoire, car tous les codes du slasher sont bien respectés. Et c'est là l'essentiel, non ?
    bou77
    bou77

Publiée le 19 juin 2011
    Le film ne fait pas peur. On retrouve tous les clichés du genre. Bof...
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 30 juillet 2023
    "Urban Legend" doit être l'un de mes premiers film d'horreur avec la saga "Scream". J'avoue que certaine scènes m'ont marqué et malgré que çà fasse une bonne paire d'années que je ne l'avais pas revue, çà m'a pas empêché de sursauté plus d'une fois et d'apprécier le film! L'histoire est intéressante car elle s'approprie en version tueur en série les légendes urbaines. Ces dernières sont mises en scènes sur un campus universitaires américain. C'est vrai qu'on retrouve de nombreux stéréotypes dans les personnages, on devine que l'héroïne s'en sortira toujours et on s'attend à ce que la plupart de son entourage y passe. Mais je trouve que le scénario est bien ficelé, et se reconstruit subtilement dans l'avancée de l'intrigue. Les meurtres sont originaux, çà change des simples coup de couteau dans le dos, parfois un peu forcés, certes, mais ils ont le mérite de marquer l'esprit. Je m'en souviens que dès que je montais dans une voiture, je vérifiais toujours la banquette arrière... Et j'adore la scène finale où l'identité du meurtrier est dévoilée, la performance d'acteur surtout! Un film d'horreur bidon pour la plupart mais il m'a marqué et j'aime beaucoup l'ambiance et les idées de meurtres de certaines scènes! Selon moi, une place directe au top des slashers!
    Alexandre-B
    Alexandre-B

Publiée le 12 mai 2011
    Copie de copie de Scream (mais sans le second degré), Urban Legend appartient à la vague de néo-slashers ayant déferlé sur le paysage hollywoodien à partir de la fin des années 90. Ils se font aujourd’hui de plus en plus rares grâce à la popularisation des survivals gores, catégorie de films d’horreur dont les néo-slashers ne font clairement pas partie. Urban Legend, quant à lui, semble clairement s’y opposer. L’introduction donne le ton du long-métrage tout entier: une jeune femme tombe en panne au milieu de nulle part mais comme elle a du bol elle atteint une station-essence juste avant l’arrêt de sa voiture. Elle tombe sur un pompiste bègue (apparition sympa de Brad Dourif, inoubliable Chucky) qui semble avoir quelque chose à lui dire mais la bougresse effrayée s’enfuit sans l’écouter. Bon, jusque là c’est filmé platement mais il y a une certaine tension: on se dit qu’on a peut-être affaire à un petit film d’horreur sympatoche. Il s’avère en fait que la donzelle n’était pas seule dans sa voiture et elle se prend un méchant coup de hache. Et c’est là qu’on comprend avec désappointement que l’on a affaire à un teen-movie. Car en effet, au lieu d’assister à une décapitation en bonne et due forme, on ne voit rien de plus qu’une hache traversant la vitre conducteur (avec un peu de sang tout de même pour nous rappeler que c’est un film d’horreur et pas un documentaire sur un bucheron qui a mal tourné…). Vient ensuite la présentation des blair…des personnages avec comme dans tout bon slasher cliché qui se respecte une jolie innocente (non on ne devine pas immédiatement qu’elle va s’en sortir quoi arrêtez les mecs!), sa meilleure amie qui est trop pas coincée pour qu’on fasse tout de suite la différence, le beau gosse un peu ténébreux (non on ne devine pas que l’héroïne va en tomber amoureuse arrêtez quoi!), le mec populaire déjanté qui organise des supers teufs (joué par un Michael Rosenbaum avec des cheveux!), la blonde à forte poitrine (Tara Reid, entre ça, American Pie et Alone in the dark, elle aura enchaîné les grands films) sans oublier le gros blaireau qui veut se faire l’héroïne (Joshua Jackson, qui jouait déjà un blaireau dans Dawson mais cette fois c’est plus marrant parce qu’il meurt gniark gniark!). On citera Danielle Harris, habituée du genre qui fait une apparition sympa en gothique dévergondée, ainsi que le légendaire Robert Englund, que je ne vous ferai pas l’affront de présenter. La première partie du métrage réserve évidemment son lot de blagues potaches: profitez-en, parce que le reste du film se prend bien trop au sérieux. En dehors de sa platitude absolue, de son absence d’imagination navrante, de ses agressions sonores censées nous faire sursauter à la moindre apparition surprise du concierge, d’une mouche qui pète ou de la chatte à la voisine et de sa violence bien trop soft pour être honnête (le pire étant probablement le meurtre à coups de hache où on ne voit ni le sang ni la victime), Urban Legend semble se moquer de nous de par son refus total de la cohérence la plus élémentaire. Ainsi, la force physique de ce tueur qui semble infaillible (ou particulièrement chanceux, c'est selon) prête à sourire lorsqu’on découvre de qui il s’agit (dans un final assez ridicule soit dit en passant). Tout comme le fait qu’un homme pousse à peine un « ouille » en se faisant trancher les tendons d’Achille (film vu en Vo) et s’enfuit à 4 pattes aussi rapidement que possible (il devrait ramper mais bon apparemment il a pas vraiment mal) mais sans avoir le bon sens d’éviter la voiture qui lui arrive dessus (pourtant elle ne va pas très vite, contrairement à lui qui court à 4 pattes, il faut le voir pour le croire…). Enfin, on ne pouvait pas attendre grand-chose d’une copie de copie, et Urban Legend a au moins le mérite d’avoir une héroïne charmante (comment ça c’est pas un argument?), de nous montrer la mort de Joshua Jackson (ça c’était drôle!), et d’être plutôt distrayant, voire même assez poilant (pas forcément volontairement). On retiendra surtout la révélation finale, qui défit toute cohérence scénaristique, et la lamentable tentative de sursaut ultime (bouh!Je suis derrière toi et c’est pas deux balles et une énorme chute qui vont me tuer!). A mi-chemin entre le navet et le nanar, tant la nullité et le risible y cohabitent harmonieusement. Et là, voyez-vous, je réalise que j’ai rédigé ma plus longue critique à ce jour pour un film qui n’en méritait pas tant.
    Publiée le 6 mai 2011
    14/20

Un cran en dessous que Scream dans le style slasher mais se laisse regarder sans aucun problème
    Publiée le 26 avril 2011
    j ai bien aimé le scenario pas tout a fait prévisible comme certains le disent. il y a un peu de feinte dans l intrigue. 3,5/5
    Publiée le 2 mai 2011
    Il y avait cette époque où arrivait en grande pompe sur nos écrans le revival du film du tueur impassible, loin des revenants surréels et extraterrestres meurtriers, imposant un genre : le slasher.

La recette réchauffée jusqu’à la putréfaction des aliments incluait toujours avec quelques variables les mêmes ingrédients : un campus universitaire accueillant des teenagers privilégiés dotés de fausses ambitions estudiantines –fantasme anglo-saxon alors que le même thème a tendance à faire fuire les européens dans leur cinéma respectif-, des acteurs à la plastique publicitaire et à l’âge avancé (pour jouer des étudiants), des hormones à faire péter les braguettes, des fêtes alcoolisées occupant le plus clair du temps des protagonistes, un niveau relatif d’hémoglobine évitant de s’attirer les foudres de la censure (interdit aux moins de 12 ans de quoi ne pas inquiéter l’autorité parentale), l’absence d’éléments susceptibles de dépeindre une situation politico-sociale réaliste…
    A cette époque seul l’assaisonnement permettait de distinguer un film d’un autre : un faux passé douloureux sensé épaissir le personnage de la jeune héroïne (à l’innocence marquée), un style d’homicides caractéristiques, un esthétisme du tueur matérialisé par une tenue reconnaissable, la participation d’une star « as been » du cinéma de genre (Robert ENGLUND dans le cas présent), de fausses pistes et des faux-semblants pour agrémenter l’énigme, la soi-disant mort du tueur, la fin laissant l’ouverture sur une future séquelle sous réserve que les chiffres du box office confortent les studios pour en faire une franchise.

A cette époque nombre étaient ceux à faire le parallèle avec des films passés réunissant eux même les composantes de ce succès : les « Vendredi 13 » et autres « Halloween » semblaient s’inscrire dans la même affiliation. Au vu des chiffres générés par ces premiers opus, il n’en fallait pas moins pour relancer l’idée afin de contrer la santé moribonde du cinéma à gros chiffres qui tournait à plat après avoir usé jusqu’à la moelle le genre du tueur en série (lui même ressuscité avec des films comme « le silence des agneaux » ou « Seven »).
    Comme vous pouvez le deviner en regardant la composition de la recette ci-dessus, il devient irréaliste de s’étonner de la mort du genre au regard des indigestions constatées en salle.
    Surtout ne vous inquiétez pas, les studios ont trouvé une nouvelle parade à la baisse de régime : le survival. On ne pas s’étendre sur les clefs de ce type de films, mais il suffit de se rappeler les massacres à la scie sauteuse et autres collines regardantes pour deviner le contenu.

Et pour conclure une petite séance de question pour des champions s’impose : ….je suis un genre cinématographique ayant succédé aux films de tueurs en série, aux slash movies, aux survivals,…je suis, je suis…
    Screamyy
    Screamyy

Publiée le 7 avril 2011
    Énième slasher surfant sur la vague post-Scream, Urban Legend n'a absolument rien d'original et de transcendant. En revanche, les aficionados du genre y trouveront très certainement leur compte tout comme ceux qui souhaitent passer un moment sympa. Néanmoins, un atout non négligeable dont il jouit lui permet de se démarquer quelque peu, une mise en scène particulièrement soignée. L'ensemble est parfaitement lisible et Jamie Blanks nous gratifie de quelques plans aériens agréables pour les rétines. Dommage que le scénario ne soit pas du même acabit, bourré de clichés dont on se serait volontiers passé, on aura donc droit à l'inévitable brochettes de jeunes étudiants stupides, la petite histoire amoureuse dont on se fiche royalement, l'héroïne plus débrouillarde que ses camarades qui va évidement survivre... Pourtant, il faut avouer que l'on prend un plaisir coupable à suivre le métrage qui s'avère bien rythmé et nous tient suffisamment en haleine durant les scènes de courses poursuites pour terminer sur des meurtres à la hache qui manquent malheureusement d'originalité. Quant aux acteurs, ils ne crèvent pas l'écran mais je dois avouer que Alicia Witt, même s'il n'arrive pas à la cheville de l'excellente Jamie Lee Curtis, s'est révélée plutôt attachante. Enfin, l'incontournable révélation du tueur pour le moins surprenante mais tout à fait intelligente ! Dommage que le final manque légèrement de piquant. Reste un bon divertissement. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 mars 2011
    Beaucoup de déja vu dans ce film. L'histoire est prévisible si vous connaissez le genre. Mars 2011
    Publiée le 11 février 2011
    Urban Legend est un petit slasher très sympathique avec une ambiance réussie , très inspirée de Scream , Souviens-toi l'été dernier ou encore Halloween , et doté d'éxécutions originales et inventives . Les acteurs sont , dans l'ensemble , convenables , malgré une fin plutôt ratée à cause de la performance de l'un d'eux , et c'est toujours un plaisir de voir Robert Englund en action , ici dans un petit rôle .
    Publiée le 26 janvier 2011
    Bon slasher avec un bon casting. Des meurtres originaux du fait que sa provienne des légendes urbaines. Un final a la scream. Un bon slasher mais il ne révolutionne pas le genre!
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 19 janvier 2011
    Urban Legend, le genre de film qu'on connait au moins de nom quand on s'intéresse au cinéma de genre. Le film fait partie des principaux slashers ayant boosté le genre dans les années 90'. Trilogie au même titre que "Scream" ou "Souviens-toi... l'été dernier", "Urban Legend" officie dans les plus connus, surtout grâce à son casting de starlettes hollywoodiennes comme Jared Leto ou Tara Reid.

M'enfin, passé ce détail, il s'avère que les règles du slasher y sont suivies à la lettre. Ça, y a pas à dire, le scénariste les connait sur le bout des doigts. L'ennui, c'est qu'il les suit tellement que le film en devient scolaire et parfaitement prévisible. Lorsqu'on insère Urban Legend dans son lecteur DVD, on sait déjà à quoi s'attendre, même sans avoir vu le film, et on ne ressort pas surpris du visionnage. Les légendes urbaines exploitées sont plus ou moins intéressantes, la plus probable étant celle des appels de phares. Mais parfois, on tombe dans l'incongrus, et ce pour la plupart des cas, ce qui est fort dommage...

Côté rythme, le film balance entre le mouvementé et le mou du genoux, ce qui déroute assez lorsqu'une scène intense tombe dans la paraplégie...
    Pas le film du siècle, avec une réalisation somme toute assez sommaire et des clichés à n'en plus finir (la gothique...) et de trop nombreux clins d'oeil à nos amis les ados (Joshua Jackson, jouant dans la série Dawson, qui réussi après plusieurs reprises à démarrer sa voiture, et que trouve-t-on dans l'autoradio ? La musique du générique de Dawson ! Waoh !).
    M'enfin, le concept reste intéressant et le film est accrocheur, et ce malgré quelques longueurs. Bref, pas le slasher ultime, ça c'est clair, mais on se laisse aller, on réfléchie à l'intrigue, on se trifouille la tête pour reconnaître le tueur, et au final, le contrat du slasher est rempli.
    Publiée le 18 janvier 2011
    un bon petit 3.5 pour ce film qui le merite,deja vu plusieurs fois mais toutjours accrocher au film
    basbi
    basbi

Publiée le 17 janvier 2011
    Bon thriller captivant bourré de rebondissements d'un bout à l'autre du film. La mise en scène efficace nous amène à nous poser plein de questions sur l'identité du meurtrier. Seul défaut du film, une fois le meurtrier démasqué, celui-ci est surexcité.