Urban Legend
    2,1
    3431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Urban Legend ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 février 2022
    Ce film, réalisé par Jamie Blanks et sorti en 1998, n'est pas mal mais vraiment sans plus. Je dois avouer que je ne me souviens absolument pas de cette trilogie, mis-à-part le premier meurtre du premier film dans la voiture qui m'avait marqué. Et je dois dire que, même si je ne m'en souviens pas, j'ai vachement surévalué cette saga au fil des années. Je m'attendais alors ici à trouver, non pas un très bon film (j'en avais tout de même conscience) mais au moins un slasher réussi et efficace, ce qui ne fut pas tout à fait le cas ! Surfant inévitablement sur la vague de neo-slashers, le film nous présente un petit groupe d'étudiants se faisant décimer un par un par un tueur respectant scrupuleusement les légendes urbaines du coin. On a donc tous les ingrédients du slasher mais ce film a au moins la particularité de partir de quelque-chose d'un peu plus original en nous présentant ces histoires de légendes urbaines en toile de fond. Ainsi, on évite également les meurtres déjà-vus mais on assiste au contraire à des mises en scènes du tueur originales ! Étant particulièrement amateur du genre, ce slasher avait donc tout pour me plaire mais, par rapport à ses confrères, le film possède de nombreux temps morts, ce qui ralentit donc considérablement le rythme du film ! Je trouve en effet que le film possède un ventre mou, après pourtant une très bonne introduction et un dernier acte étiré au possible mais très réussi, dans lequel le tueur fait le plus de victimes. La révélation finale est quant à elle plutôt réussie (ne m'en souvenant plus, je m'y suis à nouveau laissé prendre !), de même que la toute fin qui est très bonne ! Concernant les acteurs, nous retrouvons, pour notre plus grand plaisir, un casting très 90's avec notamment Jared "Angela, 15 ans" Leto, Rebecca "Jawbreaker" Gayheart, Micahel "Smallville" Rosenbaum, Joshua "Dawson" Jackson, Tara "American Pie" Reid, Alicia Witt mais également Robert Englund et Brad Dourif qui jouent bien. "Urban Legend" n'est donc pas trop mal mais reste malgré tout au second plan par rapport à ses deux sagas rivales de l'époque, à savoir "Scream" et "Souviens toi... l'été dernier".
    Publiée le 16 septembre 2014
    Vu ce soir, ce film est vraiment mauvais. J'imagine que ça devait être bien pendant la vague des slashers, mais qu'est ce qu'on s'ennuie dans ce film. Il n'y a que Jared Leto qui s'en sort convenablement. Le mythe des légendes urbaines est vraiment baclé, il y en a eu beaucoup plus que ça, mais il fallait un prétexte pour faire un slasher. Quant au dénouement, ça frise vraiment le ridicule pour un slasher qui voulait se prendre au sérieux. spoiler: La scène la plus stupide étant la pendaison du gros lourdingue sur la voiture, on touche vraiment le fond là
    . Pour résumé: Un navet .
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 14 juin 2014
    Bof, un thriller horrifique qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Certes, l’idée de faire des meurtres à partir de légendes urbaines (bon, même si je n’en connaissais pas les trois-quarts) était sympa sur le papier. Mais au final, on se retrouve avec un film largement prévisible qui peine à installer ce climax propre aux slashers. Il est dommage, par exemple, que les scènes les plus intéressantes soient les plus improbables. Se faire passer l’histoire sur un campus universitaire est certes très classique, mais ce qui est dommage c’est qu’il n’est pas exploité à fond, et même sous-exploité. Que c’est cliché de se retrouver avec le mec de l’entretien qui a l’air d’être un gros psychopathe, l’agent de sécurité qui se fait tellement chier qu’elle passe son temps à regarder le même film en boucle, le doyen qui est complètement aveugle de ce qui se passe sur son campus et qui comprend ses étudiants aussi bien qu’un éléphant rose le ferait…Bref, on e se retrouve avec tous les bon clichés du film pour ados. Bon, y’en a certains qui sont plutôt bien utilisés, mais la plupart nop. Et qu’est-ce que ce film est prévisible ! Alors si on ne découvre l’identité du tueur qu’à la toute fin, c’est uniquement parce que c’est le seul personnage qu’il reste ! Le film s’appesantit sur 2-3 personnages mais il faut pas plus de 3 secondes pour savoir que ce n’est pas eux. Du coup, on attend que les autres meurent pour qu’on ne se retrouve plus qu’avec l’héroïne, son copain et le meurtrier. Meurtrier qui au final ne surprend même pas et qui nous sort une raison banale. Bref, une histoire qui se regarde mais qui s’oublie presque aussi vite. Casting dans l’ensemble très moyen, allant du navrant au passable. Techniquement : la mise en scène est parfois complètement ratée, donnant l’impression d’être tournée avec les pieds, mais ça reste correct. La musique de Christopher Young n’est pas mal pour le thème principal, installant une bonne ambiance. Les décors sont le gros point forts du film, mais mal exploités par la mise en scène. Bref, un thriller horrifique très moyen, qui peut toujours servir dans une soirée à se faire peur entre pote ou dans un bon délire.
    Publiée le 11 mai 2014
    Film d'horreur dans les campus, personnellement j'adore ça je trouve que ça donne au film une pêche pas possible. Sinon le suspense, la frayeur et l'horreur, tu peux toujours les chercher...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 avril 2014
    Je pensais voir un bon gros navet des familles, un truc sans la moindre intelligence, complètement con et prévisible, sans aucun intérêt et passablement chiant.

J'avais raison, sauf pour le chiant. Le film est plutôt rigolo en fait dans son genre de sous scream. Je veux dire le film est une décalque de scream ou de souviens-toi l'été dernier (ce qui n'est pas forcément une super idée tant ce dernier était un gros navet).
    Cependant je dois dire que j'ai apprécié la scène d'intro avec Brad Dourif qui colle d'ailleurs bien au thème.
    Le film enchaîne les scare jump qui ne fonctionnent absolument pas, les scènes clichées au possible, les personnages clichés, les situations clichées. Bref le film ne propose rien de neuf.

Mais ce film a un avantage, c'est qu'il est assez kitch et du coup c'est vraiment drôle à voir, genre le faux blond, la pseudo goth de la fin des années 90, les vêtements improbables... Et puis j'ai pris plaisir, connaissant le genre du film, c'est-à-dire un truc avec un twist qui sort de nulle part, à chercher qui était le tueur et je dois dire que pour une fois je n'ai pas trouvé, je cherchais les personnes les plus improbables, mais j'ai pas pensé à ce personnage là et en plus ça semble "logique". Mais j'ai néanmoins, l'honneur est sauf, grillé le mobile des meurtres à des kilomètres.

Disons que du coup ça m'a diverti ce petit jeu de cluédo incohérent, sans queue ni tête.

Après il ne faut pas s'y fier, c'est réellement mauvais, les jump scare que j'ai déjà évoqué qui est en général la marque d'un gros navet, mais rien que le scénario et les meurtres qui s'inspireraient soi-disant des légendes urbaines (ce qui pourrait être sympa en théorie pour un meta-slasher) c'est plus n'importe quoi et faire le petit malin alors que ça n'a pas une once de profondeur et de réflexion. C'est juste avouer qu'il n'a rien compris à ce qu'avait fait Craven avec Scream.

Du coup c'est un gros navet à voir sur la TNT en picolant qui lorgne néanmoins vers le nanar.
    Publiée le 25 février 2014
    Il s'agit de l'un de mes slashers préférés. On trouve dans ce film absolument tout les clichés du genre, sauf que le tout est parfaitement assumé et suffisamment bien doser pour que le film reste drôle sans que ça devienne trop lourd. Pour une fois, je n'ai pas trouver les personnage trop insupportable, ils sont tous assez attachant dans l'ensemble, ce qui est rare dans ce genre de film.
    L'idée des meurtres inspirés des légendes urbaines est sympa, ça donne lieu a quelques meurtres assez agréable a voir.
    Mais le gros point fort du film reste le suspense...Il est très difficile de prévoir l'identité du tueur, on est vraiment sur le cul à la fin quand on l'apprend.
    En bref, Urban Legend fait partis des slashers a voir a tout prix, de mon point de vue ce film est presque aussi réussi qu'un Scream.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 novembre 2013
    Un slasher vraiment très réussit, mais à mon goût, un peu pompé sur la saga culte de Scream. Même si je trouve que ce film ne vaut pas la saga Scream, il reste au moins un slasher de très bonne qualité dans lequel nous avons le droit à beaucoup de suspenses, de scènes stressantes et surtout d'une scène finale assez inattendu. Vraiment j'ai beaucoup aimé ce slasher qui se voit très captivant aux yeux des spectateurs, grâce à un scénario vraiment bien travaillés (même si il s'inspire du scénario de '' Scream ''), et les meurtres sont bien trouvées et bien travaillées, seul petit bémol, je trouve que le tueur est assez lent, comparé à d'autres tueurs de slashers. Le film a aussi le droit à une réalisation et une mise en scène travaillées et aussi très bonnes, grâce à des plans de cameras vraiment pas mal. Pour le casting, les acteurs sont vraiment tous crédibles dans leurs rôles, Alicia Witt est très convaincante dans son rôle. Ce film nous montre les talents de Jared Leto, qui par la suite enchaînera quelques seconds rôle et deviendra le chanteur du groupe '' 30 Seconds to Mars ''. Pour les musiques, elles sont vraiment bien choisies pour coller avec l'ambiance du film. spoiler: Les étudiants de l'université de Pendleton suivent assidûment les cours consacrés aux légendes urbaines qui évoquent des histoires terrifiantes dont on ignore l'origine. Lorsqu'une étudiante, Michelle, se fait assassiner dans sa voiture par un inconnu, seuls Nathalie Simon et le journaliste Paul croient à l'existence d'un tueur en série qui tue selon des légendes urbaines. Mais lorsque Damon, un des amis de Nathalie disparaît, personne ne croit Nathalie qui l'a vu mourir sous ses yeux, pendu à un arbre au-dessus de sa voiture, comme dans la célèbre légende urbaine. Mais après la mort affreuse de Tosh, colocataire de Nathalie, les soupçons sur l’existence d'un tueur se confirme...
    En conclusion, '' Urban Legend '' est un slasher un peu pompé sur '' Scream '' mais qui au moins en demeure excellent, et qui vaut le coup d'ailleurs, moi personnellement j'ai beaucoup aimé, même si ce n'est pas mon slasher préféré. Un excellent film, 4.5/5.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 6 novembre 2013
    A la fin des années 90(autres temps...),tous voulaient faire leur Scream-like,le genre alors le plus en vogue chez les adolescents qui n'en étaient pas encore à pianoter sur leur smartphone et à éplucher les réseaux sociaux. "Urban legend" s'inscrivait donc dans cette lignée des slashers aux recettes immuables. Une troupe de jeunes branleurs. Une petite ville perdue dans la province. Des meurtres sordides,de préférence dans un espace confiné,sous une pluie battante,dans la nuit noire(voire les 3 à la fois). Un boogeyman typé(celui-ci porte l'anorak et découpe à la hâche). Une musique qui tape sur le système par sa stridence et son omniprésence. Un jeu d'acteur en dessous-de tout,en particulier pour feindre la surprise! Bref,c'est un festival d'âneries en tout genre,à peine tempérées par quelques épisodes sanglants efficaces et le fait d'y découvrir Jared Leto ou Joshua Jackson dans leurs premiers rôles. Pour public très très peu exigeant.
    Publiée le 23 octobre 2013
    Merci Jared Leto, grâce à toi "Urban Legend" reste regardable... Je vous présente le film le plus bourré de clichés dans son genre, avec en prime, des acteurs qui perdent toute crédibilité dès les cinq premières minutes. Il est vrai qu'il est très difficile de taper dans l'originalité lorsque l'on se lance dans un film du genre "slasher", et qu'il est très difficile de tenir un bon scénario à moins de s'appeler Wes Craven. "Urban Legend" ne fait absolument pas peur. Tout est prévisible du début jusqu'à la fin ; bien sûr nous savons qu'il y aura un homme caché sur la banquette arrière avec une hache à la main, bien sûr nous savons qu'une scène avec deux jeunes, seuls, en voiture dans une forêt en pleine nuit résultera d'un assassina... Ces deux étoiles sont attribuées au bon jeu de Jared Leto qui sort du lot, et à l'apparition de Englung.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 19 octobre 2013
    Tout le monde l'a remarqué, « Urban legend » a allègrement surfé sur la vague de la résurrection des slashers à la fin du siècle dernier. Problème : Jamie Blanks (à qui l'on doit aussi « Mortelle St Valentin » dans le même style et d'une qualité analogue) n'est pas Wes Craven. Bon le scénario ne renouvelle rien du tout mais ça n'est pas vraiment grave puisque lorsque l'on s'engage dans la voie « slasher », il est bien difficile de proposer quelque chose de vraiment original. Non, le problème est que ça ne fait absolument PAS PEUR, dommage pour un film de ce genre. Tout est très prévisible, on se doute dès le début qu' « il y a un mec sur la banquette arrière !!», les fausses pistes tombent à l'eau, le dénouement est peu inspiré, les personnages ne sont pas crédibles et tellement cons, puérils et clichés que l'on se demande comment ils ont réussit à rentrer à la faculté. 1,5 étoiles pour Jared Leto qui sort un peu du lot et pour les apparitions de Dourif et Englund.
    Publiée le 8 août 2013
    Urban Legend profite de la vague de Slashers qui a débarqué en France au début des années 2000 grâce entre autres au succès de Scream, réalisé par Wes Craven. Le film est le premier long métrage du réalisateur Jamie Blanks connu également (en bien ou en mal) par Mortelle St Valentin. Urban Legend nous conte l’histoire d’une bande d’adolescent aux prises avec un tueur machiavélique qui met en scène les légendes urbaines, celles dont on a tous entendus parler…

J’ai été agréablement surpris par le scénario, les mises à mort sont originales, on ne s’attend pas à ce que les personnages trouvent la mort comme ça. J’ai beaucoup apprécié notamment le premier crime (dans la voiture) et l’épisode du chien dans le micro onde. Le rythme du film est très soutenu, il nous tient en haleine jusqu'au dénouement. J’ai été vraiment surpris de l’identité du tueur et j’ai beaucoup apprécié la fin du long métrage. Les acteurs dans l’ensemble jouent mal, j’ai quand même bien aimé le petit rôle attribué à Robert Englund qui me fait toujours autant flippé à cause de son rôle dans Freddy.

Urban Legend est un petit film sympathique qui se laisse regarder avec plaisir.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 26 juillet 2013
    Un peu dubitatif au début, le film s'en sort finalement pas trop mal avec un tueur dont l'identité finale m'a surpris !
    Scénaristiquement pas mauvais, les acteurs sont dans la moyenne pour ce genre de film jdirais...Ma note tendrais plus vers 2,7 ou 2,8 mais bon comme on peut pas être aussi précis sur allociné, je vais arrondir à 3/5.
    Publiée le 29 mars 2013
    Mouais, ça aurait pu être mieux concernant les légendes urbaines, de plus les acteurs (deux de Scream 2) ne sont vraiment pas convaincants dans leur rôle. Cependant l'identité du tueur est vraiment bien cachée, les scénaristes nous envoyant sans arrêt sur une fausse piste. Ce qui est sûr en tout cas c'est que tous les personnages ont le même ciret ^^. À part ça, on s'ennuie un peu, bien que certains meurtres ne soient pas mal.
    Publiée le 19 mars 2013
    Sans être le meilleur film d'horreur de tout les temps, cet Urban Legend se défend très bien. Je ne me lasse pas de le regarder et c'est toujours avec plaisir. L'idée d'utiliser les légendes urbaines dans un film est sans contexte excellente car elle nous touche de près, tout le monde en a entendu parler. Il est vrai que cela permet de passer outre les imperfections qu'il contient, du moins, pour ma part. J'adore.
    Publiée le 15 mars 2013
    Un autre néo-slashers qui resemble beaucoup cet fois ci a Scream flippant et anogoissant a regarder