Vendredi 13
    2,3
    3376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Clément P.
    Clément P.

Publiée le 17 juillet 2018
    Un bon remake avec un Jason particulièrement énervé et une ambiance Crystal Lake bénéficiant de bon décors. En terme de scénario il est intelligent de proposer une évolution scénaristique sur deux a trois tableaux diffèrent. Quand c'est réussi comme ici on est d'autant plus en immersion jusqu'au final un tant soit peu happy end qui même s'il est similaire à bien des fins de Vendredi 13 respecte l'oeuvre originale. On a également droit à un film plus terre à terre qui écarte le côté fantastique d'un Jason X , d'un Jason mort vivant ou d'une héroïne télépathe . Et rien que pour cela le film mérite toute notre attention car la Franchise pourrait bien reprendre du service et vivre ces plus belle heures... Jason est un croquemitaine qui mérite d'être intelligemment exploité.
    Publiée le 28 juin 2018
    Super mal fait, et je veux bien qu'en 2009 on avait pas les mêmes moyens pour faire un film etc, mais on avait quand même des cellules cérébrales capables de faire un scénario/un film cohérent. 🙄
    spoiler: Et on en parle de la fin sérieusement ? Le mec evanoui/bien décédé depuis une demie heure porté par Clay et balancé dans un lac est en fait vivant, et arrive à dénfoncer un ponton en bois par sa force de propulsion hors de l'eau avec son crâne, et tout ça en ayant récupéré son fameux masque lui aussi au fond de l'eau ? C'est la cerise sur le gâteau. 😂
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 14 mai 2018
    Jusqu’au-boutiste dans sa démarche, poisseux dans son esthétique, ce Vendredi 13 saisit à la gorge en parvenant à terrifier à partir d’enjeux simples et d’une écriture sommaire. Jason vient mettre à mort ce monde de caricatures sur pattes et y oppose sa déshumanisante constance : c’est un jeu de massacre sans bonus ni temps mort où le masque de hockey se reflète dans une glace brisée, rompue par le temps et souillée par le sang. La réalisation frappe parce qu’elle parvient à capturer des plans iconiques dans la saleté générale sans pour autant les appuyer de manière trop insistante. Obsédante composition musicale qui répète des motifs plus proches du bruit que d’une quelconque musique : Steve Jablonsky livre une bande originale redoutablement efficace et perturbante. À l’image de ce film coup de poing et sans concession.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 novembre 2017
    Remake de la célèbre saga slasher, ce Vendredi 13 version Nispel est une déception. Franchement, à quoi bon faire un remake si c’est pour faire pareil, avec juste un grain d’image un peu moins vieux ?
    Premier gros point faible du film, son scénario. C’est ultra-minimaliste, le film n’apporte strictement rien au mythe Jason, se contentant de recycler le connu. Le déroulé est mou, sans surprise, sans tension, et le film semble vouloir virer à la limite de la parodie comique plus d’une fois tant c’est réellement idiot. Il y a vraiment des rebondissements débiles, des prétextes foireux pour se séparer, Vendredi 13 est un slasher non seulement basique, mais en plus faussement comique et surtout faussement horrifique.
    Faussement horrifique en effet, car visuellement c’est bidon. Image super sombre, décors très mal utilisés, et effets spéciaux bien consensuels, surtout lorsqu’il s’agit d’être sanglant. Vendredi 13 semble avoir été fait pour des ados, et donc la méchanceté qu’on était en espoir d’attendre est invisible, et l’on a le droit à des scènes bien légères, à une ou deux exceptions près, mais c’est si rapide qu’on ne voit finalement pas grand-chose. Mal filmé, illisible la plupart du temps, Vendredi 13 donne le sentiment de copier ce qui est déjà connu dans la saga, sans chercher à se démarquer autrement qu’en faisant moins bien. On pouvait attendre de meilleurs effets horrifiques, une belle ambiance glauque et forestière, mais non, on hérite d’un huis-clos sans relief, sans piment, qui se fait reléguer à des années lumières d’un The Butcher par exemple.
    Le casting est aussi mauvais. Attention, tous les acteurs ne sont pas nuls. Daniellee Panabaker, une des rares connues du lot est à la hauteur, et elle porte l’un des rares personnages intéressants du film. Car ce qui choque ici, ce n’est pas tant les acteurs qui font ce qu’on leur demande, mais les rôles ! C’est vraiment cliché, ils sont tous régressif à souhait, ils ont des réactions débiles… Ça peut amuser au XXIe siècle dans une parodie assumée, mais pas dans un film d’horreur qui se veut horrifique ! Ça casse totalement l’ambiance, et ce n’est réellement pas fendard en plus.
    Vendredi 13 version Nispel est donc un raté. Ennuyeux, quelconque, déjà vu, le pire c’est que curieusement l’intro qui dure 10 minutes environ est plus riche que le film d’1 heure 20 qui suit ! C’est frappant, et ce n’est pas à l’honneur de ce métrage. 1.
    Jyfont
    Jyfont

Publiée le 24 octobre 2017
    Bien pour ceux qui veulent un film bourrin sans émotion ni personnage intéressant. Teenage movie plutôt qu'autre chose.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 6 décembre 2021
    N'ayant jamais vu les précédents opus, je ne peux comparé mais j'ai trouvé celui-ci vraiment sympa !! Je m'attendais à un film violent et je n'ai pas été déçu !!! Les scènes sont sanglantes et assez violentes et s'enchainent à toute vitesse, donnant beaucoup de rythme !!
    Publiée le 11 février 2018
    Se remake est pas mauvais antant que film, mais antant que remake !
    Se remake reprend très mal le premiers film de la saga vendredi 13 !
    spoiler:
    dans le film originale on ne vois pas Jason spoiler:

Je vous déconseille le remake !
    Publiée le 5 septembre 2017
    Je suis un fan de la première heure mais pour ma part la mayonnaise ne prend plus. Le scénario tiendrait sur un ticket de métro, c'est linéaire et sans intérêt. Jason apparaît dans chaque endroit ou se trouve un môme pour lui mettre un coup de machette ou l'empaler sur un quelconque objet contondant. Il serait temps de se renouveler et de se sortir les doigts à l'écriture. J'ai coupé avant la fin.
    Publiée le 30 juillet 2017
    Ayant vu de nombreux slashers décevants ces dernières années, je n'attendais pas grand chose de ce remake. Et bien finalement je m'étais trompé !
    Un scénario qui tient sur un timbre poste mais le film est divertissant. Un mélange de sang, d'humour et de sexe avec une réalisation soignée et un Jason qui en impose. Les acteurs sont bons ce qui est rare dans ce genre de production et je me suis marré plusieurs fois.
    Le film ne fait pas vraiment peur mais sait distiller un certain suspense car on se demande comment cela va finir.
    Bref un très bon slasher !
    Publiée le 11 juillet 2017
    Jouissif mais il faut ne faut pas espérer un film excellent, c'est un slasher qui respecte totalement les codes, il n'y a rien de surprenant.
    Publiée le 6 mai 2017
    Bon film d'horreur bien stressant avec un petit lot d'incohérences qui amène à se poser des questions et nuit un petit peu au réalisme du film de temps en temps. Mais l'ambiance angoissante est présente, ainsi que le stress qui est bie transmis. Il y a aussi son lot de gore mais rien de bien méchant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 février 2017
    On ne compte plus les versions ! Dans celle-ci, Jason est plus intelligent et défend son territoire comme un véritable chasseur sans réellement jouer avec ses victimes. Il donne dans l'efficace et il appâte ses proies. Ses proies ? Un groupe de jeunes venus faire la fête et les exhibitionnistes dans une maison de vacances perdue dans les bois. Rien de plus original que dans les précédents, finalement.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 23 janvier 2017
    Dans les années 2000 , la réalisation des remakes de films d' horreurs ( justifiée ou non) était en plein essor. Il était évident que l ' une des franchise horrifique les plus populaire des années 80 n ' allait pas y échapper. De la à dire si ce " remake / reboot" ( rayez la mention inutile) était nécessaire , il y ' a un pas.
    Ici Vendredi 13 nouvelle cuvée , ne s imposait pas vraiment. Pas que le film soit forcément honteux ( la qualité de certains épisodes étaient déjà plus que discutable) , mais il n ' apporte à aucun moment un vent de fraîcheur , ni une once d' originalité à une saga déjà à bout de souffle
    Vous voulez du " vendredi 13 " , c ' est bel et bien ce que vous aurez. ( hélas)
    La recette ne change donc pas d'un iota ; on reprend les éléments de base qui faisaient le succès de la saga Vendredi 13.
    Ici on suit donc une bande d' amis , réunis pour l' occasion dans un chalet près de Cristal Lake et qui vont succomber un à uns aux méfaits de Jason Voorhees.
    Le réalisateur aux commandes est Marcus Nispel. Cela aurait du être bon signe puisque il est également réalisateur du très bon remake de " Massacre à la tronçonneuse".
    Ici le cinéaste livre un travail de réalisation brouillon , voir illisible sur certaines scènes , avec une caméra constamment tremblotante et des plans très mal cadrés.
    La encore ( mais c 'est une réalité sur de nombreux films d ' horreurs récents) , le travail sur l ' éclairage est mauvais. Par soucis de censure ou par incompétence , la lisibilité sur certaines scènes est impossible ! Les 3/4 du film se déroule dans la pénombre , et il est parfois difficile de distinguer ce qui se passe à l ' écran.
    L' intégralité du casting est d' une nullité abyssale. Je ne sais pas si cela viens du jeu d ' acteur ou de l ' écriture des personnages , mais aucun des protagonistes n 'est attachant. et ils sont tous stéréotypés à l ' extrême; Seul Jared Padalecki donne l ' impression d ' être un peu concerné par son rôle.
    En ce qui concerne l ' histoire là encore on reste sur quelque chose de réchauffé , mais la n ' est pas l ' essentiel., la prise de risques n ' a jamais était le point fort de la saga .
    Le film accumule les inepties et les facilités au niveau du scénario ( Jason champion de tir à l ' arc et du lancé de haches ben voyons)
    Alors que reste t' il à sauver du naufrage artistique me direz vous?
    Heureusement quelques bonnes idées éparses viennent relevés le capital sympathie du projet.
    Déja, Derek Mears est très impressionnant , de par sa carrure et son jeu , dans la peau de Jason Voorhees. L' acteur en impose vraiment ,et donne à chacune de ses apparitions , bien aidés par des cadrages iconiques , des frissons dans le dos.
    Les meurtres également , marque de fabrique de la saga Vendredi 13, sont très réussis et originaux. Les trucages y sont excellents , et le film n " hésite pas à verser dans le gore généreux , ce qui plaira assurément aux fans de la première heure. On reste bien dans l ' esprit de la saga. Dommage encore une fois , que certains meurtres restent mal éclairés et que l' on ait du mal à suivre l' action.

Vendredi 13 nouvelle cuvée , était un projet très bancal. Tout avait était dit à propos de ce boogeyman , et il est peut être temps d ' en finir avec la saga.
    Là encore ce remake ne s' imposait vraiment pas , et ne rajoute aucun élément nouveau à la mythologie de Jason Voorhees.
    Vendredi 13 est la preuve de plus ( si il en fallait encore) que les producteurs capitalisent beaucoup trop sur les anciennes saga à succées , pour surfer sur des recettes qui fonctionnent , sans aucune volonté d' innovation ou de remise en question.
    En tout les cas , la saga s ' est achevée d ' une bien triste maniere... Attendez... Quoi? Il vont faire un autre reboot en 2017 ?!?
    Publiée le 12 novembre 2016
    J'ai personnellement trouvé ce film très bon. C'est un remake et alors? Mis à part le cliché des jeunes débiles qui font la fête et consomment du cannabis, ce Vendredi 13 donne vraiment un coup de frais à cette franchise que j'adore. Les meurtres sont réalistes et inventifs, Jason est beaucoup plus rapide et violent, il ne marche plus comme un zombie. Je soulignerais aussi le rythme du film qui est exemplaire, très loin d'être un copier-coller de ce que les fans connaissaient déjà. Le réalisateur Marcus Nispel a réussi à ajouter des nouvelles idées à la pelle et faire de ce remake un film respectueux de la franchise culte...
    clement T.
    clement T.

Publiée le 22 avril 2016
    Très bon remake du classique vendredi 13.Celui ci est quand même plus garnit en scène de sexe et de violence.Ce remake donne un coup de jeune à un film de 35 ans.Bien joué marcus nispel.Bon film d horreur.