Vendredi 13
    2,3
    3376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 14 juin 2022
    Ce remake de "Vendredi 13", qui constitue le douzième film de la franchise, réalisé par Marcus Nispel et sorti en 2009, n'est pas trop mal. Pourtant, j'ai, de manière générale, vraiment du mal avec les remakes mais j'ai honnêtement apprécié revoir celui-ci d'un œil neuf, que je n'avais d'ailleurs pas aimé lors de mon premier visionnage. Les années 2000 marquent le retour du slasher pur et dur (on a alors passé la mode du néo-slasher qui meurt progressivement au début de cette même décennie), le réalisateur ayant d'ailleurs déjà réalisé le remake de "Massacre à la Tronçonneuse" en 2003. Suivant le mouvement, Freddy aura également son remake (en revanche, très mauvais d'après mes souvenirs) sortir un an après celui-ci. Bref, on se retrouve ici devant un Jason 2.0, il est en effet plus vif, plus rapide, plus agile et plus violent, mais nous retrouvons également l'ambiance Crystal Lake, qui a énormément participé au succès de la saga. Les scénaristes ont d'ailleurs fait le choix de rapidement résumer le tout premier film sous la forme d'une très courte introduction, qui est plutôt efficace. D'autant plus efficace qu'elle induit un peu le spectateur en erreur avec sa seconde introduction, quant à elle d'une durée d'une vingtaine de minutes, présentant aux spectateurs de quoi Jason est maintenant capable. De plus, dans ce remake, Jason est beaucoup plus organisé et minutieux. Il enferme effectivement certaines de ses proies, son "terrain de chasse" est éclairé par des spots et il a disposé des pièges un peu partout pour repérer les adolescents délurés. Certains diront que ça casse avec l'esprit de la saga, que Jason tue avant tout de manière sauvage, sans organisation ou autre. Et c'est vrai mais d'un autre côté, certains avancent également le fait que ce remake n'apporte rien au premier à part une meilleure qualité d'image. Me concernant, je trouve que, sans avoir révolutionner le genre et sans être extraordinaire, ce remake a trouvé le juste milieu entre nouveauté et nostalgie ; c'est-à-dire que l'on conserve malgré tout l'aura de la franchise, très reconnaissable dans ce remake, tout en y apportant quelques nouveautés, donnant une certaine fraicheur moderne à la saga. Ce remake de "Vendredi 13" n'est donc pas nécessairement utile mais n'est pas indigeste non plus !
    Publiée le 22 juillet 2014
    ce film est archi nul mauvais remake franchement en plus la fin mal faite putin mauvais film moi perso j'ai rien compris a la fin tres mauvais film
    Publiée le 20 juillet 2014
    J' adore le cinéma d' horreur , oh oui je l' adore tellement . Mais ça c' est quoi ? Ah oui le remake de vendredi 13 ou plutôt le remake du 2 ème vendredi 13 . Mais c' est quoi ce film de merde ! ça crache littéralement a la gueule des fans . Ici tout est remplie de défaut ! Les personnages . Vulgaire et pas très amicale ( on a envie juste d' une chose , c' est que jason voorhees vient les tuer . ) On a plus d' affection pour jason voorhees que pour les personnages . En plus les personnages sont vide comme une coquille .Et en plus ils sont tous plus horrible les uns que les autres . Entre le mec qui fait l' amour a une poupée ou le blond qui c****** de riche . Des antagonistes mauvais et sans aucun intéret , il y en a a la volée . Ensuite la musique ( ouais bof sans plus quoi ) Les décors ( bon la c' est cool ) L' ambiance ( il n' y a pas d' ambiance , finis l' orage dans la forêt avec beaucoup de vents . Ici on a juste des arbres et une cabane comme dans l' original . ) Bon je vais pas m' attarder dessus mais franchement c' est mauvais dans tous les conditions pour faire un bon film d' horreur . A éviter .
    Publiée le 25 juin 2014
    Contrairement à ce qu'on pourrait dire , le remake de "Vendredi 13" est un bon film d'horreur muni de la réalisation soignée de marcus Nispel , qui a fait aussi le remake de "Massacre à la tronçonneuse " . Ca fait du bien de revoir le petit Jason ;)
    Publiée le 19 juin 2014
    Un début mortel, un film mortel, une fin mortelle.
    Publiée le 12 juin 2014
    Un bon petit film d'horreur américain qui ne révolutionne en rien le genre et fait preuve d'un conformisme flagrant mais pas déconcertant. Il promet de bons moments à passer et donne sa dose de sexe et d'hémoglobine. Un peu de boferie n'a jamais fait de mal!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 juin 2014
    Autant la première partie laissait présager d'un film d'horreur plutôt sympa et sanglant, autant la deuxième moitié (correspondant à l'arrivée du second groupe de jeunes) s'avère d'un ennui et d'une banalité sans nom: les personnages sont stéréotypés au possible (l'héroine fade, le héros motard,...) et l'intrigue aligne cliché sur cliché (on sait par avance qui va survivre,...)... en occultant toute scène gore! Un comble pour le réalisateur du génial remake de "Massacre à la tronçonneuse!"
    Publiée le 18 mai 2014
    Un Thriller plus ou moins psychologique très haletant. Cette nouvelle version, d'une éventuelle nouvelle saga Vendredi 13, offre un Jason beaucoup plus psychologique, émotionnel et bien plus encore... Un défi magistralement réussi par le réalisateur Marcus Nispel, spécialiste des Remake bien réussi puisque c'est à lui que l'on doit aussi un Remake de Massacre à la tronçonneuse. On retrouve toute la "sauce" de la saga Vendredi 13 avec : Sexe, rock, beaux gosses... De ce point de vue-là ça passe très bien, aucun stéréotype, pas de nanars, on reste toujours dans le sérieux sans oublier le personnage principal de l'histoire : Jason. Une introduction magnifique qui nous plonge directement dans l'histoire de Jason et dont on ne voit plus la fin. Beaucoup de gros plan de Jason nous fait part, pour nous laisser voir ces émotions notamment lors des meurtres qu'il commet, quelque chose dont aucun réalisateur de Vendredi 13 nous avaient fait part. Les effets spéciaux sont très bien faits, sans trop en faire, c'est très bien doser. Côté scénario c'est extrêmement bien fait et bien penser car le fait que Jason capture cette fille (Withney Miller) et qu'il ne veut pas la tuer nous laissent deux suppositions : cette fille lui rappelle sa mère, rappelons que le petit ami de cette fille lui fit remarquer qu'elle ressemble étrangement à la mère de Jason sur le collier, ou alors cela pourrait être sa sœur. Un Jason bien plus terrifiant que les précédents qui laisse aussi place à des émotions et à une intelligence. Bref... Ce vendredi 13 nouvelle version est magnifique, le duo Marcus Nispel/Michael Bay passe super bien. Espérons plusieurs suites..
    Publiée le 3 mai 2014
    Ce Vendredi 13 est très décevant , beaucoup moins bien que l'original , comme la plupart du temps avec les classiques , dans celui-ci , il n y a pas de suspense et le gore n'est pas la et l'action non plus n'est pas au rendez vous , j’accorde 2/5 a ce film car c'est le remake d'un classique . Ma note > 2/5 .
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 avril 2014
    Pure ratage, ce "vendredi 13" crue 2009 est indigeste, mal monté, mal joué, et absolument pas effrayant. Rien de ce qui faisait la substance et le côté décalé de la saga n'est ici réinvesti, rendant le film inutile et beaucoup trop premier degré pour ce qu'il raconte. D'une bêtise et d'un académisme affligeant, ce film d’épouvante est une horreur honteuse !
    Publiée le 1 avril 2014
    Vendredi 13 (celui-ci) fait partis des films d'horreur "con". Les héros sont cons, les choix qu'ils font sont cons, et même les scénaristes sont cons. Non j'abuse mais c'est vraiment débile comme film d'horreur. La fille qui se masse les seins sous le nez d'un de ses amis, les ados qui s'amuse avec un sex-toy... Mon dieu, on dirait American Pie ! Le scénario est ultra-cliché (comme tout le reste). La bande originale... Y en a une ? Non sérieusement, les seuls choses à sauver sont 2-3 meutres sympa et 2-3 blagues rigolote. Le reste, c'est loupé.
    Otaku-yoda
    Otaku-yoda

Publiée le 3 mars 2014
    Remake inutile, loin de valoir l'original, scénario sans fond, bourré de clichée et d'incoérrance....(sexe,drogue,alcool) Voila se qu'on appel un film d'horreur en 2000.
    Publiée le 24 janvier 2014
    Tout ce qui faisait de Vendredi 13 premier du nom un chef d'œuvre de son temps a été ici enlevés pour favoriser un public plus jeune, plus rapide, plus habitué à de la brutalité servi crue. Fini les effets spéciaux rouge sang et qui sente bon le latex de Tom Savini, ici, on a le droit à des meurtres beaucoup plus réalistes et brutaux. Marcus Nispel est un peu mou derrière la caméra, et n'a malheureusement pas réussi à me faire décoller de mon siège. Le discours inconscient limite puritain et misogyne du premier a également disparue pour laisser place à un discours anti-drogue et anti-alcool qui frise le bon sermon moral. Tout ça pour finalement dire que certes plus brutal que son prédécesseur, ce film est nettement moins jouissif!
    Sebastien P
    Sebastien P

Publiée le 5 janvier 2014
    Impatient depuis sa sortie DVD de pouvoir découvrir ce remake, je me suis jeté dans mon canapé, chocolats à la main, pour être dans les meilleures conditions possibles devant ce film d’horreur ultra connu… Si ce remake est dans la veine des précédents comme AMITYVILLE ou LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE en passant par LA COLLINE A DES YEUX, je ne devrais pas être déçu !
    Allez hop, j’allume mon lecteur, ma télé et c’est parti !!! Et là, c’est le drame !!!! Mais qu’à-t-on fait à l’original !!!! Mais qu’est ce qu’ils ont osé faire à l’une des sagas les plus cultes et longues du cinéma ?
    Dès les premières images, l’amateurisme de la plupart des acteurs est sous la lumière des projecteurs à notre grand regret… L’histoire est survolée laissant place à des cris stridents qui ne sont même pas naturels… Les bimbos sont de sorties et la blondeur des cheveux également ce qui n’apporte pas de matière grise supplémentaire à un film qui en aurait eu besoin !!! Seul Jared Padowlski, héros de la série à succès SUPERNATURAL, semble tirer son épine du jeu. Ce qui fait peu car tout le reste n’est que le néant… On n’est pas transporté par l’histoire de Jason, on ne sursaute même pas (alors que je rappelle que c’est un film d’horreur !!!) et les effets gores sont d’une simplicité déconcertante.
    Bref ce remake, si on peut appeler ça un remake, est une vraie bouse, un nanar venu d’ailleurs comme le cinéma aime nous les offrir trop souvent par moment… Il vaut mieux ressortir la bonne vieille cassette des familles et revoir l’original qui nous avait fait frissonner il y a 30 ans !
    Vous l’aurez compris : Evitez le !!!!
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 29 mai 2016
    Tous les clichés du cinéma d'horreur rassemblés en un seul film. Les acteurs sont Pas terribles. A aucun moment j'ai été surpris. c'est vraiment dommage.