Vendredi 13
    2,3
    3376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 ?

reaperz
    reaperz

Publiée le 5 avril 2013
    Premier film de la franchise que je visionne, je commence donc par le dernier apparemment entre remake et suite. Le film bénéficie d'une redoutable efficacité en effet les temps mort sont rare et permet ainsi une attention tout du long. Coté histoire tout les clicher sont au rendez vous mais sa ne me dérange jamais alors pourquoi maintenant ? Bref sa passe, concernant l'action on est servis après le coter gore reste relativement soft j’ai bien dis relativement car sa reste supportable bien que dès fois sa soit limite.
    La mention -16 me parais plus approprié, si je l'avais vu a 12 ans j'en aurais fait des cauchemar pendant 6 mois ! Vu tout ce que le film montre ou suggère et que les gamins de 12 ans voient sa en rigolant je me dis il y a bien un problème quelque part a commencer par ceux qui font les censures... Bref le film d'épouvante pure et dure qui fait bien monter le stress tout du long. Sensations fortes garanties, ambiances réussi, réalisation a la Michael Bay survitaminé.
    Tout sa pour dire que c'est efficace sans se prendre la tête.
    Publiée le 2 avril 2013
    Ce n'est pas évident de juger un film objectivement, à fortiori lorsqu'il s'agit du douzième film d'une saga aussi bien installée que "Vendredi 13" mais que c'est aussi le reboot du premier film de cette même saga. Lorsque le film commence, on est déjà soulagé : ce Jason version "années 2000" n'aura rien à voir avec "Jason X", la tentative foireuse de transporter le croque-mitaine dans l'espace. L'autre bon côté, c'est que de reboot il est bien question : on ancre l'histoire de ce film dans celle du film original mais on nous en raconte une toute nouvelle, sans pour autant repartir complètement de zéro et faire comme si l'histoire de Crystal Lake, le camp sanglant, n'avait jamais eu lieu. Au niveau des détails, on revient ici aux origines puisque Jason se voit (à nouveau !) affublé de son sac à patates dans un segment du film avant de trouver son désormais mythique masque de hockey.
    Du côté des défauts maintenant...Et bien en premier lieu, on peut mentionner que, malgré tous les efforts de Nispel pour réussir son reboot, Jason a arrêté de faire peur depuis bien longtemps...normal, après douze films au compteur !! En outre, comme dans tous slasher qui se respecte, les personnages sont ultra stéréotypés et les scènes de meurtre sont prévisibles. Autre chose qui déroge à la règle : Jason se mets désormais à retenir des gens prisonniers...enfin juste un des personnages du film ! On ne sait d'ailleurs ni comment, ni pourquoi il agit de la sorte.
    En bref, ce reboot est loin d'être un film râté. Il fera surement plaisir aux aficionados de la franchise mais il n'apporte hélas, pas grand chose de nouveau. Ca distrait pendant 1h30, sans plus !!
    Publiée le 15 mars 2013
    N'étant pas fan de la franchise des Vendredi 13 (que je considère comme étant un "Sous Halloween") je me suis laissait tenter par ce nouvel opus. Comme ce Film est le 12eme de la Série (et en partant du principe que les suites sont toujours moins bonnes) je ne m'attendais pas à un chef d'oeuvre de l'horreur et j'ai eu raison.
    En effet, ce Film est assez banal. Les Acteurs sont bons (pour la plupart), les décors sont assez jolies mais le véritable problème c'est... Le Scénario ! L'histoire est bâclée et prévisible.

Mention spéciale pour les personnages introduits dans le premier quart d'heure du Film qui sont absolument... INUTILES !!! (Sauf un).
    Publiée le 28 février 2013
    En dépit de belles scènes sanglantes ce film ne sort pas du lot tant la caricature est au rendez-vous.
    Publiée le 17 février 2013
    le film est plus bourrin que les précédents (perso , je préfère se jason là) se n'est pas vraiment un remake,c'est plus une histoire basé sur le premier film.La bande son a plus grand chose a voir mais elle est bien quand même.
    Publiée le 5 mai 2013
    Un massacre !!!! Oui ce film est un massacre et une insulte à la version de 1980. Il est surjoué par les acteurs, bourré d'incohérences et sans surprises. Le stéréotype même du film d'horreur d'aujourd'hui, qui j'en suis sûr ravira les néophytes du genre.

Si vous hésitez entre le remake et l'original, alors je vous conseille vivement l'original.

En ce qui me concerne, j'ai perdu 1h37min de mon temps, et au risque de paraitre dur, je lui met la note de 0,5/5, tout simplement parce qu'on ne peut pas mettre 0.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Film très très moyen. Ce n'est pas de l'épouvante parce qu'on a rien qui puisse nous effrayer dans ce film ! Mais niveau horreur c'est pas exceptionnel, c'est même assez mauvais ! Les acteurs ne sont pas exceptionnel , certaines scènes sont assez débile, il n'y a aucun suspens, aucune originalité, c'est un film d'horreur parmi tant d'autre ou l'on connait déja plusieurs trucs alors je me suis ennuyé ! On connait à l'avance certaines scènes futures voire la fin. Bref aucune surprise, ni frayeur et niveau gore.....Y a pas grand chose. En conclusion un film pas top ! il est inutile de perdre son temps a regarder un film comme ca ! !!!!!!
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 8 décembre 2012
    Vendredi 13 est un bon film d'horreur mais un mauvais film d'épouvante ! Ne vous attendez pas à avoir peur où à sursauter pendant le film... Les acteurs sont plutôt convaincants pour un film d'horreur (bon il faut dire que l'acteur principal Jared Padalecki est habitué à ce genre de film ou du moins à l’ambiance). Je n'ai pas vu le premier film donc je ne ferai pas de comparatif. Ensuite les scènes de meurtres sont efficaces mais restent légères pour un mythe de l'horreur qu'est Jason ! Ensuite aujourd'hui je ne suis pas sur que le film avec l'increvable soit encore bien perçu, pour ma part je trouve que les films d'horreurs des années 80 avaient leurs styles avec leurs "increvables" mais qu'aujourd'hui cela rend le film très kitch et me laisse sur ma faim..
    Publiée le 29 décembre 2012
    Marcus Nispel est un réalisateur désabusé, ça se sent même dans le "extended killer cut" dont la réputation est supérieure à celle de la version cinéma. L'étiquette "killer cut" était pourtant prometteuse... Tout commence par une double introduction : une petite pas vraiment crédible censée évoquer l'origine des troubles de Jason, puis une plus importante qui ressemble à un court métrage horrifique puisqu'elle dure plus de 20 minutes. 20 minutes passionnantes car on y voit des jeunes gens (plutôt bien roulé(e)s...) découvrir de l'herbe dans la forêt et accessoirement se faire massacrer. Les 25 premières minutes ne racontent pratiquement rien, et la suite ne fait pas mieux. Oh, il y a bien des moments efficaces, 3 ou 4 scènes qui offrent des frissons, mais on ne pourra pas dire que le premier degré était l'angle le plus adapté... Rappelez-vous de JASON X, dixième épisode, le plus improbable, le plus déroutant...le plus intelligent ? Jason est un personnage qui ne possède pas la profondeur d'un Michael Myers par exemple, il est donc très difficile de le traiter au premier degré sans scénario très costaud. A vos postes les scénaristes, de grands défis vous attendent si vous voulez faire de Jason l'égal de son grand frère d'Halloween ! Le HALLOWEEN de Rob Zombie est d'ailleurs à redécouvrir et à réévaluer en director's cut. Pour revenir à ce VENDREDI 13 en mode KILLER CUT, il représente bien le slasher gratuit qu'on prend plaisir à regarder dans l'attente du énième meurtre barbare. Toute une tripotée de caricatures (c'est assumé puisque l'un des personnages se qualifie ainsi) va se faire défoncer toutes les parties du corps, et comme la plupart d'entre eux sont très énervants, on en vient à être du côté de Jason et à supporter son action. Ce n'est pas très très sain tout ça. On devrait tous se poser des questions sur l'utilité réelle de ce genre de film d'horreur minimaliste. Il fut un temps où l'horreur signifiait quelque chose, elle avait une valeur métaphorique, parfois politique même. Mais aujourd'hui, à quoi sert cette horreur-là ? N'est-elle pas là uniquement pour remplir les portefeuilles des propriétaires des droits des franchises ? Avez-vous vu quelque chose de nouveau dans ce nouveau VENDREDI 13 ? Et quand bien même votre envie serait simplement de voir un slasher qui dépote, qui charcute, qui exorcise vos démons intérieurs sans aucune once de scrupule à ne rien raconter, seriez-vous nourris, rassasiés, calmés ? J'ai vu un film gratuit. Mais n'ayant rien contre un petit film gratuit de temps en temps, je m'attendais à ce que Jason leur en fasse voir de toutes les couleurs à ces jeunes gens pas très futés qui courent tous dans la forêt avec des lampes torches pour qu'on les repère bien... Je m'attendais à ce que Jason s'énerve comme jamais il s'est énervé, à ce qu'il déchaine les enfers qui bouffent sa cervelle. Je m'attendais à la gratuité la plus abjecte, à une oeuvre jusqu'au-boutiste qui assume ses objectifs. Tant pis. ça restera un nanar amusant.
    Publiée le 19 novembre 2012
    Je n'ai jamais vu les anciens Vendredi 13, mais celui çi est vraiment pas mal, un bon classique du genre. Les ingrédients sont la : c'est gore, ya beaucoup de meurtres et Jason a la classe.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Pas mal ... On passe un beau moment devant ce film qui est follement dingue de par ces scenes assez sanglantes ... J'ai aime sans forcément adorer
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 novembre 2023
    Si on peut admettre une audacieuse réussite à Marcus Nispel, c'est bien son remake de The Texas Chainsaw... ici c'est tout autre chose. Sans clin d'œil ni réussite, les morts s'enchaînent dans l'obscurité dérangeante d'un remake qui a effectivement tout à cacher.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Malgré de belles scènes de sang ! Ce film ne sort pas du lot en film d'horreur tant la caricature de la mise en scène est au rendez-vous ! (...) C'est juste pas mal !
    Publiée le 8 novembre 2012
    Un très bon retour aux sources pour ce nouvel opus, après les désastreuses suites dont il est préférable de taire les noms. Ce remake fait bonne figure face à l'originel, tout comme les acteurs. Une grande cuvée Nispel.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Je n'ai pas vu le premier, mais je peux dire que ce remake n'est pas forcément bon. Au moins il aborde tous les clichés du genre scénaristiquement. Mais ça reste vraiment très cliché quand même et la mise en scène est banale, donc il n'y a aucune surprise et aucun suspense, on s'attend à tout.