First Man - le premier homme sur la Lune
    11112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 juillet 2019
    " Le film "First man : le premier homme sur la lune " est un beau biopic touchant par la délicatesse de l'intimité d premier homme sur la lune, Neil Armstrong, brisé par la mort de sa fille ... On découvre son histoire personnelle avant le voyage vers la lune. Une superbe interprétation de l'acteur Ryan Goslin dans le rôle d'un homme qui n'arrive pas à dépasser le deuil face à la mort de sa fille ! Très convaincant ! Ce film intimiste m'a permis de cerner la personnalité tortueuse, renfermée et triste de Neil Armstrong, grand personnage de l'aventure spatiale ! C'est un grand travailleur qui se concentre beaucoup pour .... compenser un manque douloureux ... Touchant !

Le film "First man : le premier homme sur la lune " est aussi une immersion intéressante dans l'univers des astronautes qui se préparent à leur voyage. Ce film m'a permis de découvrir et d'apprendre le contexte social, économique et politique à l'époque de la Guerre Froide aux USA où certains élus politiques déploient de folles dépenses pour des missions ratées et aussi leur acharnement d'être toujours dans la conquête spatiale vers la lune contre l'URSS et où les citoyens américains manifestaient contre ces coûts humains ! Edifiant, ce film ! Par contre, ce qui est dommage, c'est que ce film a un goût d'inachevé tant on ne voit pas le retour de celui qui a dit "Le petit pas pour un homme et le bon géant pour l'humanité", sur Terre, ni ce qui se passe après ... Dommage ! Bon, j'ai beaucoup aimé ce film ... "
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 22 juillet 2019
    Malgré un rythme assez lent, "First man" se suit avec intérêt bien que sa durée puisse en rebuter certains. La mise en scène est très élégante, n'abuse jamais des gros effets et le grain de la caméra donne ce style un peu kubrickien que j'affectionne tant. Le casting est très efficace, grâce à Ryan Gosling, Claire Foy et Jason Clarke qui sont tout trois irréprochables en plus d'être des valeurs sûres dans ce milieu. Intéressant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 juillet 2019
    Bon biopic de Neil Armstrong parfaitement maîtrisé par Damien Chazelle inspiré. J'ai trouvé très judicieux de focaliser le scénario sur la vie familiale difficile, le stress de ces tentatives de vol spatiaux dangereux et les nombreuses pertes qui en ont découlées. Les vols et l'alunissage sont superbement réalisés et Ryan Gosling nous offre une interprétation tout en sensibilité remarquable. A transmettre aux générations futures pour la reconnaissance de cet exploit...
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 30 juin 2019
    J'ai toujours ce même problème en regardant les biopics : je ne peux m'empêcher de me demander ce qui est fidèle à l'histoire et ce qui est inventé. Et si cela a été inventé dans quel but ? Ici le but n'est pas artistique, il est mercantile. Je m'explique : on nous dit que First Man est particulièrement fidèle aux faits, la personnalité de Neil, la chronologie des événements etc... A l'exception d'une chose : l'enjeu décisif du film : qu'est-ce qui pousse Armstrong à accomplir son destin : marcher sur la lune. Le parti pris du film, largement rappelé à coup de flash back, d'évocation lors du retour de soirée, d'entretien d'embauche et surtout lors de cette scène prétentieuse et tire larme du bracelet jeté dans le cratère : c'est sa fille décédée. Si Armstrong a accompli son destin, ce qui l'a porté dans cette quête cathartique c'est la mémoire de sa fille pour qui il a réussi à se transcender. En vérité Armstrong ne se souvient même plus s'il a pris le bracelet dans son "Personal Preference Kit" et il est certain de ne l'avoir laissé la-haut. Sauf que ce que l'amérique veut voir c'est un héro américain porté par l'amour de sa famille et pas celui de l'humanité... Et c'est moche. Aussi laid que le machisme qui se dégage de l’œuvre tant la femme de Neil passe son temps à subir la vie, en mode potiche, regrettant que son mari ne soit pas dentiste.
    Publiée le 8 juin 2019
    Voilà un projet auréolé de base d'une très bonne presse : un sujet porteur susceptible de flatter le patriotisme US (la conquête spatiale), un réalisateur entré au panthéon des chouchous médiatiques depuis La La Land, un interprète principal quasiment in-critiquable (et pourtant surcoté), alors chef d’œuvre ? La formidable séquence d'ouverture le laisse penser, un atterrissage-catastrophe filmé avec une vista stupéfiante pour ce non-spécialiste du cinéma d'action qu'est Damien Chazelle. La présence de Steven Spielberg dans l'équipe de tournage constitue sans doute un élément de réponse. Il en sera de même pour les différentes scènes d'explorations spatiales ou de manœuvres aériennes chaotiques, teintées d'une élégance ostensible sans être grossières. Le couac réside dans le manque d'équilibre entre le versant héros insubmersible et celui du simple père de famille meurtri par la perte d'un enfant. Le pitch promettait une plongée intime dans un grand moment d'histoire, nous assistons à une belle mais énième mise en exergue de la rivalité USA/URSS durant la Guerre Froide. Claire Foy donne tout pour nous convaincre dans sa partition d'épouse investie, sans parvenir à nous toucher pleinement. Quant à Ryan Gosling, on peut de nouveau déplorer son visage semi-figé à deux expressions et demi (à l'image de ses médiocres prestations dans Drive et Blade Runner 2049), sa censément profonde « intériorité » comme l'affirment ses idolâtres. Film dispensable et finalement peu instructif sur le sujet traité. La réussite sur le plan technique ne parvient pas à masquer les fêlures d'une coquille vide.
    Mr-Vinz
    Mr-Vinz

Publiée le 21 mai 2019
    5 étoiles = chef d'oeuvre, sur Allociné? Eh bien alors je signe pour 5 étoiles.
    Il y avait tellement de critiques négatives que j'ai hésité à le voir.
    Puis à la sortie d'un énième visionnage d'Apollo 13, il était temps que j'en apprenne un peu plus sur Apollo 11 mais surtout sur l'état d'esprit qu'avait N. Armstrong avant de s'enfermer dans cette boite de conserve - d'autant plus après le drame d'Apollo 1.
    Il resterait encore beaucoup à apprendre autour de cette mission, mais le réalisateur m'en a déjà donné pas mal, notamment avec sa dimension humaine, et je l'en remercie.
    De même que Ryan Gosling, particulièrement bluffant.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 octobre 2021
    Après La La Land, la nouvelle coqueluche du cinéma américain revient au biopic. First Man suit la vie de Neil Amstrong, interprété par un Ryan Gosling inspiré et convaincant, des prémices de sa vie familiale jusqu'au jour tant attendu du premier pas sur la lune. La partie famille et entraînement, même si elle traîne en longueur, reste très réussie, nous offrant une vision intéressante de la vie du célèbre astronaute. Le final, très classique, ne parvient pas à transcender le film, alors que cela constitue la principale attente de tout spectateur. Un bon film mais pas inoubliable...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 13 mai 2019
    A titre personnel, je suis plutôt friand du genre biopic. Le drame, c’est que les évocations cinématographiques de la vie et des hauts-faits de personnages plus ou moins célèbres, même quand elles raflent des récompenses, semblent prisonnières de plusieurs logiques désespérantes : celle de l’illustration de fiche Wikipedia, celle du trauma qui expliquerait l’alpha et l’oméga du sujet ou celle de la simple reproduction cabotine des caractéristiques physiques, culturels ou syntaxiques les plus identifiables du personnage. Oui, je sors généralement des biopics un peu moins bête, parfois irrité par les entorses faites à l’Histoire pour mieux servir le récit, mais systématiquement déçu de l’utilisation récurrente de ces grosses ficelles qui laissent l’impression que raconter la vie d’une célébrité revient à appliquer scrupuleusement une recette établie. Dans le cas de Neil Armstrong, la situation se compliquait de l’enjeu de fierté patriotique lié à la course vers l’espace : on pouvait craindre que cette évocation des derniers feux d’une Amérique heureuse, optimiste et conquérante se gonfle de maladresses et de clichés au point de ne plus pouvoir s’adresser qu’au seul public américain : Il fallait bien un Damien Chazelle pour contourner de tels obstacles. Le jeune cinéaste dé-romantise immédiatement la mission vers la Lune, en le dépeignant comme ce qu’elle était réellement, un pari terrifiant, voire même suicidaire, à une époque où les super-ordinateurs avaient une puissance de calcul très inférieure à celle d’un Smartphone bas-de-gamme et où les fusées et navettes s’apparentaient à de grosses boîtes de conserve brinquebalantes. Quant à Armstrong, s’il y a bien un trauma - réel, celui-là - à l’origine de tout, il ne guide pas son action mais infuse toute sa personnalité, secrète et introvertie. Incapable de communiquer ses sentiments, plus par pudeur extrême que par insensibilité, Armstrong semble déjà à des milliers de kilomètres de sa famille avant de monter dans sa fusée. Cette attitude froide et introspective, à laquelle Ryan Gosling apporte son “non-jeu lourd de sens� qui lui réussira sans doute encore des années, rend ce fameux “Premier pas� presque secondaire : si on perçoit l’émerveillement de l’astronaute lorsqu’il découvre le paysage lunaire, l’ensemble des missions Gemini et Appolo ne donnent jamais l’impression d’être pour lui un rêve de gosse ou une mission sacrée mais une simple tâche dont il faut s'acquitter du mieux possible. Paradoxalement, cette distanciation vis-à-vis du mythe qu’a d’ailleurs éprouvé toute sa vie son principal artisan vient rappeler, au moment crucial, au spectateur qui l’avait rangé au rayon des images mentales vidées de toute substance, que le premier alunissage était un extraordinaire miracle de l’ère moderne.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 6 mai 2019
    Très belle réalisation des premiers pas sur la lune au travers du récit d'Armstrong. On apprend à mieux connaître cette aventure, les espoirs, les doutes ... mais surtout c'est ce personnage principal, superbement interprèté, qui donne toute sa dimension au film. On y découvre un homme dur et bien plus complexe qu'il ne veut y paraître. une plongée aux prémices de l'histoire spatiale !
    Publiée le 29 avril 2019
    2h20 sur le plus gros bobard du siècle dernier ...waouf ! quel ennui ! c'est mou , long et lent ...
    je ne recommande pas !
    on cultive le mensonge de juillet 69, en nous montrant un "héro" meurtri, en deuil, loin de son action.
    Bref, un film nul emprunt d’héroïsme à l'américaine.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 avril 2019
    Une fois de plus, un coup de maître de la part de Damien Chazelle. Après avoir ébloui son public avec "Whiplash" et "La La Land", Damien Chazelle revient une fois encore avec un excellent film, mais cette fois-ci un biopic. C'est sûr qu'après avoir réalisé deux films dans un contexte musical, Damien Chazelle, voulant changer de style de cinéma, a décidé de laisser ça de côté et de s'attaquer à l'un des hommes les plus reconnus de l'histoire de l'Amérique, l'astronaute Neil Armstrong (RIP). Un pari assez risqué, mais au final réussi, car grâce à ce film, on en apprend beaucoup plus sur la vie de Neil Armstrong et toute son histoire est emballante. Après je sais pas si le film respecte à 100% sa biographie, mais en tout cas, Damien Chazelle a encore une fois su utiliser les bons outils pour l'adapter en film. "First Man" est un film qui raconte dans un premier temps tout le parcours de Neil Armstrong pendant son intégration à la NASA, mais aussi sur sa situation familiale qui est bien dramatique de manière surprenante.Moi-même je savais pas que Neil Armstrong avait une situation familiale assez bouleversante (no spoil). Le film fait preuve d'enjeux forts en terme de dramaturgie, et Neil Armstrong, interprété par Ryan Gosling, est vraiment profond. Sa relation avec sa vie familiale est toute aussi impactante que sa relation professionnelle. Il est confronté à de nombreux problèmes, à de multiples dangers, et surtout à des engagements risqués, et on arrive très bien à le suivre dans tout ça. Le film ne caricature pas l'image de Neil Armstrong et tient bien la route, jusqu'à son final qui est juste époustouflant (no spoil mais à mon avis vous savez de quoi je parle !). La réa est ultra bien foutue, les effets spéciaux sont au top, d'ailleurs le film a reçu l'Oscar des meilleurs effets visuels (bien que j'aurais préféré que ce soit "Ready Player One" qui l'obtienne), mais il faut reconnaître que niveau visuel, ça envoie bien, surtout grâce à la manière dont est représenté l'espace. Les décors sont bien aussi, on se croirait vraiment au cœur des années 60, et même certains éléments de décors peuvent rappeler plusieurs films du même genre comme "Apollo 13" ou encore "2001, l'Odyssée de l'Espace" de Stanley Kubrick (RIP). Et la mise en scène est vraiment bien gérée, surtout lors des moments de tension qui font rebondir le film de manière flagrante, en mettant en danger les personnages. Même si le film manque un peu de suspens sur les enjeux de la mission, car tout le monde connaît à peu près l'histoire, on arrive quand même à être pris dedans, à être passionné, et avoir de l'empathie pour les personnages, surtout, évidemment, celui de Neil Armstrong. Le film est assez long, mais c'est très bien rythmé et on voit pas le temps passer. Autre chose qui fonctionne très bien aussi dans le film, c'est la musique de Justin Hurwitz, qui est très impactante, qui rentre absolument bien dans le contexte du film et qui est magnifique, en étant particulièrement mélodieuse, et aussi le mixage son qui est plutôt puissant. Au niveau des acteurs, Ryan Gosling est parfait dans le rôle de Neil Armstrong. Bien impliqué, touchant, courageux et ambitieux, Ryan Gosling se donne à fond et bien qu'il ressemble assez moyennement à Neil Armstrong, il est totalement crédible et ne caricature absolument pas son rôle. Même si le film se centre essentiellement sur lui, on prend un plaisir à le suivre pendant tout le film, dans toutes les situations dans lesquelles il se trouve et dans toutes ses relations. Claire Foy, qui joue l'épouse de Neil Armstrong, elle aussi s'en sort bien, fort touchante et impliquée, et sa relation avec Ryan Gosling est très forte émotionnellement. Corey Stoll, qui joue Buzz Aldrin, le partenaire de Neil Armstrong, est lui aussi très bon et s'investit bien dans son rôle. On a également Lukas Haas, dans le rôle de Michael Collins, autre astronaute réputé, qui lui aussi s'investit correctement, de même pour tout les acteurs qui interprètent chacun le rôle des personnes que Neil Armstrong a côtoyé dans sa vie, à savoir Kyle Chandler (Deke Slayton des Mercury Seven), Shea Whigham (Virgil « Gus » Grissom, également membre des Mercury Seven), Jason Clarke (Ed White de la mission Gemini 4), Cory Michael Smith (Roger B. Chaffee de Capsule Communicator), Christopher Abbott (David Scott de la mission Gemini 8 et futur commandant d'Apollo 15), et tous les autres acteurs Pablo Schreiber, Patrick Fugit, Brian d'Arcy James... sont tous très bons et investis. En conclusion, "First Man - Le Premier Homme sur la Lune" est une réussite et encore une fois un très grand film signé Damien Chazelle. Décidément, ce gars-là nous réservera toujours de bonnes surprises. Donc je pense que vous avez compris que je vous recommande absolument ce film. C'est un des meilleurs films de l'année 2018 et un de mes préférés de cette année. C'est un film émouvant, instructif, rebondissant et très riche visuellement, on apprend plein de choses sur la vie de Neil Armstrong, bref, à voir et à graver bien profondément dans sa mémoire. En tout cas, c'est plus bel hommage qu'on pouvait faire à Neil Armstrong, devenu surtout célèbre pour sa fameuse phrase : "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité !" (« That's one small step for man, one giant leap for mankind ! en VO»)
    everyday f.
    everyday f.

Publiée le 6 avril 2019
    Photo génial mais d'une lenteur ennuyeuse plein de scènes qui ne servent à rien mais qui sont étendu Gosling tire la gueule tout le film
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 5 avril 2019
    Bouleversant. Heureusement la bande annonce cache le sel du film, qui fait de lui immensément plus qu'une sorte d'Apollo 13 comme on aimerait nous le vendre...
    C'est avant tout un film sur la puissance de l'amour Paternel, au-delà d'un film sur un exploit historique.
    Terriblement fort et émouvant.
    Sur la partie historique eu technique des préparatifs et des vols, là aussi le film sait, très rapidement, nous embarquer et nous passionner, même l'inculte que je suis à ce sujet.
    Je n'en suis pas sorti indemne.
    À voir absolument
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 décembre 2021
    Vu en IMAX à l'inauguration de la salle au Pathé Plan de Campagne. Expérience stratosphérique. Damien Chazelle rentre avec son 3ème film dans la cour des grands. Cet obsessionnel de la mise en scène nous livre une copie flamboyante. Ce qui est très fort, c'est de rendre excitant un scénario dont la notoriété publique efface tout mystère. Et pourtant. La tension narrative née de cette alternance entre : caméra épaule sur terre et caméra au plus proche des personnages dans la fusée - de façon à comprimer le spectateur à l'intérieur même de l'action. Des sensations uniques ressenties lorsque que l'appareil s'enraye. Un travail sur le son et les effets sonores complètement dingue : ce bruit d'effroi lorsque la machine se morcelle et que le chaos n'est pas loin - ou à l'opposé ces grands silences lorsque la terre impose son respect. Moment suspendu et magique. *TOP 9 FILM 2018*
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 mars 2019
    Une partie de la vie de Neil Armstrong, premier homme sur la lune. Son entrainement, sa vie de famille. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus passionnant. Je mets l'ennui du film sur le jeu extrêmement linéaire de son acteur principal et des prises de vues caméra où l'on attend des cadres et images exceptionnels alors que la plupart des plans sont trop rapprochés et ne nous permettent quasiment pas de vue de l'ensemble. Je me suis ennuyé la majeure partie du film. N'est pas Stanley Kubrick qui veut.