First Man - le premier homme sur la Lune
    11048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Thibault Cottel
    Thibault Cottel

Publiée le 1 mars 2024
    Pas le meilleur du duo Chazelle / Hurwitz, mais on accepte de vivre quelques longueurs si c'est pour pourvoir visionner la scène finale d'atterrissage (juste magnifique !)
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 25 février 2024
    EN APESANTEUR. Demain dés l'aube, je partirai. Les conséquences viscérales d'un voyage pas comme les autres. Au rebond de l'humanité, l'élu, face visible, cherche son équilibre entre l'espèce et l'espace. Ce qui ne tue pas rend plus fort. Georges Méliès aurait aimé.
    Rémi R.
    Rémi R.

Publiée le 15 février 2024
    Magnifique.

En ce qui me concerne je trouve le jeu de Ryan très expressif même si d'une extrême sobriété.

spoiler: Quand son collègue vient lui parler après la mort de collègues et amis. Il lui dit: crois tu que je suis sorti parce que j'ai envie de parler à quelqu'un ?

Celles et ceux qui ont une relation à eux mêmes développée, ont besoin de temps pour intégrer leur expériences dans le silence ou la solitude qui permet de faire place au ressentis du corps et des émotions, et métaboliser dans le corps.
    Ce type d'intelligence m'a été décrit par Howard Gardner qui a identifié environ 7 formes différentes d'intelligence dont celle du rapport à soi.

Neil fait pas partie de ces gens qui ont peu besoin de parler de ce qu'ils vivent de leur intériorité. Pour exemple spoiler: la scène de retrouvailles avec sa femme, est parlante, puissante, bouleversante et magnifique sans un seul mot.

Je suis aussi très touché de cette scène où Neil spoiler: "offre" (je ne sais pas encore quel mot utiliser pour décrire cette scène que je trouve somptueuse d'amour et de deuil exprimé) le petit bracelet de sa fille Karen au mystère et à l'obscurité d'un profond cratère sur la lune. Quel hommage à sa fille chérie partie si jeune.

spoiler: La chute lente du bracelet dans le cratère lunaire et la vision du visage de ce père meurtri qui cache au spectateur son visage en abaissant la visière opaque de son casque de cosmonaute est tellement riche d'humanité, encore une fois au delà des mots...

Je suis tenté de mettre cinq étoile. Je me demande ce qui m'en empêche.

Peut-être que je veux reconnaître que en ce qui me concerne j'apprécie mettre des mots à nos expériences...
    et je marque ainsi mon envie de rejoindre plus pleinement celles de ceux qui ont moins besoin que moi de mots sans autant capable de ne le faire que j'aimerais.

Il ne me reste qu'à faire un moment de silence pour continuer à laisser infuser en moi ce merveilleux film...

Il se peut que d'ici quelque secondes ou quelque jours je lui mette cinq étoiles....
    OMTR
    OMTR

Publiée le 8 janvier 2024
    « spoiler: C'est un petit pas pour un homme, un pas de géant pour l'humanité.

Le drame biographique, intime, puissant et sublime, de Damien Chazelle s'ouvre avec spoiler: le pilote d'essai de la NASA Neil Armstrong interprété par Ryan Gosling, aux commandes du North American X-15 en 1961. La scène est tournée en caméra subjective pour immerger le public dans l’intensité de l’action

Une technique souvent utilisée lors de spoiler: la reconstitution du Projet Gemini et des missions Apollo, jusqu'à la date et l'heure historiques du 21 juillet 1969 à 02h56 UTC. Afin de restituer les conditions et sensations des protagonistes, lors de ces moments à la fois merveilleux et dramatique, qui ont écrit l’histoire de l’humanité et qui doivent définir notre évolution au cours des décennies et des siècles à venir

Un film à la fois historique, pédagogique et poétique, qui marque lui aussi l’histoire en général et celle du septième art en particulier.

Certaines personnes ont été offensées par le choix de spoiler: ne pas montrer la plantation de la Bannière Etoilée sur la surface lunaire
    . La meilleure réponse sera de suivre en direct l’alunissage d’Artemis 3 avant 2030, afin d’assurer une présence humaine permanente sur la Lune pour étudier notre satellite puis lancer les missions vers la planète Mars et au-delà.

Pour aller avec audace là où personne n’est allé auparavant et assurer une vie longue et prospère à l’espèce humaine.

5/5
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 janvier 2024
    Un film surprenant qui évite le piège du biopic linéaire du premier homme sur la lune. Plutôt que de filmer l ampleur de l espace Damien Chazelle semble vouloir se concentrer sur l intime, racontant de manière proche le destin des personnes qui ont fait qu un voyage aussi fou et dangereux ait put être accompli. Si la première partie qui fait beaucoup penser à « l étoffe des héros » est quelque peu quelconque, la seconde qui traite plus du voyage vers et sur la lune est pleine d émotions et trouve une véritable personnalité. Ryan Gosling tout en intériorité s en sort parfaitement en nous décrivant un Neil Armstrong qui renferme ses émotions, une sorte de machine préparée pour sa mission mais dont les traumas ne demandent qu à percer. Un portrait plus intimiste que flamboyant mais extrêmement touchant.
    Will hallé
    Will hallé

Publiée le 26 décembre 2023
    prenant, emouvant, palpitant voila des qualificatifs pour décrire ce film.
    n'étant pas particulièrement fan de Ryan Gosling j'ai mis du temps a me décider à le voire mais ma passion pour l'espace à été plus forte et sans regret.
    l'immersion est présente la tension du risque et des enjeux est palpable c'est à mon sens un tres grand film
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    First Man nous offre quelques bonnes scènes mais malheureusement aussi des longueurs et parfois un style "qui s'y croit" - "too much".
    Judelu
    Judelu

Publiée le 19 octobre 2023
    Bon film, qui nous face a la vérité sur toutes les missions qu'il a fallu échouer pour réussir celle connue pour avoir était les premiers hommes sur la lune. Mention spécial à Ryan gosling qui joue au top, accompagné par un très bon casting ...
    Pierrot3556
    Pierrot3556

Publiée le 14 octobre 2023
    Magnifiquement filmé avec une musique au diapason. L’interprétation est formidable avec à la fois une pudeur omniprésente et une émotion transmise très importante. Merci pour ce très bon moment de cinéma
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 6 octobre 2023
    Film intéressant pour découvrir les étapes qui ont mené aux premiers pas sur la Lune. Mais sinon c'est un film assez lent. On exploite pas assez l'aspect compétitif avec les soviétiques c'est dommage. Après ça se regarde mais il ne marquera pas l'histoire du cinéma.
    AIthough
    AIthough

Publiée le 22 septembre 2023
    Très beau film ! Le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci est au antipode de ce que peut faire Hollywood avec ses légendes américaines. Damien Chazelle décide d'aborder le thème de la conquête spatiale et de ses artisans sous un angle intimiste. Ce concentrant principalement sur la psychologie de Neil Armstrong et de sa famille, leurs craintes, leurs peurs et leurs drames... Ici l'immersion et totale, aider principalement par la mise en scène et l'utilisation de la caméra subjective. Et que dire la scène de l'alunissage et du premier pas de l'homme sur la Lune, tout le talent et l'ingéniosité de Chazelle en ce qui a trait à la mise en scène est exprimer lors de cet ultime scène !

Le seul reproche que je pourrais faire de ce film est sa longueur et son rythme assez lent qui pourraient en perdre plus d'un ! Mais malgré cela le film reste excellent !
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    je suis sans voix. littéralement sans voix. peut-être l’un des films les plus marquants que j’ai pu voir de toute ma vie. je ne suis pas vraiment très éduquée sur l’homme qu’était Neil Armstrong. je veux dire, je ne connais que ce que le public connaît déjà ; le fait qu’il soit allé sur la Lune. cependant, j’ignorais en réalité tout de sa vie et la seule chose que je peux dire après avoir regardé First Man c’est : quel grand homme ce Neil Armstrong !

c’est ça la magie du cinéma, être éduqué sur un sujet dont on ne connaissait que de simples banalités. First Man de Damien Chazelle m’a fortement remué, dans le bon sens du terme. c’est le genre de films que je regrette de ne pas être allée voir au cinéma, car sur le grand écran, cela devait être grandiose et divinement incroyable ! la photographie une fois de plus, était parfaite. Damien Chazelle est quelqu’un de grand, de très grand.

à plusieurs reprises, j’ai été très émue durant ce film. la scène de l’alunissage m’a particulièrement touché, si bien que j’ai pleuré. qu’est-ce que j’ai pu pleurer devant ce film incroyable. l’émotion était vraiment au rendez-vous et c’est ce que j’ai le plus apprécié de ce film, c’est un film avant tout humain. à l’heure actuelle, c’est encore incroyable de se dire que nous, humains, de si minuscules êtres perdus au milieu de l’univers, nous sommes parvenus à nous rendre sur une autre planète ; la Lune. L’Homme est grand.

je me dois dans l’obligation de parler de la bande-son, tout simplement parfaite et en accord avec l’univers du film. Justin Hurwitz, que je ne connaissais pas jusqu’à maintenant, a su retranscrire à la perfection le voyage jusque sur la Lune. les mélodies envoûtantes restent dans nos têtes, et on en demanderait presque encore tant elles sont belles.

le silence dès que Neil se retrouve dans l’univers était d’une beauté indescriptible. j’ai pleuré à plusieurs reprises y compris quand on voit notre planète vue de la lune. notre monde est si beau. et dire qu’il m’a fallu regarder ce film pour m’en rendre compte. merci Damien Chazelle pour ce film indescriptible, incroyable et vraiment très éducatif.

je ne peux pas terminer ma critique sans mentionner le travail impressionnant de Ryan Gosling. une fois de plus, il ne fait que confirmer son talent immense pour incarner des personnages radicalement différents. dans ce film, tout particulièrement, je l’ai trouvé d’une justesse incroyable. vraiment, un très grand acteur. il a porté sur ses épaules à lui tout seul, un personnage historique aussi grand : Neil Armstrong.

ce film, je vais avoir du mal à me le sortir de la tête.
    c’est le pouvoir du 7e art.
    merci encore Damien Chazelle pour ce scénario d’une richesse infinie et pour cette réalisation irréprochable.

vive le cinéma !
    Etienne
    Etienne

Publiée le 29 août 2023
    Pour un sujet aussi intéressant, je n'ai pas trouvé ce film à la hauteur. Le scénario est bien mais sans plus.
    Malgré tout, tous les acteurs sont très bons notamment Ryan Gisling et Claire Foy. C'est dommage, la première demi-heure est excellente !
    13/20.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 août 2023
    De base, je n'aime pas vraiment les films sur l'espace ais celui est vraiment captivant, on s'intéresse vraiment à cette conquête de la lune. Le film est très bien fait avec de bonnes prestations d'acteurs. Je ne comprend pas pourquoi ce film n'ait pas marché.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 30 octobre 2023
    Séance terminée, et il faut bien une bonne heure avant de pouvoir retomber sur la terre. Damien Chazelle sait nous faire rêver, nous ambiancer ainsi que voyager. Et "First-Man" nous aura fait comprendre l’ambition de l’ homme face à l’humanité, de l’espoir et des mots que l’homme sait et espère véhiculer face aux citoyens du monde… ce que le film veut faire également.
    La première gageure du film réside dans la véracité des faits et l'authenticité du contexte spacial. Chazelle précise ainsi que le tournage tourna autour du concept "la cuisine et la lune". C'est ici le point essentiel du film, tout y est vrai !... Selon Neil Armstrong !
    C’est ainsi dans une histoire complètement dantesque que nous sommes immergée, bien qu’on oublie quelques fois les relations des autres personnages apart Armstrong. Et ceci avec sa femme et ses enfants. Il y a seulement la petite fille d’Armtrong qui est source d’inspiration et d’émancipation pour une perte dramatique. C’est brio, mais pas assez exploité à mon goût.
    Néanmoins, on reste fasciné par cette aventure avec un niveau d'authenticité flamboyant. Le film est fait par un étranger qui ne pense pas à magnifier le rêve américain. Il montre juste les hésitations, les échecs, les questionnements de la Nasa, soumise à des oppositions sur le coût du programme, la reconstitution est soignée et le scénario assez dense pour nous happer de bout en bout.
    C’est pour cela que "First-Man" mérite d’être vu. Il est inférieur à tous les autres films de Chazelle mais reste le plus dantesque et spectacle !