First Man - le premier homme sur la Lune
    11092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Stigma_max
    Stigma_max

Publiée le 24 avril 2021
    C'est pourtant un de mes sujets préférés mais j'y mets un gros bémol. La réalisation est correcte mais il manque des pans entier de la course à la lune. Pourquoi n'avoir pas filmé le retour de la capsule ? Le temps passé sur la lune se résume à 10mn à peine etc. ça aurait pu être un grand hommage à ces pionniers.
    L'acteur choisi ne ressemblait guère à Neil Armstrong, que ce soit physiquement ou psychologiquement. Bref, une déception
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 23 avril 2021
    Un superbe film sur la conquête spatiale vu par les Américains ! Sur fond de biographie de Neil Armstrong, le film se concentre sur plusieurs aspects qui rendent le films franchement intéressant. La prestation de Ryan Gosling est une fois de plus magnifique ! Un très bon film à voir.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 avril 2021
    Indispensable pour tout passionné de la conquête spatiale ! Ryan Gosling réussit la prouesse d'incarner parfaitement Niel Armstrong, froid et pragmatique, concentré, dénué d'émotion ou presque. Les scènes dans les vaisseaux sont impressionnantes. On se croirait à bord des capsules ! Le décollage de Gemini 8, est d'une intensité exceptionnelle ! Les sons dans l'habitacle sont terrifiants. Quel contraste avec le silence sur la Lune ! La différence de personnalité entre Niel Armstrong et Buzz Aldrin est saisissante. On se demande comment la NASA a pu les choisir comme binôme tant tout les opposait.  First Man remet aussi au premier plan la dure réalité du métier d'astronaute. Sa passion dévorante si difficile à partager avec l'entourage. Les longs moments d'apprentissage, de souffrance physique pendant les tests, de solitude tandis que dehors c'est la cohue. Les images à l'intérieur des capsules comme les paysages terrestres ou lunaires, sont magnifiques. Les scènes plus intimes, dans le foyer du héros, montrent une vie de famille finalement simple, mais inhabituelle tant le père est absorbé par sa mission et tant la mère souffre en silence des risques pris par son mari. Ce qui n'empêche pas ce dernier d'envoyer son fils au coin, un endroit que j'ai bien connu enfant... Un biopic qui montre un Niel Armstrong presque insensible, étranger aux émotions que tout être humain ressent, à part peut-être dans le souvenir de sa fille décédée. Un bel hommage à ce héros et à tous ceux qui travaillent à la conquête spatiale.
    Rodolphe Brasseur
    Rodolphe Brasseur

Publiée le 22 avril 2021
    Mais quelle purge ce film... D'une lenteur pathétique... ARMSTRONG er l'exploit réalisé par la Nasa méritait autre chose que cet "ovni" qui avance à 2 à l'heure... Un comble pour la conquête spatiale...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 avril 2021
    On parle bien de l’homme et non de la lune.
    C’est le reproche que je fais au film. La fin assez élégiaque rattrape tout le début foncièrement ennuyeux sur les préparatifs, les états d’âme. Et cette façon irritante de ne filmer qu’en gros plan des scènes qu’on aurait aimé. Le réalisateur ne veut pas qu’on participe à l’aventure. Il veut qu’on parle d’Armstrong.
    En cela j’ai été déçu.
    Un film façon commentaire n’était pas son idée On appréciera l’œuvre cinématographique mais on préférera un film comme Apollo 13 même si le sujet est différent.
    Marcel Marcelo
    Marcel Marcelo

Publiée le 21 avril 2021
    J'ai été surpris pas le choix de Ryan Gosling pour jouer le rôle principal, mais au bout du compte sa froideur semble bien coller au personnage. Un film regardé une première fois à sa sortie et puis une deuxième fois il y a peu.
    La conquête spatiale est un de mes thèmes favoris. J'ai visité le Kennedy space center de Floride et Cap Canaveral.
    Je me souviens de la capsule Gemini, une boite de conserve volante.
    Le film est mélancolique et Gosling semble porter au fond de lui une tristesse inconsolable.
    Comparé à Appollo 13 qui était un film beaucoup plus positif.
    Le moment de malaise, c'est la descente sur la Lune. Selon Michael Collins (interview) il y avait 50 % de chance de réussite.
    La musique accompagnant cette descente (excellente musique ) m'a mis mal à l'aise. Peut-être la musique est de trop, rappelant le thème principal mélancolique . Un grand morceau musical mal placé à mon avis. Jean michel Jarre avait utilisé cette séquence ( la descente sur la Lune) lors de son concert à Houston, lors d'une "pause" musicale accompagné d'un descending pad de synthé. çà marchait vraiment bien.
    Un film long, triste, les astronautes sont des cobayes. La longue séquence sur le décès de sa fille et les multiples rappels durant le film. Un film dramatique et non pas historique. Mais un bon film.
    MSMBMSM
    MSMBMSM

Publiée le 20 avril 2021
    On appréciera ici le côté documentaire sur le projet Apollo 11 et la "piqûre de rappel" sur les nombreuses difficultés auxquelles les ingénieurs et les pilotes du programme ont dû faire face... Au-delà de ça et le sujet ayant été traité par des réalisateurs et documentaristes à de nombreuses reprises, on pourra s'étonner du choix de Ryan Gosling dans le rôle principal d'Armstrong, inexpressif comme jamais ! Si ce n'est, c'est vrai, dans Drive, cure-dent au coin des lèvres en moins et moyen de transport différent ! Sinon, il est assez "surprenant" que la finalité de la mission, à savoir poser le premier pied de l'Homme sur le sol lunaire se résume à cette portion congrue du film... Je n'ai pas pu m'empêcher d'y percevoir l'idée que pour la première fois dans l'histoire de l'univers, l'Homme est allé polluer une autre planète que la sienne... Depuis, la conquête spatiale et le développement des satellites l'ont parfaitement démontré...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 20 avril 2021
    Ce Biopic retrace les évolutions de la NASA et le difficile travail de Neil Armstrong sur les programmes Gemini et Apollo, de 1961 jusqu'au 21 Juillet 1969, date la plus célèbre de l’histoire spatiale.
    Sur une BO fantastique et une belle prestation d'acteur de Ryan Gosling, l'excellente mise en scène de Damien Chazelle nous offre des scènes d'un grand réalisme. Grace aux effets visuels extraordinaires, on se retrouve lors des décollages avec les astronautes, ressentant les vibrations de la capsule spatiale. Damien Chazelle nous offre des séquences d'une grande intensité, des images de toute beauté dignes d'une fiction de Stanley Kubrick.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 avril 2021
    Spectacle à la fois sobre et majestueux offert par ce First Man, qui nous propose un regard au plus près de l'aventure spatiale, avec un réalisme froid très efficace. Soutenu par une très belle partition aux effets hypnotiques, le film repose aussi sur des interprètes qui savent se faire subtils, et un scénario qui illustre assez joliment la complexité de ce travail et les questionnements sur son utilité. Le portrait de Neil Armstrong n'est pas si hagiographique que l'on pouvait le craindre, la photographie du film est juste sublime et les émotions parfaitement restituées.
    SB88
    SB88

Publiée le 20 avril 2021
    J'apprécie l'idée de montrer la vie privée, les questions, les craintes de la famille.
    Après, le film manque de punch. Bien réalisé mais des longueurs.
    3,4/5

Publiée le 20 avril 2021
    Un premier pas pour Ryan Gosling...mais un grand pas pour l'humanitè [...] Après "La La Land", Damien Chazelle retrouve son acteur « fètiche » quitte à ne plus lui faire toucher terre et lui fait enfiler la combinaison spatiale du mythe Neil Armstrong! Chazelle part dans l'espace et fait sensation! Dès la scène d'intro, c'est d'un rèalisme saisissant où l'on se trouve dans le cockpit d'un avion capsule avec la respiration de Gosling! On est au plus proche de ce premier astronaute qui a marchè sur la Lune! La mise en scène immersive et claustrophobique joue beaucoup sur le son, ce qui nous vaut quelques sèquences fulgurantes! Mais la rèalisation sait aussi être intime pour mieux y rèvèler le chagrin de la perte d'un enfant! C'est dire que tout est dans le dètail, la reconstitution soignèe, l'interprètation juste (Gosling, surtout). Au-delà de l'histoire de la conquête spatiale, "First Man" est avant tout l'histoire d'un homme! C'est dans la lignèe de "The Right Stuff" avec des hommes incroyablement courageux qui ont marquè l'histoire! Seul point noir, Claire Foy, qui a tendance à être rapidement agacèe et agaçante! Sinon on reste captivè jusqu’au bout...
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 20 avril 2021
    First Man est le quatrième film de Damien Chazelle, déjà consacré par un oscar pour La La Land et un plébiscite critique pour Whiplash. Je préfère ce dernier mais ce film est excellent aussi ! On retrouve Ryan Gosling dans la peau de Neil Amstrong. Omniprésent sur la caméra, il joue très bien son rôle dans son registre de predilection: homme renfermé, un peu sanguin, masquant ses emotions mais déterminé. Un role qui lui va comme un gant. C'est un biopic mais on ne le ressent pas beaucoup, le coté dramatique est bien plus ressenti je trouve. 2h pendant lequelles on ne s'ennuie pas. Un film introspectif et intimiste sur ce personnage marquant de l'Histoire. Tout est réussi mais la force de ce film est la manière dont Chazelle filme les scènes dans les engins spatiaux. Ça prend au tripe, on est dans l'action...bref brillant, à voir de toute urgence !
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 19 avril 2021
    Excellent film mais il manque quelque trucs pour être vraiment parfait! Je ne sais pas si c'est le jeu de Gosling qui fait ça ou si Armstrong était aussi froid mais c'est un peu malaisant... Dommage d'avoir coupé le retour sur Terre c'était presque aussi important que l'aller! C'est bien d'avoir montré la chronologie et les essais préparatoires mais c'est trop léger je trouve, tout comme la compétition contre l'URSS qui disparaît... Le second rôle de la femme de Neil est vraiment top
    La bande son est superbe, les moments de silence très bien pensés, de l'émotion dans ce film. Enorme bravo aux scènes en 1ère personne et celles dans les modules et avions c'est incroyable cette vue on s'y croirait et ça montre à quel point c'est précaire et physique!
    Camille Martin
    Camille Martin

Publiée le 8 octobre 2021
    J'ai trouvé ce film très académique et glacial. On dirait que le réalisateur met bout à bout des chapitres pré-écrits pour tenir plus de 2 heures, sans parvenir à en faire une histoire. alors qu'il y en a bel et bien eu une.
    On ne s'attache à aucun personnage, alors, c'est vrai que le début des années 60 ne prêtait pas trop à l'extériorisation mais quand même !
    Et puis, vraiment, la première scène copiée sur l'Etoffe des Héros, film extraordinaire, c'est un peu facile et un brin agaçante.
    Bref, film moyen qui ne me restera pas en mémoire...
    gerald b.
    gerald b.

Publiée le 19 avril 2021
    La conquête spatiale comme on ne l'a jamais montré, vue de l'intérieur (de l'intérieur de la capsule, de l'intérieur de la vie de couple). Exit les images héroïques, les hourras, les "on-est-les-meilleurs". Le film de Damien Chazelle réussit le tour de force de nous accrocher à une histoire dont on connait déjà l'issue. On se rend compte des sacrifices en jeu, de l’incroyable fragilité de l'homme face à l'immensité de ce défi, de la prétention d'une telle odyssée, entre courage et folie. Une très belle immersion.
    A chaque étape de sa filmographie, Damien Chazelle séduit, réinvente un genre et livre un film irréprochable. Quant à Ryan Gosling, il est toujours au fil de ses rôles, cet homme énigmatique, à distance, insaisissable mais bourré de charme.