First Man - le premier homme sur la Lune
    11092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Publiée le 21 octobre 2019
    Une bonne ambiance sonore pour le premier homme sur la lune, parer au décollage amerrissage comme si on y était, la sensation du vertige à une haute altitude d'apesanteur, un bon point derrière le nouveau film franco-américain de Whiplash et Lala land fin prêt.

Son histoire personnelle tragique fut une source d’inspiration pour Gravity, faire partie des meilleurs au test de sélection de la NASA, il ne faut pas vomir et supporter l'espace universel, puis s’élever vers les cieux dans leur fusée et atterrir à des milliers de kilomètre de distance stellaire pour un moment de réflexion mélancolique au fond d’un cratère lunaire.
    C'était mélo-dramatique, une séquence format constituée de larme coulante formée de buée dans le visuel du casque d'astronaute de la NASA au cadre formidable.

La courte initiation du petit pas et le grand bond de l’humanité, les deux autres astronautes éclipsés, ce fut une autre tragédie de la conquête spatiale, une course compétitive avec l’Union Soviétique, le coût du sacrifice humain rentre dans le facteur aggravant, toute une émotion ressentie.
    Une réalisation qui se termine dans l'esprit américain, le rêve spatio-temporel pour des générations entières, le cinéma lunaire au studio et ses lieux de tournage, coupez la caméra maintenant enfin.
    Publiée le 21 octobre 2019
    A peine trentenaire, le réalisateur surdoué Damien Chazelle - connu pour avoir réalisé les excellents Whiplash et La La Land - se distingue de ses contemporains par la précision de son travail.

Le film évite le piège du patriotisme facile et dégoulinant (ce qui lui a été d'ailleurs reproché par Donald Trump) en prenant le parti de se focaliser sur le personnage de Neil Armstrong, sa famille et son sens du devoir.

L'importance du point de vue est soulignée lorsque le film prend un soin tout particulier à nous immerger dans le cockpit des astronautes. La caméra tremble frénétiquement au gré des secousses de la carlingue. Le vacarme est assourdissant dans l'habitacle. On voit les gros plans sur les vis brinquebalantes des écoutilles.

La musique de Justin Hurwitz, lancinante mais élégante, continue à démontrer son association fructueuse avec son metteur en scène Damien Chazelle.

Il n'y a pas de réel reproche à faire à la réalisation ou au jeu d'acteurs. Certains trouveront le film froid et aride, mais ces choix sont dans la continuité du parti pris réaliste du récit. On ne tombe pas dans le mélodrame ni le pathos. Le film montre en même temps l'héroïsme et l'humanité de ses personnages à travers les épreuves titanesques qu'ils doivent affronter, ainsi que le retentissement de ce mode de vie sur leur entourage proche.

Un film sur une histoire aussi connue que celle du premier vol sur la lune aurait pu être ennuyeux. Il ne l'est pas. Il retrace avec brio la bravoure de ces pionniers de l'espace.

Conclusion : "En l'espace de quelques films - qui constituent pour l'instant une filmographie sans faux-pas - Damien Chazelle s'est imposé comme un réalisateur incontournable. Chacun de ses projets est à surveiller de près, comme le sont ceux d'un Denis Villeneuve par exemple."
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 7 octobre 2019
    Damien Chazelle a remporté son pari (une fois de plus).
    Tout d’abord, l’aspect « réaliste » du film est sans doute ce qui plaît le plus. Oubliez les scènes hollywoodiennes héroïques où la famille du protagoniste se retrouve en se courant dans les bras sur fond de musique patriotique et drapeau américain. On ne nous dresse pas le portrait d’un héros mais seulement d’un homme qui a une ambition sans limite, mais à quel prix?
    Ajouter à cela des scènes dans l’espace grandioses, le film est, malgré quelques longueurs, tout à fait réussi. Gosling est excellent
    pifok
    pifok

Publiée le 17 septembre 2019
    J'ai été complètement subjuguée par le film et la qualité de la réalisation! Je n'ai pas vu LALALAND étant allergique aux comédies musicales mais Whiplash était déjà très bien mais là on atteint un très bon niveau pour Damien Chazelle.
    Ryan Gosling se met réellement dans la peau de Neil Amstrong, on suit son parcours depuis le début ; certains parlent de longueurs car ce n'est certes pas un film d'action ou de science-fiction à la sauce hollywoodienne mais justement, c'est cela qui rend le film d'une grande beauté! J'ai au contraire été captivée et dans un grand suspense à chaque scène de pilotage de modules dans l'espace et ai appris beaucoup de choses sur tous les échecs qui ont eu lieu avant de poser un pied sur la lune car je n'étais pas née quand c'est arrivé.
    Je recommande vivement, la musique est également magnifique et me fait penser à PREMIER CONTACT de Denis Villeneuve pour l'ambiance et l'atmosphère qu'elle génère.
    Fuze H.
    Fuze H.

Publiée le 20 septembre 2019
    Remake du film de science fiction de 1969, l'intrigue est connu et le film se traîne un peu en longueur, autre petit bémol concernant les effets spéciaux lunaire qui ont été revu à la baisse afin de mieux coller au film originel.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 14 septembre 2019
    "First Man" n'oublie pas d'être spectaculaire dans certaines séquences. Mais c'est avant tout l'histoire d'un deuil, traitée avec une sensibilité très émouvante.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Excellent film plein de moments forts, tant dans l'intimité que dans la recherche scientifique longue, éprouvante, pleine de ratés et de sacrifices. Le côté immersif (caméra, plans, sons, musique, montage sonore) est assez incroyable également, dans la droite lignée de ce que Christopher Nolan avait proposé dans Interstellar - film qui a très probablement été la source d'inspiration n°1 de Damien Chazelle
    Publiée le 1 septembre 2019
    Un des meilleurs films sur la conquête spatiale. La part de l'humain tient une grosse place dans ce film.
    Ryan Gosling est crédible dans le rôle de Neil Amstrong, personnage tout en retenue.
    La photographie est belle.
    La mise en scène est excellente et la transmission de la sensation de tension dans les séquences de vol est impressionnante.
    Je recommande ce film.
    Publiée le 27 août 2019
    Ce film est véritablement passionnant voire un chef d'oeuvre!! Passionné depuis tout jeune par l'aéronautique et par l'histoire de la conquête spatiale, j'ai découvert à la fois tout le vecu personnel de Neil (son drame familial, qui le poursuivra jusqu'au bout...) et professionnel (test differentes machines). Le réalisateur a su trouver le parfait equilibre au cours de l'histoire. La performance de Gosling est parfaite tout en retenu (il est habitué ds ses films...:-)) comme l'était Neil (introverti, se posant des milliers de questions, mais tout en gardant une totale maîtrise de soi ds toutes circonstances....vraiment hallucinant!!!) Dommage qu'il n'ait pas développé davantage sa rencontre avec Aldrin et Collins (Ils arrivent subitement ds le film...) et que le final (l'alunissage) soit un peu bâclé (un p'tit tour et on remonte!) et la musique vraiment nulle lors de l'alunissage !!! (on dirait des bruits de tam- tam, il a dû se tromper de piste c'est pas possible !) Bref, malgré ces détails, la dernière image compense tout ceci car on comprend vite que lui restera de plus en plus ds sa bulle (comment poursuivre une vie normale apres ça ) et finiront par se separer qqs années après.
    Publiée le 19 août 2019
    Malgré les quelques impacts et explosions qui réveillent notre attention, le rythme évoque beaucoup moins le blockbuster du XXIe siècle que l'époque plus sobre du Nouvel Hollywood. Avec en plus une photographie très rétro, on croirait parfois regarder un film réalisé dans la foulée des événements qu'il raconte. Pour ce qui est de la réalisation, on pense plutôt au Malick du Nouveau Monde et de Tree of Life (montage impressionniste et tendance à l'hyper-subjectivité), la principale différence étant que Malick insérait les destins de ses personnages dans un cosmos toujours plus large. First Man, au contraire (c'est selon moi son principal défaut) ne cesse de réduire la perspective pour ramener le cosmos aux dimensions de la peine d'un seul homme, comme si ce "grand pas pour l'humanité" n'était que l'aboutissement des deuils et traumatismes subis par Armstrong. Par là, le film rejoint la tendance doloriste du film d'aventure spatiale contemporain, de Gravity à Premier Contact en passant par Interstellar. Jusqu'à une toute petite fin qui contraste avec les apothéoses des films précédents de Chazelle. Je retiens quand même la belle prestation de Claire Foy.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 13 août 2019
    Un biopic, nous révélant pourquoi NEIL ARMTRONG fut choisi pour être le premier homme à poser le premier pas sur la lune, Le compte à rebours fut lancé pour moi dès l'annonce de l'existence de ce film. Et je n'ai vraiment pas été déçu. Cette aventure d'Apollo 11 en 1969, montrant l'évolution de la technologie spatiale, tout en nous baignant dans le affres de la vie de ces hommes volontaires à l'inconnue, est très passionnante. Il est évident, que devant l'ampleur d'un tel sujet, les moyens utilisés pour rendre crédible cette réalisation sont à la hauteur. Cette scène d'alunissage restera gravée parmi les œuvres cinématographiques destinées à la conquête spatial. SI VOUS AVEZ AIME L'ETOFFE DES HEROS ET APPOLO 13 CE FILM VA VOUS SATISFAIRE
    Publiée le 12 août 2019
    Pour ceux qui ont vécu cela en direct, et même si le film est bien réalisé, il n'y a plus aucune surprise.
    "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", je veux bien, mais ce ne sont pas les quelques dizaines de kilos de cailloux et de poussières qui ont fait avancer le smilblick !
    Si quelques technologies ont émergés de cette aventure, il n'en reste pas moins que des milliards de dollars ont été dépensé pour ce projet uniquement pour prouver à la Russie que les Américains étaient les plus forts ! Bof !
    Pendant ce temps, des millions de gens vivent et meurent dans la rue et n'ont même pas d'eau à boire !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 8 août 2019
    Film très solide dans l'ensemble. Le casting est vraiment excellent, rien à redire en particulier sur le sujet. L'histoire est forcément un moment important par rapport à l'humanité. Seul regret dans ce film véritablement, la durée. Le film semble assez long et mou par moment.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 27 juillet 2019
    " Le film "First man : le premier homme sur la lune " est un beau biopic touchant par la délicatesse de l'intimité d premier homme sur la lune, Neil Armstrong, brisé par la mort de sa fille ... On découvre son histoire personnelle avant le voyage vers la lune. Une superbe interprétation de l'acteur Ryan Goslin dans le rôle d'un homme qui n'arrive pas à dépasser le deuil face à la mort de sa fille ! Très convaincant ! Ce film intimiste m'a permis de cerner la personnalité tortueuse, renfermée et triste de Neil Armstrong, grand personnage de l'aventure spatiale ! C'est un grand travailleur qui se concentre beaucoup pour .... compenser un manque douloureux ... Touchant !

Le film "First man : le premier homme sur la lune " est aussi une immersion intéressante dans l'univers des astronautes qui se préparent à leur voyage. Ce film m'a permis de découvrir et d'apprendre le contexte social, économique et politique à l'époque de la Guerre Froide aux USA où certains élus politiques déploient de folles dépenses pour des missions ratées et aussi leur acharnement d'être toujours dans la conquête spatiale vers la lune contre l'URSS et où les citoyens américains manifestaient contre ces coûts humains ! Edifiant, ce film ! Par contre, ce qui est dommage, c'est que ce film a un goût d'inachevé tant on ne voit pas le retour de celui qui a dit "Le petit pas pour un homme et le bon géant pour l'humanité", sur Terre, ni ce qui se passe après ... Dommage ! Bon, j'ai beaucoup aimé ce film ... "
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 22 juillet 2019
    Malgré un rythme assez lent, "First man" se suit avec intérêt bien que sa durée puisse en rebuter certains. La mise en scène est très élégante, n'abuse jamais des gros effets et le grain de la caméra donne ce style un peu kubrickien que j'affectionne tant. Le casting est très efficace, grâce à Ryan Gosling, Claire Foy et Jason Clarke qui sont tout trois irréprochables en plus d'être des valeurs sûres dans ce milieu. Intéressant.