First Man - le premier homme sur la Lune
    11112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 novembre 2018
    Typiquement le film Américain par excellence ... "First man" nous ramène à l’époque de la conquête de l’espace et retrace l’épopée de Neil Armstrong et consorts pour être les premiers à poser les pieds sur la lune. Pas grand chose à redire : le casting - Ryan Gosling en tête - est solide, l’histoire connue et la réalisation sans fioritures. Du solide quoi ...
    Chris CD
    Chris CD

Publiée le 12 novembre 2018
    First Man se regarde comme une biographie bien documentée. Les détails techniques et la mise en évidence de l’évolution technologique sont intéressants. L’ambiance des années soixante est bien reproduite, on s’y croirait. Je n’ai rien appris de vraiment nouveau mais j’ai aimé l’aspect humain où l’on voit le héro face à sa difficulté à communiquer avec ses enfants, sa femme et aussi ses amis. Bien aussi d’aborder (même de façon assez superficielle) l’aspect plus politique et philosophique de la mission spatiale. Je n’ai, en revanche, pas apprécié la bande son, trop présente, mélodramatique, presque irritente qui ne colle pas avec l’aspect documentaire Mais c’est un film à voir, grand public.
    littleben1
    littleben1

Publiée le 12 novembre 2018
    très bon film, de bons acteurs, très intéressant de participer et de découvrir la conquête de la lune
    karimo1984
    karimo1984

Publiée le 4 janvier 2020
    Damien CHAZEL nous régale une nouvelle fois. Ce film nous propose un point de vue original avec un Ryan GOSLING très bon une musique énorme et un scénario vraiment surprenant .Je m’attendais pas à voir un film sur Neil Armstrong traité sous cet angle. Seul bémol le film est un peu trop long.
    Geoffrey D.
    Geoffrey D.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Impressionnant !
    C'est dingue de ce dire en voyant ce film que cela c'est réellement passé.
    Ça fait du bien de s'en rendre compte
    hpb
    hpb

Publiée le 11 novembre 2018
    Un film ou l'on se rend compte que la conquête spatiale a d'abord été une aventure humaine avant d'être une aventure technique. Neil Amstrong aurait pu avoir une vie très banale en d'autres temps ... On s'attache à cet homme "écartelé" entre sa passion pour son métier et sa vie de famille. Un film à voir !
    Publiée le 11 novembre 2018
    le film a trop de longueur et ne va pas trop en profondeur dans le personnage. je trouve que cela reste un film plat sans trop d'émotion. bien sûr on suit les différentes étapes de la conquêtes lunaires et les conditions des astronautes. pas du tout emballé. sûrement que la présence de Ryan Gosling a fait monter le box Office !!
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Le scénario est un peu linéaire et Ryan goslîng manque de charisme à mon goût . Les scènes d'alunissage sont époustouflantes et j'aurai aimé plus d'ambiguïté quand à l'avènement du projet. La contextualisation politique est trop légèrement abordée. Un bon moment tout de même .
    Publiée le 11 novembre 2018
    Excellent film, vraiment captivant, une bande son superbe, des acteurs au top, à voir et revoir sans modération.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 novembre 2018
    J'hésitais entre mettre cette note ou celle du dessous car "First Man: Le premier homme sur la lune" de Damien Chazelle déçoit par la première partie que j'ai trouvé académique et une seconde partie que j'ai trouvé intense, je me montre gentil, au final, c'est plutôt pas mal !! Long métrage qui n'a pas marché au box-office Américain, je suis allé le voir pour le cinéaste Damien Chazelle qui avait fait un triomphe avec son précédent film "La La Land"" avec Ryan Gosling pour lequel je suis allé aussi et qui est excellent une fois de plus ici. "First Man" m'avait paru long pendant plusieurs minutes, je pensais à deux films traitant l'histoire de la conquète de l'espace Américain avec "L'étoffe des héros" de Philip Kaufman et "Apollo 13" de Ron Howard que je trouvais familier avec la rivalité avec les Russes par exemple. La deuxième partie m'a réveillé prenant une autre tournure avec l'accident a feu, les exercices d'essais dangereux et le final en apothéose (est-il besoin de le révéler), j'ai été scotché. Le casting est bon avec Claire Foy dans la peau de l'épouse qui s'inquiète.
    Stephane C.
    Stephane C.

Publiée le 10 novembre 2018
    une belle histoire pour nous montrer les coulisses de la conquête de l espace, sur un fond de rivalité entre les États Unis et l URSS, la découverte du personnage de Niels Amstrong et les risques humains......
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 10 novembre 2018
    Le petit génie américain Damien Chazelle nous revient avec un projet d'envergure, à savoir l'histoire de Neil Armstrong jusqu'à son exploit d'une vie, être le premier Homme à marcher sur la lune. Si le scénario n'est pas inintéressant, Chazelle met l'accent sur la personnalité d'Armstrong et d'emblée, c'est là que le bas blesse. Je ne sais pas si c'est le mono-expressif Ryan Gosling ou bien le véritable caractère de l'astronaute mais le personnage n'est pas vraiment attachant, problème : tout tourne autour de lui ou quasiment. Dès lors, le temps se fait franchement long et même si l'aspect Guerre Froide dans la conquête spatiale est plus qu'intéressant à suivre, Chazelle donne surtout l'impression d'avoir répondu à une commande et on perd tout l'aspect émotionnel qui a fait la force de ses récits jusqu'à présent. En dehors de ça le casting est excellent mais encore une fois, les choix du réalisateur en terme de mise en scène s'avèrent souvent douteux, en témoignent les nombreux plans très serrés lors des exercices, des décollages et des plans dans l'espace. En revanche, et rien que pour ça le métrage mérite d'être vu sur grand écran, la dernière partie est simplement époustouflante, elle vous colle au siège et les images sont splendides, dommage que tout ce qu'il y a avant paraisse aussi long ... Historiquement, ça reste intéressant et la documentation pré-tournage est impressionnante, malheureusement le format cinéma n'est pas forcément approprié pour tout ça et hormis de très beaux moments notamment en fin de métrage, je me suis souvent ennuyé, une déception en somme venant de Damien Chazelle.
    Publiée le 10 novembre 2018
    Mon dieu que ça fait du bien de voir ce genre de film ! Sans être parfait, First Man est un excellent film ! Le jeu d'acteur est bon. L'histoire est très bien menée même si (et c'est le seul reproche que je ferai) certains moments devraient être un peu raccourcis au profit de la fin qui est un peu rapide. Mais globalement, on ne s'ennui pas, c'est passionnant et surtout : on prend peur pour les personnages alors qu'on connait tous comment cela fini, et ça c'est fort ! Les effets spéciaux sont magnifiques ! Film à voir absolument !
    AurelC
    AurelC

Publiée le 10 novembre 2018
    Pour ma part, un film captivant qui choisit de montrer cet événement majeur de l'histoire de l'Humanite non par le prisme politique mais par le prisme de l'intime. Ce ne sont pas tant les défis économiques, politiques et technologiques qui sont Au cœur du film, mais plutôt ceux de l'ordre de l'humain (la peur, la perte et le deuil, le doute, etc.), ce qui rend l'exploit d'autant plus extraordinaire et l'hommage rendu au courage de Neil Armstrong, ses collègues et sa famille d'autant plus beau. La mise en image de l'atterrissage sur la Lune est visuellement magnifique...et puis il y a l'énigme Neil Armstrong, qui apparaît comme un homme obstiné, mais réservé, introverti, discret sur ses véritables motivations. Et l'énigme Ryan Gosling qui parvient à en dire tellement en faisant si peu. C'est du talent, du charisme...et peut être aussi un peu de magie.
    Ismael
    Ismael

Publiée le 10 novembre 2018
    Alors oui évidemment le film est de très bonne facture. Il est documenté, techniquement et historiquement assez précis et semble par ailleurs avoir bénéficié d’un budget conséquent.
    Après il a un peu les défauts de ses qualités, dans le sens ou derrière l’évènement historique planétaire que tout le monde connait, le sujet est en réalité assez technique voir même austère. Et comme le personnage principal l’est aussi un peu (technique et austère) et bien ça n’aide pas forcement à rentrer dans son univers.
    Alors je ne dis pas que le film est ennuyeux, ça serait exagéré et pas très fair-play, mais disons qu’il est d’un abord qui n’est pas forcément évident pour les non-initiés. En revanche il doit être passionnant pour les férus d’astronomie et de science.
    Au final je dirais que ça vaut quand-même le coup de s’accrocher pendant 2h20, car la dernière demi-heure est vraiment spectaculaire et Ryan Gosling a décidément quelque-chose de Steve Mc Queen en lui.