First Man - le premier homme sur la Lune
    11112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Jo L.
    Jo L.

Publiée le 20 novembre 2018
    Excellent film, pas de science fiction. Le film est centré sur Armstrong et surtout ses états d'âme (perte de sa fille, ses amis, premier test). On reconnaît bien la pâte de Damien chazelle. petit bémol, le film est un peu long. Belle bande originale d'ailleurs (un petit air de lalaland) Bien ficelé en tout cas ! un film de qualité.
    tidam82
    tidam82

Publiée le 19 novembre 2018
    Je n'étais pas très motivée pour voir ce film, malgré tout ce qu'on en disait, malgré le réalisateur, le producteur, malgré Ryan (en pourtant vraie fan). J'avais peur que ce soit trop "technique", surtout qu'on est parti pour 2h20. Mais je n'ai pas été trop difficile à convaincre.
    Au final si je devais le qualifier en un mot : époustouflant ! Sans parler de la BO...
    Quand le film s'est terminé, je pensais qu'il restait encore un bon moment. Un ressenti peu fréquent... qui en dit long sur le moment qu'on vient de passer.
    Bref, à voir sans aucune once d'hésitation !
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 18 novembre 2018
    Dès les premières minutes on est pris par le film qui évite les effets spéciaux trop clinquants pour donner l'impression réaliste de vol casse-cou et fragile: ça grince, ça tangue. Alors certes le héros est taiseux un peu monolithique en tout cas c'est du beau cinéma qui nous embarque totalement!
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 18 novembre 2018
    J'ai beaucoup aimé le sens des détails avec tous ces équipements des années soixante, les vu-mètres, les interfaces hommes-machines d'il y a cinquante ans! la vie personnelle de Neil Armstrong aussi bien évoquée avec sa fille trop tôt disparue et sa femme à la tête bien faite ... belle remarque quand elle dit à son amie qu'elle aurait pu épouser un dentiste pour voir son mari tous les soirs à 18h30! Mais, ce n'est pas un chef d’œuvre non plus .. on attendait mieux après "La la land". Je n'ai pas aimé non plus la caméra virevoltant de manière assez désorganisée ... d'accord dans la capsule GEMINI, mais pas quand Armstrong parle à sa femme et ses fils!
    Publiée le 17 novembre 2018
    D’une grande lenteur ! Les personnages sont cependant assez détaillés.
    Ryan gosling ne semble jouer que dans des films où il ne parle pas !
    djnasty
    djnasty

Publiée le 17 novembre 2018
    Le récit d’une superbe épopée, la conquête de l’espace dans les années 60, au travers l’expérience de Neil Armstrong. Alors évidemment on sait comment cela va se terminer, cependant le film retrace toutes les phases préparatoires à cette envolée vers la Lune, avec ses succès et ses échecs. Toutes ces phases permettent de bien se rendre compte à quel point ces hommes étaient extrêmement courageux. Côté réalisation, c’est du très bon, le film avec le grain caractéristique des années 60, une superbe musique, un régal. Seul bémol peut être, certaines séquences en caméra d’épaule secouent un peu et font assez amateurs, de même pour certaines phases d’action, qui sont trop focalisées sur Armstrong, et pas assez sur ce qui passe autour. J’espère juste pour la femme de Neil, que son mari était plus drôle que Ryan Gosling, car côté expression, c’est assez minimale (hormis les passages concernant sa fille). Bref, à voir pour les fans de conquête spatiale
    Boris V.
    Boris V.

Publiée le 16 novembre 2018
    Très bon récit, centré sur le personnage historique qu'est Neil ARMSTRONG. La mise en scène est exceptionnelle et le réalisme donné à l'ambiance intérieure durant les missions est vraiment grandiose. L'hommage et le récit de l'incident d'APOLLO 1 est juste prenant et retrace ce drame le plus fidèlement possible.
    Mon seul regret est que le rôle du contrôle de mission de Houston n'est peut être pas assez mis en avant.
    Le rôle qu'ont joués : Gene KRANZ, Gerry GRIFFIN, Chris KRAFT et bien d'autres aurait mérité d'être aperçu, au moins en toile de fond.
    Pour un passionné de la conquête spatiale que je suis, ce film est une vrai réussite.
    Charles R
    Charles R

Publiée le 14 novembre 2018
    Après "La La Land", on ne pouvait que guetter avidement ce qui allait survenir dans l’œuvre de ce jeune cinéaste surdoué qu’est Damien Chazelle. Changeant totalement de registre, il nous propose un film virtuose sur un sujet qui ne manque pas d’ambition : le « On a marché sur la lune » de Hergé devenu réalité dans la nuit du 20 au 21 juillet 1969. Le scénario explore la vie personnelle de Neil Armstrong, montrant ainsi combien l’aventure spatiale est liée à une destinée individuelle en même temps qu’à une volonté gouvernementale hautement politique. L’interprétation de Ryan Gosling est de ce point de vue exemplaire : loin d’apparaître comme un superhéros, le Neil Armstrong qu’il incarne est saisi dans toute sa fragilité, dans son immense désarroi qui est le sien à la suite du décès de sa petite fille âgée de deux ans. Certains ont reproché à l’acteur américain son manque d’expressivité, mais c’est au contraire tout à son honneur que d’avoir joué le jeu de la sobriété et d’avoir ainsi rendu compte du caractère introverti et taciturne de l’astronaute, par opposition à l'actrice qui interprète l’épouse de celui-ci, l’excellente Claire Foy. On pourra cependant regretter que les premiers pas sur la lune ne soient qu’esquissés et que ce qui constitue l’apothéose de cette aventure hors du commun ne soit pas davantage mis en valeur. En revanche, la musique parfois tonitruante a quelque chose d’exaspérant et l’on s’en fût bien souvent passé. Il n’en demeure pas moins que ce film est une belle réussite et qu’il témoigne d’un art de filmer très au-dessus de la moyenne. L’ouverture en particulier est exemplaire : la caméra tremble tant et plus, les images se succèdent à une vitesse grand V, à la limite du supportable, mais jamais l’aéronautique n’avait été présentée sous un angle aussi persuasif. Lorsque la machine s’affole, lorsque les manettes deviennent incontrôlables, lorsque le feu menace la cabine de pilotage, alors le spectateur se sent partager pleinement l’aventure que vit l’astronaute. Et il en sera ainsi plusieurs fois dans le film, conférant aux images une dimension dramatique exceptionnelle. Au total, Damien Chazelle, cinéaste de l’excellence, n’a pas démérité, bien au contraire, en se risquant sur la voie de la conquête spatiale. Très différent du "Gravity" d’Alfonso Cuarón, il en partage cependant la majestueuse grandeur.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 13 novembre 2018
    Après une bien vive déclaration d'amour pour le 4ème art (la musique, ndlr) à travers ses deux premiers métrages, "Whiplash" (2014) et "La La Land" (2016), le jeune Damien Chazelle revient avec l'adaptation du roman "First Man", biographie romancée de Neils Armstrong (1930-2012), véritable symbole de l'histoire des Etats-Unis. "First Man" est donc un pari risqué de la part de Chazelle, non seulement dans sa manière d'explorer le vécu d'un homme d'une telle importance, mais en plus parce que suite au succès sans précédent connu avec "La La Land", il est délicat de faire un tout autre film différent, et ce en partie à cause de la présence du même Ryan Gosling ! Le film se centre ainsi sur la vie du célèbre astronaute (interprété par Ryan Gosling, y retrouvant ainsi un personnage de héros discret et très peu bavard, comme il le fut en 2011 avec "Drive"), aussi bien privée que publique. La décennie 1960 lui sera chargée de coups de gueule, en particulier dans sa vie familiale et les nombreux sacrifices de son entourage dont il sera témoin, ainsi que d'exploits, dont celui d'être évidemment le "premier homme sur la Lune". Tout d'abord, on constate d'emblée qu'avec "First Man", Chazelle parvient à faire de l'"anti-Chazelle", c'est-à-dire qu'il ne réinvestit jamais ce qui a fait la qualité du précédent film. Une très bonne manière de montrer les différentes facettes de son talent de metteur en scène, et surtout pour ne pas lasser le public. Cette volonté de s'affranchir de son image de "réalisateur musicien" fait de lui un véritable magicien en y laissant place une ambiance sobre mais souvent mélancolique, portée par la tendre musique du talentueux compositeur Justin Hurwitz (les mêmes Whiplash et La La Land), surtout dans les scènes de vol. Tout au long, à l'exception de l'indéniable beauté esthétique des scènes de vol, le visuel est plutôt sale, "documentaire" (seront incluses des séquences ponctuées d'images d'archive remontant à plus d'un demi-siècle!) et à la caméra agitée tel un film issu du Dogma95. Tout ceci est favorable à imager le réalisme de l'époque à laquelle Armstrong doit faire face, plutôt que de pénétrer dans la tête de celui que l'on décrit comme un pilote distrait et rêve (soit dit en passant, le film accentue aussi beaucoup le détail, spoiler: notamment lorsque Neil, hébété après avoir appris la mort accidentelle de plusieurs de ses collègues, retrouve sa main en sang après avoir inconsciemment détruit le verre qu'il tenait dans ses mains.
    Scénaristiquement, le film possède la structure classique du genre biopic (aujourd'hui principalement associé à "Bohemian Rhapsody" actuellement en salles ; ou encore, dans le même genre scientifique, "Une merveilleuse histoire de temps" (2014) et "The Imitation Game" (2015)). Même s'il s'agit plutôt de représenter les démarches parcourues par Armstrong afin d'accomplir son odyssée, nous découvrons bien-sûr sa vie familiale à travers toute une petite histoire peu connue par le grand public. Celle-ci va tourner autour des relations quelque peu tendues entre Neil et son épouse Janet par rapport à leurs différentes orientations et leur questionnement sur le devenir de leur vie de famille, mise à rude épreuve dès le début de l'histoire. Tout en respectant le constat du biopic, nous retrouvons ce qui fait toute l'essence du cinéma de Chazelle, à savoir, le thème de la volonté de parvenir au bout de ses rêves, et ce malgré les embûches réservées par la vie spoiler: (les difficultés familiales vécues par Armstrong ici, en particulier marquées par la maladie dont souffre l'une de ses petites filles, et finissant par y succomber ; ainsi que les dures conditions de travail lors des entraînements spatiaux et de la mission "Gemini 8").
    Notons aussi quelques références à "La La Land" avec le récit du passé de Neil par son épouse, et les plans centrés sur les vinyls rythmant les réflexions du personnage. Néanmoins, le film appuie trop du doigt sur ces difficultés faisant du travail d'ingénieur de la NASA un véritable défi quotidien. En effet, le film accumule dans sa première partie les scènes de violence provoquées par les tests de la fusée, le rendant souvent longuet... spoiler: (celles-ci peuvent se résumer à travers la scène d'introduction, dynamique et nous faisant rentrer d'emblée dans le feu de l'action)
    ...ce qui n'empêche pas de prouver dans le même cas que ce travail adoucie les maux de Neil, grâce à sa volonté de vouloir rendre les Etats-Unis supérieurs à l'astronomie sous influence soviétique spoiler: (et ce, même si les entraînements sur les simulateurs lui provoquent des soucis de santé).
    Un récit essentiel et joliment conté, dans la continuité de ce qui est récemment paru parmi les biopics. A savoir, une histoire digne d'une fiction tant les événements sont inattendus, une mise en scène atypique et le tout ponctué d'émotion. Un très bon moment passé, de plus, en salle Dolby. PS: il n'y a pas de référence pompeuse à "2001" avec un coup de "Blue Danube", ça ne peut pas être mauvais ^^
    Marc D.
    Marc D.

Publiée le 13 novembre 2018
    Film prenant qui met l'accent plus sur le côté humai, la vie de famille et la psychologie de Neil Amstrong, que sur l'exploit technologique. Du coup l'alunissage et la fin paraissent un peu fades, mais on ne voit néanmoins pas passer les 2h15.
    régine R.
    régine R.

Publiée le 14 novembre 2018
    Un film qui retrace la conquête spatiale des années 60 où tout les rêves étaient possibles. Une belle réalisation toute en retenue.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Merci Damien Chazelle de nous offrir cette pépite et merci aux studios d'avoir laissé le film sortir comme il est. Ce film, c'est l'histoire d'un homme méconnu qui par ses décisions et ses qualités va être amené à marquer l'Histoire de l'humanité. Le film retranscrit bien les doutes qui l'assaillent et le poids qu'il fait peser sur sa famille. La réalisation , le mixage sonore, le jeu d'acteurs, la musique, l'écriture... tout est excellent. Avant de conclure, j'aimerais revenir sur la polémique autour de l'antipatriotisme du film. D'abord, je trouve que ce genre de réactions montre un manque d'ouverture d'esprit (n'est-ce pas Buzz Aldrin...) et surtout un mépris total pour le 7ème art. Parce que sur ce film c'était la bonne décision, la question politique aurait été trainée par le film comme un boulet. Je suis profondément heureux de voir une œuvre capable de se passer d'images iconiques (le planté de drapeau, le retour triomphal des astronautes) qui auraient pollué le récit. Ces "manquements" nous permettent d'apprécier encore d'avantage l'extraordinaire réussite humaine de cette mission.
    Publiée le 13 novembre 2018
    Soporifique et sans aucun sens
    Les acteurs sont bon mais le film ennuyeux comme pas possible
    Les injections de ryan gosling commence à se voir 😅😅😅😅
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 octobre 2022
    "First Man" évoque la vie de Neil Armstrong pendant les années 60, du décès de sa fille qui le marquera à vie, au moment où il devint le premier homme à marcher sur la Lune. On aurait pu craindre un biopic aseptisé comme il en sort tant, ou un film patriotique vantant la conquête spatiale américaine, mais il n'en est rien.
    Damien Chazelle a choisi de se concentrer sur cet homme intelligent, renfermé, et parfois à la limite et l'autisme, mu par un sens du devoir, de la découverte, mais également par ses traumas. Habitué des rôles de taciturne, Ryan Gosling est le choix idéal pour jouer Armstrong, et livre une prestation tout en retenue et en sensibilité.
    Outre ce protagoniste, l'ensemble est particulièrement soigné. On remarque en premier lieu l'énorme travail apporté aux séquences aériennes et spatiales : images superbes, montage sonore qui prend aux tripes, montage visuel très efficace rendant bien la difficulté et l'intensité de ces missions, et très jolie BO. Et des scènes plus intimes très touchantes, filmées caméra à l'épaule.
    Mais au-delà de ceci, le film est prenant, évoquant les dessous de la conquête spatiale des 60's. Ses victimes collatérales, son budget démentiel, et en particulier le danger auquel étaient soumis ces aventuriers scientifiques, au grand dam de leur famille.
    Malheureusement le résultat au box office sera plus que timide, en partie à cause d'une ridicule polémique lancée par des conservateurs américains. Avant même d'avoir vu le film, et sans chercher à comprendre qu'il s'agit d'un drame sur la psyché d'un homme, ceux-ci dénonceront bêtement que l'on n'y voit pas les astronautes planter le drapeau américain sur le sol lunaire... Le fait que "First Man" soit tourné par un Franco-américain et interprété par un Canadien n'ayant pas du l'aider...
    Publiée le 13 novembre 2018
    Un film magnifique. Beau à voir, intelligent, beau à entendre. Un film qui m'a touché par son humanité.

Je ne vais plus guère au cinéma en raison de la pauvreté de l'offre et préfère souvent les productions NETFLIX.

C'est vraiment le genre de film qui mérite d'être vu, et d'être vu au cinéma. Un film pour toute la famille.