First Man - le premier homme sur la Lune
    11092 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 9 avril 2021
    Le premier homme à avoir posé le pied sur la lune. Neil Armstrong était un pilote de chasse durant la guerre de Corée, ensuite il est devenu pilote d’essai et finalement membre des pilotes de la Nasa. De plus, il a obtenu un master à l’Université. Montrer sa vie juste plusieurs années avant son vol pour la lune ; l’idée reste très intéressante. C’est un beau film avec une très belle photographie. Il y a des belles images. On y découvre un homme stoïque et droit. Un homme qui ne s’énerve jamais et qui garde tout le temps son sang-froid. On y découvre sa femme et sa vie de famille. L’exemplarité américaine, pas un seul faux pas et pas une seule male adresse. La vie parfaite et la famille parfaite. Par contre, c’est dommage, il montre son camarade, Buzz Aldrin comme un être arrogant et sans scrupule. De plus, à la fin de la mission, en quarantaine, il tient un verre du wiskey à la main, alors qu’il a suivit le même cursus que Neil, et de plus, il a vécu une période d’alcoolisme plusieurs années plus tard, après la mission. Bon, ces détails ne sont pas si graves. Après, il parle aussi des hommes, uniquement des blancs, uniquement des hommes et uniquement des protestants. Et pire, treize hommes sur les quatorze hommes qui ont foulés le sol de la lune, ont participé à la guerre de Corée en tant que pilotes de chasses, donc, par conséquent, treize assassins. Le quatorzième était le seul chimiste du groupe. Donc treize hommes, treize assassins, pour la lune, comme cela porte malheur.
    Sylvain Auvaro
    Sylvain Auvaro

Publiée le 4 avril 2021
    Un film presque métaphysique..réaliste et sobre on ressens de l intérieur ...cette épopée sans être loin de la un film sur l héroïsme..mais un parallèle entre un neil aermstrong absorbé par le travail qui a la fois gere à sa façon un drame familial et l ambition des ses missions..et devenir l astronaute sélectionné...on pourra
    Juger la liberté scénaristique sur la scène final ..mais elle marque selon moi et l ensemble d un film qui n est pas que un biopic .... mais l impossible deuil d un père de famille....puis quand même une erreur scénaristique mais elle est perdue par l humanité ainsi ..lorsque neil descend de l échelle....et puis la longue photographie qui colle avec l image que l on connaît tous ....c buzz aldrin que l on voit de face ..a..et c est neil Armstrong qui le photographie...on les voit dans le reflet du casque ....
    Benjamin Baldous
    Benjamin Baldous

Publiée le 26 mars 2021
    Le film est bon et efficace. Les acteurs sont bon, visuellement il est magnifique, le son, la musique est un bijou. Mais bon l'histoire en elle-meme est interessante mais un petit peu trop longue à mon gout, mais il n'en reste pas moins un biopic interessant !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 janvier 2021
    L'exception qui confirme la règle, je trouve ce film utile mais plat et ennuyant plus qu'ennuyeux car le sujet est utile.. A mi chemin entre documentaire et réalisme d'un évènement mis en relief dans ses prémices. Les personnages sont peu expressif et c'est bien un reproche que l'on peut faire au rôle titre à mon avis assez mal choisi pour ce rôle là où il n'y a pas vraiment les ingrédients d'un vrai film. Il faut croire que beaucoup de réalisateurs américains n'ont pas repris cette histoire qui est l'une des plus connues du 20e siècle parce qu'il ont vu qu'il n'y avait en fait pas trop de matière. Il y a foison de références à cette réussite du 21/07/1969 mais pas de vrai film et avec celui ci il n'y en a toujours pas vraiment à mon sens, non pas qu'il faudrait faire preuve d'irrévérence mais d'un peu plus de perspective et de moins d'une platitude et d'un réalisme trop scolaire et politiquement correct. Sans doute le juste équilibre ici est difficile à trouver, beaucoup plus que pour d'autres évènements historiques. Je le note ainsi car pour moi au dessous du bien ce sont les films qui ne sont pas réellement réussis ou recommandables.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 janvier 2021
    "First Man - Le premier homme sur la Lune" est l'histoire fascinante du premier pas de l'homme sur la Lune. Un film qui met en vedette Neil Amstrong et où l'en voient traverser les épreuves personnelles et professionnelles jusqu'à son arrivé sur la Lune. J'ai trouvé le film sympa, bien expliqué, les acteurs jouent très bien et les effets spéciaux sont bien faits. Par contre j'ai trouvé qui y avais un peu de longueurs à certains moments du film.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 22 janvier 2021
    pas mal... un peu long... je pensais que le film allait être plus impressionnant... mais c est plus un film intimiste sur la vie de Neil... je ne suis pas arrivé à entrer dedans... certe oui Neil aime sa femme... a du mal à faire le deuil de la mort de sa petite fille etc... cela ne m a pas plus bouleversé que ça au final...
    tupper
    tupper

Publiée le 1 janvier 2021
    Les films sur la conquête de la lune sont nombreuses mais celui-ci a de singulier de la faire vivre au travers des réussites, des échecs, des errances et des doutes d’un Neil Armstrong incarné par un Ryan Gosling dont l’interprétation sobre fait merveille. Ici pas de FX spectaculaires mais au contraire un dépouillement quasi documentaire qui nous immerge dans l’époque et sollicite nos sens par des artifices sonores et visuelles simples mais extrêmement efficaces.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 14 novembre 2020
    L'histoire est passionnante malheureusement elle n'est pas très bien racontée par un Damien Chazelle peu inspiré pour le coup. Le parti pris de s'attarder de longues minutes sur la vie de famille (franchement peu intéressante et surtout peu originale) d'Armstrong est une erreur. Il y avait plus à faire sur le coté politique de cette affaire (en pleine guerre froide) et l'aspect philosophique de cette conquête, seulement narré une minute par une chanson d'un black qui raconte sa vie difficile et les millions de dollars donnés à la NASA. Il fallait se concentrer sur la mission, pas sur l'homme. C'est dommage car les scènes dans l'espace sont très réussis.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 9 novembre 2020
    Dans l'ensemble je n'ai pas été impressionné par ce film.
    Bien sûr il est tout à la fois divertissant et éducatif avec notamment des scènes où la tension monte.
    Mais ça reste un peu mou et légèrement ennuyé.
    Il m'a manqué quelque chose.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Avec First Man, Damien Chazelle nous fait revivre la conquête de la lune pour un résultat convaincant mais qui manque de ce petit plus qui fait la différence entre les bons films et les excellents films. L'histoire se concentre sur la vie de Neil Armstrong et pendant un peu plus de deux heures va nous montrer que cet homme à connu beaucoup de blessures profondes entre spoiler: la perte de sa très jeune fille et de celle de certains de ses collègues
    . On suit sa vie de famille qu'il essaye de concilier avec son travail et l'on sent bien qu'il veut aller au bout de cet exploit incroyable spoiler: pour sa défunte fille
    . C'est intéressant de voir ce que cet homme a enduré et l'on comprend bien pourquoi il parait froid et distant vu ses souffrances. Aussi, on assiste aux essais et aux différentes missions et l'on se rend compte que les obstacles et que les échecs ont été nombreux avant d'atteindre l'objectif final. Et je dois dire que c'est clairement cette partie que j'ai préféré, c'est à dire les trente dernières minutes qui m'ont laissé bouche bée avec cette ascension, cet alunage et les souvenirs de Neil. La b.o. y est pour beaucoup car dans cette dernière partie elle est juste magistrale et colle parfaitement aux images grandioses qui semblent si réel. Dommage que pendant les une heure trente qui précèdent cet instant ne soit pas au même niveau. En effet je n'ai pas été emballé par la réalisation avec ses plans beaucoup trop serrés et une photographie vraiment pas à la hauteur contrairement aux trente dernières minutes qui sont éclatantes à côté. Côté casting, Ryan Gosling est bon dans son rôle mais sa prestation n'a rien de spécial tout comme les autres acteurs qui sont bons mais rien de transcendant. Il faut dire que les personnages ne sont pas très expressifs malgré le côté dramatique de certaines scènes. Mais le film se conclut sur un joli silence qui en dit long et un échange de regard intense de toute beauté. Au final First Man est assez inégal mais ce film qui nous montre le premier pas de l'homme sur la lune mérite d'être vu.
    Publiée le 9 octobre 2020
    De ce film, je retiens essentiellement deux choses : les moments de frisson que j'ai eu au décollage de la fusée et de l'alunissage, moments de cinéma suspendus dans le temps, et l'ambiance sonore magique.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 8 octobre 2020
    Bon biopic sur l'histoire de Neil Armstrong depuis la mort de sa fille jusqu'à son exploit sur la lune. Ryan Gosling interprète très bien le rôle puisque ses expressions quasi inexistantes de son jeu d'acteur se révèlent cette fois-ci justes car Neil Armstrong était lui même assez avare au niveau contact humain et sociabilisation. Son histoire et son ascension dans la Nasa sont bien décrites et nous plongent bien dans la réalité morbide de cette course à la lune. Le tout est ponctué d'une sublime B.O de Justin Hurwitz, toujours impeccable dans la composition. Je recommande.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 3 octobre 2020
    Intime. Puissant. Sublime.

Réalisé par Damien Chazelle avec Ryan Gosling – le réalisateur et l'acteur dans un rôle principal de « La La Land » (2016) – incarnant Neil Armstrong dans ce drame biographique intime, puissant et sublime, qui narre l'histoire de la vie du premier homme sur la lune de 1960 à 1969.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 août 2020
    Un film plutôt bon avec un rythme crescendo. Une ambiance intéressante et des personnages foncièrement passionnants. Des musiques plutôt anecdotiques. L'ensemble tient la route mais le film ne sort pas vraiment du lot malheureusement.
    Publiée le 25 août 2020
    En jouant la carte du réalisme, First Man se montre à la fois fascinant et se coupe peut-être de certains ressorts dramatiques pour appuyer la reconstitution parfaite de l'exploit technique derrière la première épopée lunaire. Davantage que les détails technologiques du programme, on apprend à connaitre la personnalité extrêmement réservée de Neil Armstrong, parfaitement interprété par Ryan Gosling, et qui pour cette raison n'a pas du être facile à présenter. Le film inclus un aspect humain important, un drame familial, respectable et approché avec délicatesse, pour contrebalancer les scènes spatiales qui restent malgré tout à mon sens les plus intéressantes. Le résultat final est solide et mérite le détour.