First Man - le premier homme sur la Lune
    11045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 28 août 2020
    Un film plutôt bon avec un rythme crescendo. Une ambiance intéressante et des personnages foncièrement passionnants. Des musiques plutôt anecdotiques. L'ensemble tient la route mais le film ne sort pas vraiment du lot malheureusement.
    Thierry D
    Thierry D

Publiée le 28 octobre 2018
    Quoi que je puisse en dire par la suite, First Man est un bon film. Il est réaliste, crédible, témoignant avec virtuosité de l'intensité de la vie de Neil Armstrong et des risques qu'il aura su prendre. Mais il n'est pas dénué de défauts, dont certains m'ont particulièrement gênés. D'abord, le personnage de N. Armstrong, dont je ne saurais dire combien il aura été romancé pour l'oeuvre écrite qui sert de support au film, et la performance de Ryan Gosling. Neil Armstrong est dans First Man l'archétype du mec que personne ne voudrait inviter à sa table. Il est taiseux, arrogant, secret et tellement silencieux ... On a l'impression de retrouver le Gosling de Drive, mutiste à souhait, mais sans y retrouver le même plaisir. C'est quelque part la figure du mythe qui tombe, car Neil Armstrong est pour tout le monde le premier homme sur la Lune, un fantasme planétaire, pas un homme comme vous et moi, avec ses (gros) défauts et son obsession pour l'astre. Ici, contrairement à Apollo 13 (dont de nombreux éléments se retrouvent évidemment dans le film), il n'est pas question d'enjoliver quoi que ce soit. Les couleurs sont froides, l'angoisse palpable et on ne se marre pas des masses. Et là où ça devient plus dur encore, c'est quand Buzz Aldrin débarque et qu'il s'avère encore plus puant que son acolyte. Ca casse un peu le rêve et je ne suis pas certain d'avoir bien envie qu'on le fasse. Bref, pas un défaut en soi, mais j'aurais préféré un peu plus de retenue et un personnage plus riche, moins caricatural. Deuxième point, les prises de vue caméra à l'épaule, pour tout et tout le temps, y compris les gros plans fixes, qui bougent sans cesse. Je comprends bien que Chazelle n'est pas le premier venu et que donc, ces mouvements sont voulus. Mais ils m'ont gêné tout du long. Ensuite, le rythme, lent. Ici encore, j'aurais pu facilement m'en accommoder, mais ajouté aux points précédents, ça frise l'overdose.
    Mais quand même à côté de ça, on a le droit à des scènes de vol spatial, notamment les décollages, d'un réalisme jamais vu, qui témoignent de la folie de ces personnes qui expérimentaient avec leur vie pour faire mieux et plus vite que les russes. On ne masque pas les accidents, les tragédies, et les dégâts psychologiques qui vont avec. Là pour le coup, c'est une belle réussite. Et il faut bien avouer qu'une telle histoire ne pouvait que bien se raconter, tant il y a de la matière.
    Bref, First Man, bon film mais un certain déséquilibre qui fait qu'on ne pourra jamais le classer dans les immanquables, y compris du moment.

Publiée le 8 mars 2019
    First Man n'es pas un mauvais film en soi mais il es loin d'être un chef d'oeuvre. La faute surtout à un manque de rythme assez cruel, même si la lenteur n'es pas rédhibitoire en soi ici elle peut parfois faire décroché du récit. Tous es basé avant tous sur la psychologie du personnage qui est vraiment bien retranscrit, mais pendant plus de 2h au final ça fait longuet car il y a beaucoup de silence. Apollo 13 par exemple était bien plus rythmé tous en gardant une certaine tension même Gravity savait alterné les deux. Et c'est très dommage de faire un film sur le 1er homme à avoir foulée le sol lunaire et de ne montré qu'au final, à peine 10min de plan sur cette dernière, sur un film qui fait 2h15. En ce qui concerne les acteurs pas grand chose à redire Gosling est correcte. Un film correcte donc mais qui ne rentrera pas dans les annales du genre.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 15 décembre 2018
    J'attendais beaucoup, il faut bien le dire, du nouveau film du réal de La La land. Et c'est assez surprenant. Bien qu'il s'agit d'une biopic sur Neil Armstrong, le film choisit délibérément de s'intéresser à l'homme père de famille vivant le deuil de sa fille qu'à l'homme étant le premier à avoir foule le sol lunaire. Et c'est là la force du film, oser faire un drame intimiste sur un fond ultra historico-scientifique. Par contre j'aurai aimé une mise en scène plus soignée et beaucoup moins "caméra à l'épaule" parfois nécessaire et esthétique (hallucinantes scènes dans le cockpit) mais parfois fatiguantes et pas forcément nécessaire (scènes en famille). Mais l'ambiance et la musique (envoûtante) rattrape aisément le tout. !!
    Publiée le 24 octobre 2018
    On sort de la salle en se disant: « dommage ». De la même manière qu’à l’époque le coche a été manqué pour la partie visuelle de l’événement, pour ce film et les 50 ans de l’exploit, on aurait beaucoup aimé que visuellement ce soit beau, bien montré et que des images neuves nous exposent cette épopée sous d’autres angles. Ce n’est pas le cas: trop de gros plans, trop de tremblements (et pas que dans les véhicules) et trop de bruits de taules mal vissés. En sus, des musiques de fond trop présentes.
    Le prisme psychologique et familial de l’astronaute est important et devait être narré, mais le robotisme du personnage tel qu’incarné par Ryan Gosling n’est pas crédible.
    matdu72
    matdu72

Publiée le 14 octobre 2018
    Film a gros budget mais qui en divisant le temps du film par deux et donc aussi sont budget aurez largement suffit. Bon jeu d’acteur cela dit
    Publiée le 19 octobre 2018
    Je m'attendais à quelque chose de différent de la par de damien chazelle. Le film est assez long. Le personnage de Neil Armstrong est trop compliqué, trop réservé, il laisse rarement sortir ses émotions (et dans les rares occasion qu'il le fait on a eu droit à des scènes superbes de ryan gosling).
    Bref , je me suis ennuyé à certains moments, je suis un peu déçu...
    Publiée le 20 octobre 2018
    Réaction à chaud. Enfin plutôt a froid tant ce film me laisse sur ma faim!
    Après le vibrant " whiplash " et l'entraînant "Lalaland" je m'attendais a retrouver un " First Man" m'emmenant vers les étoiles , dans ce contexte de course effrénée .
    Et il n'en a été rien ...
    2h 20 sans émotion, sans étincelles, des évènements pourtant dramatiques nous laissant distants.

Beaucoup de longueurs alors qu'il aurait été judicieux de traiter le film avec toute cette ferveur, cette engouement, ces polémiques ayant baigné l'histoire, pour l'opposer a la froideur de Neil Armstrong, cela aurait fait un chouette contraste !
    Non , Chazelles a fait un film clairement narratif et factuel, j'ai eu l'impression d'ouvrir un bouquin d'histoire.

La musique ne porte pas d'ailleurs le film, certaines scènes auraient mérité un traitement mettant en valeur cette fragilité, cette poésie, voire même le recul de Neil Armstrong sur son aventure.

Quid de la course aux étoiles entamée par l'URSS et les usa ? Cette dernière a à peine été nommée 2 fois. Tout le contexte économique et politique n'a été qu'à peine abordé spoiler: , notamment dans la scène de la maison Blanche avec le sénateur qui bien que fort désagréable donnait le ton de la réalité de la mission Apollo11. Mais a malheureusement échoué dans l'intention...

J'aurais tellement aimé voir la ferveur acclamant les 3 astronautes a leur retour. spoiler: Au lieu de ça ,on nous offre une scène silencieuse et monotone, et le vague contact des doigts sur une vitre.

Bref ... Très déçue par ce film d'une froideur sans nom...

Publiée le 20 avril 2021
    Un premier pas pour Ryan Gosling...mais un grand pas pour l'humanitè [...] Après "La La Land", Damien Chazelle retrouve son acteur « fètiche » quitte à ne plus lui faire toucher terre et lui fait enfiler la combinaison spatiale du mythe Neil Armstrong! Chazelle part dans l'espace et fait sensation! Dès la scène d'intro, c'est d'un rèalisme saisissant où l'on se trouve dans le cockpit d'un avion capsule avec la respiration de Gosling! On est au plus proche de ce premier astronaute qui a marchè sur la Lune! La mise en scène immersive et claustrophobique joue beaucoup sur le son, ce qui nous vaut quelques sèquences fulgurantes! Mais la rèalisation sait aussi être intime pour mieux y rèvèler le chagrin de la perte d'un enfant! C'est dire que tout est dans le dètail, la reconstitution soignèe, l'interprètation juste (Gosling, surtout). Au-delà de l'histoire de la conquête spatiale, "First Man" est avant tout l'histoire d'un homme! C'est dans la lignèe de "The Right Stuff" avec des hommes incroyablement courageux qui ont marquè l'histoire! Seul point noir, Claire Foy, qui a tendance à être rapidement agacèe et agaçante! Sinon on reste captivè jusqu’au bout...
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 12 juillet 2019
    Bon biopic de Neil Armstrong parfaitement maîtrisé par Damien Chazelle inspiré. J'ai trouvé très judicieux de focaliser le scénario sur la vie familiale difficile, le stress de ces tentatives de vol spatiaux dangereux et les nombreuses pertes qui en ont découlées. Les vols et l'alunissage sont superbement réalisés et Ryan Gosling nous offre une interprétation tout en sensibilité remarquable. A transmettre aux générations futures pour la reconnaissance de cet exploit...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 octobre 2020
    Avec First Man, Damien Chazelle nous fait revivre la conquête de la lune pour un résultat convaincant mais qui manque de ce petit plus qui fait la différence entre les bons films et les excellents films. L'histoire se concentre sur la vie de Neil Armstrong et pendant un peu plus de deux heures va nous montrer que cet homme à connu beaucoup de blessures profondes entre spoiler: la perte de sa très jeune fille et de celle de certains de ses collègues
    . On suit sa vie de famille qu'il essaye de concilier avec son travail et l'on sent bien qu'il veut aller au bout de cet exploit incroyable spoiler: pour sa défunte fille
    . C'est intéressant de voir ce que cet homme a enduré et l'on comprend bien pourquoi il parait froid et distant vu ses souffrances. Aussi, on assiste aux essais et aux différentes missions et l'on se rend compte que les obstacles et que les échecs ont été nombreux avant d'atteindre l'objectif final. Et je dois dire que c'est clairement cette partie que j'ai préféré, c'est à dire les trente dernières minutes qui m'ont laissé bouche bée avec cette ascension, cet alunage et les souvenirs de Neil. La b.o. y est pour beaucoup car dans cette dernière partie elle est juste magistrale et colle parfaitement aux images grandioses qui semblent si réel. Dommage que pendant les une heure trente qui précèdent cet instant ne soit pas au même niveau. En effet je n'ai pas été emballé par la réalisation avec ses plans beaucoup trop serrés et une photographie vraiment pas à la hauteur contrairement aux trente dernières minutes qui sont éclatantes à côté. Côté casting, Ryan Gosling est bon dans son rôle mais sa prestation n'a rien de spécial tout comme les autres acteurs qui sont bons mais rien de transcendant. Il faut dire que les personnages ne sont pas très expressifs malgré le côté dramatique de certaines scènes. Mais le film se conclut sur un joli silence qui en dit long et un échange de regard intense de toute beauté. Au final First Man est assez inégal mais ce film qui nous montre le premier pas de l'homme sur la lune mérite d'être vu.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 3 octobre 2021
    Après La La Land, la nouvelle coqueluche du cinéma américain revient au biopic. First Man suit la vie de Neil Amstrong, interprété par un Ryan Gosling inspiré et convaincant, des prémices de sa vie familiale jusqu'au jour tant attendu du premier pas sur la lune. La partie famille et entraînement, même si elle traîne en longueur, reste très réussie, nous offrant une vision intéressante de la vie du célèbre astronaute. Le final, très classique, ne parvient pas à transcender le film, alors que cela constitue la principale attente de tout spectateur. Un bon film mais pas inoubliable...
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 22 janvier 2019
    Je reste sur ma faim avec ce film.
    Il n'est pas aussi palpitant qu'Apollon 13
    Pas aussi bouleversant qu'Interstellar
    Pas aussi stressant que Gravity et
    Pas aussi incroyable que Les figures de l'ombre

Alors pourquoi ce film qui raconte une des événements les plus marquant du dernier siècle est "oubliable" ? Ryan Gosling et Claire Foy ne nous font passer aucune émotion. Leur couple est taciturne, aucun humour, aucun amour. Et pourtant on nous montre de longs moments de leur intimité. Les passages au sein de la Nasa ne sont pas complets, ce sont juste des passages de crash, d'incendie... Bref j'ai vécu ce film comme une soirée trampoline on saute d'événements marquants en scène sans intérêt des, bons de 4 ou 5 ans parfois. Un reportage d'Arte fera largement le job.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 janvier 2019
    Changement total de registre pour Damien Chazelle qui tente une biographie du plus célèbre astronautes après sa comédie musicale « La La Land ». Son film décrit le parcours de Neil Armstrong, l’un des pilotes d’essai les plus confirmés et sélectionné par la NASA pour intégrer la mission Appollo 11 et être le 20 juillet 1969, le premier homme à poser le pied sur la Lune. Pendant plus de deux heures, le cinéaste nous décrit son parcours depuis 1960. Ryan Gosling dans le rôle titre emploi un jeu sans expression volontaire comme à l’époque de « Drive ». Si dans sa voiture, le visage du comédien fascinait, les gros plans dans sa fusée empêchent cette fois tout sentiment d’identification et ce, malgré les nombreux flash-back nous racontant son passé personnel. « First Man, le premier homme sur la Lune » est un film à la mise en scène froide qui met toujours en avant les failles du projet, les matériaux défaillants, les dépenses publiques excessives… Nous restons alors perplexes face à tant de scepticisme. Seules les fameuses théories du complot sur la véracité de la mission ne sont jamais remises en question. Pour Chazelle, Armstrong a vraiment marché sur la Lune. Enfin, s’il n’est absolument pas annoncé comme un film de science-fiction, la thématique nous incite à vouloir apercevoir davantage de scènes dans l’espace. En bref, « First Man » est un film trop long et pas assez grand public.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 24 février 2019
    Damien Chazelle prouve une fois de plus qu’il sait diriger un film. Plans superbes, images de qualité, on se croirait souvent dans l’Espace à côtoyer la Lune en compagnie de Ryan Gosling (après La La Land, on ne change pas une équipe qui gagne). First Man nous présente la vie de Neil Armstrong dans des moments difficiles et tragiques (la perte de sa petite fille) ou encore lors des tests de sélection pour désigner les meilleurs astronautes qui auront le privilège de se lancer à la conquête de la Lune (il faut voir les tests en question ! Bon nombre aurait jeté l’éponge dès le premier !). Enfin, privilège… Il faut se rappeler qu’à l’époque, on ignore tout de notre satellite, et que ce voyage s’apparente plutôt à un voyage vers une mort certaine (ce que le film rend bien à l’écran). Outre son excellence visuelle, le film accuse une longueur trop importante (2h30) qui dilue son efficacité dans des scènes creuses et bavardes (dommage), et il faut dire que Ryan Gosling ne semble pas vouloir se défaire de son jeu « masque de cire » (il faudrait pourtant s’y mettre…). Claire Foy également est plus percutante dans la série The Crown, ici tant sa coiffure que son jeu de « femme au foyer inquiète » ne semblent pas très naturels. Le film se retient plutôt pour les images de la Lune depuis le cockpit (comme si nous pilotions la fusée !), pour son soin apporté à l’ambiance de doute et de peur sur ce voyage, et pour l’envie de partager la vie d’un homme devenu historique.