First Man - le premier homme sur la Lune
    11090 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

Publiée le 13 octobre 2018
    Vu en avant-première, j’ai beaucoup aimé FIRST MAN de Damien Chazelle. Le film alterne souvent entre comédie/drama/biopic et sensations fortes (notamment avec la scène d’ouverture) grâce à un superbe travail du son qui nous plonge dans les fusées des protagonistes. Comme souvent avec Damien Chazelle, le dernier acte est sublime, sans trop en dire on en arrive évidemment au moment que tout le monde attend, mais le talentueux Chazelle ne se contente pas de filmer purement et simplement, il nous laisse profiter de séquences certes muettes (logique xD) mais magnifiques. J’ai également beaucoup aimé la photographie avec un style bien 60’s qui va parfaitement avec le contexte. FIRST MAN est un des films à ne surtout pas rater en cette fin d’année !
    Hermine M.
    Hermine M.

Publiée le 18 octobre 2018
    Passionnée par l'aérospatial, je n'ai pu QUE apprécier ce film que j'attendais depuis longtemps; Damien Chazelle a bien fait son job ! Cependant, je n'ai pas vraiment compris pourquoi on nous dégage une image plutôt néfaste de Buzz Aldrin, surtout au début. J'ai aussi été relativement déçue par la fin, que je trouve presque bâclée & qui nous laisse un arrière-goût d'inachevé. Mais c'est avec plaisir que je le regarderai à nouveau, notamment pour les rôles poignants qu'occupent Ryan Gosling et Claire Foy (et aussi pour l'instant sensationnel de nous faire revivre le premier pas de l'Homme sur la Lune) !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 21 octobre 2018
    Damien Chazelle change de registre et nous offre le biopic de Neil Amstrong , le premier homme à avoir marché sur la lune ; Ryan Gosling s'en sort plutôt bien en tête d'affiche et le reste du casting également . La réalisation est époustouflante , par moment on s'y croirait , avec eux , c'est très réaliste ! Les scènes marquantes du film sont accompagnées d'une super bande son , ou alors du silence le plus total . On pourra peut être reprocher quelques longueurs lors des scènes du quotidien mais bon ça fait partie de l'histoire . De l'entrainement jusqu'à l'exploit en passant par la catastrophe et le désespoir , un très bon film . 16.5/20
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 22 octobre 2018
    69, année lunatique : Le pitch First Man est un sacré défi pour n'importe quel cinéaste. L'histoire d'un des hommes les plus célèbres du monde et de son parcours parfaitement connu, ne laisse aucun suspens à développer.

Le réalisateur s'en sort avec les lauriers. Il axe son approche sur les sensations et nous fait vivre de manière charnelle la conquête de l'espace de vaisseaux sans informatique, ni GPS, où des boites de conserve sont propulsées dans le noir sidéral avec le plan en papier de l'espace posé sur les genoux. Où les personnes au sol ne peuvent pas grand chose une fois l'engin décollé.
    Comme les premiers aviateurs, les pilotes partent sans aucune sécurité à la merci du moindre pépin.

Le deuxième axe, c'est la conséquence de la profession de Neil Armstrong sur sa vie de famille, sa femme et ses trois enfants. La situation est plutôt dure, puisque à chaque départ, son retour est hypothétique.

La caméra bouge, tremble, zoom et dé-zoom. Mais l'image à l'instar des autres films du réalisateur, est toujours riche et pertinente. On s'ennuie rarement durant ses deux heures et cela permet à ceux qui n'étaient pas nés à l'époque de réaliser l'importance de la conquête de l'espace dans les années 60. Le premier alunissage fait partie des rares événements où l'on associe son propre vécu avec l'actualité. A l'instar du 11 septembre 2001.
    Al L
    Al L

Publiée le 19 octobre 2018
    Après nous avoir conquis avec Whiplash et l'excellent La La Land, Damien Chazelle revient avec un tout autre registre. Cette fois il vient conquérir l'espace et plus précisément la Lune. Et l'a t'il décroché avec cette biopic sur Neil Amstorng ? À mon goût, tout fait.
    On retrouve une histoire totalement focalisé sur Neil Amstrong. Damien Chazelle dépeint avec émotion le portrait de ce grand astronaute. On notera que la réalisation est ici surprenante, mais qui prend tout son charme dans les plans rapprochés sur Neil, apportant à mon sens tout le charme du film. Le réalisateur arrive à créer une intimité entre le spectateur et Neil, nous permettant de mieux comprendre et ressentir le vécu de ce "premier homme sur la Lune".
    Beaucoup pourront critiquer le fait que le film ait oublié des personnes phares de la mission Apollon 11 et même certains éléments à la concrétisation de cette dernière. Mais au contraire, à mon sens ce film a été réalisé pour mieux cerner la personnalité de Neil Amstrong, sur son ressenti, ses émotions et les difficultés qu'il a traversé pour enfin arriver à cette événement du 20 juillet 1969.
    Cette réalisation nous change des différents films qu'on a pu voir sur la conquête de l'espace. Avec ces plans rapprochés, Damien Chazelle permet aux spectateurs d'être totalement captivé et submergé lors des lancements, et on est littéralement embarqué avec les astronautes.
    Rajoutant à cela le superbe jeu des acteurs que ça soit de Ryan Gosling ou Claire Foy; la sublime photographie de Linus Sandgren, la BO envoutante de Justin Hurwitz, les techniques de tournages utilisées pour recréer au plus près les scènes de décollages et ce choix d'utiliser moins de VFX, permettent au film d'avoir un réalisme fou et captivant.
    Vraiment Damien Chazelle confirme avec ce film son talent dans un genre totalement different. Et tout cela donne envie d'une seule chose : le retrouver rapidement pour nous transporter encore une fois "dans les étoiles".
    elbandito
    elbandito

Publiée le 24 octobre 2018
    Dans un habile biopic sur Neil Armstrong, le génie Damien Chazelle se démarque par une aventure intimiste qui se refuse de tout spectaculaire. Ainsi le deuil d’un enfant pourrait être l’une des motivations du plus célèbre des astronautes qui porte un regard passionné et attendri sur la Lune. Lunaire, Ryan Gosling incarne à la perfection son personnage méticuleux et persévérant, dans un jeu non pas minimaliste, mais qui fait passer un courant d’émotions palpables incroyable. Très immersives, les expériences en vol sont filmées du point de vue d’Armstrong, ainsi la caméra tremblotante qui peut agacer sur la longueur, est aussi une expérience vibrante pour le spectateur.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 20 octobre 2018
    Malgré ses longueurs, le film tient toutes ses promesses. On est immergé dans cette aventure spatiale très réaliste. Ryan Gosling est très convaincant. Très réussi.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 20 octobre 2018
    La La Land se terminait pare une scène poignant dans laquelle Ryan retrouvait par hasard Emma, il lui jouait un magnifique morceau de piano, et on se disait qu'entre deux tout était encore possible mais finalement leur passion allait l'emporter et chacun repartir de son coté.
    First Man se termine par une scène comparable. Neil Armstrong retrouve sa femme à l'issue du vol de Appollo 11, pour cause de quarantaine une vitre les sépare. Ils échangent des regards, aimeraient se dire quelque chose mais rien, un grand vide comme celui que Neil a traversé pour aller poser le pied sur la lune. Sa passion le sépare à jamais de sa femme.

Ce film montre combien les astronautes de l'époque était une "bande de garçons jouant avec des maquettes" comme le dit dans le film la femme de Neil. Tout y était tellement artisanal.

Deux choses me manquent à la fin du film que j'ai beaucoup aimé cependant : 1) pourquoi Neil se lance t il dans cette aventure folle ? Pour sa fille décédée ? cela parait quand meme un peu court et mélodramatique. Et puis 2) pourquoi ont ils choisi neil armstrong, pourquoi lui ? Les raisons qui ont poussé à son choix manquent.

Enfin j'aime beaucoup Ryan Gosling mais il faudrait qu'il sorte de son personnage d'autiste de sentiments, muré dans son silence ...
    Publiée le 20 octobre 2018
    Un film marquant. Marquant pour son réalisme, sa puissance et toute la tension qu’il nous transmet. Je recommande vivement ce film pour sa beauté, il est vraiment sublime et spectaculaire, il nous offre une vision complète de la société de l’époque, tous les enjeux et les rêves des hommes et des femmes qui ont donné leur vie pour conquérir l’espace.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 19 octobre 2018
    Damien Chazelle constitue indéniablement un réalisateur de génie. Depuis son long-métrage, « Whiplash », il démontre une capacité à la mise en scène incroyable, qui grandit en habileté et en ingéniosité. Personne ne contestera le sens inouï du placement de la caméra, des lumières, et du jeu des comédiens. Damien Chazelle est un cinéaste qui partage et défend une véritable vision de ce que doit être le cinéma. On n’est pas loin d’auteurs comme Spielberg ou Coppola qui ont donné au cinéma un élan nouveau.

Car Dieu sait si raconter les années avant que le premier homme ne marche sur la lune en plus de deux heures vingt, relève de la gageure. Certes, il faut rassembler des moyens considérables pour parvenir à retracer ce témoignage historique et surtout à rendre crédible la reconstitution de l’univers technique et domestique des années 60. Si les technologies présentées paraissent à ce jour amplement dépassées, on se rend de l’exploit scientifique qu’il a fallu pour parvenir à faire poser deux hommes sur la lune. Force est de constater que nous n’avons toujours pas reproduit l’exercice depuis 1972.

Chazelle déploie avec un talent indicible l’univers de la NAZA où évolue la perle de la technicité. Mais le cinéaste échappe au risque du dogmatisme intellectuel de la réussite américaine. Il parvient à décrire un homme complexe, Neil Armstrong, interprété par un Ryan Gosling tout juste stupéfiant, qui est tout aussi génial que désagréable. Du coup, le film dégage une ambiance assez dérangeante, montrant que la singularité de certains grands hommes s’exprime aussi dans un rapport à la vie quotidienne très difficile. La paternité et le rapport aux femmes mis en exergue chez Armstrong font froid dans le dos quand on voit l’énergie dont il est capable pour s’engager dans ce projet.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 19 octobre 2018
    J'allais voir ce film sans attente particulière, et j'ai été particulièrement surpris. Pas d'ennui, captivant jusqu'au bout. Le film est épuré de descriptions trop techniques et trop théoriques sur la recherche et le développement technologique. Un bon compromis a été fait entre le divertissement, les séquences spectaculaires liées aux essais, les belles images, et l'aspect documentaire. ici, le film se concentre sur un personnage : Neil Armstrong. Son tempérament et son caractère et ses émotions sont très bien représentés. Les personnages associés, notamment Buzz Aldrin sont largement en retrait. Un mal pour un bien, le cinéma ne pouvant se permettre en à peine plus de deux heures, de traiter en profondeur tout un pannel de personnages tout aussi importants. Ici, le choix a été de s'imprégner d'un seul homme, permettant de créer un lien affectif suffisamment prégnant avec le spectateur et d'éviter l'absence d'empathie généralisée liée à un surplus de personnages insuffisamment exploités. Il en résulte un film intéressant, captivant, et particulièrement humain et émouvant.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 31 octobre 2018
    J'attendais ce film avec impatience,il ne m'a pas déçu. D'abord l'interprétation de Ryan Gosling qui est fantastique et qui arrive à faire passer le spectateur par toutes les émotions dans ce film.Il est touchant,et le plus important il n'est pas dans l'excès en essayant de "surjouer".
    Et ensuite il y a le film en lui même,qui durant presque 2h30,nous montre d'une manière incroyable le chemin parcourut par Neil Armstrong que ce soit en tant que pilote,sur Gemini 8 et la mission Apollo.
    Les décollages des différentes fusées sont filmés de la meilleure des manières en enchainant des plans larges,vue sur les pilotes,vue subjective depuis le scaphandre d'Armstrong et qui montre à quel point les astronautes sont vulnérables dans cette "boite de conserve".
    De manière générale,les plans subjectifs ou larges sont utilisés au moment opportun,appuyés par une photographie et une BO excellente.
    Mais là où il ne fallait pas se rater,c'est le point culminant du film et l'arrivée sur la Lune. Cette séquence est incroyable car on sent que le réalisateur à pousser le réalisme à son maximum. Entre la difficulté des astronautes pour se poser et l'ouverture de LEM ,point d'orgue du film où plus aucun son ni musique ne retentit,seulement la voie des astronautes.C'est sans doute l'une des plus belles scènes que j'ai vu au cinéma.
    Exceptionnel.
    janus72
    janus72

Publiée le 20 octobre 2018
    A voir pour Gosling impeccable comme l'ensemble de la distribution. Réalisation nickel et efficace pour cette suite de "L’Étoffe des Héros".
    Damien Chazelle tente aussi de nous décrire la fuite en avant ou plutôt ce saut dans le vide ( sur la Lune...) de ce brave type certainement ravagé par la perte d'un enfant, devenant par la suite, bien trop éloigné des choses terrestres.
    Tout est très précis dans les moindres détails - décors - accessoires et cela participe vraiment a une réalisation sensationnelle, dans le sens premier du mot, car les effets spacieux restent toujours sobres et juste en soutien du récit.
    A voir sans hésitation.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 17 octobre 2018
    First Man brille de mille feux en dépassant le simple postulat biographique et historique pour livrer une réflexion bouleversante de justesse sur le deuil d’un père suite au décès de son enfant. Car tout le film réside dans un plan – magnifique au passage – où un Neil plongé dans les ténèbres observe depuis son petit télescope la masse lunaire, incolore et inerte : cette lunette c’est le vaisseau c’est le véhicule adéquat pour une descente en soi-même, ce corps gris et mort c’est son cœur à jamais meurtri. Toute l’expédition spatiale n’est en fait qu’une vaste métaphore filée, celle d’un long cheminement existentiel au terme duquel le deuil sera (on l’espère) effectué ; comble de l’ironie, Armstrong s’envole hors de l’atmosphère pour mieux plonger en lui. Dans les deux cas, manque d’air et vertige. Conflit également entre illusion et désillusion, enchantement de l’inconnu et désenchantement du monde finalement connu puisque considéré par la lorgnette humaine (Chazelle insiste justement beaucoup sur le regard du cosmonaute). D’où l’effervescence musicale lorsque le vaisseau se pose : notre héros espère enterrer là sa fille et reconstruire son existence. Erreur : depuis la Lune s’exhibe une Terre devenue lunaire, en forme de croissant. Quête marquée du sceau de la fatalité et du perpétuel inachèvement. Alors Neil retrouve sa femme dans le même état que lorsqu’il était parti ; si l’espace ne les sépare plus désormais, une vitre transparente brise la communion conjugale comme signe de l’impossible pansement des plaies. Il fallait l’intelligence de Damien Chazelle pour briller aussi bien dans le scénario et ses thématiques que dans la mise en scène qui oscille entre intimiste et flamboyante. Deux petits reproches toutefois : la volonté de filmer la vie privée en caméra à l’épaule, volonté farouche et assez balourde de se démarquer du cadrage parfait de La La Land ou Whiplash. La systématisation du procédé agace au bout d’un moment. Enfin, le contexte historique, avec notamment ses conflits raciaux et politiques, n’est évoqué que par un plan servant davantage à rythmer le récit qu’à développer la toile de fond ; sorte de passage obligé qui, par conséquent, réduit les crises à un simple décorum. Pour le reste – et quel reste ! –, First Man met en scène un homme revenu à son origine première, à sa solitude fondamentale face au monde (d’où le titre), pas n’importe quel homme puisqu’il s'agit de Neil Armstrong et est interprété par Ryan Gosling au jeu troublant, fascinant, bouleversant. Sublime et subtile composition musicale de Justin Hurwitz. Une très, très grande œuvre magnifiquement spatiale et terriblement humaine.
    selenie
    selenie

Publiée le 17 octobre 2018
    La première gageure du film réside dans la véracité des faits et l'authenticité du contexte spacial. Chazelle précise ainsi que le tournage tourna autour du concept "la cuisine et la lune". C'est ici le point essentiel du film, tout y est vrai !... Selon Neil Armstrong ! Un film dantesque qui pêche surtout sur deux points, trop insister sur le mélo et pas assez d'onirisme ni pour le spectateur ni dans les yeux de Armstrong/Gosling. On frôle le mélo, on frôle par là même le chef d'oeuvre. Néanmoins on reste fasciné par cette aventure, la reconstitution est soignée et le scénario assez dense pour nous happer de bout en bout.
    Site : Selenie