First Man - le premier homme sur la Lune
    11103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur First Man - le premier homme sur la Lune ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 mars 2020
    Revoilà Damien Chazelle et Ryan Gosling après l'inoubliable La La Land. Une fois de plus, le duo fonctionne à merveille. Pourtant, l'idée de base n'était pas évidente à mettre en œuvre. Comment rendre attrayant un film sur Neil Armstrong, le 1er homme à avoir marcher sur la Lune ?? Eh bien, pari réussi, car on ne s’ennuie jamais durant le film malgré la longueur et on découvre même des facettes sur cet astronaute qui m’était inconnu. Les larmes ne manqueront pas de couler sur vos joues et la fin du film est une réussite totale. On peut aussi ajouter une musique extraordinaire. Justin Hurwitz est un compositeur de génie tout simplement.
    Bref : un film historique sur un évènement historique. A ne pas louper assurément.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 7 novembre 2018
    Damien Chazelle prouve bien qu'il a tout d'un grand cinéaste. Son nouveau film " First Man " est incroyable !
    Une mise en scène et une réalisation au sommet, un casting au top, une importance sur les details propre à Chazelle, sans parler de la BO qui est juste magnifique ...
    Son troisième long-metrage est surement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir en 2018 et est d'ailleurs bien parti pour faire un carton aux Oscars !
    Publiée le 23 octobre 2018
    Rentrant directement dans l’aspect « dramatique » par des premières scènes difficiles, le film n’éludera aucun moment difficile, aucun drame, aucune blessure physique ni morale, ne cherchera pas à « embellir » la vie de Neil Armstrong ou les essais préparatoires à cette mission historique que sera Apollo 11, comportant son lot inévitable de catastrophes.
    Mais il ne fera pas non plus l’impasse sur les réussites, les moments de joie, de grâce et de fierté ressentie lorsque les astronautes vivront enfin le Graal, donnant enfin en quelque sorte pour eux un sens à tous les sacrifices vécus, quels qu’ils soient. Certaines images se suffiront à elles-mêmes pour comprendre, spoiler: notamment une scène poignante, vers la fin, lorsque Neil Armstrong fera ses premiers pas sur la Lune…

Damien Chazelle a pris le parti de cadrer les visages des protagonistes en gros plan, notamment Ryan/Neil, pour être au plus près de ses ressentis, comme si l’on vivait avec lui ses émotions spoiler: (notamment ses pleurs, lors de la perte de sa fille malade, au début du film).

Le réalisateur a également souhaité « étirer » certaines scènes dans le temps, spoiler: (notamment d’ailleurs lors de cette même scène de pleurs lorsqu’il vient de perdre sa fille au début du film)
    , comme si nous étions nous-mêmes à côté de lui, dans la pièce, et que l’on pouvait même, à un moment, « déranger », se sentir de trop. À cela, deux réactions possibles chez le spectateur : soit ce dernier aime ressentir une certaine proximité avec le personnage, soit il peut se sentir gêné. J’ai d’abord pour ma part ressenti la première option, puis je me suis par la suite sentie assez gênée je l’avoue, au fur que et à mesure que la scène venait à durer.

Les différentes scènes où les astronautes se trouvent dans le vaisseau, soit pour des essais, soit pour de « vraies sorties » dans l’espace, ou pour le grand jour du 20 juillet 1969, sont absolument incroyables de réalisme, si bien que l’on soit se sent comme confinés avec eux dans ce minuscule cockpit, à ressentir l’isolement, le stress, l’angoisse (gare d’ailleurs aux claustrophobes), et quand ils en viennent à rencontrer certains problèmes, on se met à s’agripper à son siège de toutes ses forces, et quand on sort de la salle, on peine pendant quelques minutes à savoir où l’on se trouve, surtout s’il faut nuit quand on sort de la séance.

La musique est quant à elle, magnifique, et comme parfaitement aux différentes ambiances voulues lors de certaines scènes. Les images de la Lune sont très belles également, on s’y croirait vraiment, et les traces de pas sur la Lune semblent bien réelles.

spoiler: En revanche, la fin du film est assez expéditive, on ne voit rien du retour sur Terre des astronautes, et quant à la scène finale, elle laisse quelque peu perplexe… Dommage de laisser ce long-métrage se finir ainsi, à mon sens, après 2h30 de tant d’intensités vécues auprès des personnages.

Je ne regrette cependant pas d’avoir vu « First Man » au cinéma, et il ne m’a d’ailleurs pas paru aussi long que sa durée le laisse présager, malgré donc quelques scènes trainant en longueur.

Mon analyse complète sur mon blog: reves-animes.com
    mickael m
    mickael m

Publiée le 23 octobre 2018
    Superbe ! le réalisateur a choisi de mettre sa caméra dans le cockpit et c'est saisissant ! Il faut être fou pour monter dans des engins pareil ! Pour moi, il manque un bout de l'aventure mais peut-être qu'il y aura une version longue. Mention spéciale à la BO qui accompagne superbement le film.
    Annie-claude D.
    Annie-claude D.

Publiée le 24 octobre 2018
    Magnifique film, entre le documentaire et la fiction. Nous avons l'impression d'être dans la peau de Neil Amstrong. A travers ses yeux , on devient astronaute et on vit toutes les sensations .
    A voir et revoir . Magnifique
    Hugma33
    Hugma33

Publiée le 29 décembre 2018
    Une belle odyssée cosmique pour Ryan Gosling.
    Damien Chazelle sort de l'univers de la comédie musicale pour nous offrir un beau voyage dans l'espace.
    Cynévore
    Cynévore

Publiée le 20 novembre 2018
    Armstrong est un homme simple, marié et père de 2 garçons, qui vit mal ses longues années au sein de la NASA. Sentiment de détresse, enfermement progressif, sa participation à la mission Apollo déstabilise sa vie de famille (laquelle a déjà été fragilisée par la mort de sa fille) et son propre équilibre psychologique. First Man tire sur cette profonde corde sensible. Il se montre puissamment introspectif, et révèle une face très méconnue de l'exploration spatiale : celle des préparatifs et l'impact qu'ils ont sur la vie des astronautes. Ajouté à cela sa forme novatrice et d'une puissance inouïe, c'est assurément l'un des films les plus remarquables de ce début d'année. A voir absolument, au moins pour les 30 dernières minutes qui mettent en scène le voyage spatial.
    Marc D.
    Marc D.

Publiée le 22 octobre 2018
    Damien Chazelle avait pour but de retranscrire la vie de Neil Armstrong; il s'est inspiré du roman éponyme de James R. Hansen pour donner à ce film une ambiance plus philosophique et humaine se focalisant plus sur la personne de Neil Armstrong et pas uniquement sur son exploit. Ce que d'autres peuvent juger comme dommage ou bien même manquant spoiler: (le fait que l'on ne voit pas Neil planter le drapeau, récolter de la poussière de lune ou bien encore prendre les fameuses photos que l'on connaît tous )
    , ne l'est pas vraiment car Damien Chazelle n'avait pas pour intention de faire un long-métrage scientifique et savant sur Neil Armstrong comme il en existent déjà en quantité. Il nous fait comprendre et ressentir la responsabilité qu'éprouve l'astronaute en marquant l'histoire, ce qu'il le contraint à mener une relation plutôt distante avec sa famille. En effet, même les jadis proches de Neil Armstrong sont bien fidèlement représenté dans le film, les éléments telles que sa femme lui reprochant de trop travailler et de pas s'occuper de sa famille ou encore le décès tragique de sa fille auquel il n'a jamais réellement fait le deuil sont correctement exploité dans le film.
    Ce "drame biographique" rend parfaitement hommage au défunt astronaute devenu légende et est un réel régal pour les oreilles avec de sublimes musiques composées par Justin Hurwitz. Mais aussi des silences subtilement choisi accompagné d'images nous montrant plusieurs facettes de l'espace tout au long du film. Une expérience tout bonnement incroyable.
    (Interdiction de le regarder en streaming, merci.)
    R.I.P Neil Armstrong.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 28 octobre 2018
    "First Man : Le Premier Homme sur la Lune est donc un excellent film. Bien qu'on puisse relever quelques passages clairement romancés et que le début du long-métrage soit un peu expédié, il arrive à être très captivant en posant des questions intéressantes sur cette mission. Neil Armstrong et sa famille sont très bien développés, c'est surement ce qui rend le film si touchant, si prenant, si triste parfois, si émouvant. La musique aide aussi énormément. Le casting est vraiment très bon et les décors sont très bien réalisés. Enfin la mise en scène nous apporte de très belles images. C'est donc une grande réussite pour Damien Chazelle et son biopic sur le premier homme à avoir marché sur la Lune."

Critiques détaillées sur cineomax.over-blog.com
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 octobre 2018
    Le film raconte la conquête spatiale américaine, de 1961 à 1969 à travers la vie de Neil Armstrong (1930-2012), 1er homme à marcher sur la Lune. Sa vie professionnelle alterne avec sa vie familiale : en 1961, à 31 ans, il est pilote d’essais pour la N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration), le 13 août 1962, il est candidat, non militaire et retenu comme astronaute dans la nouvelle mission Gemini 5 puis 8 et enfin, directeur de la mission Apollo 11 avec Edwin Aldrin (38 ans) et Michael Collins (38 ans) et qui eux, sont toujours en vie actuellement. L’alunissage, le 21 juillet 1969, où sont intercalées des images d’archives, est plus vrai que nature. Le Stanley Kubrick de « 2001, l’odyssée de l’espace » (1968) n’est pas loin. Les vols dans l’espace ainsi que les atterrissages et décollages sont d’un grand réalisme, bien sûr, par les images mais aussi par la bande son (tremblements, secousses et craquements). Neil Armstrong (excellente interprétation de Ryan GOSLING) est un personnage mutique, tout en intériorité spoiler: et dont la vie a été marquée par la mort de sa petite fille Karen, atteinte d’une tumeur au cerveau. Il n’en parle à personne, ni à sa femme Janet (Claire FOY), ni à ses collègues mais le souvenir de l’enfant disparu reste vivace en lui, y compris sur la Lune, lors de sa marche sur la mer de la Tranquillité. Deux scènes intimistes sont particulièrement réussies, d’une part, après les obsèques de Karen (où Armstrong est effondré) et avant son départ pour Cap Canaveral, lors de la mission Apollo 11, avec son au revoir (mais qui aurait pu être un adieu) à ses 2 fils en présence de sa femme
    . Une belle réussite, non gagnée d’avance (vu qu’il s’agit d’un évènement historique) avec comme cerise sur le gâteau, la musique du complice habituel du réalisateur, Justin HURWITZ, 33 ans, particulièrement superbe à la fin, lors du défilé du générique. .
    cgz93
    cgz93

Publiée le 24 octobre 2018
    Whaou, on s'y croirait ! Si l'histoire respecte bien l'Histoire, pour ce qui est de celle de l'homme... L'aborder sous cet angle sombre donne quelques longueurs au film. Mais très bien tout de même. Et à voir sur grand écran absolument.
    Publiée le 21 octobre 2018
    Damien Chazelle a remporté son pari (une fois de plus).
    Tout d’abord, l’aspect « réaliste » du film est sans doute ce qui plaît le plus. Oubliez les scènes hollywoodiennes héroïques où la famille du protagoniste se retrouve en se courant dans les bras sur fond de musique patriotique et drapeau américain. On ne nous dresse pas le portrait d’un héros mais seulement d’un homme qui a une ambition sans limite, mais à quel prix?
    Ajouter à cela des scènes dans l’espace grandioses, le film est, malgré quelques longueurs, tout à fait réussi. Gosling est excellent
    AloBrickfilm2
    AloBrickfilm2

Publiée le 21 octobre 2018
    [b]First Man[/b], de Damien Chazelle.

C'est, et de loin, mon film préféré de 2018. Chazelle réussit de bout en bout la narration de cet évènement du XXe siècle. On ressent une émotion tout au long du film, et cet impression de vivre en direct cet évènement qui s'est passé il y a 49 ans est incroyable !
    Damien Chazelle maitrise sa réalisation du début à la fin, notamment les scènes sur la Lune...
    Chazelle utilise beaucoup la caméra épaule, qui est peu présente dans les trois premiers films du réalisateur, ce qui est surprenant au départ et un peu dérangeant, mais force d'admettre que l'on s'y habitue très vite.

La musique est grandiose ! Justin Hurwitz est décidément un très grand compositeur, et il le prouve une fois de plus avec ce film. Si il ne gagne pas un Oscar en 2019 pour la musique, je ne sais pas quoi dire !!

Je note le silence incroyable dans la salle, aucun bruit (même de papier ou de nourriture), tout le monde semblait scotché à son siège et vivre comme si l'évènement était en direct. Anecdote à la sortie, j'ai entendu une personne d'environ 65-70 ans dire qu'il venait de revivre exactement ce qu'il avait vécu le 21 juillet 1969... C'est incroyable de voir que Damien Chazelle a finalement très bien réussi son travail. Et je le félicite.

On notera au passage la référence à "2001" de Kubrick & la référence à "Alien : le huitième passager" de Scott ^^.
    Publiée le 22 octobre 2018
    Film finement réalisé
    Je vais pas faire long... Le film se penche aussi bien sur l'aspect humain et plus précisément psychologique de N. Armstrong et de son épouse que sur les sensations anxiogènes lors des missions. C'est juste extraordinairement réalisé ! La vue à la première personne est enfin mise en avant et les couleurs et détails des images de la Lune sont remarquables ! Enfin, sans surprise, le casting est de haut niveau.
    Bref allez le voir ! C'est de bon goût
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 octobre 2022
    "First Man" évoque la vie de Neil Armstrong pendant les années 60, du décès de sa fille qui le marquera à vie, au moment où il devint le premier homme à marcher sur la Lune. On aurait pu craindre un biopic aseptisé comme il en sort tant, ou un film patriotique vantant la conquête spatiale américaine, mais il n'en est rien.
    Damien Chazelle a choisi de se concentrer sur cet homme intelligent, renfermé, et parfois à la limite et l'autisme, mu par un sens du devoir, de la découverte, mais également par ses traumas. Habitué des rôles de taciturne, Ryan Gosling est le choix idéal pour jouer Armstrong, et livre une prestation tout en retenue et en sensibilité.
    Outre ce protagoniste, l'ensemble est particulièrement soigné. On remarque en premier lieu l'énorme travail apporté aux séquences aériennes et spatiales : images superbes, montage sonore qui prend aux tripes, montage visuel très efficace rendant bien la difficulté et l'intensité de ces missions, et très jolie BO. Et des scènes plus intimes très touchantes, filmées caméra à l'épaule.
    Mais au-delà de ceci, le film est prenant, évoquant les dessous de la conquête spatiale des 60's. Ses victimes collatérales, son budget démentiel, et en particulier le danger auquel étaient soumis ces aventuriers scientifiques, au grand dam de leur famille.
    Malheureusement le résultat au box office sera plus que timide, en partie à cause d'une ridicule polémique lancée par des conservateurs américains. Avant même d'avoir vu le film, et sans chercher à comprendre qu'il s'agit d'un drame sur la psyché d'un homme, ceux-ci dénonceront bêtement que l'on n'y voit pas les astronautes planter le drapeau américain sur le sol lunaire... Le fait que "First Man" soit tourné par un Franco-américain et interprété par un Canadien n'ayant pas du l'aider...