Thirst, ceci est mon sang
    3,1
    2938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirst, ceci est mon sang ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 15 octobre 2009
    Park Chan-Wook renouvelle le thème du vampire de main de maître avec cette fable romantique glaciale. Le film accroche et même époustoufle mais il est aussi enlaidi par un certain surréalisme glauque, languissant dans la démence de la relation Sang-hyun/Tae-Jum et parcouru par une crudité parfois pénible à supporter.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 25 février 2011
    Le film sort dans un contexte intéressant. On sait à quel point les vampires sont à la mode en ce moment sur écran, que ça soit sur grand écran, avec la sortie de Twilight, qui a accompagné des projets surfant sur la mode vampire (L'assistant du vampire, Vampire sucks etc.), ou encore sur petit écran avec True Blood (déjà sur HBO avant la sortie de Twilight), ou plus récemment The Vampire Diaries. Là, Park Chan-Wook s'éloigne complètement de ce qu'on a l'habitude de voir sur les vampires, en proposant une version bien plus personnelle, et qui sonne à la fois bien plus réaliste. Loin de vouloir surfer sur un effet de mode, on voit que le réalisateur profite de ce film pour y mettre beaucoup de ses préoccupations, beaucoup de sujets, à tel point que cela devient un peu le bordel là dedans.
    Malheureusement, son scénario ne suit pas. Le réalisateur se perd dans des scènes inutiles, redondantes, ou inutilement démonstrative, tandis que le spectateur voit son intérêt diminuer de minutes en minutes. Pourtant, le tout est parfois parsemé de scènes très esthétiques, mais bien malheureusement cela ne suffit pas à donner un peu plus de punch là dedans.
    Pourtant, lors de la dernière partie, le réalisateur semble enfin avoir retrouvé un fil linéaire intéressant. Tout d'un coup, le tout s'emballe, et c'est tant mieux. Le spectateur se réveille un petit peu, pour assister aux scènes finales.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 octobre 2009
    Le réalisateur de Old Boy livre une oeuvre d'une grande virtuosité mélangeant les tons et les genres sans jamais sombrer dans le ridicule, sous un postulat des plus saugrenus laissant redouter le pire, le cinéaste livre une oeuvre d'une très grande maîtrise formelle, film de vampire d'un érotisme extrême et variation sur le Thérèse Raquin de Zola, Thirst est une oeuvre brillante qui surprend sans cesse le spectateur. Tour à tour réflexion sur la foi et la culpabilté (l'ambiance mortifère du roman de Zola est d'ailleurs particulièrement bien rendu dans les passages d'hallucination) et film gore qui ne lésine pas sur ses effets, Thirst est un film d'une très grande drôlerie, en ne lésinant pas sur un humour parfois un peu lourd, le réalisateur décontenance encore plus le spectateur en terminant son film sur une note mélodramatique presque poignante. Thirst est un film bâtard, une chimère, on peut détester ce mélange des genres parfois un peu vain ou se laisser porter par le charme d'un film plus poétique qui n'y paraît et qui malgré un scénario un peu chaotique, surprend par la force de certaines trouvailles scénaristiques. Puis la mise en scène est d'une grande beauté formelle, rien que pour toutes ses raisons Thirst mérite le détour.
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 3 janvier 2010
    Le dernier film de Park Chan-Wook vogue sur la mode du film de vampire très "2009". Ici, il s'agit d'une romance vampirique servie par le réalisateur d'Old Boy et la star du cinéma corréen Song Kang-Ho (The Host, Sympathy for Mr Vengeance). Un film sombre et envoutant à l'humour parfois déroutant mais encore une fois, une belle réussite. A voir pour les amateurs de cinéma asiatique et vampirique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 19 octobre 2010
    Park Chan-wook arrive à trouver de nouvelles voies dans un genre très codifié et où les grands films sont plus que rares. Pari risqué, presque gagné, mais pas totalement. Fascinant par moments, long ou même énervant à d’autres, "Thisrt" n’est pas l’œuvre choque, entière et foisonnante capable de rivaliser avec l’incomparable "Old boy". Mais toujours est-il qu’en partant de la traditionnelle histoire d’une personne devenant un vampire, Park Chan-wook arrive à développer une histoire où se mêlent habilement réflexions métaphysiques, amour et perversité. Un film original qui aurait sans doute gagné à être raccourci.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 11 octobre 2009
    Malgré un démarrage trop lent, Thirst réussit à se faire un chef-d'oeuvre de plus dans la filmographie du génial Park Chan-Wook (Sympathy for Mr Vengeance, Old Boy). Mélangeant film d'horreur, romance et comédie, Park Chan-Wook livre avec Thirst un film original inspiré du Thérèse Raquin de Zola pour l'histoire d'adultère et de meurtre avec la culpabilité menant à la folie qui s'ensuit. Park Chan-Wook réalise chaque séquence de manière sublime multipliant les références à l'homme invisible ou aux films de super-héros, tout en maintenant un décalage permanent. La scène de poursuite sur les toits qui se fait dans le même temps scène de ménage est de loin le meilleur exemple. Les acteurs sont d'une rare justesse: Song Kang-Ho est parfait dans le rôle de Sang-Hyun, prêtre tiraillé entre sa foi et son vampirisme qu'il combat, et la superbe Kim Ok-vin est incroyable dans le rôle de Tae-Joo. Oeuvre à la fois drôle et sombre mais surtout d'une grande originalité et d'une virtuosité rare, Thirst est un très grand moment de cinéma à ne pas manquer.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Premier film de Chan-Wook Park depuis sa trilogie sur la vengeance (Sympathy For Mr Vengeance, Old Boy et enfin Lady Vengeance), le réalisateur coréen (souvent comparé à Tarentino, pas faux mais contestable) étonne et choque à nouveau avec une histoire fantastique puissante. En adaptant à sa manière le roman de Zola Thérèse Raquin (l'intrigue reste cependant étonnament très fidèle) il en fait une romance vampirique surprenante. S'il peut parfois énerver à trop jouer le virtuose, le film reste très bien ficelé, gore à souhait et impressionant, et son acteur principal, le très en vogue Song Kang-Ho est une fois de plus bluffant dans son rôle de prêtre aux instincts de vampire.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 20 décembre 2022
    Les amateurs de la filmographie de PCW, tomberont de l'armoire en voyant un tel ratage de la part d'un cinéaste pourtant doté d'un grand talent.

Les aficionados de films de vampires trouveront peut-être, eux, leur bonheur avec " thirst.." ( 2009) qui obtint le prix du jury à Cannes . Pour ma part, dans le genre " Nosferatu " de Murnau voire " Vampyr " de Dreyer écrasent de leur maîtrise, la tentative infructueuse de PCW.

Les vingt cinq premières minutes sont sans doute les seules à sauver dans ce film, dont les aspects formels representent la seule manifestation de réussite. La photo, la mise en scène sont sans contestation le fait d'un grand professionnalisme.

Cependant, le scénario très très très librement adapté de "Therese Raquin" ( Zola) est selon moi d'un ininteret sommital, renforcé par le manque de rythme d'un film beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop long qui distille de surcroît un profond ennui.

Les spectateurs qui ne connaissent pas l'oeuvre du réalisateur, éviteront "thrist" et se tourneront avec un bien meilleur bénéfice vers " old boy", " mademoiselle " ou même " décision to leave" , selon moi ses meilleurs accomplissements, qui rendent justice à ce cinéaste de premier ordre.
    hubertselby
    hubertselby

Publiée le 3 juin 2011
    Je me marre, c'est l'adaptation de Thérèse Raquin de Zola avec des vampires pour accentuer le côté charnel et culpabilité du film chez les personnages. Hormis l'esprit dérangé coréen qui flotte bien entendu sur le film, ça me transcende pas plus que ça...
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 13 novembre 2010
    Un film innovant sur l'interprétation desvampires mais il manque un petit quelque chose pour le rendre bon. Trop long, trop évasif, il perd peu à peu de son intérêt.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 9 août 2010
    Thirst est une espèce d'anti-twilight venu de Corée. Dur, charnel, extrême, mais bien plus intéressant et bien foutu que son homologue venu des states. La réalisation est menée de main de maitre mais certains défauts font qu'il n'est pas aussi réussi que le génial Old Boy : un montage parfois hasardeux, des longueurs, un léger manque de rythme général. On est un peu déçu mais ce film de bonne facture reste très agréable à voir.
    Publiée le 2 octobre 2009
    Un prêtre va devenir vampire et va virer fétichiste et avide de découvrir le corps d’une jeune asiatique qui ne demande que ça. Très éloigné de l’univers Twilight, THIRST montre la descente aux enfers d’un homme de Dieu qui va se découvrir un penchant pour le sang. Et BAM, la religion en prend un coup, dévoilant que l’Homme, en dépit de ses vœux, reste humain, vampire soit-il… Mais plus le film avance, plus le spectateur lâche l’affaire, surtout devant les scènes crues plus loufoques qu’exaltantes. On attendra les dernières 45 minutes, amusantes et soignées pour goûter au plaisir de ce film coréen qui surprendra/ennuiera/choquera plus d’un œil occidental novice dans le cinéma asiatique.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 13 novembre 2010
    Je n'ai pas adhéré du tout, j'ai pas réussi à le regarder en entier. L'idée était pourtant bonne, les acteurs sont convaincants et la réalisation était sans nulle doute de qualité mais j'ai ne pas aimé tout simplement. Je suis pas fan du tout de films de vampires (il y a juste "30 jours de nuit" que j'ai adoré sinon c'est tout) et donc je n'ai pas adhéré. Je mets donc 2/5 uniquement à cause du fait que j'ai pas adhéré, le film est sans nulle doute très bon.
    Publiée le 23 juillet 2013
    Les thèmes abordés sont nombreux et intéressants : le pêché, la rédemption, l'amour dévorant, le crime passionnel, la maltraitance (morale si elle n'est pas physique), le mensonge, la vengeance, etc. Tout ceci est porté par des personnages très profonds. L'un est rigide, dans ses préceptes et sa vie ( spoiler: les trois seuls actes répréhensibles -l'amour charnel, le meurtre et l'acte pédophile- sont guidés par des forces supérieurs qui ont raison de la candeur du prêtre. Ils sont la cause d'un amour pour Tae-Joo au moins aussi puissant que celui qu'il ressent pour Dieu. En effet, même le viol sublime la relation des amants puisqu'il donne la force à Noh -qui n'a plus le droit de vivre après un acte aussi infâme- de les amener tout deux vers le suicide qu'il abhorre; seul horizon possible à cette relation dévastatrice pour lui-même et pour les autres!
    ), l'autre est délurée dans sa souffrance, malgré une apparente discrétion. Et l'on ne peut passer sur l'originalité du fond vampirique... les rouages sont communs mais, trop souvent exploité dans des réalisations légères, il surprend ici. Seul bémol à l'ensemble : des longueurs pas toujours efficaces !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 juillet 2011
    Quand Park Chan-Wook s'inspire de Zola c'est pour nous offrir un très beau film de vampires, romantique et cruel, le meilleur depuis des lustres. La mise en scène du cinéaste est toujours aussi stylisée et malgré quelques baisses de rythme, le film fascine par sa façon d'aborder un sujet vu et revu de manière très sombre, très cruelle, très sensuelle, très violente et très poétique. Envoûtant.