1001 Pattes
    24766 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 avril 2019
    Trois ans après l'immense succès de Toy Story, premier long-métrage entièrement réalisé en images de synthèse, revoici les génies de chez Pixar toujours épaulés par Disney qui nous livrent un deuxième long-métrage cette fois-ci très différent. Concurrençant le projet FourmiZ de son arriviste de rival DreamWorks, John Lasseter nous présente une version grandement romancée de la fable "La Cigale et la Fourmi" de Jean de la Fontaine où une fourmi maladroite est ici la cause de multiples catastrophes nuisant au travail de la fourmilière qui est obligée de donner à chaque saison ses récoltes à une bande d'affreux criquets. Banni de la fourmilière, le téméraire Tilt va sur son chemin rencontrer une bande d'insectes vagabonds appartenant à un cirque ambulant... À partir de là, le scénario va grandement basculer et s'inspirer des Sept Mercenaires, notre héros s'alliant à une troupe, comme dans le film de John Sturges afin de bouter l'ennemi hors de ses terres meurtries. Ainsi, sans forcément tomber dans le plagiat (on notera tout de même la référence appuyée à travers quelques notes d'Elmer Bernstein reprises lors d'une scène), Pixar manque pourtant d'une certaine forme d'inspiration pour ce deuxième essai. Certains y verront un brillant hommage, comme un remake à la sauce cartoon mais dans l'ensemble, le film se cherche encore... Scénario adulte comprenant de nombreux passages à l'humour en dessous de la ceinture (notamment avec Marcel la coccinelle que tout le monde prend pour une femelle) et aventure familiale colorée avec mini-morale infantilisante à la clé. Bref, on ne sait pas trop sur quel pied danser. Toutefois, malgré ces quelques inégalités et une poésie malheureusement absente, 1001 pattes reste en soi un très bon film d'animation qui a le mérite de pleinement divertir grâce à ses nombreux rebondissements, ses séquences humoristiques tordantes (venant principalement de la fameuse troupe de cirque et ses personnages délirants) et son scénario peu original mais néanmoins ici attrayant pour un film d'animation. Heureusement encore, les doublages s'avèrent excellents (aussi bien en VO qu'en VF), apportant ce qu'il faut d'identité vocale au film pour exister et paraître jouissif. On regrettera donc surtout le manque évident de surprises et une émotion abandonnée au profit de plus d'action pour un spectacle finalement plus enfantin que celui, parfait en tout point, de Toy Story. L'un des films les moins bons de la filmographie Pixar mais un bon petit long-métrage d'animation tout au plus divertissant.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 6 septembre 2008
    1000 pattes mais une de bancal ! Personnellement le premier Pixar n'est pas à la hauteur d'autres films d'animation de la même firme. Mais c'est du bon divertissement tout de même, avec de très beaux décors capable d'émerveiller l'enfant qui sommeille en chacun de nous. Pour ma part cela n'a pas fonctionner du tout. Scénario assez plat. Je lui met une étoile pour les décors.
    Romain Pinel
    Romain Pinel

Publiée le 22 juillet 2010
    Voici une autre perle des studios pixar ,ces gars là sont vraiment très fort , à chaque fois qu'ils s'attaquent à un nouvel univers , on sent qu'ils ont planché dessus pendant des mois pour le rendre crédible à nos yeux , tout en le mêlant à leur sens de l'humour légendaire.Une fois de plus ils nous font découvrir le monde à travers les yeux d'un autre , les insectes en l'occurence , ainsi les petites sauterelles que nous avons copieusement torturé étant gamins deviennent des brutes immenses et les mignons petits moineaux sont des prédateurs sans pitié bref vous avez compris le principe.Le film d'animation pour enfants est un genre où la redondance ne gêne pas ainsi nous avons toujours une histoire simple et amusante , une flopée de personnages variés , drôles et loufoques ,une séquence humour ,une séquence émotion ,une séquence action et un happy end.La plupart des personnages sont réussis , mention spéciale pour le Borgne , un méchant comme on les aime ^^ et les répliques sont très bien trouvées ( Moteur !!).En gros c'est une autre réussite de pixar , à voir absolument.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 25 août 2008
    1001 pattes est à mon goût l’un des moins bons Pixar. Ce n’est pas pour autant un film raté. En effet, visuellement, il est acceptable bien qu’il est vieilli. Au niveau du scénario, c’est un peu léger mais suffisant pour déclencher quelques bons gags et suivre de bonnes péripéties. Néanmoins, on est loin d’atteindre les sommets du genre avec ce film d’animation. A voir mais j’ai préféré Fourmi’Z plus subtil.
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 30 juillet 2008
    Après le monde des jouets avec Toy Story, les studios Pixar s'attaque au monde des insectes. Les personnages principaux sont attachants, les décors sont magnifiques et côté BO on retrouve Randy Newman qui avec ses musiques rend le film plus vivant.
    Publiée le 29 juillet 2008
    Bon film,les décors sont beaux même s'ils ont plus vieilli que ceux de toy story. Gags géniaux musiques superbes. Franchement un super film.
    Publiée le 2 juillet 2008
    J'ai aimé ce film, j'en est rie ....bon bon dessin nummé, a voir, absolument, en famille c'est génial!!
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 12 juin 2008
    D'une imagination stupéfiante, l'aventure reprend les ingrédients classiques de la comédie Pixar, de manière toujours aussi légère et réussie.
    Madoskate
    Madoskate

Publiée le 24 avril 2008
    tres sympa
    VeraB
    VeraB

Publiée le 19 avril 2008
    Belle histoire, j'adore ce film !
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 23 mars 2008
    Un formidable Pixar qui meme s'il a un peu plus vieilli que Toy Story reste une référence des Disney annimés!
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2009
    Une pure réussite. C'est l'un des meilleurs Pixar. Graphiquement, c'est magnifique, l'histoire est super et en plus c'est marrant. Un vrai chef d'oeuvre d'animation.
    DBZ
    DBZ

Publiée le 8 mars 2008
    1001 Pattes, un Pixar qui a bercé toute mon enfance ! Après les jouets, place aux insectes et il y avait de quoi faire ; l'animation 3D est impressionnante, les couleurs sont belles, comme tout Pixar, 1001 Pattes est déjà un vrai régal pour les yeux. Mais pour soutenir ce bon graphisme, il faut bien sûr une bonne histoire au centre de tout ça, celle du film est absolument géniale et bien trouvée et les personnages sont tous extras. Bien j'aime tout le film, j'adore particulièrement les scènes de travail des fourmis ainsi que la troupe du cirque d'insectes, même la musique est formidable. On rigole bien assez souvent et on en sort vraiment charmé par ce film d'animation. 1001 Pattes reste vraiment un très beau film d'animation, un Pixar riche et impeccable, l'un de mes préférés !
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Très bon Pixar, drôle et ingénieux. Je pense personnellement qu'il n'est pas à la hauteur d'autres films d'animation de la même firme, mais c'est du très bon divertissement tout de même.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2008
    Je vais peut etre etre méchant, j'étais peut etre pas dans le truc, c'est peut etre mes outs, mais franchement, je n'ai pas aimé. Je pense que ce film est essentiellement réservé aux enfants, peut etre pour leur faire aimer les insectes ? De toute façon, dirigez vous plutot vers lucas, fourmi malgrè lui qui est beaucoup plus drole que celui ci.