1001 Pattes
  • 26 critiques     10%
  • 4 critiques     1%
  • 1 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
rcan

8 abonnés | Lire ses 86 critiques |

3.5 - Bien

A l'opposé de Toy Story, lorsque j'ai lancé ce 2e long métrage afin de continuer mon revisionnage des Pixar, je n'avais aucun souvenir de 1001 pattes ! Je ne savais même plus dire si c'était celui-ci ou Fourmiz que j'avais vu étant petit, ou bien les deux. A la fin du film, j'ai toujours le doute ! J'avais l'impression de me souvenir de certaines choses, mais très peu. Bizarre donc, surtout qu'un Pixar devrait marquer ! Pour son 2e film d'animation, Pixar range ses jouets au placard pour retrouver les spectateurs en plein air, en compagnie des fourmis ! Le décor est désormais plus vaste mais plus dangereux aussi. On fait la rencontre de la fourmilière, et du beau petit monde qui y vit ! Jusqu'à ce que la menace arrive et qu'on comprenne l'enjeu du film ! Alors certes, si le film n'est pas aussi percutant que son prédécesseur, il n'en est pas mauvais pour autant ! Il a des qualités (beaucoup), c'est indéniable ! Tout d'abord, l'aspect visuel ! Il est vraiment très réussi ! Riche en couleur, très bien mis en place et dont l'animation n'a pas prit trop de rides ! Ensuite, on peut reconnaître que la musique de Randy Newman est relativement bonne bien que toutefois oubliable et pas exceptionnelle. Autre atout, c'est les personnages ! Ils sont pour la plupart très amusant, que ce soit Tilt, la coccinelle, la chenille/papillon, la reine des fourmis ou les autres ! Pour la VF, elle est assez bonne, en dessous de Toy Story, mais très correcte ! C'est amusant d'entendre la VF de Bruce Willis (Patrick Poivey) dans le rôle de la coccinelle ! On est dans un Pixar donc qui dit Pixar dit forcément de très bonnes idées, bien créatives ! Et ici, on est servi ! Que ce soit les répliques en adéquation avec le thème, par exemple lorsque la limace mange un plat et dit : "J'avais dit sans sel" mais également toute la recherche visuelle, toutes les constructions ! C'est travaillé et pas qu'un peu ! Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que je l'aimais vraiment fort, voire que je l'adorais ! Peut-être est parce que je ne me souvenais pas de l'avoir vu et donc je n'ai pas su retomber en enfance, je ne sais pas... 1001 pattes reste un bon film d'animation armé de John Lasseter et Andrew Stanton à la réalisation. Certes pas mon Pixar préféré loin de là, mais on n'est pas non plus au bord de la déception ! J'en attendais pas tellement, et j'ai finalement bien aimé ! Un des films les moins connus du studio qui vaut cependant le détour ! Il est très divertissant, bien rythmé et riche en couleurs !

ManoCornuta

6 abonnés | Lire ses 471 critiques |

3.5 - Bien

Du Disney-Pixar efficace, certes pas aussi inoubliable que bien d'autres de leurs efforts avant comme après. Réalisme n'est pas le maître mot ici, mais l'on s'amuse à regarder les péripéties d'une colonie de fourmis en métaphore de nos colonies humaines. Il y a suffisamment de gags bien trouvés et une animation de bonne qualité pour que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Eselce

12 abonnés | Lire ses 1555 critiques |

3.5 - Bien

Bon divertissement pour petits et grands. Un film avec une bonne aventure et de l'humour léger à souhait. Agréable moment d'animation.

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 980 critiques |

4.5 - Excellent

Superbe réussite même si celui-ci s'adresse davantage aux petits que "Fourmiz". Il y a une image, des détails et des insectes parfaitement bien trouvés et une aventure vraiment drôle et originale.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

La qualité technique de l'animation est très appréciable, l'humour fait plus ou moins sourire, l'antagoniste est excellent, pour autant, concernant les personnages, c'est quand même un gros paquet de clichés. Tilt le premier, héros tête en l'air et incompris par excellence qui va, après avoir causé bon nombre de dommages, sauver tout le monde et ainsi de suite... La princesse est également dans le même cas tout comme le sbire complètement à l'ouest du méchant. Et puis inutile de préciser que zoologiquement ça ne tient pas debout mais bon...

Auto-Psy-Kopatt

5 abonnés | Lire ses 589 critiques |

4.5 - Excellent

Deuxième film d'animation des studios Pixar, 1001 Pattes est une vraie réussite! L'univers des insectes est très peut exploité donc c'est superbe de suivre toutes ces petites bestioles surtout que c'est remarquablement fait. L'histoire est un régal du début à la fin. On suit avec envie cette petite aventure, rafraichissante et originale qui donne vraiment l'impression de grandeur de la nature par rapport aux bestioles et le fait qu'il n'y est pas d'humain rend le tout encore plus naturel. On ne s'ennuie a aucun moment et les scènes Spoiler : du cirque et de l'oiseau sont tout simplement excellentes. Techniquement c'est beau et coloré, les environnements sont bien trouvés et surtout c'est d'une créativité débordante qui impose le respect. Les personnages sont géniaux entre les fourmis, les insectes du cirques (notamment les poux!), les méchantes sauterelles et l'oiseau on ne fait que rire. Car oui l'humour est très présent pour notre plus grand bonheur notamment grâce aux dialogues et aux jeux de mots plus drôles les uns que les autres. En plus on a le droit a une bonne petite b.o. bien que discrète pour accompagné le tout et même le générique de fin est inspiré. Non vraiment 1001 Pattes est un incontournable, c'est déjà génial pour un adulte alors pour les enfants c'est à montré absolument surtout que ça apprendras en plus peut-être à respecter un peut plus ces petites bêtes .

Extremagic

7 abonnés | Lire ses 225 critiques |

3 - Pas mal

Le Pixar de Lasseter que je supporte le plus, sûrement grâce à Stanton en fait. Quoi qu'il en soit c'est pas à la hauteur de ce qui viendra plus tard, n'en reste pas moins que c'est une histoire sympa et bien ficelée, c'est assez inventif par moments, particulièrement dans les décors. Mais ça n'est rien de plus qu'un divertissement familial de bonne facture, on était en droit d'espérer mieux.

Alexis D.

16 abonnés | Lire ses 294 critiques |

2 - Pas terrible

Un Disney vraiment très particulier, pour ma part j'ai pas du tout accroché... Le scénario n'est pas trop mal mais les personnages sont tous inintéressants, ils sont beaucoup trop plats, c'est pas du tout des personnages que l'on retiendra dans nos mémoires (sauf le méchant bien sûr qui fait remonter ma note), tout comme le film... Vraiment pas le Disney de mon enfance celui-là je n'en ai aucun souvenir bien que je l'ai vu au moins une fois.

7eme critique

57 abonnés | Lire ses 1746 critiques |

3.5 - Bien

La fourmi ouvrière (et accessoirement héroïque) qui entame une histoire d’amour avec la princesse, ah tiens, ça me rappelle quelque chose... La cloche de la concurrence a retenti, la guerres des fourmis est donc déclarée entre "Fourmiz" et "1001 pattes". Effectivement, c'est assez étonnant ces sorties très rapprochées l'une de l'autre sur le même délire… Ici au moins, les fourmis ne ressemblent pas au "E.T." de Spielberg... "1001 pattes" élargit davantage son univers, en y intégrant des insectes divers et variés (coccinelle, moustiques, poux, chenilles, sauterelles...tout y passe). Les poux et les (rares) moustiques sont tout de même excellents, à tel point qu'on aurait apprécié un spin-off sur ces petites bébêtes (Pixar si tu nous entends). En résumé, on se ralliera à "Fourmiz" pour son message, et à "1001 pattes" pour son lot de bonnes idées et son humour. Mais si toutefois il fallait choisir, on se penchera sur les fourmis de ce Walt Disney.

MaxLaMenace89

32 abonnés | Lire ses 211 critiques |

4 - Très bien

L'animation déjà aussi flamboyante que ses ambitions, A Bug's Life relit Kurosawa et ses Sept Samouraïs dans une aventure (sur)naturelle certes inégale mais splendide de bout en bout. Six micro-pieds sous herbe, Pixar nous offre une galerie de personnages aussi savoureux qu'inquiétants, dans l'ombre d'une sauterelle harpie dont le souffle putride réveille le spectateur et lui propose de voir les choses sous un autre angle, tristement humain. Contrastant sa pétillante légèreté avec une repartie plutôt sombre voire violente, invocation acide de l'exploitation aliénante du capitalisme, c'est dans l'instabilité exaltante des échelles que repose alors la force cachée du film : le pouvoir multi-dimensionnel de l'art du spectacle. Par la puissance du scénario, du jeu d'acteur, de la mise en scène et des effets visuels, tous miroités dans le prisme d'une goutte d'eau salvatrice, les figures s'unissent contre l'oppression et font s'envoler A Bug's Life bien au-delà de l'estime qui lui est portée.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film