Mon Allociné
1001 Pattes
3,7 13991 notes dont 303 critiques
33% 99 critiques 37% 113 critiques 18% 56 critiques 10% 30 critiques 1% 4 critiques 0% 1 critique

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Thibault F.

3,5Bien • Publiée le 14/08/2016

1001 Pattes est un adorable Pixar qui ne semble guère avoir vieillit après toutes ces années. Même si on ne ressent pas les mêmes sensations que les dernières productions du studio, 10001 pattes parvient à captiver le spectateur à travers des personnages attachants, une intrigue alléchante et des scénettes rigolotes et sans prétention. On pourrait rapidement pester par un scénario simpliste et quelques longueurs, l'Aventure avec un grand A est néanmoins très présente ! Et c'est avant tout, ce qu'on demande lorsqu'on visionne avec nos enfants ce chef d'oeuvre Disney à l'aube des années 2000. La technique ainsi que l'animation n'a rien à envier aux productions actuelles (contrairement à Dinosaure, sortit la même époque). Bref, une petite gourmandise fort sympathique à consommer sans modération ! On en ressort joyeux et optimiste !

Le Cinéphile Incompris

3,5Bien • Publiée le 09/08/2016

Certainement l'un des films Pixar les plus classiques, mais il n'en reste pas moins excellent. John Lasseter nous prouve une nouvelle fois (après Toy Story) qu'il maîtrise parfaitement l'univers microcosmique qu'il nous offre avec 1001 Pattes. J'apprécie tout particulièrement l'idée de partir d'un point de vue humain au début du film pour ensuite avancer la caméra vers les herbes où vivent les fourmis pour changer de référentiel (procédé déjà utilisé dans l'excellent Microcosmos). Visuellement, rien à dire, ça claque ; j'aime beaucoup le design de ces petites fourmis, qui leur donne une image de villageois "civils" (contrairement à Fourmiz qui accentuait l'aspect militaire). Les décors sont à la fois simples et impressionnants (noter l'utilisation de petits champignons phosphorescents en guise de lampes pour les fourmis) et encore une fois on a avec ce film une parfaite gestion du monde miniature (un bar dans une boîte de conserve). J'apprécie également la travail apporté sur les insectes femelles, notamment au niveau des yeux (le papillon, la veuve noire). Enfin, s'il fallait parler du scénario, je trouve que c'est malgré tout le point faible du film. L'histoire n'est pas mauvaise, elle est même très convaincante, mais elle n'a pas cette touche de grandiose que d'autres longs-métrages Pixar avaient. Malgré tout je ne peux m'empêcher d'être impressionné par cette colonie de fourmis organisée, par la brute de sauterelle qu'est le Borgne (qui pour le coup n'est pas vraiment un méchant, seulement un antagoniste, un personnage qui a ses propres intérêts qui sont autres que faire le mal [Prenez-en de la graine Walt Disney!]), et par cette joyeuse troupe d'insectes acrobates très attachante. Bref, excellent.

Papy J

4,0Très bien • Publiée le 18/07/2016

1001 Pattes !! 2ieme film d'animation de Pixar ! Après l'innovation qu'a été Toy Story, l'équipe recommence un nouvel exploit en exploitant une idée des plus saugrenues, la tyrannie chez les insectes en se basant sur le système d'une symbiose entre fourmis et sauterelle. L'un nourrit, l'autre protège mais quand ce dernier excerce un pouvoir despotique, la révolution commence. Pour une fois, je ne vais pas parler des personnages car même s'ils ont différents buts et une personnalité unique à chaque, le plus intéressant dans ce film est son contexte ! Nous sommes en présence d'une représentation de la société du Moyen-Age. Le peuple (les fourmis) sont soumis par une plus haute autorité (les sauterelles) qui utilise la peur pour obtenir ce qu'elle veut. Et cela tout en gardant sous controle l'esprit des fourmis contre toutes idées de révolutions rappelant l'Eglise et la Royauté censurant les écrits de peur de propager la raison poussant les paysans à se révolter (dans le cas des fourmis, c'est prendre conscience de leur supériorité numérique). Pour parler un peu des personnages, Tilt est sympa mais son developpement est prévisible de cause qu'il est l'archétype du "menteur dévoilé". Atta en a plus car étant princesse prête à succéder à la reine (doublé par l'excellente Perrete Predier), elle doit prendre toutes les responsabilités de la colonie et elle a peur de commettre elle-même une erreur qui serait plus monumentale dû à son rang. La troupe du cirque qui est sans doute les persos les plus mémorables et attachants du film sont certes utiles mais sont avant tout un support comique qui marche à la perfection. Entre une coccinelle transgenre (doublé par Patrick Poivey), une chenille allemande, un phasme qui a toujours le mauvais role (doublé par Bernard Alane) et deux poux russe (doublé par Eric Metayer), on a quoi bien se marrer. Pour cette fois, il y a un véritable antagoniste, le Borgne (doublé par Dominique Collignon-Maurin), qui sait comment diriger et propager la peur mais n'est pas invincible face à la peur de tout les insectes. Animation : Cette fois-ci, l'effet plastique donne un effet chitine qui convient parfaitement aux insectes sauf à quelques-un. Mais hélas, pour le décor, c'est pas encore gagné. Même si la végétation parait palpable, on ressent encore l'aspect plastique. Mais notons un grand effort pour donner l'illusion de gigantisme ainsi qu'un nombre conséquent de fourmis et d'insectes variés ! Musique : Pixar tient encore un thème principale inoubliable qui ajoute un côté épique pour de simples fourmis. Emotions : Franchement, j'ai rigolé tout du long car même si la menace des sauterelles est présentes, on passe un agréable moment avec la troupe du cirque qui est un panel de gag et de créativité. Avis Personnel : Ce film a aussi démarré la mode des bêtisiers en fin de film et pour un début, c'est pas mal. Quelques gags fonctionnent très bien mais certains un peu moins. Mais c'est toujours agréable de voir le 4ieme mur se briser. Conclusion : Une palette de personnages haut-en-couleur, un contexte politique bien exploité, Pixar signe son deuxième succès pour le plaisir de toutes les fourmis opprimés du monde !

Alexis D.

2,0Pas terrible • Publiée le 16/07/2016

Un film vraiment pas terrible. Je ne l’avais vu qu’une fois dans mon enfance et je n’avais pas du tout aimé. Maintenant ça passe un peu plus, mais je n’apprécie toujours pas plus que ça. L'un des films les moins bons de la filmographie Pixar, un bon petit long-métrage d'animation tout juste divertissant. Une déception. On est très loin de Fourmiz. L'animation est de qualité mais l'ensemble manque de charme, et les personnages d'intérêt. On a un scénario moyen. On passe un bon moment mais on pouvait tout de même s'attendre a beaucoup mieux. Pire, il y a un réel manque d'attachement aux personnages qui sont très bancaux et pas franchement passionnants à suivre et à voir évoluer. La plus grande réussite du film vient de l'univers des insectes, ça "fourmille" de détails, les créateurs ont des idées de génie pour ramener l'image de nos vies humaines à l'échelle des insectes. La morale finale est assez intéressante mais le tout manque quand même d'émotions, c'est très plat comme film. Le méchant n'est pas mémorable pour un sou même si son design est très sympathique. C'est sans doute le film Pixar le plus dispensable

Antoeningh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/04/2016

Me revoilà à regarder ce film et à me dire que mon ressenti doit être faussé tant j'ai l'impression qu'il est excellent. Mais non, après un énième visionnage et des années après sa sortie il est toujours aussi bien :). Toujours un humour qui arrive à prendre, des graphismes bien que bien vieux qui font toujours beaucoup d'effet, une histoire et un rythme qui nous garde attentifs de bout en bout, et une certaine profondeur qui mine de rien fais un petit effet quand elle est saisie. J'aime toujours autant, voir plus. 5/5.

L'Otaku Sensei

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2016

1001 Pattes a bug's life, sorti en 1998 et deuxième long métrage du studio emblématique à la lampe de bureau est un film d'animation selon moi assez injustement tombé aux oubliettes, noyé par les mastodontes que sont Toy Story, Cars et Némo. Pourtant ce Pixar est loin de constituer une oeuvre secondaire au contraire, je le classe facilement dans mon top 10 personnel. 1001 Pattes c'est un fragment de mon enfance qui a contribuer à la naissance de ma passion pour le studio. Avec Toy Story 1 et 2, Les Indestructibles et Monstres & cie, ce sont ces 5 là qui m'ont bercé depuis mon plus jeune âge...et encore maintenant bien sur ! 1001 Pattes, l'histoire d'une colonie de fourmi forcée de récolter la nourriture pour le compte d'un gang de sauterelles dirigé par le redoutable Borgne. Tilt, fourmi insignifiante parmi les siens, très maladroite, réussie suite à une maladresse à causer la perte total de la récolte saisonnière. Ce qui ne manquera pas de plonger le Borgne dans une colère folle qui en guise de punition ordonna une double ration avant la saison des pluies. Refusant de se soumettre à l'autorité, Tilt décide du haut de sa petite taille de rassembler son courage et de s'aventurer hors de sa colonie dans le but de trouver de redoutables mercenaires qui pourront combattre les sauterelles. Voilà pour l pitch global. Pourquoi ? pourquoi ce film d'animation s'est fait oublier ? On a pourtant bien affaire à un vrai petit bijoux made in Pixar. Une perle avec laquelle le studio a encore une fois laisser parler tout son génie d'inventivité parce que 1001 Pattes possède bien à mes yeux les plus grands atouts: ce genre de Pixar avec lequel, à partir d'un élément du monde, réussi à créer tout un univers au complet avec ses personnages, ses lois, ses propres codes de société ect. Après avoir permi à des jouets de prendre vie, ce sont insectes à qui John Lasseter et Andrew Stanton (Némo, Wall-E) donnent la vedette. On découvre donc avec une curiosité naïve la vie de ses petites bestioles qui est loin d'être gaie. Non seulement ce Pixar part d'un bon postulat de départ avec un univers tentateur mais en plus il bénéficie d'un scénario finement pensé. Sous les traits d'une colonie de fourmi travaillant pour le compte des sauterelles, Pixar a réussi à transposer une critique de notre société dans le cas d'un régime totalitaire. Une critique de la dictature, de l'esclavage, de l'exploitation des faibles par les plus forts avec comme sous thématiques la quête de liberté, l'individualisme contre la conformité et la loi du plus fort et aussi dans le cas des fourmi (car Pixar, même en les personnifiant les fait conserver leur mode de vie d'insecte) : la survie du peuple par rapport aux dangers comme les prédateurs, la famine ou les lois de la nature et de la chaîne alimentaire. Le film, en plus d'être très divertissant offre donc aux spectateurs plus âgés un second niveau de lecture. Un propos très bien mené de A à Z (non pas le héros de Fourmiz lol^^). Et même en ayant un tel propos qui se voudrait très adulte, le film n'en oubli pas qu'il se destine aux enfants et garde intact toute sa magie et aucun des deux n'empiète sur l'autre, au contraire, la présence de magie et de bons sentiments proches du Walt Disney renforce la beauté de la morale sous entendu à savoir: Spoiler: les faibles ne sont pas destinés à servir les forts; En réalité ce sont les faibles qui deviennent les forts dans la mesure ou les forts ont besoin des services des faibles pour assurer leur domination. Des questions qui s'apparente même à la philosophie tellement il y a réflexion. Et c'est loin d'être les seuls qualités du film, notamment sur le plan visuel, les graphismes en animation 3D sont beaux.Je suis même un peu surpris, n'ayant pas vu le film depuis longtemps je m'attendais à ressentir un léger vieillissement des images mais pas tant que ça en fait De belles images de la nature et de paysages hauts en couleurs changeants au gré des saisons défilent sous nos yeux, une nature débordante de magie et de poésie, appuyée par les musiques de Randy Newman à la mélodie douce incarnant la beauté du monde végétal dans tout son lyrisme et tantôt un peu plus dynamique avec son petit tempo approchant le Jazz. Pour en revenir au visuel, la beauté de l'image tient également au fait qu'elle se soucie du détail avec un soin particulier pour les feuilles et leur couleur en fonction des saisons, les brindilles, les brins d'herbes qui deviennent une véritable jungle et les plantes très diversifiées (Pissenlits, trèfles...). Côté personnages là aussi il y a des espèces variées et pas que des fourmis mais aussi une coccinelle, une chenille, une araignée, un papillon, un scarabée ect. Là aussi il y a des efforts qui ont été fournis sur l'esthétiques bestiales (je sais pas si ça se dit mais temps pis). Les personnages sont bien écrits et correctement utilisés dans le récit, le héros Tilt est un insignifiant qui cherche à se rendre utile aux yeux des autres mais doté d'une grande maladresse, il enchaîne les gaffes et les quiproquos qui font généralement mouche ! x) téméraire et animé d'un grand sens du devoir, il constitue il faut le reconnaître un prototype de héros plutôt classique mais facilement attachant et qui plus est je le redis bien traité, ce qui ne le rend pas agaçant. On a aussi deux héroïnes: Couette la petite princesse toute mignonne et Atta, sa grande soeur (pour qui Tilt en pince...évidemment), pas grand chose à dire sur elle, elle n'a pas un grand rôle dans l'histoire mais comme notre héros manque de confiance en elle et cherche à apprendre de ses erreurs, un genre de princesse qu'on a pas très souvent, Pixar à le mérite d'innover de ce côté là. Bien sur on à aussi Spoiler: toute la troupe du cirque: Marcel, Fil, Heimlich, Cake, Gypsy, Manny, Rosie,Chivap et chichi. Les soit disant mercenaires que Tilt recrutera...avant de se rendre compte de son erreur. Ces personnages sont sympa, comme je l'ai dit plus haut, chacun est un insecte différent des autres ce qui installe déjà une petite preuve d'originalité. De plus ont a affaire à des artistes de pacotille, déchus, à la recherche d'une nouvelle carrière ou ils pourront briller. Drôles par leurs petit caractère et leurs farces de clown, on prend plaisir à rire de leur ridicule au départ mais à la fin on est presque ému de leur fidélité à Tilt, tout en sachant que leurs numéros seront la clé de la contre attaque . Niveau casting par contre, pas beaucoup de têtes connues, VO comme Vf, on retrouve à la vf Thierry Wermuth (Tilt) qui a également fait la voix de Sifli dans Toy Story 2, Marie Vincent (Atta), Marie Sambourg (Couette), Dominique Collignon-Maurin (le Borgne), qui double aussi Léon Bogue dans Monstres & Cie. On a aussi les voix additionnelles de Bernard Alane, Barbara Tissier, Marc Alfos et Eric Métayer. Niveau du rythme c'est bien géré également, sur 1h35 on a un schéma narratif bien développé et clair à chaque étape c'est appréciable et ça se revoit très facilement donc un petit plaisir à se faire à l'occasion de temps en temps. Après, il faut bien en parler, le film est tous le temps comparer à Fourmiz de Dreamworks (et c'es tout à fait normal) mais après les deux oeuvres sont quand même un peu différentes. Même si les deux ont pour thématiques la dictature et l'individualisme contre la conformité, Fourmiz lui en parle beaucoup plus explicitement sur une approche beaucoup plus proche de la société humaine en incluant la guerre, la lutte des classes et l'utopie alors que 1001 Pattes à laisser une place à la magie. Je crois que c'est pour ça que je préfère les fourmis de Pixar (et puis j'ai découvert Pixar avant Dreamworks donc 1001 Pattes occupe une place plus importante dans mon coeur). Excellent Pixar 4,5/5

DaeHanMinGuk

4,5Excellent • Publiée le 06/03/2016

Du début à la fin Spoiler: (le générique final, avec son bêtisier imaginé des scènes ratées des acteurs, est vraiment incroyable), on se laisse aller à retrouver son âme d'enfant. Que d'émotions différentes nous parcourent pendant ce film. De plus, le scénario est relativement limité mais les emprunts à celui des "Sept Mercenaires" n'en sont que plus évidents. Les prouesses techniques et la beauté générale des images m'ont définitivement convaincu : j'ai choisi mon camp en faveur des dessins animés en images de synthèse ! Celui-ci est un pur régal... Comparaison "1001 pattes" - "Fourmiz" : Je me refuse à choisir entre les deux films car chacun a ses particularités et ses différences. Il faut absolument voir les deux ! Note : un petit regret technique néanmoins dans la version française. La louable intention de remplacer les mots inscrits sur la pancarte du clochard par leur traduction en français n'a pas été totale : elle a été effectuée sur un plan (le premier) mais sur le second plan où le panneau est légèrement caché par le clochard, on distingue le début de l'inscription en anglais ("a kid" au lieu de "un enfant"). C'est dommage car, sans cela, tout aurait été parfait.

Maxime F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2016

Restera pour moi LE meilleur pixar de tout les temps ! à la fois drôle et très intelligent dans sa narration, vraiment un très grand film d'animation !

kub2010

2,0Pas terrible • Publiée le 07/01/2016

Vu hier avec mon fils pour la première fois. Lui déjà en a eu marre assez vite, on a dû changer de film pour le continuer 2 jours après et sans grande conviction, bref..., Ensuite de mon point de vue d'adulte, je dirai que ce scénario est très mauvais, mal conçu, pas très original, ni très divertissant avec des rebondissements bien... y en a pas. Une cruelle absence de magie. Pire il y a un réel manque d'attachement aux personnages qui sont bien fades (sauf le borgne faut bien l'avouer), là où justement Fourmiz lui tapait juste. Un pixar paresseux et oubliable.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

2,5Moyen • Publiée le 20/12/2015

Pixar et son talent à lié enfance et maturité m'impressionnera toujours (bien que quelques exceptions échappent cette règle), ici place aux insectes qui n'ont d'ailleurs presque pas vieillis, place à une réflexion sur notre place en société, et sur la société elle même, et place à des personnages ni tête à claque, ni stéréotypés. Bref, un très bon Pixar, fun, passionnant et intelligent, certes pas des plus original mais des plus efficace et ça en fait déjà un bon plaisir.