Mon Allociné
1001 Pattes
3,7 13836 notes dont 301 critiques
33% 99 critiques 37% 112 critiques 19% 56 critiques 9% 28 critiques 1% 4 critiques 1% 2 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Antoeningh

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/04/2016

Me revoilà à regarder ce film et à me dire que mon ressenti doit être faussé tant j'ai l'impression qu'il est excellent. Mais non, après un énième visionnage et des années après sa sortie il est toujours aussi bien :). Toujours un humour qui arrive à prendre, des graphismes bien que bien vieux qui font toujours beaucoup d'effet, une histoire et un rythme qui nous garde attentifs de bout en bout, et une certaine profondeur qui mine de rien fais un petit effet quand elle est saisie. J'aime toujours autant, voir plus. 5/5.

L'Otaku Sensei

4,5Excellent • Publiée le 03/04/2016

1001 Pattes a bug's life, sorti en 1998 et deuxième long métrage du studio emblématique à la lampe de bureau est un film d'animation selon moi assez injustement tombé aux oubliettes, noyé par les mastodontes que sont Toy Story, Cars et Némo. Pourtant ce Pixar est loin de constituer une oeuvre secondaire au contraire, je le classe facilement dans mon top 10 personnel. 1001 Pattes c'est un fragment de mon enfance qui a contribuer à la naissance de ma passion pour le studio. Avec Toy Story 1 et 2, Les Indestructibles et Monstres & cie, ce sont ces 5 là qui m'ont bercé depuis mon plus jeune âge...et encore maintenant bien sur ! 1001 Pattes, l'histoire d'une colonie de fourmi forcée de récolter la nourriture pour le compte d'un gang de sauterelles dirigé par le redoutable Borgne. Tilt, fourmi insignifiante parmi les siens, très maladroite, réussie suite à une maladresse à causer la perte total de la récolte saisonnière. Ce qui ne manquera pas de plonger le Borgne dans une colère folle qui en guise de punition ordonna une double ration avant la saison des pluies. Refusant de se soumettre à l'autorité, Tilt décide du haut de sa petite taille de rassembler son courage et de s'aventurer hors de sa colonie dans le but de trouver de redoutables mercenaires qui pourront combattre les sauterelles. Voilà pour l pitch global. Pourquoi ? pourquoi ce film d'animation s'est fait oublier ? On a pourtant bien affaire à un vrai petit bijoux made in Pixar. Une perle avec laquelle le studio a encore une fois laisser parler tout son génie d'inventivité parce que 1001 Pattes possède bien à mes yeux les plus grands atouts: ce genre de Pixar avec lequel, à partir d'un élément du monde, réussi à créer tout un univers au complet avec ses personnages, ses lois, ses propres codes de société ect. Après avoir permi à des jouets de prendre vie, ce sont insectes à qui John Lasseter et Andrew Stanton (Némo, Wall-E) donnent la vedette. On découvre donc avec une curiosité naïve la vie de ses petites bestioles qui est loin d'être gaie. Non seulement ce Pixar part d'un bon postulat de départ avec un univers tentateur mais en plus il bénéficie d'un scénario finement pensé. Sous les traits d'une colonie de fourmi travaillant pour le compte des sauterelles, Pixar a réussi à transposer une critique de notre société dans le cas d'un régime totalitaire. Une critique de la dictature, de l'esclavage, de l'exploitation des faibles par les plus forts avec comme sous thématiques la quête de liberté, l'individualisme contre la conformité et la loi du plus fort et aussi dans le cas des fourmi (car Pixar, même en les personnifiant les fait conserver leur mode de vie d'insecte) : la survie du peuple par rapport aux dangers comme les prédateurs, la famine ou les lois de la nature et de la chaîne alimentaire. Le film, en plus d'être très divertissant offre donc aux spectateurs plus âgés un second niveau de lecture. Un propos très bien mené de A à Z (non pas le héros de Fourmiz lol^^). Et même en ayant un tel propos qui se voudrait très adulte, le film n'en oubli pas qu'il se destine aux enfants et garde intact toute sa magie et aucun des deux n'empiète sur l'autre, au contraire, la présence de magie et de bons sentiments proches du Walt Disney renforce la beauté de la morale sous entendu à savoir: Spoiler: les faibles ne sont pas destinés à servir les forts; En réalité ce sont les faibles qui deviennent les forts dans la mesure ou les forts ont besoin des services des faibles pour assurer leur domination. Des questions qui s'apparente même à la philosophie tellement il y a réflexion. Et c'est loin d'être les seuls qualités du film, notamment sur le plan visuel, les graphismes en animation 3D sont beaux.Je suis même un peu surpris, n'ayant pas vu le film depuis longtemps je m'attendais à ressentir un léger vieillissement des images mais pas tant que ça en fait De belles images de la nature et de paysages hauts en couleurs changeants au gré des saisons défilent sous nos yeux, une nature débordante de magie et de poésie, appuyée par les musiques de Randy Newman à la mélodie douce incarnant la beauté du monde végétal dans tout son lyrisme et tantôt un peu plus dynamique avec son petit tempo approchant le Jazz. Pour en revenir au visuel, la beauté de l'image tient également au fait qu'elle se soucie du détail avec un soin particulier pour les feuilles et leur couleur en fonction des saisons, les brindilles, les brins d'herbes qui deviennent une véritable jungle et les plantes très diversifiées (Pissenlits, trèfles...). Côté personnages là aussi il y a des espèces variées et pas que des fourmis mais aussi une coccinelle, une chenille, une araignée, un papillon, un scarabée ect. Là aussi il y a des efforts qui ont été fournis sur l'esthétiques bestiales (je sais pas si ça se dit mais temps pis). Les personnages sont bien écrits et correctement utilisés dans le récit, le héros Tilt est un insignifiant qui cherche à se rendre utile aux yeux des autres mais doté d'une grande maladresse, il enchaîne les gaffes et les quiproquos qui font généralement mouche ! x) téméraire et animé d'un grand sens du devoir, il constitue il faut le reconnaître un prototype de héros plutôt classique mais facilement attachant et qui plus est je le redis bien traité, ce qui ne le rend pas agaçant. On a aussi deux héroïnes: Couette la petite princesse toute mignonne et Atta, sa grande soeur (pour qui Tilt en pince...évidemment), pas grand chose à dire sur elle, elle n'a pas un grand rôle dans l'histoire mais comme notre héros manque de confiance en elle et cherche à apprendre de ses erreurs, un genre de princesse qu'on a pas très souvent, Pixar à le mérite d'innover de ce côté là. Bien sur on à aussi Spoiler: toute la troupe du cirque: Marcel, Fil, Heimlich, Cake, Gypsy, Manny, Rosie,Chivap et chichi. Les soit disant mercenaires que Tilt recrutera...avant de se rendre compte de son erreur. Ces personnages sont sympa, comme je l'ai dit plus haut, chacun est un insecte différent des autres ce qui installe déjà une petite preuve d'originalité. De plus ont a affaire à des artistes de pacotille, déchus, à la recherche d'une nouvelle carrière ou ils pourront briller. Drôles par leurs petit caractère et leurs farces de clown, on prend plaisir à rire de leur ridicule au départ mais à la fin on est presque ému de leur fidélité à Tilt, tout en sachant que leurs numéros seront la clé de la contre attaque . Niveau casting par contre, pas beaucoup de têtes connues, VO comme Vf, on retrouve à la vf Thierry Wermuth (Tilt) qui a également fait la voix de Sifli dans Toy Story 2, Marie Vincent (Atta), Marie Sambourg (Couette), Dominique Collignon-Maurin (le Borgne), qui double aussi Léon Bogue dans Monstres & Cie. On a aussi les voix additionnelles de Bernard Alane, Barbara Tissier, Marc Alfos et Eric Métayer. Niveau du rythme c'est bien géré également, sur 1h35 on a un schéma narratif bien développé et clair à chaque étape c'est appréciable et ça se revoit très facilement donc un petit plaisir à se faire à l'occasion de temps en temps. Après, il faut bien en parler, le film est tous le temps comparer à Fourmiz de Dreamworks (et c'es tout à fait normal) mais après les deux oeuvres sont quand même un peu différentes. Même si les deux ont pour thématiques la dictature et l'individualisme contre la conformité, Fourmiz lui en parle beaucoup plus explicitement sur une approche beaucoup plus proche de la société humaine en incluant la guerre, la lutte des classes et l'utopie alors que 1001 Pattes à laisser une place à la magie. Je crois que c'est pour ça que je préfère les fourmis de Pixar (et puis j'ai découvert Pixar avant Dreamworks donc 1001 Pattes occupe une place plus importante dans mon coeur). Excellent Pixar 4,5/5

DaeHanMinGuk

4,5Excellent • Publiée le 06/03/2016

Du début à la fin Spoiler: (le générique final, avec son bêtisier imaginé des scènes ratées des acteurs, est vraiment incroyable), on se laisse aller à retrouver son âme d'enfant. Que d'émotions différentes nous parcourent pendant ce film. De plus, le scénario est relativement limité mais les emprunts à celui des "Sept Mercenaires" n'en sont que plus évidents. Les prouesses techniques et la beauté générale des images m'ont définitivement convaincu : j'ai choisi mon camp en faveur des dessins animés en images de synthèse ! Celui-ci est un pur régal... Comparaison "1001 pattes" - "Fourmiz" : Je me refuse à choisir entre les deux films car chacun a ses particularités et ses différences. Il faut absolument voir les deux ! Note : un petit regret technique néanmoins dans la version française. La louable intention de remplacer les mots inscrits sur la pancarte du clochard par leur traduction en français n'a pas été totale : elle a été effectuée sur un plan (le premier) mais sur le second plan où le panneau est légèrement caché par le clochard, on distingue le début de l'inscription en anglais ("a kid" au lieu de "un enfant"). C'est dommage car, sans cela, tout aurait été parfait.

Maxime F.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/01/2016

Restera pour moi LE meilleur pixar de tout les temps ! à la fois drôle et très intelligent dans sa narration, vraiment un très grand film d'animation !

kub2010

2,0Pas terrible • Publiée le 07/01/2016

Vu hier avec mon fils pour la première fois. Lui déjà en a eu marre assez vite, on a dû changer de film pour le continuer 2 jours après et sans grande conviction, bref..., Ensuite de mon point de vue d'adulte, je dirai que ce scénario est très mauvais, mal conçu, pas très original, ni très divertissant avec des rebondissements bien... y en a pas. Une cruelle absence de magie. Pire il y a un réel manque d'attachement aux personnages qui sont bien fades (sauf le borgne faut bien l'avouer), là où justement Fourmiz lui tapait juste. Un pixar paresseux et oubliable.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

3,5Bien • Publiée le 20/12/2015

Pixar et son talent à lié enfance et maturité m'impressionnera toujours (bien que quelques exceptions échappent cette règle), ici place aux insectes qui n'ont d'ailleurs presque pas vieillis, place à une réflexion sur notre place en société, et sur la société elle même, et place à des personnages ni tête à claque, ni stéréotypés. Bref, un très bon Pixar, fun, passionnant et intelligent, certes pas des plus original mais des plus efficace et ça en fait déjà un bon plaisir.

Redzing

3,5Bien • Publiée le 02/12/2015

Une fourmi ingénieuse mais gaffeuse gâche la récolte de sa colonie, destinée à un gang de sauterelles, et va partir à l'aventure pour réparer son erreur. Deuxième long-métrage de Pixar après "Toy Story", "A Bug's Life" fut un succès critique et public, qui conforta la position du studio en tant que leader du film d'animation par ordinateur. On peut lui reprocher une intrigue prévisible et assez convenue (qui parodie vaguement "Les Sept Samouraïs" !), ce qui est ironique étant donné qu'elle critique justement le conformisme de la société. Mais l'animation est excellente pour l'époque, et le scénario exploite intelligemment le point de vue des insectes (un oiseau tout mignon devient un tueur redoutable, la pluie un bombardement...). Par ailleurs, l'humour, essentiellement basé sur des gags visuels pour petits et grands, est omniprésent, et le protagoniste est attachant. Une réussite.

Alexis D.

?Nul • Publiée le 30/09/2015

Un Disney vraiment très particulier, pour ma part j'ai pas du tout accroché... Non franchement cette histoire de fourmis est totalement inintéressante. Le scénario n'est pas trop mal mais les personnages sont tous inintéressants, ils sont beaucoup trop plats, c'est pas du tout des personnages que l'on retiendra dans nos mémoires (sauf le méchant bien sûr qui fait remonter ma note), tout comme le film... Vraiment pas le Disney de mon enfance celui-là je n'en ai aucun souvenir bien que je l'ai vu au moins une fois.

NewBoorn

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/09/2015

D'une qualité esthétique irréprochable, frôlant parfois même le sublime, cette incursion dans le monde des fourmis et des insectes en général est une vraie réussite d'ingéniosité, de créativité et d'humour (une pléthore de jeux de mots formidablement trouvés, avec un sens réel du rythme), représentatif déjà du talent des studios Pixar à leurs débuts. Une grand réussite un grand moment de cinéma !

rcan

3,5Bien • Publiée le 14/08/2015

A l'opposé de Toy Story, lorsque j'ai lancé ce 2e long métrage afin de continuer mon revisionnage des Pixar, je n'avais aucun souvenir de 1001 pattes ! Je ne savais même plus dire si c'était celui-ci ou Fourmiz que j'avais vu étant petit, ou bien les deux. A la fin du film, j'ai toujours le doute ! J'avais l'impression de me souvenir de certaines choses, mais très peu. Bizarre donc, surtout qu'un Pixar devrait marquer ! Pour son 2e film d'animation, Pixar range ses jouets au placard pour retrouver les spectateurs en plein air, en compagnie des fourmis ! Le décor est désormais plus vaste mais plus dangereux aussi. On fait la rencontre de la fourmilière, et du beau petit monde qui y vit ! Jusqu'à ce que la menace arrive et qu'on comprenne l'enjeu du film ! Alors certes, si le film n'est pas aussi percutant que son prédécesseur, il n'en est pas mauvais pour autant ! Il a des qualités (beaucoup), c'est indéniable ! Tout d'abord, l'aspect visuel ! Il est vraiment très réussi ! Riche en couleur, très bien mis en place et dont l'animation n'a pas prit trop de rides ! Ensuite, on peut reconnaître que la musique de Randy Newman est relativement bonne bien que toutefois oubliable et pas exceptionnelle. Autre atout, c'est les personnages ! Ils sont pour la plupart très amusant, que ce soit Tilt, la coccinelle, la chenille/papillon, la reine des fourmis ou les autres ! Pour la VF, elle est assez bonne, en dessous de Toy Story, mais très correcte ! C'est amusant d'entendre la VF de Bruce Willis (Patrick Poivey) dans le rôle de la coccinelle ! On est dans un Pixar donc qui dit Pixar dit forcément de très bonnes idées, bien créatives ! Et ici, on est servi ! Que ce soit les répliques en adéquation avec le thème, par exemple lorsque la limace mange un plat et dit : "J'avais dit sans sel" mais également toute la recherche visuelle, toutes les constructions ! C'est travaillé et pas qu'un peu ! Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour pouvoir dire que je l'aimais vraiment fort, voire que je l'adorais ! Peut-être est parce que je ne me souvenais pas de l'avoir vu et donc je n'ai pas su retomber en enfance, je ne sais pas... 1001 pattes reste un bon film d'animation armé de John Lasseter et Andrew Stanton à la réalisation. Certes pas mon Pixar préféré loin de là, mais on n'est pas non plus au bord de la déception ! J'en attendais pas tellement, et j'ai finalement bien aimé ! Un des films les moins connus du studio qui vaut cependant le détour ! Il est très divertissant, bien rythmé et riche en couleurs !