1001 Pattes
    24716 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 1001 Pattes ?

Kalie
    Kalie

Publiée le 24 décembre 2012
    Deuxième long-métrage et à mon avis première grande réussite des studios Pixar, « 1001 Pattes » brille par sa technique, son univers et son scénario. Encore aujourd’hui, les images de synthèse sont bluffantes surtout les fourmis. Le monde des insectes est minutieusement reconstitué. On retrouve beaucoup d’espèces différentes avec chacune leur spécialité. C’est souvent drôle et inventif. Les sauterelles, très méchantes, font monter l’adrénaline. Enfin, l’histoire inspirée du film « Les Sept Mercenaires » lui-même inspiré du film « Les Sept Samouraïs » fait de ce film d’animation une œuvre majeure du genre à redécouvrir.
    Publiée le 29 juin 2013
    Pixar nous plonge dans l'univers des insectes avec ce film d'animation très bien réaliser, le scénario est vraiment sympa, les personnages attachants c'est pour moi l'un de leur meilleure.A voir pour tous.
    Publiée le 27 novembre 2012
    Le tout premier film de mon enfance....... que de beaux souvenirs je l'ai revue ça doit faire 1 an (j'ai 15 ans) et franchement en le revoyant j'étais très surprise de voir qu'il me faisait le même effet que quand j'étais plus jeune....
    1001 Pattes est un dessin animé de très bon goût avec une histoire plutôt simpliste et facile à comprendre.
    J'avais oublié la petite couette, elle est trop choupinette et j'adore sa voix. Mon Père ne m'arrêtait pas de m'identifier à elle quand j'étais petite... la phrase que je n'oublierai jamais de ce film pour moi c'est "Je m'appelle Couette" avec sa voix trop mignonne!!!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 21 février 2013
    Tout simplement génial, comme tous les Pixars d'ailleurs, ce film d'animation sur les petits insectes est vachement bien fait et super bien dessiné, un très bon Pixar. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Bon film d'animation du studio légendaire Walt Disney ,un scénario bien construis et avec une qualité de flm sensationnel et les voix des personnages ,tout est à l(oeuvre dans ce film époustouflant.
    Davidpunk62
    Davidpunk62

Publiée le 23 novembre 2018
    Pas le meilleur Pixar mais un film qui garde ses différents niveaux de lecture. Une galerie de personnages mémorables lui permette de mériter sa place auprés des autres films de la compagnie, et de rester un trés bon film.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 28 février 2018
    1001 pattes est sûrement le film le plus sous estimé du studio Pixar, étant donné sa qualité légèrement inférieure aux autres longs métrages de la boite. On passe néanmoins un très bon moment devant cette petite merveille de créativité, réussissant à rendre des fourmis attachantes en les montrant comme des humains, c’est à dire ayant des sentiments et une personnalité. Le ton du film quant à lui alterne bien entre le comique et le dramatique, tout en réussissant à garder un taux de créativité à travers les nouveaux rebondissements.
    Publiée le 11 octobre 2012
    Nous ne sommes là qu'au début de Pixar et pourtant certains des ingrédients qui permettront plus tard à Pixar de s'imposer comme un maitre du genre d'animation sont déjà là. On retrouve déjà les personnages complétement loufoques et plein de charme (la(le?) coccinelle, la chenille allemande et bien d'autres...). Le méchant est de plus assez bien fait. Le tout donne donc un divertissement véritablement sympathique.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 9 septembre 2012
    Un Pixar moyen, qui séduira surtout par ses graphismes magnifiques pour l’époque et par son fondement moral un peu plus poussé que la moyenne (union des masses laborieuses face à l’oppression). Karl Marx au pays des fourmis en quelque sorte…
    snools
    snools

Publiée le 6 septembre 2012
    John Lasseter sait nous émouvoir depuis les débuts de pixar. Humour, tendresse, surprise, et bonnes idées à la pelles en font un excellent film pour les grands et le petits. Ce petit bijou ne vieillit pas, n'est-ce pas là, la première marque des chefs d'œuvres.
    B-Lyndon
    B-Lyndon

Publiée le 1 septembre 2012
    Avec leurs antennes pointant à peine le haut d'un brin d'herbe, et leurs pattes minuscules patinant, remuant, sur terre ou un peu plus bas ; toutes les bestioles qui forment le petit monde que, enfants, nous aimions observer, se retrouve dans ce Pixar foufou et sympathique. Sympathique, oui. Mais pas plus. Ce film là ne casse pas trois antennes à une fourmi. Certes. Il ne possède pas non plus l'audace d'un Wall-E, ou même d'un Là-Haut. OK. Mais il n'y a qu'à voir l'originalité surprenante du scénario, qui, à chaque point, chaque virgule, marque le début d'une nouvelle péripétie. Et s'il n'y avait, ici et là, ces éclairs de cruauté et de cynisme, rien qu'à travers la silhouette progressant dans la brume de cette sauterelle effrayante, terrible "Le Borgne"... Franchement, rien que pour lui : sans doute le meilleur "méchant" Pixar.
    Publiée le 17 août 2012
    Bon film d’animation avec de bon graphisme à cette époque. Des personnages drôles, un scénario original et une bonne musique.
    Publiée le 14 août 2012
    Si l'on peut dire que pixar s'est fait une renommée solide sur la seule base de "toy story", on ne peut que saluer le travail qu'ils ont effectué sur leur second long métrage. Car, en plus de s'orienter vers un tout autre registre, prenant le risque de dépayser les fans dés leur deuxiéme essai, les studios choissisent de tirer un trait sur les humains en ne se focalisant que sur les petits êtres qui peuplent les fourmilliéres et autres terres habitées. En la personne de Tilt, fourmisseau tête en l'air, rêveur, mais également créatif, inspiré et innovant, John Lasseter va construire un magnifique périple jonché de retournements de situation divers maitrisés de bout en bout. Injustement boycotté aujourd'hui, ou du moins jamais cité quasimment, "1001 pattes" est pourtant un chef d'oeuvre pur, une pierre angulaire a placer parmis les meilleures réalisations des studios. La musique de Randy Newman y est émouvante, trouvant les accords justes pour transposer l'ambiance "cirque" avec celle de "experience". Car, on retrouve le parcours initiatique qui a permis à maints héros de sortir de l'ombre. Tilt en fait partie intégrante. Entouré d'alliés tous plus bizarres et charismatiques les uns que les autres (une coccinelle, une chenille, une araignée, et on en passe), il devra se faire accepter par les siens mais aussi persuader d'autres créatures de l'aider dans sa tourmente. Car un danger rôde : les sauterelles. Considerant les fourmis comme leurs servantes, elles en useront jusqu'au bout, craignant secretement une rebellion de leur part. Dynamique, aux effets technologiques trés beaux (bien qu'un peu vieillis, le rendu esthetique en haute définition demeurre superbe) et aux décors fabuleux, "1001 pattes" est une plongée immersive dans l'environnement des insectes, que l'on prend en sympathie dés les premiéres secondes. Même s'il s'inspire d'autres oeuvres cinéphiliques, ce petit bijou d'animation signé pixar aura lui même amorcé une longue liste de métrages d'animation qui tentérent de réutiliser la recette miraculeuse. A commencer par "Fourmiz" de dreamworks.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 14 août 2012
    Le pixar que je trouve un peu injustement oublié voir sous-estimé. Peut être parce qu'il est sorti entre deux "Toy Story", et que par la suite le studio à la lampe de buerau enchainait succès sur succès. Même sur l'affiche de "Monstres et cie" on ne voyait pas "Par les créateurs de toy story". Pourtant Pixar doit autant à "1001 pattes" qu'au premier "Toy Story". Suite au succès de ce dernier, les nouveaux rois de l'animation sont entrés en bourse, leur deuxième essai n'avait pas le droit à l'erreur et l'histoire a démontré que l'essai a été transformé. Pixar ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a crée ce grand film d'aventures inspiré des "Sept samouraïs" de Kurosawa à leur façon, c'est l'histoire et les personnages qui sert de base et de moteur. Le studio n'est visiblement pas prêt de céder à la facilité. On reconnait leur thème de l'accomplissement de soi, et du refus de leur personnage principal de faire ce qu'on attend de lui. Cela vient sans doute du fait que le studio refuse de faire comme les autres, cela se traduit dans le film. Pixar accordant une place centrale à l'histoire, c'est celle ci qui guide la mise en scène, chaque plan est utile et raconte quelque chose, c'est tellement fluide qu'on ne la remarque même pas. La direction artistique est superbe, visuellement inventif à chaque image, bénéficiant d'une superbe photo tantôt éclairé par un grand soleil, un autre couchant ou des lumières phosphorécentes, on s'en prend plein les mirettes d'autant plus que techniquement même si àa a un peu vieilli, en 2012 ça passe encore. D'habitude les images de synthèses vieillissent plus mal. L'immersion est renforcé par le format cinémascope, rendant immense l'infiniment petit. C'est une critique un peu analyste et cinéphile mais brièvement, "1001 pattes" est du pain béni pour tout amateur de film et pour toute personne souhaitant simplement passé une bonne soirée. Inventif du début à la fin dans tous les domaines, une histoire sur fond de sur fond de solidarité, de liberté, de transgression, d'épanouissement, à la fois drôle, spectaculaire, et touchant, c'est une pépite de divertissement.
    Publiée le 12 août 2012
    Très bon Pixar dans le monde des insectes. De l'humour, de l'action, une excellente animation et une magnifique musique de Randy Newman. A voir!