Mother
    Votre avis sur Mother ?

norman06
    norman06

Publiée le 16 mars 2011
    Après le fantastique et la science-fiction, Bong Joon-Ho prouve qu’il maîtrise aussi le genre criminel avec ce polar hors norme, qui débute comme une comédie policière pour basculer vers la plus totale noirceur psychologique et narrative. Un régal !
    Appeal
    Appeal

Publiée le 8 mars 2013
    Mother a quelque chose de décevant, car mon attente était grande pour plusieurs raisons. Bong Joon Ho est l'un des réalisateurs coréen les plus talentueux de sa génération, si ce n'est le plus talentueux. Mother à une affiche très attirante (je la trouve vraiment belle et touchante), et surtout, les critiques sont assez unanimes sur ce film.

Je ne vais pas dire que c'est un mauvais film, ce serait évidemment faux, mais rien qu'en comparaison avec ses deux autres chef d'oeuvres, The Host et Memories of Murder, Mother est plus faible. Tout d'abord, peut-être sur le simple pan technique, Mother n'est pas un film particulièrement beau; et si la caméra se déplace de manière ingénieuse, il n'y a pas de plans fabuleux. Ce n'est pas pour autant un défaut car Bong Joon Ho concentre son regard sur les visages des protagonistes, ce qui est tout autant légitime.

Sur le scénario, ca se casse déjà un peu plus les dents. Outre qu'il peine un peu à se lancer, même si encore une fois c'est nécessaire pour mettre en place les personnages, à savoir la mère castratrice et le fils paumé, une fois qu'on fait le bilan en fin du film on peut remarquer que c'est assez léger, que l'enquête mené par la mère est quand même bien bâclée, qu'elle est forte simple. On remarque donc également que beaucoup de passages sont rallongés un peu inutilement.

En fait, je pourrais dire que c'est là le principal défaut du film, c'est un sérieux manque de rythme, avec notamment une première heure laborieuse. Si les premières minutes sont très drôles, ca s'essouffle par la suite, avant de se reprendre pour le deuxième heure.

Mais Mother a aussi d'incroyable qualités, et il faut lui faire justice. Si je le descend c'est surtout parce que j'en attendais beaucoup, alors qu'il reste un très bon film. On peut tout d'abord souligner le jeu de Won Bin et de kim Hye-Ha, tout deux très touchants dans leurs rôles, drôles aussi. Mais surtout, ce qui caractérise tout l'art de Bong Joon Ho, c'est son art de mélanger les genres, et de proposer une progression des sentiments atypiques, et généralement incroyable.

Ainsi Mother touche tour à tour au pan social, où sont exposés les difficultés des paumés et des pauvres, qui finissent par se rejoindre. Mais aussi de la relation mère fils, si nécessaire mais si dangereuse, comme on le remarque si souvent dans les enquêtes criminelles où l'assassin a souvent des problèmes avec sa mère. Mother touche aussi au film policier, avec l'enquête mené par la mère, ou a la comédie avec les scènes assez idiotes où Won Bin est pitoyablement mis en scène.

La force des films de Bong Joon Ho reste la progression de ces films. Certes, la première heure est laborieuse, reste qu'on reste couché devant le ballet des sentiments que nous propose le réalisateur Coréen. Comme The Host ou Memories of Murder, le film part sur un ton de comédie, très décalé et presque très superficiel, on voit des idiots on se marre bien. L'idiot est mis en taule, mais c'est toujours rigolo. C'est très léger, c'est frais. Puis sans qu'on s'en aperçoive, car l'art du coréen n'est pas de marquer une rupture nette mais bien une progression, le film change de ton et devient plus sombre. La mère angoissée et ailleurs devient calme, sérieuse et impliquée, ses traits tombent; les scènes se déroulent de nuit ou dans des lieux plus lugubres; les personnages qui rentrent en jeu racontent des histoires malsaines; tout se précise, tout devient grave et dramatique, tout devient noir et désespéré, jusqu'à une fin en coup de point dans le ventre.

Ainsi donc pour conclure, si je maintiens que Bong Joon Ho est un réalisateur à découvrir, cela ne doit pas passer par Mother. Memories of Murder est magistral et The Host aussi, ils démontrent tout autant les qualités du réalisateurs, en faisant fi des défauts. Mother reste un film très agréable malgré tout, bien interprété et touchant.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 mars 2011
    J'ai vraiment une sacré veine ces temps ci avec le cinéma asiatique, car je tombe toujours sur des films excellents. Bong Joon Ho signe un drame tout à fait convaincant, très humain, à la trame limpide et à la facture technique magnifique, portrait attachant d'une mère qui seule à défendre son fils attardé d'une accusation de meurtre. Le film, très bien construit, utilise habilement les codes du thriller policier et le mélange avec les portraits de chaque personnage, réussissant à tirer le meilleur des deux partis (assez de suspense pour garder l'attention, et assez de caractère pour nous attacher aux protagonistes). Sans développer beaucoup de violence, le film sait ce qu'il doit montrer pour appuyer son propos, et a donc les armes pour convaincre un large public. Alors, on retient ce qu'il dit Jamesluctor : on va le louer ou on le trouve en dvd, mais on le regarde.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 5 mars 2011
    Après "Memories of Murder" et surtout "The Host", Bong Joon-Ho n'a déjà plus rien à prouver (le réalisateur le plus doué de la jeune vague coréenne, l'un des plus grands metteurs en scène en activité dans le monde…), et si son "Mother" déçoit - un tout petit peu -, c'est qu'il poursuit dans la brillante veine de ses deux premiers films, alors qu'on attendait peut-être un passage à la vitesse supérieure (mais quelle vitesse supérieure ?)… On retrouve donc ici cet incroyable mélange de genres qui est la "marque de Bong Joon-Ho" : thriller à suspense, film politique virulent, analyse bien sentie des sentiments maternels jusqu'à la psychose, et comédie burlesque et grinçante, le tout parfaitement combiné, agencé, minuté même au sein d'une mise en scène brillantissime (manipulatrice ?), qui frôle même le sublime dans quelques scènes sidérantes de beauté. On n'oubliera pas de si tôt les deux danses de la "mère terrible" qui ouvrent et closent le film avec une intelligence et une émotion exceptionnelles.
    Publiée le 2 mars 2011
    "Mother" est un film magnifiquement réalisé et porté par l'interprétation inoubliable de Kim Hye-Ja; comme à son habitude, le réalisateur coréen mélange les genres, on ne s'ennuie pas une seconde, mais j'avoue avoir était moins captivé par ce film que ses deux précédents, "Host" et "Memories of Murder" que j'aime beaucoup.
    brieux
    brieux

Publiée le 6 février 2011
    On dit que l'amour est aveugle; celui d'une mère l'est obstinément, celui de cette femme l'est obsessionnellement, et d'autant plus qu'il est matiné d'un sentiment de culpabilité. Elle ne fuit pas la réalité, comme le personnage de la grand mère dans "Poetry": elle l'adapte, elle la force, elle en exige des excuses. Mais si le personnage s'ancre dans sa vie, le réalisateur joue sur les morts, et maîtrise une ambiguité omniprésente. "Mother" est un très bon film, qu'investit une grande actrice, au service d'une histoire forte qui bénéficie d'une efficace réalisation.
    Publiée le 10 janvier 2011
    Un exemple parfait de la raison pour laquelle j'aime le cinéma : on me raconte une histoire intrigante, nouvelle aux ressorts inattendus, c'est à la fois sans espoir et très drôle, l'image est belle et la musique puissante.

L'actrice principale est une lumière ; la scène d'introduction où elle avance dans la végétation jusqu'à arriver à la caméra et se mettre à danser m'a accroché immédiatement.

Merci à M. Joon-ho de ré-inventer le cinéma.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 10 janvier 2011
    Un drame sur fond d'intrigue à la fois touchant et inquiétant. Touchant car il met en avant le combat d'une mère pour prouver l'innocence de son fils attardé mental accusé du meurtre d'une jeune fille. Inquiétant car le réalisateur met avec une extrême finesse la justice sud-coréenne sous le feu des projecteurs. En découle un métrage prenant jusqu'à la toute dernière scène, sorte d'apothéose burlesque insufflant un souffle de vie, d'espoir, à cet ensemble morose porté par un casting en très grande pompe.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 8 janvier 2011
    Bong Joon-Ho rime t-il avec chef d'œuvre? Il faut certainement le croire après seulement 3 films dont il semble euphémique de les qualifier d'exceptionnels. Memories of murder et mon film de la décennie des années 2000, the Host sans doute le meilleur film de genre de cette période et Mother s'intègre parfaitement à cette filmographie déjà bien complète. On pourra cependant regretter un premier quart d'heure un peu raté avec malheureusement le personnage du fils pas très finement interprété je trouve et une présentation des personnages trop mièvre et malhabile. Heureusement le fait déclencheur du film relance la machine dans le même style visuel éblouissant que "memories of murder" et recentre l'histoire sur le personnage de la mère qui est pour le coup excellemment interprétée. Le scénario subtil et le travail d'écriture sur les personnages fait le reste pour consacrer un nouveau très grand film noir coréen.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 janvier 2011
    Le jeu de Kim Hye-Ja, la mise en scène très stylisée et la photographie splendide nous font passer un moment inoubliable bardé de grands sentiments dans une des relations mère/fils les plus touchantes jamais filmées car très loin de la psychologie de comptoir couramment présent dans le traitement de ce sujet. Le style de narration exceptionnel de Joon-Ho Bong nous fait surtout oublier que, tel que dans MEMORIES OF MURDER, les rebondissements, qui sont accompagnés d'humour noir ou d'un drame intense, sont séparés par des longueurs scénaristiques regrettables.
    Publiée le 23 novembre 2010
    Interessant pour découvrir un peu de la vie quotidienne coréenne. très bien joué. Mais moyen parce que un peu plat.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Etonnant toutes ces bonnes notes... Personnellement, je n'ai pas trouvé ce film particulièrement passionnant.
    Publiée le 3 novembre 2010
    Ce qui est très énervant avec le cinéma de Bong Joon-Ho, c'est qu'il est toujours difficile d'en parler. Il parait trop vain de souligner sa capacité exceptionnelle à mélanger tout les genres du monde en une seule scène, et ainsi offrir au spectateur un portrait tout en profondeur et en beauté des personnages ; car la splendeur de la mise en scène du réalisateur coréen est si puissante qu'il faut tout y est être confronté pour le croire. L'écrire parait si inutile, laissez vous simplement emporter par ce véritable maetro et son tourbillon d'émotion.
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 22 octobre 2010
    Combat, n. m. : lutte contre les obstacles, les difficultés.

Parce que chacun détient sa propre vérité et la met en scène au quotidien.
    Publiée le 8 septembre 2010
    Film dont la première heure nous dresse le portrait d'une mère qui couve son fils un peu simplet à qui il arrive certains déboires. La relation est très forte voire même incestueuse. L'arrestation de son fils pour meurtre la pousse à faire son enquête, convaincue que son fils est innocent. La deuxième heure soit cette enquête et se révèle plus passionnante mais je ne dirait pas pourquoi pour ne pas spolier. A travers la bonne et surprenante intrigue, le film dresse aussi avec un léger humour un portrait social de la Corée. Ce film est donc très bon porté par une actrice principale remarquable.