Mother
    4,1
    3075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 4 septembre 2010
    On parle beaucoup de la qualité du cinéma sud-coréen d'aujourd'hui et le film de Bong Joon-ho ne déroge pas à cette règle. Sur la base d'un film "policier" extrèmement bien ficelé, il déroge en réalité aux genres. Comme de nombreux films asiatiques, il ouvre de nombreuses questions et perspectives mais reste grandement centré sur la mère, son rôle etle point qu'elle peut atteindre pour ses enfants. Mais ne peut-on pas voir aussi un récit sur l'amour exclusif, "trop fort" d'une mère pour son fils. Si ce film est possible il le doit surtout à son interprète principale, cette mère justement qui joue son rôle à la perfection.
    Servi par une magnifique photographie, Bong Joon-ho arrive à enfiler pendant plus de 2h des scènes très différentes des une des autres avec une grande virtuosité. In ne faut donc pas manqué ce film qui se révèle être d'une poésie saisissante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 28 août 2010
    Original voir surprenant. Encore quelques clichés asiatiques (mais cela passe quand même). Scénario convenu mais belle interprétation d'acteurs. A découvrir !
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 26 octobre 2011
    Joon-ho Bong poursuit son petit bonhomme de chemin et de bien belle manière ! Après le cultissime Memories Of Murder et l'étonnant The Host, le réalisateur Sud-Coréen s'attaque ce coup-ci à l'histoire d'une mère dont le fils est accusé de meurtre. Elle tentera coûte que coûte de l'innocenter.
    Tout d'abord un petit mot sur l'actrice Kim Hye-Ja (Dans le rôle de la mère) très connue en Corée pour ses rôles dans les dramas TV du pays. Elle parait infatigable dans ce rôle qui lui va comme un gant, jouant parfaitement sur les émotions et s'immisçant parfaitement dans le portrait assez anthropologique de la mère. Le reste du casting est tout autant satisfaisant avec une petite mention pour Won-Bin (Dans le rôle du fils) auteur d'une bonne performance dans un rôle pour le moins complexe de ce fils idiot condamné sans le moindre doute (On pourra ici faire un parallèle avec Memories Of Murder) , un vrai exercice de composition.
    Là où Mother surprend c'est dans sa construction du récit où tout vient s'ajouter avec intelligence et brio. Le film évite vraiment tout les repères du film policier classique afin de transcender son récit passionnant de bout en bout. Les personnages sont dépeints avec richesse et authenticité.
    Le film brille aussi par ses plans respirant à plein nez la poésie, avec un coté contemplatif que l'on ne connaissait pas à Bong Joon-Ho qui fait tout pour mettre en valeur son actrice principale.
    Ce style pour le moins élégant mêlé à cet univers sombre, décalé et déchirant avec une pointe de burlesque est une grande réussite.
    Concernant le bande son on n'y trouve pas de morceaux aussi puissant que sur Memories Of Murder, néanmoins tout les morceaux sont composés pour mettre en valeur cette ambiance atypique qu'a voulu créer le réalisateur. On retiendra le très beau morceau faisant l'ouverture du film sur une sublime scène où la mère danse dans la belle étendue de champs.
    Mother est donc une franche réussite de la part d'un réalisateur qui ne cesse d'étonner et de confirmer de film en film. Bong Joon-Ho se renouvelle encore et devient clairement un des réalisateurs pilier du nouveau cinéma coréen.
    Publiée le 27 août 2010
    Super film !! le film s'accélère dans la deuxième partie, et on a des surprises auxquels ont ne peut pas s'attendre .. un film bien construit et très bien joué. Bref, à voir !!
    Publiée le 16 août 2010
    Je mattendais a bien mieux apres avoir lu toutes ses bonnes critiques! Un sentiments de deja vu. Malgré tout film agréable a regarder.
    Publiée le 10 août 2010
    C'est le meilleur film que j'aie jamais vu.
    On en peut pas être indifférent à étonné par cette scène.
    Publiée le 31 juillet 2010
    Pour moi, ceux qui ont trouvé ce film lent, devraient retourner voir les superproductions américaines. Ce genre cinématographique n'est pas fait pour vous...
    Ce film est tout simplement exceptionnel.
    Ce film ne se résume pas qu'à un simple meurtre
    ned123
    ned123

Publiée le 26 juillet 2010
    J'ai vu un film... d'une originalité incroyable... Pour être tout à fait honnête, je ne voulais vraiment pas le voir, et voilà que je me retrouve devant un peu par hasard... Dès les 1ères minutes, j'ai été scotché, et même bien après, ai du mal à m'en détacher, tellement j'ai été pris par ce film. On explore de très nombreuses facettes des sentiments humains, et les personnages principaux sont d'une puissance incroyable. Je n'en dirai pas autant des personnages secondaires (ma seule critique). Certaines scènes, certaines situations m'ont arraché des émotions fortes, et ce film, à la réalisation impeccable abordent de nombreux thèmes (thriller, drame psychologique,...). Le spectateur est embarqué dans une enquête avec des rebondissements, des surprises, et des caractères humains bien humains... Exceptionnel...
    Teardrop
    Teardrop

Publiée le 8 septembre 2010
    Une magnifique illustration de l'amour d'une mère - inconditionnel. Le spectateur tombe dans les pièges tendus par la construction narrative, par totale empathie pour l'héroïne. Policier, drame psychologique et familial, aux pointes parfois burlesques ; il est impossible de classer ce très beau film, à la réalisation bien aboutie. Scènes d'ouverture et de fermeture particulièrement remarquables...
    Publiée le 10 mars 2011
    Je ne sais jamais comment décrire les films de Bong Joon Ho. Celui ci est il un polar, un film social, une comédie dramatique ? Tout à la fois surement. Du coup on ne sait pas trop dans quelle direction ça va partir, on est constamment surpris et pourtant tout se tient. Encore une preuve de l'originalité du cinéma coréen.
    Publiée le 9 novembre 2010
    Bong Joon Ho c’est tout simplement le chef de file du renouveau du cinéma Sud-Coréen. Après son créneaux vers le captivant film (politique ?) de monstre « The Host»,le Sud-Coréen revient avec « Mothers » un thriller plus proche de son excellent « Memories of Murder » de 2003. Cependant avec moins de réussite, car l’ensemble souffre d’une mise en route plus lente, là ou l’exemplaire « The Host » donnait dès le début le meilleurs de soi-même. Voilà c’est dit à demi-mot, il y a des longueurs dans « Mother ». D’ailleurs c’est bien là le principal défaut du film car si au début on à l’impression de tourner en rond, La suite rassurera. Notamment grace au talent du prodige Coréen, toujours maitre du suspense, roi des « twists ».En fait, c’est dans son dénouement que « Mother » prend toute son ampleur, gagne toute sa puissance. Et cela grâce à la surprenante perversité de l’intrigue entre amour maternel presque charnel, et succulent dilemme de conscience, agrémenter d'une pointe d'humour. Surtout, le film est d’une très appréciable esthétique, qui bénéficie d’une impeccable photographie à l’œuvre notamment dans les scènes d’ouverture et de clôture. A saluer la très bonne interprétation de Kim Hye-Ja. En sommes, un film réussie, qui aurait pu atteindre l'excellence de ses illustre ainés avec une meilleure mise en place de l’intrigue.
    Publiée le 27 juin 2010
    Je suis clairement resté sur ma fin. Avec toutes les critiques élogieuses sur ce film il me falais le voir, de plus le réalisateura bonne réputation. Mais voila une petite déception, l'intrigue est beaucoup trop lente par manque de matière je pense, car plus de 2H sur ce scénario c'est beaucoup trop long. De plus le suspense que tente d'intégrer le real est pas trés reussi on est jamais ou rarement sous tension. Autre point négatif l'émotion qui est quasi inexistant dans ce film tout comme la bande son qui m'a deçu. Cependant ce film est trés loin d'être nul, la mise en scène est plutot reussi, l'actrice principal est totalement génial et incarne magistralement cette mère prête à tous pour son fils. Un film agréable mais loin de l'excellent film auquel je m'attendais.
    Rose V
    Rose V

Publiée le 25 juin 2010
    À l'inverse de "The Host" - "Mother" est une réussite. Joon-ho Bong fait intervenir l'amour "fusionnel" - "passionnel", - au travers d'une mère anxieuse, dévorante, possessive, - conduisant cette dernière à l'aveuglement total. Chaque détail mène au dénouement et l'effet de surprise est spectaculaire. La fin est d'une beauté saisissante. À contrario, bien que l'histoire soit émouvante, le déroulement du film ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages. J'ai ressenti comme un vide, une sorte de manque, oui c'est ça, quelque chose d'incomplet, d'inachevé...
    Linihila
    Linihila

Publiée le 14 juin 2010
    Mother est un film étonnant ! Très poétique et touchant, et en même temps quelque peu effrayant. L'amour de la mère pour son fils est un brin incestueux et nous met parfois mal à l'aise. La mise en scène est très esthétique, chaque détail a un sens et le film gagnerait à être regardé avec beaucoup d'attention. Je ne m'attendais pas du tout à la fin que le réalisateur amène très subtilement ; un très bon polar asiatique. Bravo ! A voir pour les fans de cinéma coréen et/ou d'enquêtes policières !
    Publiée le 8 juin 2010
    du cinéma corréen comme je l'aime. memory of murder était un petit bijou, the host une daube, et voilà que le réalisateur nous revient avec un film très touchant. j'aurai bien mis un peu plus de 3 étoiles, mais la fin m'a déplu, je la trouve mal écrite, et elle m'énerve, je ne dirait pas pourquoi pour pas spoiler bien sur, mais bon en gros l'acte de la mère va trop à contre sens de sa sensibilité, cela décrédibilise son personnage. dommage.