Mother
    4,1
    3075 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 8 juin 2010
    film assez interressnt et prenant,j'ai bien aimé en tout cas
    Publiée le 4 juin 2010
    Le seul reproche imputable à ce film est probablement le faux rythme qui l'accompagne pendant près d'1h30, la faute à une mise en place un peu longuette. C'est d'ailleurs jusque là un polar somme toute classique qui nous plonge dans le combat presque désespéré d'une mère pour sauver son fils. Passé ce cap, le film prend une toute autre ampleur et amène le spectateur sur un terrain insoupçonné où chaque détail prend son sens jusqu'au dénouement final. Cette histoire intense et esthétiquement très "clean" est signée du prodige Coréen Bong Joon-Ho qui, une fois de plus a vu son oeuvre saluée à Cannes en 2009. Coup de coeur!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 3 juin 2010
    Joon-Ho bong signe un film fastidieux.Il essai de renouer avec l'esprit tragi comique de memories of murder,sans succès.Ces scènes de tensions étant trop téléphonés,comme la scène ou la mère sort de l'appartement sur la pointe des pieds,voir la porte en arrière plan fait que forcement l'action va surgir de cet endroit,l'effet de surprise et de tension est complètement raté.Les scènes comiques ne sont pas assez légère et même plutôt balourde.Il faut dire aussi que voir ce genre de film en vf n'aide absolument pas a croire aux personnages et a l'histoire.D'un point de vu esthétique le film reste irréprochable,mais l'efficacité de la narration laisse a dire qu'il a déjà fait nettement mieux.Dans le style tragi comique the chaser sorti l'année dernière et nettement plus efficace et maitrisé que mother.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Entre l'extrêmement grave et l'hilarant, Mother reprend les particularités de son ainé, The Host, si ce n'est que dans le film présent, le mélange des genres cinématographiques est peut-être un peu plus homogène.
    Publiée le 4 décembre 2010
    Bong Joon-Ho est décidément un immense metteur en scène. Après Memories of Murder et The Host, il réussit encore une fois à nous surprendre et à nous mettre mal à l'aise avec cet ovni! Une oeuvre portée par de très bons acteurs, surtout le personnage de cette mère habitée et fascinante! On en ressort tout retourné, et ça commence à être une habitude avec Bong Joon-Ho...
    Auto
    Auto

Publiée le 17 mai 2010
    Joon-ho Bong qui avait déjà beaucoup fait parler de lui avec le superbe Memories of murder s'impose avec Mother comme une des valeurs sûres du cinema.

Comme à son habitude, le realisateur mélange les genres: Drame , comédie burlesque, thriller psychologique, critique sociale... Mother est tout cela à la fois. Mais à la manière des plus grands, il reussit à donner à son film une unité et une logique que lui sont propre. Mother passe du drame à la comedie avec une telle aisance qu'à l'instar de l'heroïne j'ai parfois eut l'impression d'avoir reçut une piqure d'accuponcture pour oublier les passages douloureux du film.

A cela il faut rajouter une remarquable direction des acteurs avec une Kim Hye-Ja d'une justesse rare en mère courage guidée uniquement par l'amour aveugle qu'elle porte à son fils et un Won Bin également très convaincant dans son role de simplet surprotegé.

De cet amour organique entre la veuve et son unique enfant ressort une relation ambigüe voir malsaine qui est parfaitemement retranscrite.

Onirique, precis dans ses plans, haletant, émouvant...Mother a surement dut decourager plus d'un cineaste tant il a placé la barre haut en terme de mise en scène. Bref si vous ne l'avez pas encore compris j'ai adoré et c'est mon coup de coeur du moment.
    Publiée le 21 avril 2010
    Interprétation remarquable. Je ne connaissais pas ce réalisateur, Mother me donne envie de voir ces précédents films.
    wykx
    wykx

Publiée le 1 avril 2010
    Quelques vraiment très belles scènes et oui ce film est un film de cinéaste mais c'est tout de même un peu long.
    benzinemag.net
    benzinemag.net

Publiée le 28 mars 2010
    Ponctué de gags tragi-comiques qui font parfois penser au premiers films de Kitano, le film tourne au thriller quand le scénario se complexifie et devient du coup plus haletant aussi. Mais malgré la virtuosité de style et le talent de metteur en scène de Bong Joon-ho, malgré le jeu des acteurs, malgré la touchante relation mère-fils, on ne peut s’empêcher de trouver un petit goût d’inachevé à ce film avec des notamment longueurs assez pénibles dans la première partie.
    Au final, "Mother" reste un film sympa mais qui n’atteint jamais la puissance de "Memories OF Murder" et qui s’avère du coup bien mineur dans la courte filmographie du cinéaste prodige coréen.
    Publiée le 23 mars 2010
    J'avais beaucoup aimé "memories of murder" ainsi que "the host". Celui ci se situe dans la lignée de ses deux films précédents: un "pot pourri" de différents genres cinématographiques: thriller, mélodrame, film psychologique, film naturaliste. Le film est brillant sur de nombreux plans:jeu des comédiens, lumière, cadrage, musique... le twist final est assez génial.
    Publiée le 23 mars 2010
    Oh ! Un film Coréen ! Il faut qu'on aille le voir ! Mother, c'est l'histoire d'une mère. Ok, vous l'aviez compris. Forcément, quand on parle d'une mère, on s'attend à ce que ce soit une mère dévouée à sa famille... Et c'est le cas !

Mother, c'est donc l'histoire d'une mère et de son fils plutôt lent. Voir même foncièrement idiot. Mot à ne pas dire devant lui ! Seulement, comme tout faible d'esprit, il va se faire embarquer dans une histoire de meurtre. Coupable idéale, il s'en convainc lui-même et c'est là où intervient sa mère; dévouée. Car oui, il ne faut pas toucher à son fils. Une relation totu de même assez étrange entre eux semble exister. Quand à son meilleur ami, le premier à profiter de lui, la confiance qu'on peux lui accorder est forcément minime !

Pour le coup, je ne pense pas qu'il soit tourné à Séoul, je ne sais plus. Mais l'univers est assez mixte. Parfois riche, souvent pauvre. Ce n'est pas un cadre de toute beauté qui incite au tourisme !

La 1ère scène donne une impression bizarre. Renversé par une voiture, notre héros en serait presque fautif au final pour la police. C'est une impression bizarre sur la société Coréen qui reste en tête pendant totu le film. Par contre, les commissariats de police ne laisse pas d'impression bizarre. De film à film, c'est le même on dirait !

Les multiples enquêtes se déroulant autour du meurtre n'en restent pas moins assez efficaces. On suit l'avancé avec intérêt et, personnellement, ne fini par comprendre ce qui s'est passé qu'assez tardivement. Donc très bon point. Même si on est pas tenu en haleine particulièrement, on reste suffisamment accroché.

Finalement, mon avis se calque un peu sur celui de The chaser, avec un sentiment légèrement meilleur : Celui d'un film avec une histoire plus intéressante à suivre. The chaser a eu 2, Mother aura 2,5.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 29 octobre 2010
    Drame au réalisme social un peu excessif, à moins que la Chine des petites villes soit bien aujourd'hui cette sorte de far-west, en transition brutale d'une culture très traditionnelle vers une société matérialiste dont les repères moraux sont vacillants... De bons acteurs, un bon scénario, un réalisateur à la hauteur. A voir !
    Publiée le 22 mars 2010
    j'en suis sorti cul par dessus tête !
    Avec du recul : l'esprit de Bunuel se serait-il réincarné en Corée ?
    Publiée le 20 mars 2010
    Déclaration d’amour sensible à une actrice, véritable hommage rendu aux mères, portrait passionné d’une femme : "Mother" est tout cela à la fois. Et bien plus encore. Jouant avec le rythme sous toutes ses formes (tempo de l’image, ruptures sonores), multipliant les timbres et les tons de manière toujours surprenante et imprévisible, le film passionne par la grande attention portée à chaque aspect de la réalisation. "Mother" distille une rare tension dramatique et esthétique, jusqu’à son twist (presque) final. L’interprétation de Kim Hye-Ja, magnifique dans son rôle de mère (é)perdue jusqu’à la monstruosité, renforce la sensibilité de ce bijou d’un cinéaste hors normes. Du pur cinéma.
    Publiée le 9 mars 2010
    Un film coreei