Mother
    4,1
    3073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 8 mars 2010
    B.J-H nous remet face à l'étude d'une petite communauté dont la tranquillité est bouleversée par un meurtre effroyable. C'est un polar noir et dérangeant dans la lignée de Memories Of Murder mais qui se détache de son ainé par une douceur mélancolique plus appuyée. L'histoire tourne autour d'un soin particulier porté à l'évolution ou à la découverte des personnages. La photographies est encore une fois trés belle chez un cinéaste qui a déjà fait ses preuves. Et la mise en scène joue avec le suspens, qu'elle crée, d'une manière bon enfant tout en réussissant à crédibiliser cet univers sombre et labyrinthique. Un petit chef d'oeuvre qui aurait mérité d'être un peu plus distribué dans les salles.
    Publiée le 3 mars 2010
    Un beau film une belle réalisation une excellente actrice encore un film coréen réussi .Une enquête policière et sociale à la fois un scénario à rebondissements ; un vrai moment de plaisir .
    Publiée le 6 mars 2010
    Bon film avec une intrigue qui nous prend et qui nous surprend. Interprétation de la mère très poignante et paysage magnifique dans la campagne coréenne. La parcours de la mère est son opiniâtreté nous gagne au fil de l'histoire.
    Un peu trop sombre à mon goût, mais les personnes aimant ce genre de film seront très satisfaites.
    Publiée le 1 mars 2010
    tout simplement suberbe
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 mars 2010
    Joon Ho Bong prouve une fois de plus son talent de metteur en scène, de maître de cérémonie, de réalisateur. Tout ici prouve son talent à mettre en image, créer des métaphores, faire ressentir au spectateur le moindre effet narratif par la mise en scène. Hélas, le principal développement narratif de cette histoire, s'inscrit malheureusement beaucoup dans une lenteur. Lenteur spécifique au cinéma nippon mais qui ici peine à se défaire de son histoire originale. Alors, est mis en exergue toute la force de Joon Ho Bong à mettre en brillance son récit par la seule force de sa réalisation qui porte alors ces personnages loin, très loin ; on fini par s’attacher à l’ensemble auquel on reste accroché de bout en bout.
    Publiée le 28 février 2010
    Un chef d'oeuvre ! Envoûtant, on doute du dénouement jusqu'à la fin ! A voir
    stanzed
    stanzed

Publiée le 25 février 2010
    Une idée à chaque plan, plusieurs changements de point de vue dans une même scène, une actrice exceptionnelle, une séquence d'ouverture et une séquence finale qui resteront longtemps gravé, une scène surréaliste de voyeurisme à la De Palma... Bref, Bong Joon Hoo confirme qu'il est un des réalisateurs les plus passionnants et les plus doués actuellement.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le film a ceci d'exceptionnel qu'il mêle tragédie et comédie avec tellement de finesse qu'on adhère à l'univers facilement - si tant est qu'on le veuille - sans être choqué par l'alternance de tons. Une fois plongé dans cet univers spécial, un peu manga, on suit le parcours de la mère de l'idiot du village qui, persuadée qu'il n'est pas coupable du meurtre dont on l'accuse, va mener une enquête pour avoir la vérité (en fin de compte, ça sera sa vérité). Si les séquences lentes, reposant davantage sur l'esthétique du film et son propos, peuvent légèrement plomber, on est certain d'être mis sur le cul par certaines scènes et la belle et dérangeante conclusion.
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 19 juillet 2010
    Joon-ho Bong continue ici à réinventer le cinéma de genre à sa sauce coréenne. Après le film de monstre dans l'excellent "The Host", il s'attaque ici à un mélange de polar et de drame familial. On retrouve très vite son sens du rythme, très lent et pourtant toujours en tension, et la finesse psychologique avec laquelle il dépeint ses personnages. Il s'intéresse à la relation fusionnelle entre une mère, abusive et surprotectrice, et son fils, débile léger, accusé un peu précipitemment du meurtre d'une lycéenne. Par petite touches, en évoquant le passé sans jamais l'expliquer, le cinéaste laisse planer le mystère sur la genèse de cette relation. Pourquoi l'enfant n'a-t-il pas de père ? Est-il né idiot ou sa mère a-t-elle une part de responsabilité dans son état ? Il interroge sur cet amour maladif, proche de la folie... L'enquête de la mère, qui cherche à disculper son fils à tout prix, est bien ficelée et le réalisateur ne manque pas d'y ajouter violence, sexe et un humour tout à fait bienvenu pour alléger un propos par ailleurs assez noir. L'ensemble dégage une atmosphère envoûtante dans laquelle on se laisse happer avec plaisir. On regrettera simplement la fin, une fois que l'intrigue est résolue, à la fois longue et trop explicative, qui gâche un peu la dernière impression que l'on garde de ce "Mother" qui reste malgré tout un très bon moment de cinéma.
    petithom
    petithom

Publiée le 22 février 2010
    Mother est un plaisir total de cinéma.Une mise en scène inspirée,une actrice impressionnante et un scénario imprévisible.Tout est possible dans ce grand film à la fois intimiste et social.Du grand art.
    Longbaugh
    Longbaugh

Publiée le 14 août 2014
    Encore un petit bijou de BONG HO-JOON, avec une fin qui tue comme d'habitude.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 19 février 2010
    Incontestablement le meilleur film de Joon-ho Bong. Dès le générique le film nous plonge dans une terrible atmosphère qui mélange beauté, poésie, noirceur et folie. Le scénario est très bien ficelé, qui nous embarque complètement et nous amène exactement là où il veut. Les acteurs sont tous parfaits à l’image de Kim Hye-Ja dans le rôle titre. Que demande le peuple ? ‘’Alors c’est fini les films de monstres ? ‘’ Pas vraiment en fait…
    JiMsss
    JiMsss

Publiée le 18 février 2010
    Beau, Dur et Etonnant

Une belle histoire noire !
    13ordusenegal
    13ordusenegal

Publiée le 17 février 2010
    film tout en subtillité et en finesse,mais qui soulevent pas mal d'intérogation,on peut voir notament ce qu'une mere peut faire pour son fils et jusqu'a quel point.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 février 2010
    Je dois avouer que je suis sorti de la salle totalement conquis par la subtilité du film....Derrière un crime et une enquête se cache une relation entre une mère et son fils....Beaucoup de dignité chez ces deux personnages et de l'ambiguité parfois....Bong Joon Ho maitrise de façon époustouflante la technique de son film ce qui est en soi un pur régal....Les personnages coréens sont ici naturels et profonds et l'histoire s'étoffe brillamment au fur et à mesure que le film avance jusqu'à nous offrir une fin totalement jubilatoire faite de détails et de surprises...L'humour invisible de certaines scènes résident dans l'enchainement des plans et la lenteur subtile de cette oeuvre est un bonheur que je ne saurais trop vouloir partager....A voir sans hésiter.