Mother
    4,1
    3076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 1 février 2010
    Sobre et élégant, un peu dérangeant mais profond... Une simple histoire dévoile pleins de visages différents petit à petit. Je connaissais déjà un peu d'histoire et la sacrée réputation de l'actresse en Corée du sud. Les scènes de danse étaient sublimes... Quelques moments un peu lents mais globalement ça se justifie par le personnage du fils (dont les réactions sont aussi lentes...) qui est au centre de l'histoire. J'ai même aimé le costume blue-violet de l'actresse pendant ses enquêtes. Une couleur aussi dérangeante un peu comme le rouge de David Lynche.
    theminima
    theminima

Publiée le 1 février 2010
    Le nouveau film de Joon-ho Bong, je l'attendais forcément après "memory for a murder" et surtout pour moi :"the host".
    Le film reprend la trame d'un polar noir comme dans Memory for a murder, l'originalité dans celui là est que c'est la mère qui va mener l'enquète, une mère que rien n'arretera et qui fera tout pour proteger son fils chéri.
    Visuellement, c'est encore un coup de massue, le réalisateur est clairement un génie, et le premier plan, magnifique, nous en convainc facilement.
    Au début j'étais légerement déçu de ne pas retrouver mon acteur fétiche coréen : Song Kang-Ho. Mais le film propose largement aussi bien: la mère, l'actrice est vraiment impressionnante. triste, folle, ambiguë avec son fils et parfois belle, cette mère surprend et attendri.
    Pour moi le problème du film est son rythme, malgré son paquet de qualités j'avoue m'y être un peu ennuyé sans doute la routine de l'enquête, un genre malgré tout vu et revu.
    allez tout de même voir cette magnifique déclaration d'amour aux mères, si vous êtes amateur de curiosités coréennes vous le regretterez pas.
    Publiée le 1 février 2010
    Bien qu'un peu long, ce film est prenant par son atmosphère lourde et dérangeante. Cela vaut tant pour la relation qui unit mère et fils que par l'aboutissement final de cette relation. C'est assez subversif sans que le spectateur ne soit jamais pris à parti.
    Publiée le 1 février 2010
    Fervant admirateur de cinema coréen en général, je dois avoué que j'ai été passablement énervé par l'imperfection de ce film. Il y avait matière a faire un chef d'œuvre pourtant.
    Je pense que le film est plombé par le rythme très inégal, des scènes inutiles, des longueurs pour rien et des scènes trop courtes pour des passages majeurs (scene du dévoilement du vrai coupable rencontre avec celui ci). Si bien que l'émotion ne monte pas dans les scènes les plus importantes ! Les gens ont souvent rigolé dans la salle alors que ca n'était pas forcément marrant... Si le film est mal interprété c'est quelque part qu'il y a une erreure de réalisation...
    Le duo mère poule, fils un peu bête ne fonctione pas très bien, ils sont rarement montrés ensemble, je n'ai pas ressenti vraiment l'amour... Même si la mère est prête a tout pour le sauver...
    D'autres scènes ne sont pas crédibles, par exemple l'avocat qui invite la mère au karaoké en pleine journée avec 2-3 prostituées pour lui parler de son affaire... etc
    D'autres scènes , enfin, son trop hardcore et n'apportent strictement rien à la poésie d'un tel film.
    En somme, beaucoup de maladresse du réal. et beaucoup de frustration pour moi.
    Pourtant quelques images et plans restent jolis et recherchés.
    J'ai nettement préféré le chef d'œuvre (enfin pour moi) Ddongpari (breathless) ou cette fois c'est le père qui est en question.
    Publiée le 1 février 2010
    Un film qui nous reste marquant ... Par son histoire sa mise en scène son jeu d'acteur sa musique sa situation , par ses thèmes gênants.. digne d"un grand réalisateur....
    oranous
    oranous

Publiée le 1 février 2010
    "Mother" est assez déroutant de par son sujet. Effectivement, le spectateur est placé dans une situation un peu malsaine. Des rapports bizarres entre la mère et le fils. Le traitement de la folie, du fils et de la mère est en revanche très bien rendu. Le scénario est bon mais traine en longueur. Il y a de nombreux revirements de situation intéressants mais qui arrivent certainement trop tard. "Mother" m'a un peu fait penser à "The Chaser" sans trop savoir pourquoi. Peut être parce que le film est très bien filmé avec une bonne photographie.
    Mais le problème majeur est un manque de rythme vers le milieu du film et une fin à rallonge le rendant interminable.
    Publiée le 1 février 2010
    Après le brillant Memories of murder, le génial The host et une participation mineure dans Tokyo !, Bong Joon-ho nous revient avec un film d'apparence plus simple, oscillant entre policier et néo-réalisme italien. S'ouvrant et se refermant sur deux scènes de toutes beautés, totalement centré sur la mère courage lui donnant son titre, le nouveau film de Bong Joon-ho frappe par la maîtrise de sa narration et de sa mise en scène. Admirablement bien construit, le récit premier, riche en rebondissements, nous fait suivre l'enquête menée par cette "mother" hors normes, ultra-protectrice, et prête à tout pour prouver l'innocence de son fils et le sortir de prison. Une jeune fille a été tuée et Do-joon est le coupable idéal. Au-delà de cette trame policière, le cinéaste nous dresse le portrait de cette femme seule et de son fils tout aussi seul, inadapté au monde, soumis à des pulsions qui le dépassent, et nous plonge dans les troubles relations qui les unissent. Toujours tendu, moins burlesque que The host, plus classique dans la narration, Mother nous réserve quelques scènes puissantes et inoubliables : la reconstitution du crime, l'enterrement de la victime, la fouille dans la maison d'un suspect... Qu'il filme une foule, une confrontation d'une rare violence ou une scène plus intime, le cinéaste coréen sait choisir l'angle de narration et de mise en scène, prouvant une fois de plus l'étendue de son talent. Presque toujours dans le cadre, puissante et entêtée, l'actrice Kim Hye-Ja est magnifique et nous rappelle la Magnani de Mamma Roma. Si Mother ne répond pas totalement aux attentes que l'on pouvait en avoir, s'il n'est pas aussi brillant et libre que The host ni aussi glaçant que Memories of murder, il n'en demeure pas moins riche et dense, prouvant définitivement que Bong Joon-ho fait partie des grands.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Les molles évolutions d'une mère "prête à tout pour sauver son fils". Un film réussi dans le style mais ruiné par les poncifs et le comique balourd habituels du cinéma coréen. L'histoire inutilement embrouillée se traîne deux longues heures durant, aussi peu palpitante que possible. Soyons cependant reconnaissants à Joon-ho Bong de nous avoir réservé le meilleur pour la fin qui est très belle. Le tout est de l'attendre.
    Publiée le 31 janvier 2010
    J'étais venu voir Invictus mais il a fait salle comble à ugc, je me suis rabattu sur mother et je ne regrette pas mon choix. C'est un très beau film sur l'amour d'une mère, dommage que la fin soit triste. Il ya beaucoup de révélations, petit à petit on découvre la vérité à travers l'enquête de la mère. Le jeu des acteurs est crédible et intense. Je trouve que ce film est plus proche de "memories of murder".
    Itaelle
    Itaelle

Publiée le 31 janvier 2010
    "Mother", le nouveau film de Joon-ho Bong est un thriller génial, durant lequel nous passons un très bon moment. Cependant, même si "Mother" est un très bon film mais il manque de fluidité, il y a de nombreuse longueur.. Il a beau être bon, il y a des scènes à réduire, à supprimer sans que ça ne change la compréhension de l'histoire, les longueurs sont les plus gros défauts de ce film. Une mise en scène astucieuse nous permet de nous surprendre régulièrement. Avec "Mother", Jooh-ho Bong traite avec un sujet assez difficile avec humour, certaine scène feront rire le spectateur même si la situation ne s'y prête pas. Et il peut en plus de ça compter sur ses deux acteurs qui jouent admirablement bien. Won Bin est parfait en idiot complètement dépassé. Proche de la perfection, il ne l'atteint pas.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 31 janvier 2010
    Une mise en scène exceptionnelle & un scénario complexe et inattendu. Le réalisateur fourmille d'idées pour ouvrir ses séquences, cadrer ses personnages, mêler le possible et l'impossible, le présent et le passé. Certaines scènes sont dignes d'Hitchcock tandis que d'autres ont l'étrangeté exotique que l'on ne trouve que dans les films asiatiques (Kaïro, Peppermint Candy, Hana-bi...).
    Publiée le 5 février 2010
    Très beau film
    Publiée le 30 janvier 2010
    Décidemment, le nouveau cinéma coréen, me laisse le plus souvent un peu sceptique. Joon-Ho Bong et son très remarqué The Host en est une figure de proue, n'empêche que son Mother me semble douteux à plusieurs égards. Si on ne peut pas nier certains talents au bonhommes: notamment celui d'éclater sa narration sans pour autant la rendre obscure ou encore de présenter d'éternels et attachants losers comme héros; on pourra cependant être plus circonspects face à la justification comme principe absolu de la primauté de la maternité (une mère doit-elle tout faire pour protéger son fils aux dépends de toute idée de justice?). "Mother, I always loved her", clamait déjà Mr T dans un clip imparable.
    Publiée le 29 janvier 2010
    Qu'est-ce-qu'une mère ne ferait pas pour protéger son fils ?
    Sans nul doute, le film le plus marquant de ce début d'année 2010. Superbe, un suspense qui nous entraine jusqu'à la fin, sans pause, sans fausse note, des acteurs brillants... bref, rien à redire. Dommage que ce film n'est pas été en competition dans la sélection officiel du dernier Festival de Cannes, car j'aurais decerné sans hésiter le Prix d'interprétation Féminine à Kim hye-ja, superbe actrice qui laisse une figure de mère courage, qui marquera probablement les esprits pendant très longtemps.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 29 janvier 2010
    Une mère prête à tout pour résoudre une affaire de meurtre pour lequel son fils (un peu attardé) est accusé.
    Ce thriller filmé avec virtuosité par Joon-Ho Bong (the host, memories of murder) est aussi une magnifique histoire d’amour fusionnel entre une mère décidée à tout pour innocenter son fils, le sauver …
    Le suspens est présent, l’humour alterne souvent avec le tragique, la mise en scène est top niveau, le scénario est subtil avec une intrigue qui rebondit sans cesse, des plans et des situations improbables donne un esprit assez burlesque parfois et il y a même un côté réflexion psychologique à plusieurs moments (et encore plus à la sortie du film).
    Ce mélange de style en fait un thriller atypique, en tout cas un vrai polar prenant avec des personnages hors du commun. Personnages d’ailleurs magnifiquement interprétés surtout le duo fils-mère, le rôle de la « mère courage » étant jouée par Kim Hye-Ja, une comédienne septagénaire habituée à ce genre de rôles.
    Et malgré une certaine lenteur à rares moments (mais c’est le propre de beaucoup de films asiatiques) et quelques incompréhensions (la symbolique des pieds et une question lors de l’interogatoire notamment), c’est un film qui fait plaisir à voir : un drame familial consistant quasi parfait comme on en fait rarement. Décidemment Joon-Ho Bong s’affirme comme un très grand et rejoint Kim Ki-Duk et Park Chan-Wook au panthéon du cinéma. Mais pourquoi les salles boycottent-elles ce genre de cinéaste ? Hélas on connaît la réponse. Vive le cinéma sud-coréen…