Mother
    Votre avis sur Mother ?

Tonyglandil
    Tonyglandil

Publiée le 29 janvier 2010
    Après The Host, film époustflant, le sud coréen Bong Joon-Ho revient avec Mother, un thriller virtuose à la frontière de plusieurs genres et prouve qu'il est a certainement sa place parmi les plus grands réalisateurs du monde.
    obalone
    obalone

Publiée le 29 janvier 2010
    Le scénario est excellent et la réalisation aussi. Un très bon film dans la lignée de "Memorie of murders". Fan absolu !
    jo4
    jo4

Publiée le 29 janvier 2010
    Entre le thriller psychologique et le drame familial, Mother raconte l’histoire d’une mère protectrice qui, par amour pour son fils (?), arrivera à se détruire elle-même. Le film met en avant une enquête plutôt bien ficelée, et des personnages charismatiques. L’ambiance, à la fois au bord du malsain et de la crainte capte le spectateur mais la durée de certains plans et certaines scènes l’assomme légèrement. Toutefois le jeu d’acteur plaisant et très franc donne une touche de fluidité à l’ensemble du film. Mother est donc un bon polar assez sombre et bien mené.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Sur un fond de famille monoparentale et de recherche de la vérité vraie, Mother nous entraine dans une quête pour la justice avant de nous entrainer dans une réelle enquête policière. Le tempérament de la mère peut dans certains cas paraitre excessif mais est toujours (ou presque) joué avec justesse. Le scénario quant à lui manque à mon gout d'un peu de piquant, et l'on sombre vite dans un "trop" qui peut se transformer en lassitude. Mother est de ce genre de film que chacun en fonction de son histoire personnelle percevra de manière différente mais il n'en reste pas moins un film à voir.
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 janvier 2010
    Film policier coréen teinté d'humour noir assez surprenant du debut à la fin! à voir!
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 28 janvier 2010
    Malgré un début de séance assez agité ( lire article précédent ) je dois dire que j'ai passé un agréablement moment devant Mother, nouveau film du génial réalisateur Joon-ho Bong qui réalisa entre autre un magnifique moyen métrage du nom de Shaking Tokyo, ou encore les films de renommé mondiale que sont The Host et Mémories of Murder. Mais même si c'est un thriller innovant Mother connaît de nombreuses longueurs et passages à vide.
    Mother est un thriller tout simplement géniallisime. Seulement, les deux heures de film sont un peu trop longue, surtout que certains passages auraient à mon avis peut-être put être retirés au montage, sans que cela gêne quoi que se soit à la compréhension de l'histoire. C'est un peu comme faire des "zig-zag" au lieu d'aller tout droit. Un film qui manque donc de fluidité, mais un très beau film quand même. Une mise en scène très soignée et des plans astucieux à ne plus en finir ( pour exemple la scène ou Do-joon urine sur un mur pendant que sa mère lui donne à boire ). Pour avoir de telles idées de plans Joon-ho Bong doit avoir deux caméras à la place des yeux. Le scénario est original et la photographie est assez exceptionnelle, bien qu'on se demande par moment si il pleut vraiment tout le temps en Corée-du-sud, tant les scènes sous la pluie sont nombreuses.
    Dans son nouveau film, Joon-ho Bong traite son sujet avec humour et ça marche. Il arrive a créer des dialogues et des scènes vraiment drôle dans les situations les plus sérieuses. Un peu comme les frères Coen mais encore plus poussé et traité d'une façon plus "malsaine". Même si la situation ne s'y prête pas le spectateur ne peut s'empêcher de rire. Comme par exemple lorsque Do-joon, apprend à sa mère qu'il se souvient que lorsqu'il avait cinq ans elle a essayé de le tuer.Joon-ho Bong a une façon bien à lui de traiter à l'écran les rapports entre la mère et le fils, qui n'ont pas besoin de se parler pour se comprendre, la suite sur www.photo-cineaste.over-blog.com
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Depuis Memories of Murder et The Host, le réalisateur Bong Joon-Ho est entré au panthéon des réalisateurs dont je vais voir les nouvelles sorties les yeux (presque) fermés. Son nouveau film mélange encore une fois les genres. Ici, l’histoire côtoie le monde du polar et du drame familial avec brio. Le film dresse le portrait d’une mère qui va tout faire pour prouver que son fils n’est pas coupable du meurtre pour lequel il a été incarcéré. L’actrice principale Kim Hye-Ja campe une mère courageuse magnifique. Le film débute sur une scène splendide, presque onirique, où la mère danse au son du générique, s’en suive une succession de scènes intenses et d’une grande force émotionnelle. Bong Joon-Ho avec ce nouveau film prouve qu’il est définitivement un réalisateur à suivre. Un très beau film.
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 27 janvier 2010
    Mother un mélo-drame particulier pour ce thriller dont le scénario rebondit sans arrét. Jusqu'où peut aller l'amour d'une mère ? son fils innocent et simplet est accusé de meurtre sa mère va tout faire pour sortir son fils de ce drame.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 27 janvier 2010
    Dans The Host, Bong Joon-ho faisait subir un traitement de choc au film de monstres, dépassant les clichés du genre avec une santé épatante. Avec Mother, le cinéaste coréen récidive en revisitant le thriller, si tant est que ce film riche en ruptures de ton puisse se rattacher à un genre unique. Au départ, tout parait simple : une mère ne peut concevoir que son fils, un tantinet simplet, soit coupable du meurtre dont on l'accuse et va tout faire (vraiment tout) pour l'innocenter. Très vite, Bong tord son intrigue dans tous les sens, le fil du récit devient imprévisible, le mélange des genres règne en maître : humour, terreur, suspense..., c'est le grand 8, les montagnes russes en 2 heurs chrono. Ce qui frappe (comme dans The Chaser, l'année dernière), c'est la liberté de ton du film, son absence de tabous, son amoralité assumée, sa mise en scène ultra brillante : un cocktail de saveurs rares dans le cinéma américain ou européen, comparable à la cuisine coréenne qui choque le palais avant de l'apprivoiser et le séduire. On est bien loin des polars hexagonaux ou hollywoodiens, rarement surprenants et le plus souvent bourrés de poncifs. Oh oui, Mother réjouira à coup sûr les amateurs de nourriture extrême (orientale) ! C'est tellement bon quand c'est inattendu.
    velocio
    velocio

Publiée le 27 janvier 2010
    Concernant ce film, on peut être certain que les Inrocks et d'autres du même jus, vont aimer ! C'est un film coréen, de celui qui avait fait "The Host", c'est donc forcément très bon. Et bien, figurez vous que c'est plutôt vrai ! Et finalement, ce n'est pas pour me surprendre, ayant vu "Tokyo !" dans lequel le 3ème volet, réalisé par Joon-Ho Bong, était peut-être le plus réussi des 3. En tout cas, le plus émouvant ! Ici, on assiste au combat d'une mère qui s'acharne à défendre son fils, accusé de meurtre. Comme c'est de plus en plus souvent le cas dans le cinéma mondial, le réalisateur prend un malin plaisir à revenir plusieurs fois sur certaines scènes, en apportant à chaque fois un éclairage nouveau qui, bien sûr, fait vaciller la conviction profonde qu'on avait jusque là quant à la situation. "Mother" faisait partie de la sélection "Un Certain Regard" de Cannes 2009, une sélection qui, chaque année, présente une bonne partie des meilleurs films de la fiesta cannoise.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 janvier 2010
    Difficile d’être sévère avec l’ami Bong Joon-Ho mais un constat tombe vite face à ce "Mother". Très balisée et très diluée, son intrigue nous endort très rapidement tant elle ne recèle d’aucune surprise. Alors certes, c’est bien filmé et quelques bonnes idées éparses égaillent à quelques moments le tableau, si bien que ma toute petite étoile peut sembler cruelle. Malgré tout, et malgré une conclusion qui est susceptible de nous faire frétiller à nouveau, on ne sort jamais vraiment des sentiers battus, si bien que l’émotion est plate et les rebondissements sans surprise... En somme, mis à part le plaisir que l’on peut avoir à se retrouver l’espace de deux heures dans ce charmant pays qu’est la Corée, il n’y a rien de neuf ni d’intéressant à aller voir ce "Mother" bien ennuyeux...
    Thomas P
    Thomas P

Publiée le 21 avril 2010
    Touchant, dramatique, drôle, esthétique, tous les ingrédients sont idéalement coordonnés afin de donner un film réussit. Joon-ho Bong détient donc une fois de plus, un talent perceptible dans Mother. Kim Hye-Ja est époustouflante dans le rôle de la mère protectrice, vraiment prête à tout pour son fils.
    Ayant adoré "The Host", ce film si différent, distingue une fois de plus le cinéma sud-coréen.
    Publiée le 13 juillet 2011
    Joon-ho Bong sème le trouble avec ce numéro d'équilibriste des genres, et c'est peut-être là le seul écueil même si peu dépitant soit-il. Le drame psychologique, véritable prétexte du film évidemment, se noue à merveille avec la cocasserie ou la farce, ces personnages décalés dont le cinéaste est coutumier, l'intrigue néanmoins policière, ou la photographie sociale d'un état et de ses habitants, ou enfin la modernité... L'interprétation de Won Bin finit de parfaire cette réalisation fortement contrastée et subtile, et sert superbement cette histoire poignante, drame atroce d'une sobriété... osons le mot, toute asiatique, dont les maux exigent un recul bienveillant sur l'humain. La seule issue alors possible illustrera une scène finale d'une beauté simplement saisissante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2010
    Chaque sortie d'un film de Bong Joon-ho est une petite leçon de cinéma et Mother le confirme. Plus proche de Memories of murder, Mother se différencie par son intrigue totalement centré sur le personnage d'une mère prête à tout pour sauver son fils. Le style est toujours aussi identifiable et plaisant entre rupture de ton, univers décalé et gravité passant du thriller au drame ou à la comédie.Derrière sa caméra, Bong Joon-ho est un virtuose enchainant plan séquence et maitrise du découpage dans une Corée qu'il magnifie autant qu'il la questionne. Et un dernier mot sur son actrice principale complétement habitée Kim Hye-Ja dont le fanatisme et la puissance sont hallucinant.
    jujulcactus
    jujulcactus

Publiée le 23 décembre 2010
    Le dernier film de Bong est comme attendu une réussite, quelque part entre le thriller policier et le drame psychologique. Puissant, intense, beau, drôle aussi ... le film regorge de qualités majeures. Il doit beaucoup à son actrice principale (Kim Hye-Ja) encore méconnue en France, d'une justesse incroyable. Qui emmène loin le portrait d'une femme attachée à son fils par un lien extrémement fort et qui se démène avec ses propres moyens pour retrouver celui qu'elle aime. L' intensité des rebondissements rattrapent le rythme un peu inégal, mais le scénario est superbement construit et une douce frénésie s'installe peu à peu, inarrêtable! Dommage que si peu de salles se soient intéressées à cette nouvelle perle (on s'y habitue) du cinéma sud-coréen.