Mother
    Votre avis sur Mother ?

Aurélia R
    Aurélia R

Publiée le 24 mars 2021
    Un film hors du temps... La relation qu'entretient la mère avec son fils nous intrigue tout autant que "l'enquête"... Film qui mêle poésie et rebondissement
    Glouyie
    Glouyie

Publiée le 1 mars 2021
    Un peu dans la même ambiance que Memories of Murder (l'attitude des policiers, les lieux, la présence du regard, ...). On retiendra surtout la prestation de Kim Hye-Ja, la toute première scène et la dernière, uniques.
    Preko
    Preko

Publiée le 8 février 2021
    Je pense qu'il faut véritablement connaître la culture coréenne pour prendre conscience de la justesse de ce film. Je ne reviendrai pas sur les qualités formelles car beaucoup l'ont fait. Mais sur le plan psychologique, quelle force! On voit véritablement l'ambivalence du maternel et comment il peut être difficile de distinguer l'amour et la mort dans cette passion dévorante : spoiler: elle empoisonne son enfant pour son bien, pour demeurer avec lui dans une fusion déroutante, elle tue pour le protéger
    . Il faut dès lors des mensonges solides pour que tienne la fiction qu'elle se raconte, celle d'être une "bonne mère". Objet presque psychanalytique, on en vient à se demander où est le père dans ce délire incestuel, si son enfant n'est pas devenu débile à cause de l'excès de ses bons soins ou de de ces plantes qu'elle a ingurgité dans son besoin ardent de procréer. Le film est lent et il est difficile de mettre plus de 4 étoiles mais cette oeuvre dostoiveskienne au possible prouve encore une fois la virtuosité du réalisateur.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 16 janvier 2021
    Thriller offrant quelques moments de suspens et des rebondissements inattendus (nous sommes tellement formatés par les films déjà vus spoiler: que la révélation du coupable est finalement une petite surprise
    ), malgré quelques longueurs.
    La relation mère/fils elle, sensée être au cœur du récit, ne m'a cependant pas passionné et, pour une fois dans un film coréen  je n'ai pas ressenti de réel dépaysement ni de choc culturel dans les décors ou dans le quotidien des personnages.
    Correct mais peut être pas au niveau attendu au vu des critiques.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 14 janvier 2021
    Présenté dans la catégorie Un Certain Regard au Festival de Cannes 2009, “Mother” est un film sud-coréen de Bong Joon Ho. Une mère élève seule son fils de 28 ans. Loin d’être indépendant, sa naïveté le conduit parfois à se comporter bêtement. Lorsqu’un crime est commis en ville, la police croit tenir le coupable idéal avec le jeune homme qui n’a aucun alibi. Persuadée de l'innocence de son fils, la mère décide de mener sa propre enquête. Le suspense est alors construit entre l’absence de souvenirs du fils et de l’aveuglement de la mère avec l’amour qu’elle porte à sa progéniture. Le cinéaste parvient à instiller l’affect de la mère bien au-delà de la simple psychologie. La mise en scène ne cesse de nous offrir des séquences aux tensions de plus en plus intenses. “Mother” est un thriller policier construit dans une chronique familiale où l’empathie est au summum de ses possibilités.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 7 janvier 2021
    Ce qui marque peut-être le plus dans ce film, c’est son interprétation et sa réalisation, toutes deux superbes. Mais, il y a aussi une histoire dont l’originalité va crescendo avec des développements dont seuls les coréens ont le secret, c’est-à-dire hors des sentiers battus de la bienséance et de la morale et avec un humour noir là-aussi très coréen. Le spectateur se fait son film en même temps que l’histoire avance. spoiler: Ainsi, on est révolté par l’enquête de police bâclée puis on marche dans chacune des fausses pistes.
    Cependant, mon sentiment sur ce film reste mitigé : tout d’abord, parce que le film est trop lent et long selon moi ; ensuite, parce que les critiques professionnels français se sont enthousiasmés sur ce film – c’est le film qui a la meilleure moyenne des critiques de la presse sur AlloCiné depuis deux semaines - mais, pour moi, il est bien en dessous des précédents films du réalisateur : « The Host » (2006) et surtout « Memories of Murder » (2004). Donc, je vous laisse vous faire une idée par vous-même. Une chose est sûre, cependant, vous ne pourrez pas dire que vous avez déjà vu une histoire de ce type et traitée de cette manière.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 4 janvier 2021
    « Mother » est l’histoire de l’amour inconditionnel d’une mère pour son fils, simple d’esprit accusé – à tort ? – du meurtre d’une jeune fille du quartier. Au-delà de la simple enquête menée par des policiers aux capacités limités, qui fait que c’est la mère qui coûte que coûte mènera par la force des choses mènera l’enquête, « Mother » est avant tout une critique sociale d’une société faite d’injustices et une description de la solitude des laissés pour compte, la mère ne pouvant sur(vivre) que pour l’amour qu’elle porte à son fils. Le jeu de l’ensemble des acteurs est grandiose, dans un style à la fois épuré et réaliste.
    Chaque scène du film se propose de surprendre le spectateur en renouvelant son attention en le prenant là où il a baissé la garde. Et la surprise ne se loge pas seulement à l’échelle (grande) de la narration et de ses rebondissements, mais également dans le (plus petit) détail du plan, où une foule d’éléments incongrus, burlesques, drôles viennent se loger, comme pour faire contrepoids à la gravité de l’ensemble.
    Encore un grand film de Bong Joon Ho, qui réussit une fois de plus à mélanger les genres.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 février 2023
    Le cinéaste sud-coréen Bong Joon-Ho (l’auteur de « Parasite ») signe, en 2009, une comédie dramatique parfaitement maîtrisée. Tout en apportant par touches successives des éléments de réponse à cette enquête, on suit le parcours d’une dame âgée (Kim Hye-Ja) qui tente de disculper son fils demeuré (Won Bin) d’un crime dont il est accusé. Plus qu’un thriller, il s’agit d’une narration de l’amour inconditionnel de cette mère pour son unique enfant. La réalisation est très soignée avec des plans magnifiques, qui outre leur esthétisme, apportent une véritable profondeur à l’histoire. En ce sens, les scènes d’ouverture et de fin du film avec cette femme qui danse sont d’une rare sensibilité. Bref, une tragédie poignante et profondément humaine.
    sylvain b.
    sylvain b.

Publiée le 23 septembre 2020
    On peut voir certains parallèles avec une Affaire de famille de Kore-Eda. Une peinture sombre mais acerbe de la sous-société de ces grandes démocraties asiatiques où règnent débrouillardise et combines le tout teinté de prostitution et de débordement de sentiments libidineux non assumés aussi bien par les jeunes que les ainés.
    Mother c'est avant tout l'histoire d'une mer qui tire le diable par la queue pour elever un fils un peu simplet qui a le chic pour se mettre dans des histoires pas toujours très nettes. C'est une mère qui défend bec et ongles son fils accusé (à tord?) d'un crime atroce. C'est une mère comme il y en a beaucoup dans la vraie vie et pourtant si peu au cinéma....
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 14 septembre 2020
    Bon film qui aborde des thèmes passionnants, avec une mise en scène efficace et une photographie parfaite. L'enquête est captivante est nous offre des rebondissements étonnants ce qui rend ce thriller original et surprenant à plusieurs reprises. Durant les 2 heures on ne s'ennuie pas, l'histoire est belle et nous montre jusqu'où une mère peut aller pour son fils et réciproquement, quant à l'interprétation il y a rien à dire c'est joué parfaitement que ce soit la mère ou le fils . Toutefois il y a quelques petits défauts, comme par exemple la non enquête sur le dépôt qui a brûlé et le coup du téléphone portable "pervers", je n'ai pas compris pourquoi on a besoin de démonter le portable pour enlever le bruit, bref ça reste des petits détails.
    Enfin la force du film et qu'il y ait deux histoires en une à savoir la relation "passionnelle" entre sa mère et le fils et l'enquête sur le meurtre qui est pour moi la plus passionnante.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 22 août 2020
    Dix ans avant Parasite, Bong présentait un thriller basé sur l'utilisation à contre-courant d'une actrice iconique coréenne. Un mère qui veut son sauver son fils attardé, quoi de plus naturel, à moins qu'elle ne porte aussi en elle la trace d'un acte manqué dans l'enfance de ce dernier. Une mise en scène raffinée au service d'un scénario à rebondissements. Quelques lenteurs dans le montage nous privent peut-être d'un chef-d'œuvre. DVD1 - aout 2020
    Eddy
    Eddy

Publiée le 16 juillet 2020
    Scénario : 8/10 Un bon scénario
    Jeux d'acteurs : 9/10 Très bon jeux d'acteur malgré le style coréen qui perturbe probablement les viewers occidentaux
    Mise en scène : 10/10 certain plan ingénieux et l'ensemble du montage est génial.
    Bande Original : 9/10 très bien choisis au rythme du film et des scènes apporte un réel plus
    Ensemble :9/10 Inconventionnelle, j'ai vraiment beaucoup aimé c'est un excellent film avec quelque plan ingénieux j'ai frissonné mais pas de peur.
    Pauloleloup
    Pauloleloup

Publiée le 25 juin 2020
    Bong Joon Ho nous sors encore un film plein de finesse et de rebondissement. Un thriller dramatique inédit qui laisse place à plusieurs émotion. Une très belle réalistation ! Je recommande.
    Publiée le 29 mai 2020
    Les plus :

- bonne interprétation des acteurs/trices, notamment Kim Hye-Ja dans le rôle de cette mère surprotectrice avec son fils qui souffre d'un handicap, très bien joué par Won Bin d'ailleurs.
    - Le scénario ne manque pas d'intérêt, ce qui aide à capter notre attention c'est qu'on se demande bien comment elle va pouvoir prouver l'innocence de Doo Joon, face à l'incompétence des autorités et du manque de sérieux de son avocat.

Les Moins :

- spoiler: La fin est rapide et bâclée, au final on ne sait pas précisément si c'est bien Doo Joon qui a tué la fille, même si on le suppose.

- Quelques moments de longueurs où je me suis surprise à regarder l'heure.
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 10 mai 2020
    Un film assez classique dans son intrigue et dans le développement de son scénario, mais la mise en scène et l'image soigné de "Mother" en font un divertissement plus qu'honorable.L'ambiance est elle aussi très réussi, pluvieuse, triste sombre juste ce qu'il faut et avec ces petites touches d'humour qui vont bien. Le film repose en grande parti sur l'actrice principale qui tien son personnage parfaitement. Cette mère prête a tous pour sauver son fils, peu paraître faible mais il n'en est rien, capable du meilleurs comme du pire elle iras très loin pour atteindre son but. Avec un air meurtrie et presque naîf cette maman soulève a la fois de l'admiration et de l'horreur. Le final est une petite merveille et gagne a lui seul une demi étoile. Un final a la fois beau, mélancolique et noir. Le film souffre cependant de longueur en son milieu due a ce scénario très classique, ce sont vraiment la tension et les personnages principaux ( la mère, le fils et son ami) qui nous tienne jusqu'aux bout. Certainement pas le meilleurs Bong Joon Ho mais un très bon Thriller qui surpasse aisément la moyenne du genre.