Mother
    Votre avis sur Mother ?

RamiValak
    RamiValak

Publiée le 20 avril 2020
    De loin le film le plus émouvant et le plus violent émotionnellement de Bong Joon-ho. Passionnant de par sa façon de nous maintenir dans une incompréhension totale durant la majorité du film, on retrouve un peu de Memories of Murder dans Mother, on est avec ce personnage profondément humain qui va tout faire pour sauver son fils. Le retard mental du fils est lui aussi une idée brillante, cela fait douter de chacune de ces paroles, et permet de ne donner aucun indice quand à son innocence. Les effets sont donc extrêmement bien calculés, savoir placer des scènes fortes durant tout le film pour maintenir son spectateur investi, et ne pas lui donner de quoi se positionner. On ne fait pas sa propre enquête dans sa tête quand on regarde Mother, il n'y a rien d'autre à faire que regarder. La révélation de l'identité du tueur n'est aucunement un twist ou un retournement de situation, c'est simplement une réponse à la question, et qui vient foutre une claque monumentale aux spectateurs. A part son scénario, Mother possède une mise en scène plus que correcte, mais qui sait se faire discrète pour ne pas que l'on sorte du film. Sa gestion du point de vue est vraiment incroyable, les flash back où l'on revient au moment du crime savent avec brio nous faire passer dans les yeux d'un personnage, et à travers ce procédé révéler différentes informations. Et je n'oublie évidemment pas la scène d'ouverture et la scène de fin, complètement hypnotiques, sublimées par la musique. Un vrai film sur l'amour, et je remarque après coup que mes films préférés de Bong Joon-ho sont ses films où l'amour est le thème central.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 mars 2020
    Un Drame coécrit et mis en scène par Bong Joon Ho. La cinquième réalisation du Sud-coréen nous propose avec " Mother " un Thriller violent, ou la tension dramatique évolue creesendo. Après une très longue et peu palpitante introduction, l'intrigue s'anime et nous propose une enquête pleine de surprises avec une bonne interprétation de Kim Hye-Ja.
    Joon Ho nous offre une mise en scène efficace, de belles images et quelques scènes attachantes. On peut quand même regretter les quelques incohérences du scènario, des détails non crédibles qui donnent à l'histoire cet atmosphère particulière, très éloignée de la psychologie européenne.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 17 mars 2020
    Curieux film, déroutant mais captivant, tout en mélange de genres et ruptures de tons. La marque de fabrique de Bong Joon Ho. Ça commence dans un registre de comédie sociale bouffonne, avec un sens du burlesque et du grotesque impliquant notamment le monde policier (là aussi, une des marottes du réalisateur). Ça se poursuit en mode polar/thriller, façon puzzle entre quelques trous de mémoire. Et ça finit par tutoyer le mélo, bizarrement et subtilement, pour laisser filtrer un trouble et une émotion que l'on n'aurait pas imaginés au départ. De retournements en non-dits, le scénario accouche d'une réflexion malicieuse sur la conviction et la vérité, sur les obsessions, sur la culpabilité... Il accouche surtout du portrait pas banal d'une mère follement dévouée et jusqu'au-boutiste (formidablement interprétée par l'actrice Kim Hy-Ja), ainsi que du tableau tout aussi peu banal de ses petits arrangements avec ses névroses…
    romano31
    romano31

Publiée le 21 février 2020
    Après avoir marqué le public avec Memories of Murder et The Host, Bong Joon-ho signe avec Mother un film plus calme et plus posé que ses films précédents. On y suit le combat d'une mère qui va tout faire pour innocenter son fils, un déficient mental, jugé coupable d'un crime envers une jeune fille. Sans atteindre la maestria de Memories of Murder, Mother reste un film très bien réalisé et maîtrisé, superbement interprété par Kim Hye-ja dans le rôle titre et assez captivant par son histoire, habile mélange de chronique sociale et de récit policier. Cet amour fusionnel entre cette mère et son fils est assez touchant, bien que quelque peu dérangeant sur certains points, et le suspense est plutôt bien géré sans atteindre non plus une tension palpable. Un film réussi et plaisant dans son ensemble même si ce n'est pas mon préféré de Bong Joon-ho.
    Romain K
    Romain K

Publiée le 24 janvier 2020
    Un bon film, avec une merveilleuse actrice.
    Toutefois le film manque de rythme et on s'ennuie à certain moment .Mais cela reste tout de même au dessus de certaine bouse qui sorte toutes les semaines .
    Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 24 décembre 2019
    c'est joli comme tout et l'acting est impeccable mais l'histoire au bout d'une heure s'essouffle et ce qui était supposé être, je crois, le point d'orgue du récit (=la désillusion allant de pair avec la révélation) a du mal à fonctionner car l'attachement aux personnages n'est pas très fort. Je ne conseillerais pas de voir ce film, mais je ne le déconseillerais pas non plus.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 24 décembre 2019
    Le film s’ouvre et une mère danse, applique une chorégraphie qui semble répéter des gestes nourris par l’habitude et où l’improvisation s’enracine dans quelque chose de profond, dans une lassitude devant l’existence synonyme de persévérance. Car la danse, traduction de la joie de vivre, semble la seule échappatoire dans une Corée gangrenée par la lutte des classes et l’absurdité ambiante, où l’avocat s’intéresse davantage aux jeunes femmes et à la nourriture qu’à son affaire, où la police résout les enquêtes en puisant parmi les fous du village, ces êtres sans défense qui apparaissent comme les coupables parfaits, où une famille tente pourtant de survivre en dépit de son handicap : absence de père, fils unique et simple d’esprit, mère qui vit de bric et de broc. On peut lire assez aisément la relation qui unit la mère – celle qui donne son nom au film – au fils comme une métaphore de la société coréenne et des liens qu’elle entretient avec ses enfants : soit la peinture d’un monde déraisonné et ségrégué qui propose un bonheur synonyme de combat quotidien et concessions morales. Tout le monde est coupable, même l’innocent qui n’a pas conscience de ce qu’il fait ; et cette contamination progressive du bien par le mal traverse tous les genres, de la comédie pure au thriller haletant, en passant par la méditation poétique – voir la veuve marcher parmi les champs bleutés ou contempler ses mains souillés par le crime – et le brûlot politique. Mother est une œuvre monstrueuse qui s’éparpille pour mieux frapper fort et rassembler les facettes opposées et pourtant constitutives de la société coréenne sous la forme d’une pêche à l’indice où la réalité finira par rassembler ses pièces. Et contre la bêtise et l’injustice sociale, la danse est un remède à la portée de chacun. On recommence la gestuelle, on coordonne ses pas comme jadis on regroupait les tiges pour les couper. Alors on danse, et le monde vient à nous. Face au soleil couchant, dans un théâtre d’ombres.
    Publiée le 5 novembre 2019
    ce film mérite presque une 5e étoile complète car rappelons-le l'auteur c'est celui qui a fait le film parasite .
    film réserve plein de surprises il n'y a aucune ligne droite tout arrive de façon inattendue on peut penser à Camus .. l etranger ...
    même en version post synchronisée en français il reste excellent
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Bien que similaire dans un premier temps avec le personnage du fils, me rappelant celui de Memories of Murder, le films s'en éloigne par la suite, pour ce concentrer sur la mère donnant lieux à enquête aussi inintéressante que captivante.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 octobre 2019
    Encore une réalisation impressionnante ...ce réalisateur coréen est incroyable ! il arrive à nous tenir en haleine avec des sujets toujours dérangeants ou pas simples et on reste scotché et même captivé . C'est souvent aussi un vrai bonheur visuel avec des plans d'une rare beauté .
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 30 octobre 2020
    Le cinéma sud-coréen ne cesse de me surprendre par sa qualité car il mélange le professionnalisme américain et une sensibilité qui parle au public européen. Un peu normal de la part d'une nation qui est décrite comme celle des 'Latins d'Extrême-Orient'. Le cinéma du Pays du Matin Calme propose souvent une recette tout à fait unique pour ses films : des instants de grâce, des explosions de violence soudaines et, parfois, si extrêmes qu'elles peuvent paraître déjantées, et une critique ou des observations sans concession sur la société sud-coréenne. C'est le cas de Mother, un petit bijou de cinéma. Qu'on est loin de la pauvreté sidérale des films US, et de l'amateurisme encore souvent prégnant du cinéma français ! Mother, c'est l'histoire d'une paria de la société sud-coréenne : femme âgée, seule, pauvre, vivant dans une banlieue rurale d'un mélange d'acupuncture, de soins, de ventes d'herbes et de petits trocs, élevant un fils simple d'esprit. L'antithèse des jeunes Séoulites entièrement retouchées, entièrement soumises à l'égo, éprises de consommation aveugle, avides de s'insérer dans la vie réelle par les rues branchées de Gangnam (c'est l'équivalent du XVIème arrondissement à Séoul). Mother est un personnage que toute la société sud-coréenne ne veut plus, ou ne peut plus voir. Le meurtre sordide d'une jeune fille est vite attribué au fils de cette femme. Or, ce fils est tout ce qui lui reste, la dernière parcelle de chemin balisé dans une vie qui n'a plus aucun sens. Elle entreprend donc toute seule, sans le moindre appui, le difficile exercice de prouver par elle-même que son fils est innocent, prunelle de ses yeux qu'elle aime aveuglément. Oui, aveuglément est un bon terme, car il y a des causes qui incitent à fermer les yeux. Un bijou que ce film !!
    war m
    war m

Publiée le 13 juillet 2019
    Si le "suspense hitchcockien" est une expression galvaudée, elle reprend tout son sens avec cette intrigue au mécanisme diabolique
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 juillet 2019
    Encore une preuve de la maîtrise de l’écriture des personnages par Bong Joon Ho mais aussi de son art de la nuance. On a un refus permanent de tout manichéisme, rien n’est acté ni définitif dans le comportement des personnages, il y a souvent une forme d’instinct (ici l’instinct maternel) qui les guide et nos sentiments envers eux sont toujours ambivalents. A l’image de cette mère pour laquelle on va éprouver une grande empathie alors que quand on repense à ses actes à posteriori, c’est loin d’être quelqu’un de foncièrement sympathique. Même si ce film aurait gagné à être plus dense à mon avis c’est tout de même encore une réussite de son auteur.
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 10 juillet 2019
    Film choc!
    L'interprétation de la mère est impressionnante.
    Le scénario sur le papier n'a rien d'exceptionnel mais le jeu des acteurs le rend beaucoup plus dense.
    J'ai trouvé pas mal de similitudes dans la relation mère-fils avec le film Mommy de Xavier Dolan.
    lograt
    lograt

Publiée le 6 juillet 2019
    Un film génial, les acteurs sont bons, l'histoire est originale et bien menée, les décors sont beaux et il y a du suspens jusqu'au bout.