Mother
    4,1
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 2 octobre 2017
    un film basé que sur la violence, un film de fou.
    Aucune histoire à raconter, aucune intelligence.
    Film à éviter car débile.
    Publiée le 29 septembre 2017
    J'ai rien compris . Ca ma rendu folle . C'était mou . C'est un film pour les fou
    Le début était très intéressant mais pour finir comme ça c'est la psycatrie d'un coup on voit une guerre qui éclate des grenade des prêtres des flics ils bouffe le gosse . Mais dou ils sortent tous d'un coup ?!
    Après ce film j'ai était obliger de me bourré la gueuler pck c'est pas possible !
    Publiée le 18 septembre 2017
    « Mother » est un bon thriller dramatique, disposant d’une histoire originale et d’un développement très bien soigné. Le métrage manque de rythme dans sa première partie, ce qui donne durant la première heure, une sensation d’ennui. Le scénario est bien écrit et nous offre un twist inattendu dans la dernière partie du film. La distribution est totalement éclipsée par les prestations du duo mère-fils incarné respectivement par Kim Hye-ja et Won Bin. La photographie dépeint une ville où semble régner la misère sociale. L’ensemble offre un divertissement intéressant, mais qui aurait gagner en intérêt avec soit plus de dynamisme, plus d’action, soit une durée plus courte. Reste un film plus qu’honorable qui mérite qu’on s’y intéresse, ne serait-ce que pour la performance des acteurs principaux.

Publiée le 9 mai 2017
    "Mother" (2009) Numéro 23 le 23.04.2017

Pour certains, et notamment pour les journalistes, il suffit d'afficher le nom d'un réalisateur, ou (et) le nom d'un acteur, notamment étrangers, et le film accouché sera génial ! (Il en fut ainsi de Bunuel (entre autres) que j'ai toujours cordialement exécré, bien qu'il soit adulé par la critique !
    A fortiori lorsque l'accouchement vient d'un pays lointain ; besoin d'exotisme ? Je refuse quant à moi cette béatitude admirative contagieuse, cette tentation de faire "tendance"... J'ai bien essayé de m'acclimater à cette histoire mais rien à faire : pour moi le qualificatif de "chef d'oeuvre" est dithyrambique autant qu' exagéré. Ca démarre lentement, c'est poussif, aussi captivant à regarder qu'une mouche qui fait sa toilette, et malgré ma bonne volonté, je ne suis pas parvenu à entrer dans cette histoire pas très convaincante .. .
    Quant aux acteurs, je ne leur ai rien trouvé de performant... A-t-on même seulement osé affronter le verdict des spectateurs en salles car je ne trouve nulle trace de distribution, ce qui serait édifiant ! Peut-être les originaires de Corée aimeront-ils, ou les sympathisants, c'est logique mais je n'ai rien trouvé de captivant dans cette histoire dont même le titre n'est pas original : Allociné recense en effet des quantités de "Mother" !
    betty63
    betty63

Publiée le 21 avril 2017
    Histoire très prenante, où la fin est inattendue et souligne la parcours de cette mère que rien n'arrête pour sauver son fils. Elle est prête à tout et c'est ce qu'on attend d'une mère. Très bien interprété, ce film mérite bien des éloges pour ses plans, le déroulé du scénario et le suspens qu'il suscite. C'est le troisième film que je vois de ce cinéaste coréen et je continue à bien apprécié. Bravo M. Bong Joon-Ho,
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 janvier 2017
    En digne représentant de la nouvelle vague coréenne, Bong Joon-Ho nous livre, encore une fois, un superbe long métrage. Ce dernier se rapproche de "Memories of murder" dans le sens où l'histoire se compose d'une enquête policière autour de la mort d'une jeune fille. Pourtant, la police cède la place ici à la mère du suspect principal qui va se démener pour disculper son fils. C'est d'ailleurs le personnage maternelle qui se trouve au centre du film. Le spectateur la suit au fil de sa recherche de la vérité, le plus souvent guidée par un puissant instinct maternel. L'intrigue est bien ficelée, pleine de rebondissements, mais elle ne présente pas d'incroyables surprises. Ce thriller se démarque avant tout par le jeu de l'actrice principale, par la qualité de la BO et par le soin extrême apporté à la mise en scène. On retrouve donc bien la patte du réalisateur dans ces plans de caméras qui jouent magnifiquement bien avec l'espace géographique. C'est beau, captivant, intéressant même si ce n'est pasl'ouevre la plus intense de Bong Joon-Ho.
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 1 janvier 2017
    Connu pour son hybridation des genres (Memories of Murder s'apparentant à une enquête criminelle teinte de comique, The Host pouvant se définir tant bien que mal comme un film d'horreur drôle et écologique...), le cinéaste coréen Bong Joon-Ho ne déroge pas à la règle ici avec son nouveau opus, Mother: qui est à la fois un portrait de mère désespérée, une enquête criminelle menée au rythme effréné et une peinture des moeurs d'une société coréenne dégénérée.

Mais, loin d'être assujetti aux codes d'un genre (teneur lacrymale pour le drame, intervention d'un monstre pour l'horreur, apparition de suspens pour le thriller...) Bong Joon-Ho les dynamise, les renouvelle et les investit de sa sauce personnelle. Au vu d'une grande production filmique qui subit l'emprise tentaculaire du Genre dont les règles strictement immuables réduisent leur auteur à l'anonymat, les grands films semblent reconnaissables au fait que c'est au contraire le ou les genre(s) qui sont tenus en bride par un créateur qui jongle et joue avec à sa guise. Ici la première séquence voit la mère, protagoniste du film comme l'annonce le titre - Mother, esquisser les gestes d'une chorégraphie dansante dans un champ de blé, fixant la caméra avec un regard étonnamment fixe. Où est-on ici? Dans un thriller? Dans un drame? Dans un musical? Dès le premier plan le cinéaste met en place son univers, et marque la pellicule filmique de son empreinte bongjoonhoienne.

Alors, de quoi est-il donc question dans ce Mother? Une mère à l'emprise avec une société sclérosée, figée dans d'immuables conventions, et où règnent corruption (le personnage de l'avocat), trocs inéquitables (deux bouteilles d'alcool de riz contre un portable), prostitution (la jeune fille retrouvée assassinée qui se prostitue pour gagner de l'argent de poche). Comme déjà dans Memories of Murder Bong Joon-Ho insiste sur l'incompétence des dirigeants (les policiers se précipitant sur le premier suspect, un retardé mental impuissant et dépendant de sa mère - "il couche avec sa mère" se moque-t-on ainsi de lui), l'incompatibilité des mentalités et des habitudes (téléphones portables VS acupuncture = deux époques qui se confrontent), le manque de communication (le film repose sur de constants réseaux de malentendus, des langages qui ne se rencontrent pas; par exemple les onomatopées de Do-Joon - Paf! Boum! Vlan! - face à la violence physique des policiers) qui amènent à un grand sentiment de solitude (cette mère totalement rapetisée, littéralement avalée et ecrasée par des paysages et des montagnes titanesques, réduite à un petit trait dans l'horizon dans des plans d'ensemble impressionnants, à la Caspar David Friedrich).
    Tout cela est capté avec justesse & puissance par une caméra hors-pair, à la fois épatante de fluidité (suivant l'altercation physique entre Do-Joon, Jin-Tae et les joueurs de golf en un large plan-séquence pour restituer le mouvement dans la continuité) et attentive au moindre détail .Notons ainsi la superbe scène lors de laquelle la mère se trouve chez l'ami de son fils, Jin-Tae, qu'elle soupçonne être à l'origine de la machination ayant conduit Do-Joon en prison, qu'elle fait tout pour ne pas le réveiller - marchant sur la pointe des pieds, s'efforçant du maximum de discrétion possible, minimisant tous ses mouvements - et que se renverse pourtant une bouteille d'eau par terre: le coeur de la mère semble alors s'être arrêté de battre, la caméra montre en un plan serré virtuose la goutte d'eau s'approcher de plus en plus de la main et de l'index tendu d'un Do-Joon encore endormi, mais qui grogne dans sa léthargie lorsque la goutte d'eau évoquée effleure légèrement sa peau...

Mais, et c'est là qu'on mesure la complexité de cet opus: tout en présentant un aspect fini, maîtrisé; tout en étant une Oeuvre Achevée, Mother s'impose comme Esquisse au Crayon de Papier. Le bon livre est celui dont le lecteur fait lui-même la moitié a dit Voltaire, un précepte qu'on peut également appliquer au film, et que Bong Joon-Ho semble ici avoir fait sien.Tout en proposant au spectateur avec maestria des enjeux bien déterminés de scénario et des partis-pris bien décidés de mise en scène, il lui laisse des questions ouvertes, une part manquante qu'il lui échoit de remplir, de composer. Au spectateur de remplir les blancs et les trous de l'histoire, d'expliquer l'attachement obstiné qui lie la mère à son fils, ou encore à se casser le cerveau en six pour avoir une chance de trouver le coupable. La mère, dans son désir de prouver l'innoncence de son fils, finit par tuer. Do-Joon lui rend sa boîte d'acupuncture, qu'il a probablement trouvé dans le bûcher de la maison de l'assassiné, en la regardant d'un air malicieux. Sont-ce deux complices meurtriers qui se font face à ce moment-là? Deux paumés? Deux abandonnés du destin? Deux parias? Un mère et un fils? Un couple d'amants? La question reste ouverte.
    A la fin, ce dédale de meurtres et de crimes rationnellement insolubles semblent trop déroutants pour l'héroïne elle-même, éblouissante Kim Hye-Ya (actrice populaire de Corée à laquelle Bong Joon-Ho dédie ici une belle déclaration d'amour, tout comme Fatih Akin sublimait magistralement Hanna Schygulla dans Auf der anderen Seite) qui décide de se livrer, tout comme toutes les autres passagères d'un bus dont les vitres sont dardées par d'aveuglants rayons de soleil, à une série de mouvements folle, mi-danse, mi-transe, comme exutoire et source de soulagement. La caméra, pourtant si méticuleuse pendant tout le déroulement de l'histoire, décide aussi, apparemment, de se laisser aller: le cadre devient moins rigoureux, l'éclairage de l'image plus flou... Et nous?

C'est l'intérêt majeur de ce Mother: une oeuvre à la fois totalement aboutie, achevée et qui appelle en même temps à un investissement éternellement renouvelable du spectateur... Donner et recevoir.
    Doloresdu92
    Doloresdu92

Publiée le 12 novembre 2016
    Film bien mieux que ce je pensais. fin étonnante. Bravo à l'actrice qui joue la maman et bravo au réalisateur. L'acteur qui joue le fils aussi, bravo à lui. On y croit à la relation mère-fils qu'ils entretiennent.
    Chef-d'œuvre
    Publiée le 1 septembre 2016
    Ce film est incroyable, probablement le meilleur film de Bong Joon-ho que j'ai vu, c'est un film très fort mais il a l'essence de Joon-ho. Comme d'habitude il mélange les genres: thriller, drame et comédie. Il fait une excellente critique sociale et l'interprétation des acteurs est exceptionnelle. C'est un film plein d'émotions du début à la fin.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 6 novembre 2015
    Composition poignante de Kim Hye-Ja et amoralité assumée se dégage d'un film qui mélange les genres avec succès entre comédie, thriller et violence qui tâche. Mother reste en mémoire.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 22 septembre 2015
    Sceptique devant ce film m'ayant laissé parfois de marbre, il faut bien le dire. Le scénario est attirant, le début du film énigmatique et on ignore vraiment complètement dans quoi on va être embarqué. C'est le cœur de l'oeuvre que je ne saisis pas. L'attachante et déchirante "mother" va se démener pour démontrer la vérité, mais au lieu de nous servir une enquête passionnante, Joon Ho Bong préfère nous faire bailler d'ennui à travers des ficelles et des péripéties peu passionnantes et parfois difficiles à saisir. C'est là que personnellement j'ai commencé à décrocher, puis, heureusement, viennent les vingt dernières minutes, qui élèvent enfin ce film baigné par la noirceur et le pessimisme. Personnages poignants, ambiance glauque à souhait, c'est avec regret malheureusement que cette production tombera dans l'oubli personnellement.
    Publiée le 18 juillet 2015
    Encore une claque coréenne dans la gueule !
    Bon scénario bien qu'un peu moins travaillé que Memories of Murder tout de même mais très belle histoire.
    Par contre, il est vrai qu'on peut vite décrocher au début mais on aurait tort car ensuite l'histoire bien entamée, le film est très prenant.
    Non franchement très beau film, sincère qui n'en fait pas de trop et l'histoire pourrait être réelle tellement c'est réaliste je trouve. Et après tout jusqu'où une mère serait-elle capable d'aller pour son fils ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 avril 2022
    Il me semble que Mother est encore plus Fou que touts les autres films de Bong Joon-ho !

Il y'a en tout cas touts ce qui si apparente, déjà la première fois la secousse s'étais fait sentir, ce second visionnage l'accentue encore et encore. Le choc est difficile, écrire quelques mots là-dessus aussi.

마더, titre V.O, nous fais plongé dans le quotidien de ce recoin de Corée ou tout semble si ordinaire et pourtant ... C'est bien là que toute l'horreur se situe. Bong Joon-ho comme à son habitude nous fais passé par différents stades, joue avec nos émotions et nos notions aux rythme des circonstances, du parcours de ses personnages, ici tout bien et mal sont diffus et confondus pour ne laisser traces qu'à la décision et au vécu de l'action. Il porte les choix et cas de consciences et nous les refilent, d'où cette sensation incroyable de trouble qui surine le bide et nous mets dans touts ses états ...

J'ajoute que ce long métrage, encore plus que 살인의 추억 ( Memories of Murder ) m'a fait intimement froid dans le dos. Par plus d'une fois le déboussolèrent m'a fait vivre cette expérience de cinéma avec fascination et rebut, pire encore lors de ce simulacre de reconstitution et de la visite de cette mère à la famille de la défunte ... Je n'arrive pas écrire, non, c'est trop !

Le quatrième films de Bong Joon-ho est à nouveau servit par des acteurs et actrices au combien talentueux et fantastiques. Kim Hye-ja est la première à être mentionné, à juste titre. Sa danse inaugurale, ou encore finale semble n'être que des ancrages du manifeste global. Ses cris, la clope qu'elle fume, son gant en plastique qu'elle retire, sa manière de faire boire son café à son fils ... Tout est malaise, et pourtant, on la comprend. Le geste est incommensurable. Won Bin est l'autre versant de l'édifice. Il est grandiose, notamment lorsque la lumière sur l'histoire ne détourne plus le regard. Il continue de me couper le sifflet encore au moment de pianoter ses quelques lignes. Jin Goo, Mun-hee Na, Chun Woo-hee et les autres ont eux aussi leurs lots d'exubérances à faire valoir, de douleur avec.

Le temps confère à ce film encore plus de poids, d'importance, donne à ses détails, à son sous texte et ses ornements une analyse à faire de nos rapports intrinsèques. Mother est un Chef D'Œuvre de plus parmi la filmographie de ce réalisateur qui n'a que toute la gloire qu'il mérite, et encore, elle est tardive ...
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 25 février 2015
    Cinéaste habitué au mélange des genres, Bong Hoon-Jo récidive avec "Mother" (2009), son 4ème long-métrage qui mêle habilement le drame, le polar et la comédie noire.
    "Mother" comprend des similitudes avec "Memories of a murder", précédent film du réalisateur coréen : le héros est à chaque fois un simple d'esprit, accusé de meurtre à tort semble-t-il, et la police locale constituée d'incapables se contente de ce suspect idéal.
    Bong Hoon-Jo en profite pour ridiculiser les différentes institutions coréennes, par des séquences absurdes dans lesquelles le film prend des airs de comédie burlesque, dans une confusion des genres très inhabituel pour nous autres occidentaux, mais rendu possible par une mise en scène au cordeau, permettant de jongler habilement entre ces registres.
    Bong n'est pas tendre non plus avec ses personnages, qui se débattent comme ils peuvent, et non sans bassesses, dans cette société inégalitaire et viciée.
    Ainsi, la figure maternelle emblématique (incarnée par la non moins emblématique actrice Kim Hye-Ja) est elle-même égratignée : les valeurs d'amour inconditionnel et de protection, habituellement célébrées, sont ici questionnées avec pertinence, voire dénoncées.
    Le scénario est une mécanique de précision qui permet à Bong d'effectuer une démonstration implacable illustrant la remise en question évoquée ci-dessus. A noter que Won Bin est impressionnant de justesse dans le rôle du fils attardé et surprotégé.
    Toutefois, ces louanges sont hélas à relativiser, en raison d'un défaut majeur de "Mother" : la mise en scène contemplative est certes élégante, mais entraîne également des longueurs récurrentes, et un certain ennui pointe parfois au cours de ces 2 heures. Dommage...
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 30 janvier 2015
    Un travail remarquable, un thriller original et horriblement prenant. Des acteurs de qualité notamment "Won bin" méconnaissable que vous aurez peut etre deja vu dans "Freres de sang" et "The man from nowhere".