Mother
    Votre avis sur Mother ?

MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 25 novembre 2014
    En 2009, après le Policier, le Fantastique et avant la Science-fiction le talentueux Joon-ho Bong nous proposait un autre genre avec "Mother", le Drame.

Comme le titre nous le prouve nous allons suivre une mère, une mère dont le fils un peu retardé est accusé de meurtre, elle forcement convaincue de son innocence va tout faire pour la prouver. Bong livre ici un drame réaliste, prenant et royalement maîtrisé, il dénonce également les facilités d'enquêtes policières, n'importe quel indice stupide peut servir de preuve et envoyer un innocent droit en prison, ou encore une chose bien connue, les personnes un peu attardées sont celles sur qui on tape le plus facilement, c'est le suspect parfait, on peut lui faire croire qu'il à tuer alors que c'est faux, enfin ces personnes sont facilement manipulables donc sont forcement faibles face à des gens mal intentionnés et incompétents.

Enfin comme dans la plupart de ses films Bong dénonce plusieurs choses intolérables de la société dans laquelle on vit, mais il n'oubli cependant pas sa touche d'humour qu'il aime tant, bien moins prononcée ici que dans ses autres films mais toujours présente et très plaisante.
    Niveau mise en scène il nous offre comme à chaque fois une grande maîtrise et un soin particulier tinté de choses très intelligentes ainsi qu'une réalisation impeccable.

Pour ce qui est du scénario, même si j'en ai déjà parlé, il est prenant, intelligent, beau et tout simplement brillant, à chacun de ses films il propose des sujets très différents, celui ci est surement le plus beau et le plus étonnant. En même temps l'amour d'une mère c'est difficile de faire plus beau comme sujet, d'ailleurs l'actrice portant ce rôle Kim Hye-Ja est plus qu'excellente, on a l’impression d'être face à une mère et non une actrice, Won Bin quant à lui incarne le fils retardé, un rôle qu'il exploite à merveille, physiquement il arrive à transmettre une sympathie et une simplicité épatante, il a totalement su posséder le personnage.
    En revanche pour ce film Bong ne retrouve pas son acteur fétiche Kang-ho Song, une petite apparition aurait été la bienvenue mais bon ce n'est rien de bien dramatique.

En bref, Bong signe une histoire forte avec un final inattendu et au delà de l’injustice de la société il nous offre l'amour d'une mère prête à tout pour son enfant, un grand bravo à ce réalisateur toujours aussi brillant.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 18 novembre 2014
    J'avais envie de le voir depuis longtemps, peut-être trop même. Car je dois l'admettre, même si j'ai été conquis par ce film, j'ai un soupçon de déception, un petit truc qui me gêne et m'empêche de mettre plus que 3 étoiles qui pourtant semblait tout vu. Peut-être est-ce l'intrigue trop longue, la fin, où le scénario titube un peu. Je ne sais pas. Reste en tout cas un super film, bien ficellé, bien foutu, bien filmé, bien joué, avec une gestion du suspens admirable.
    Rodolphe B
    Rodolphe B

Publiée le 11 septembre 2014
    Poétique, Thriller, envoutant attention voici un chef d'oeuvre à la réalisation hyper soigné, j'adore chaque plan ,c'est vraiment de l'art, on découvre une corée que je ne connaissais pas. le rôle de la mère est saisissant, le film bascule en deuxième parti dans un autre registre, le combat d'une mère, pour son fils, magnifique ... ce film est une perle
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 9 septembre 2014
    L'idée du film est pour le moins originale. La détermination d'une mère qui fera tout pour son propre fils, quelques soit les circonstances. La mise en scène Coréénne est fidèle à elle-même et nous propose un film sombre avec violence et interrogatoires policiers musclés. Cependant, le film en lui-même ne dépasse pas le synopsis et m'a laissé sur ma faim...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 25 juin 2014
    A mes yeux, ce Mother est un Memories of Murder mieux dosé. Tout d'abord, facile de constater que les deux long-métrages sont proches : meurtre obscur, erreur judiciaire entraînée par le choix du suspect facile, environnement urbain et pauvre où le trivial et le glauque côtoient le lyrisme et la beauté pure (...). Mais cette fois, le mélange des genres est moins abrupt, et les ruptures de ton moins franches, passent mieux. Cela est je pense dû au fait que si le grotesque des personnages ou des situations censées amener l'humour n'est pas forcément atténué, la caméra ne l'appuie cette fois en rien, signant un passage vers le drame pur qui m'a beaucoup plu. L'aspect thriller, segment dans lequel Mother n'a rien à envier à Memories of Murder, est lui aussi foutrement bien développé dans ce que j’appellerai un labyrinthe-escalier. Labyrinthe car Bong Joon-Ho et son intrigue ne cessent de nous perdre, ou plutôt de nous le faire croire, pour sans en donner l'air nous mener avec assurance vers un dénouement puissant. Escalier parce que ce chemin psychologique et réflexif se fait étape par étape, prenant à chaque pas une signification plus forte, dévoilant avec toujours plus d'insistance la force de cet amour maternel paroxystique, inconditionnel, qui finira quasiment par aliéner son sujet. Une idée qui rappelle à nouveau la propension du cinéma de Bong Joon-Ho à faire pénétrer la monstruosité dans le quotidien. L'obsession du cinéaste à marier trivialité et beauté, dont j'ai déjà parlé plus haut, n'a jamais été déclinée avec tant d'à-propos. Le schéma narratif est donc proprement brillant, structurant une écriture non moins brillante. Puis le visuel n'est pas en reste, marquant pour moi la plus maîtrisée des partitions de Bong Joon-Ho, ici quasiment virtuose. La mise en scène est souvent subjective, sans être participative, et on suit les épreuves endurées par le personnage comme un chien suivrait son maître, à la trace, mais sans pouvoir intervenir. On subit donc de près la spirale dramatique, qui impacte avec violence et conviction. Pour tout cela, Mother est une vraie pépite, surtout à saluer pour le génie de son écriture et tout juste ternie par quelques longueurs. La plus grosse réussite de Bong Joon-Ho à ce jour.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 20 juin 2014
    Sur le papier « Mother » ne payait vraiment pas de mine mais c'était sans compter la maestria du talentueux Joon-Ho Bong pour nous immerger dans une histoire. Le coréen nous livre un thriller tragi-comique noir autour d'une étrange relation entre une mère sur-protectrice et son fils handicapé mental accusé du meurtre d'une jeune fille. Avec beaucoup de sensibilité et d'humour noire, Bong n'oublie pas de construire une intrigue efficace même si l'on peut reprocher au final d'être fondamentalement convenu. Mais cette façon de mettre en scène, pleine d'originalité et de sérénité, transporte le spectateur d'un bout à l'autre du film sans le moindre relent de suffisance ou d'élitisme cinématographique. Le réalisateur filme la misère, la joie, la mort, l'abnégation et mélange le tout pour créer un cinéma très spécial mais particulièrement envoûtant. L'actrice Kim Hye-Ja livre une prestation sublime et l'on notera qu'il est toujours compliqué de jouer le rôle d'un déficient mental sans en rajouter des caisses, l'acteur Won Bin réussit l'exercice haut la main. Joon-Ho Bong s'impose décidément comme une valeur sûre montante du cinéma.
    Maxime T
    Maxime T

Publiée le 5 juin 2014
    Bon film au déroulement lent mais à l'issue assez imprévisible.
    Publiée le 27 mai 2014
    Le combat d’une mère, l’interprétation d’une femme. Son évolution dans le récit prend bien plus d’ampleur que le récit lui-même. Mitigé.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 24 mai 2014
    une mère coréenne tente d'innocenter son fils un peu débilou du meurtre d'une jeune fille. Ouch ! la claque ! Le suspense est constant, les acteurs fascinants, et la mise en scène de l'excellent Bong Joan-ho est brillante (son meilleur film peut-être ). On plonge avec cette pauvre mère dans les bas-fonds de la société, pour y trouver la terrible vérité. .Décidément le thriller coréen confirme ses promesses et au delà.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 27 mars 2014
    Un excellent film asiatique qui mélange très bien drame, thriller et comédie. J'ai bien accroché et j'ai été complètement surpris par sa fin.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 16 février 2014
    "Mother" est un excellent thriller psychologique où l'enquête est menée par une mère dont le fils est accusé de meurtre. Ponctué de rebondissements, le film est passionnant et exploite à merveille des personnages magnifiques. Mais il pose aussi des questions très intéressantes sur l'amour maternel et sur le regard que la société porte sur les handicapés mentaux.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 29 décembre 2013
    Un thriller sud-coréen à l’histoire déroutante et au sujet universel. L’intrigue, empreinte de noirceur, offre du suspense et de nombreux rebondissements. Le personnage principal est puissant et charismatique. Un film solide et touchant, intelligemment écrit, qui présente une excellente mise en scène et des plans magnifiques. Après "The Host", Bong Joon-ho nous délivre une superbe illustration de l'amour maternel à son paroxysme !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 18 décembre 2013
    Mother est une perle, une fois de plus venant d'un cinéma coréen bourré de talents et de sensibilités. Mother nous raconte l'histoire d'un jeune homme diminué psychologiquement être accusé à tort pour un meurtre d'une jeune fille en pleine bourgade coréenne. Dès lors, sa mère, persuadée de son innocence, va tout faire pour libérer son enfant des griffes de la justice.

Le film reprend beaucoup d'aspects de Memories of Murder, aussi du même réalisateur. Les personnages, le rythme, la réalisation, cette montée en puissance pour un final somptueux. L'écriture du film est précise, sensible, le développement des personnages se fait gentiment, mais surement et l'on prend vraiment plaisir à découvrir les protagonistes sous forme de conte.

La réalisation est toujours aussi magnifique, c'est devenu une marque de fabrique avec Bong Joon Ho, appliqué dans chacun de ses plans, montrant tantôt la poésie de paysage, tantôt la froideur d'un regard, ou encore des scènes de tensions et de suspens vraiment réussies.

Les acteurs sont tous au top, mais particulièrement l'actrice qui joue la mère. D'un naturel assez inattendu, car en effet, le jeu d'acteurs asiatiques étant singulièrement différent du style occidental ou européen, ici on a le droit à une actrice qui joue avec son cœur, ses sentiments, elle ne cache pas les émotions et ne surjoue à aucun moment. Tout simplement, la meilleure performance féminine vue à ce jour dans le cinéma asiatique.

Le film s'accompagne de peu de musiques, le réalisateur préférant jouer sur l'aspect réaliste du métrage. Cependant, le thème principal du film reste incroyable et chaque fois qu'il intervient, l'émotion est très forte.

Mother est donc clairement un petit chef d'œuvre, une claque venue une fois de plus d'asie. Même si certains regretteront certaine longueurs ou noteront quelques incohérences scénaristiques, le film se montre très généreux, pour tous les amoureux du 7ème art ...
    The Claw
    The Claw

Publiée le 12 décembre 2013
    Un film sud-coréen très réussi une fois de plus, par le réalisateur des déjà très réussis "Memories of murder" et "The host". Il s'agit d'un drame, mais avec, ça et là, des accents comiques quand même (on retiendra par exemple, les flics qui se prennent pour "les experts miami", mais qui sont loin d'avoir les mêmes moyens et qui classent les affaires à la va-vite...) . Dès les 3 premières minutes, j'ai déjà senti que le film allait me plaire. Le film dure 2 heures, et pendant 2 heures, on ne s'ennuie pas. Il montre jusqu'où peut aller une mère pour son fils et réciproquement. Un très très beau film. Et la fin est tout simplement magistrale.
    Courez le voir!
    Publiée le 23 novembre 2013
    Un peu moins bien que Memories of Murder, ce film est quand même bourré de qualités. La photo est magnifique, la scène d'ouverture et la scène finale sont belles, très poétiques, l'actrice principale est très touchante. L'intrigue met un peu trop de temps à se mettre en place et le film souffre de quelques longueurs. Mais à part ça, c'est un film très touchant sur l'amour maternel et jusqu'où on est prêt à aller pour nos enfants.