Mother
    3069 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mother ?

Publiée le 13 août 2012
    Excellent!
    Ce film montre la détermination d'une mère pour son enfant, mais quelle détermination! Une détermination folle et aveugle!
    Je n'étais pas habitué des films asiatiques mais là j'ai été comblé.
    Puis la dernière scène... Formidable!
    Publiée le 9 août 2012
    bon film , mais un peu ennuyant , il montre surtout la détermination d'une mère pour protéger son enfant
    Publiée le 13 décembre 2012
    Très bon bien qu'un ton en-dessous de l'incroyable "Memories of Murder". Mother pâtit en réalité d'un manque de subtilité dans l'écriture des deux personnages principaux, la mère et son fils. La réalisation est sinon excellente et l'intrigue ne manque pas de rebondissements ni de noirceur.
    Publiée le 30 juillet 2012
    "The Host" m'avait à la fois plu et laissé perplexe, et il en est de même avec "Mother", drame psychologique empruntant encore une fois à la comédie (Bong a certes un humour particulier), à la satire sociale (plus discrètement que dans "The Host") et plus largement au thriller. "Mother" n'est pas réellement un film policier : le dénouement est amené à un moment où le spectateur ne s'y attendait pas plus que ça, et Bong finit son film par un dernier quart d'heure plutôt obscur, plus dramatique, traitant du regret et de la culpabilité avec une certaine poésie, mais manquant de peu de laisser le spectateur au bord de la route. Bong aime clairement faire partir son film dans de fausses directions, aussi bien au niveau de l'intrigue qu'au niveau du genre : "Mother" a quelques relents hitchcockiens sur le plan thématique (un faux coupable, une mère castratrice) et parfois visuel (la scène où Hye-Ja cherche à sortir d'un appartement où elle ne devrait pas être, bourrée d'ironie), mais ce ne sont que des trompe-l'oeil. Le tout vire un peu à l'exercice de style, et Bong cherche un peu trop à tromper le spectateur (avec un recours très superficiel à l'ellipse) : "Mother" s'avère au final être aussi surprenant que téléphoné, et aussi réussi que décevant.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 30 juillet 2012
    bon film, mise en scène sobre et classe. l histoire tient la route, et les acteurs sont ts très bon. une bonne surprise, un.film.intelligent.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 juillet 2016
    De la nouvelle vague coréenne, Joon-Ho Bong est parmi les plus singulier. Véritable auteur, il choisit de tourner le dos à son plus gros succès, l'hyper spectaculaire "The host" pour faire un film plus intimiste. On retrouve la majeure partie de ses thèmes sauf qu'il change de ton. Humour noir, critique des institutions (pas toujours justifiée), scènes dérangeantes et surtout, un twist majeur brutal et vraiment surprenant. Dominé de bout en bout par la composition magistrale de la vétérante Kim Hye-Ja, le film n'évite bien sûr pas les longueurs mais il nous propose des images sublimes (même s'il a tendance à se regarder filmer), des scènes poignantes, des confrontations intenses et à la conclusion toujours inattendue et nous peint quelques portraits saisissants. Pour les fans du cinéma coréen, c'est un incontournable. pour les fans de cinéma, un film à voir absolument. Pour les fans de divertissement, une curiosité (ou un repoussoir, suivant votre degré d’ouverture sur le monde). D'autres critiques sur
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 25 juin 2012
    Pour être franc, on est encore loin d'un "The Chaser", "Bettersweet Life" ou encore "Revenge, A Love Story". Cependant, il faut avouer que la performance des acteurs est vraiment très bonne et au niveau du scénario, c'est vraiment sympa aussi. L'atmosphère est pesante mais elle manque de quelque chose que les films ci-dessus possèdent. J'ai trouvé que le tout était parfois un peu trop téléphoné et cela est peut-être du au fait que j'ai vu pas mal de longs métrages du genre. Il faut aussi avouer que "Mother" est un peu long et que quelques passages auraient pu être tronqués. En fait, il y a des détails qui m'ont dérangés et c'est ce qui fait que je n'ai pas eu le vrai coup de foudre. Personnellement j'avais vu "Memories of Murder" que j'avais bien apprécié, par contre "The Host", ça n'avait pas été trop ça. Cependant, je pense qu'il en ravira plus d'un, surtout les fans de thrillers. A vous de voir ! 12/20.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 12 juin 2012
    D'après ce que j'ai compris d'après ce film et d'après "The Host", et par ailleurs comme beaucoup d'autres réalisateurs sud-coréens, Joon-ho Bong considère les différentes autorités de son pays comme étant particulièrement stupides et incompétentes. Il ressort donc de ce film un très fort goût de critique sociale. Mais les personnages qui représentent tout cela sont peu montrés et donc le peu qui sont montrés ils sont décrits avec force de gros traits ; et donc de manière peu subtile et assez lourde. De plus, l'ensemble regorge de scènes inutiles qui ne font que faire traîner en longueur l'intrigue et la plupart des rebondissements sont attendus. Reste que l'aspect "mère qui se bat vraiment jusqu'au bout pour son fils" réussit tout de même à maintenir l'intérêt en dépit des défauts de l'oeuvre et que deux-trois séquences sont inspirées, à l'instar de la reconstitution du meutre véritable grand moment de tragi-comédie. Inégal.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 juillet 2020
    Une veuve se démène pour prouver l'innocence de son fils un peu simplet accusé du meurtre d'une lycéenne. Un portrait captivant et bouleversant d'une mère déterminée aussi émouvante que terrifiante.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Chez Chronicart, on voit en «Mother» une « rupture dans la continuité » plus qu'une « parenthèse mineure » dans l'oeuvre du talentueux Bong Joon-Ho. Pour ma part je penche davantage vers la deuxième assertion : j'ai eu la désagréable impression de sentir les limites du cinéma du coréen en visionnant son dernier long métrage (le temps et son prochain film me donneront tort je l'espère). Par bien des aspects il m'a semblé en deçà de son inoubliable «Memories Of Murder» (la comparaison est inévitable tant ils sont proches). Il est vrai que son scénario regorge de rebondissements en tous genres : incroyable comme Bong Joon-Ho maîtrise son récit, on a l'impression (souvent confirmée) que tout peut arriver, que notre perception des personnages (et du film) peut changer du tout au tout l'espace d'un instant. Surtout que la virtuosité de la mise en scène prolonge ce sentiment d'omnipotence du réalisateur! Malheureusement si pris un à un les éléments du scénario surprennent, fascinent même, dans son ensemble l'histoire reste relativement attendue : quand on a goûté à «Memories Of Murder» difficile de se satisfaire de certains raccourcis... Surtout que Bong Joon-Ho centre son film sur la mère et son fils, les personnages secondaires étant assez peu développés, fait d'autant plus dommageable que les deux protagonistes principaux manquent parfois de subtilité dans leur écriture (et leur interprétation!). Malgré une inventivité quasi-constante, on sent quelque peu le style de Bong Joon-Ho s'épuiser : quand «Memories Of Murder» avançait avec évidence et limpidité, «Mother» se perd peu à peu dans des justifications un peu vaines et s'éteint avec un goût d'inachevé. Bong Joon-Ho a perdu la liberté absolue de son cinéma : désormais relative, elle laisse entrevoir les figures imposées de «Mother», son carcan, là où «Memories Of Murder» faisait fi de toute convenance et marquait peut-être plus par son insolence folle que par son habile scénario. Ici ce dernier semble être le principal argument du film, au bénéfice duquel Bong Joon-Ho paraît avoir abandonné ce qui faisait le charme de son art... Certes son talent reste indéniable, dommage seulement qu'il ait mis de l'eau dans son vin... [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 mars 2012
    Une mère de famille pauvre vit seule avec son fils de 28 ans. Considéré comme l’idiot du village, il se voie accusé du meurtre d’une jeune fille. Tout est contre lui, sa mère ne croyant pas à sa culpabilité, va tout mettre en œuvre pour apporter son soutien à ce fils incapable de se défendre seul devant la justice.
    Là où Bong Joon-ho, réalisateur Sud Coréen de talent, réussit son tour de force c’est qu’il arrive à nous attirer dans l’empathie totale que la mère a pour son fils. Le mécanisme de manipulation psychologique marche à merveille, nous ne pouvons penser nous non plus que ce jeune homme puisse être coupable. Cette mère, prête à tout pour trouver les preuves de l’innocence de son fils, est prête encore à bien plus afin qu’il ne soit condamné. Construit comme un véritable thriller, la quête de la vérité de cette mère nous conduit dans un crescendo de tension et de suspense. Le réalisateur parvient aussi à entremêler la comédie avec le chronique sociale et le récit policier ; trois genres très opposés, tel un virtuose.
    Choc des cultures ; je trouve souvent très compliqué d’entrer totalement dans le cinéma asiatique. Le jeu des acteurs est différent.
    Publiée le 11 mars 2012
    Mother est un superbe thriller psychologique, un drame familial qui atteint un niveau de mise en scène, et de sincérité rare un film superbe dans ce qu'il montre, et dans ce qu'il dit, apr le réalisateur de "The Host".
    -Musique : Superbe musique : courte, mas entraînant et dansante, elle ovre et ferme le film d'une si belle façon, que l"on garde en mémoire la libération du fils, le bonheur de la mère, pour longtemps.
    -Histoire : Une bonne histoire, une affaire policière presque, avec des suspects, des preuves, une eptite en quête qui monte graduellement : tout cela provoque du beau suspens, et parfois du rire. De l'humour noir très original et grinçant, bien dosé. On pourra peut-être regretter le fait que la résolution de l'énigme se fasse un peu rapidement, mais les flash-backs sont très bien faits, ce qui compense.
    -Acteurs : La mère, éminente actrice, qui dans sa carrière, n'a cessée de faire des rôles de mères et de grands-mères : elle trouve ici un superbe rôle : émouvant, surprenant, et très natuel : on ressent beaucoup d'empathie avec son personnage de monstre. Les premiers plans sufisent à nous emerveiller : la danse, tout simplement, celle du mère. Les autres rôles sont très corrects (en langue étrangère, c'est plus dificile de trouver qui joue faux ou pas) surtout le fils, qui joue le rôle de l'idiot.
    -Image : Très beaux tons bleus et gris pendant toute la durée du film, puis, lors de la libréation, des teintes bien plus lumineuses : des teintes de couleurs toujours belles et bien choisies : une belle palette qui met en valeur l'enssemble des acteurs.
    Publiée le 31 juillet 2012
    Un bon thriller un peu ennuyant (oui une demi-heure de la première heure est vraiment, mais vraiment emmerdante!), mais qui nous passionne à partir de la première heure. Mais qui donc a tué cette jeune fille? On a des pistes mais on se trompe tout le temps. C'est ça la magie des thriller coréen à l'image de Blood Island (pas le même style) ou encore Memories of murder du même auteur. L'actrice principale est une révélation pour moi: j'adore ça façon d'être, protectrice et veut prouver que son fils n'est pas le meurtrier. En plus l'ambiance pluvieuse du film peut nous faire rappeler "Shutter Island" ou "The Ghost Writer" tous deux sortit la même année. Cette ambiance particulière colle parfaitement avec ce film pas très drôle et avec un scénario bien ficelé. Décidément, je crois que le cinéma coréen est mon préféré.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 27 février 2012
    Bong Joon-Ho qui est décidément un cinéaste surprenant nous menant sur des chemins que l'on n'attend pas nous offre ici un excellent film à la fois très prenant et très touchant sur le parcours d'une mère prête à tout pour innocenter son fils accusé d'un meurtre. Portrait d'une mère qui n'a d'autre raison de vivre que son fils doublé d'un polar astucieux reposant sur un scénario au mécanisme bien huilé, "Mother" ne fait que confirmer le talent d'un cinéaste et nous révèle Kim Hye-Ja, excellente actrice.
    Wobot
    Wobot

Publiée le 25 août 2012
    "Mother" est une sorte de contuinité de "Memories of Murder" mais tout en ayant sa propre singularité.Cette singularité est le personnage principal du film,comme on en a jamais vu dans un film de genre:une mère qui s'essaye détective pour prouver l'innocence de son fils immature dans une affaire de meutre et retrouver le vrai meurtrier.La relation équivoque et un peu trop fusionnelle entre elle et son grand gamin de 28 ans est la moelle épinière du film et le distingue donc de beaucoup de polars.Son enquête va nous faire découvre une mère à la fois fragile et très ambigu et aussi la face sombre de l'instinct maternel.Cinématographiquement parlant,le virtuose Bong Joon-ho nous balance en pleine figure une mise en scène qui atteint son apogée,plus solaire que les autres films.Une preuve encore du génie de ce cinéaste!