Raiponce
News
4,3

Elric L.

Publiée le 24/04/2017

Etant un grand fan des classiques Disney, je n'ai jamais accroché aux "nouveaux" dessins animés en 3D car je trouve qu'ils n'ont pas le charme des Disney d'autre fois. Mais à propos de Raiponce, j'ai trouvé que le résultat donnait bien. On y retrouve une princesse ni trop moderne comme Tiana (la Princesse et la Grenouille) ni trop classique. En vrai, c'est un mélange des deux. Les images de synthèses nous offrent des décors magnifiques et on décolle bien avec le rythme du film. N'oublions pas non plus qu'il véhicule des messages excellents, comme par exemple celui de la quête de la liberté, la rébellion naturelle d'une adolescente, ou bien encore la remise en question. La seule chose que je trouve à reprocher et qui est coutume aux films d'animation moderne est de jouer un peu trop la carte de l'humour qui ternit assez la magie et la poésie (ce qui n'est pas le cas dans les anciens disney). Bien qu'en dessous du Roi Lion ou de la Belle et la Bête, Raiponce est un film d'animation qui offre un très bon divertissement et qui s'adresse, comme beaucoup de films disney, autant aux enfants qu'aux grands. Un nouveau classique à voir et revoir.

Le Monde De Mel

Publiée le 02/03/2017

Chouette Disney.Tous les ingrédients d'un bon Disney y sont,notamment la magie, le prince,la princesse en détresse (bien qu'ironiquement elle sauve Flynn notamment dans la taverne),la méchante sorcière et même l'animal de compagnie ici la grenouille. Si le scénario est pas mal,il manque tout de même de rythme. De plus les chansons restes jolies mais sans plus. Mais ce Disney se démarque des autres,notamment en osant couper les cheveux de la jolie princesse ou en faisant d'elle l'héroïne pour son bienaimé.

Yoshirigolo

Publiée le 18/02/2017

Raiponce, 50ème long métrage des studios Disney. J'ai beaucoup apprécié les 10 minutes qui se sont après dire déroulés très vite Spoiler: (l'histoire raconter, le kidnapping et la musique ''je me demande''). Ce que j'aime beaucoup dans le film Raiponce c'est: ses couleurs Spoiler: ( après la mort de la Mère Gothel c'est sombre, gris et noir et froid et une fois que Flynn est guérit tous reprends sont éclats) , ses rebondissements Spoiler: (on croyaient que Flynn allait mourir mais pas du tout). Il y a aussi toutes ses musiques drôles et amusantes, ainsi que quelques scènes que j'aime beaucoup Spoiler: ( scène de la ronde dans le village, scène des lanternes ou quand la branche se casse) et la fin est très bon Spoiler: (mort de Gothel que j'adore et les retrouvailles). Excellente note pour ce film 4/5.

7eme critique

Publiée le 12/02/2017

Heureusement qu'il y a toujours un petit personnage secondaire (bienvenue à Pascal le caméléon) qui nous fait bien marrer dans ce type de dessin-animé, ça en devient même une règle d'or de nos jours. "Raiponce" est tout de même un peu plus frais niveau humour que les vieux Disney, mais une fois de plus, ça reste une histoire de princesse, encore et toujours... Ce n'est pas très original, après avoir eu droit au grand nez, aux grandes oreilles, voici les grands cheveux...ça cogite chez Disney... Quand le studio Pixar n'est pas derrière le projet, ça change la donne. "Moi j'ai un rêve" : qu'ils arrêtent de chanter à tout moment pour n'importe quoi chez Disney. Mignon pour les fillettes ; les autres, ne vous attardez pas !

Nate P.

Publiée le 04/02/2017

De loin mon disney préféré. Personellement, et cela reste mon avis, ce film m'a transporté du début jusqu'à la fin. Univers coloré, personnages attachants, humour toujours aussi sympathique, chansons Disney très bien chantées, ce mélange va vous faire passer un excellent moment, que ça soit seul, entre amis ou en familles. Après avoir vu le film en 2010, je le revois encore et encore aujourd'hui et je l'apprécie toujours autant. Flynn, Raiponce, la mère Gothel, Pascal ou encore Maximus, tous ces personnages ont pour moi rendu ce film Disney juste incroyable et tellement émouvant et transportant. Pour terminer, je dirai que ce film me fait retomber en enfance et me rappelle que Disney est un univers faisant bercer les petits comme les grands. Un film à voir au moins une fois dans sa vie.

Nicomacdo

Publiée le 07/01/2017

Une vraie merveille que ce film d'animation, une héroïne très attachante, sans mièvrerie ni féminisme (et oui, c'est possible), une mise en scène inventive et un rythme maitrisé à la perfection, un humour savamment dosé, des numéros musicaux très sympas pour une histoire merveilleuse. Je ne vois vraiment pas ce que je peux critiquer, le film s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes avec un espèce de naturel déconcertant. Ce Disney est un petit chef-d’œuvre à voir absolument, meilleur que la Reine des neiges (désolé,mais c'est vrai!^^).

DaeHanMinGuk

Publiée le 02/01/2017

Une très belle histoire, émouvante et drôle - l’apparition du clown est à mourir de rire - avec des scènes sympas et originales Spoiler: - les taquineries du héros avec le cheval, les combats à la poêle à frire, etc. - et le tout en 3D, svp ! J’avais commencé l’année avec un Walt Disney qui m’avait déçu (« La Princesse et la Grenouille ») mais je retrouve, par cette histoire de princesse dans son donjon avec moult chansons, la magie Disney. Pour moi, le meilleur dessin animé de l’année 2010 qui pourtant a été riche en très bons dessins animés avec, entre autres, « Toy Story 3 », « Dragons », « Planète 51 », et « Le Voyage extraordinaire de Samy ».

I'm A Rocket Man

Publiée le 19/11/2016

Raiponce m'a laissé un sentiment plutôt partagé !!! J'ai beaucoup aimé le côté classique du conte avec sa féérie, son esthétisme, le romantisme de Raiponce...et d'un autre je n'ai pas du tout adhéré à l'humour (surtout du prince), aux dialogues déjantés... Mais pourquoi y a t il autant d'humour dans les dessins animés et surtout dans ceux pour les petites filles ??? Je trouve que ça gâche la beauté de l'histoire d'amour et ça me fatigue à force !!! J'ai l'impression de voir Shrek à tous les râteliers et ça m'exaspère !!! Mais bon pour en finir avec Raiponce j'ai quand même aimé la moralité et l'ensemble du dessin animé !!! DIsons qu'on a vu pire !!!

Mathis A.

Publiée le 22/10/2016

Apres un passage a vide chez les disney, ils sont revenus aux fondamenteaux avec les princesses. Et c'est reussi. C'est trognon et tordant !

Attigus R. Rosh

Publiée le 19/10/2016

Raiponce est un très bon dessin animé Disney. L'histoire est pas mal du tout. L'adaptation du récit original est bien réalisée. Le personnage de Raiponce est très attachant. Les personnages de Flint et de Maximus sont assez drôles. Quant à la Mère Gothel, elle constitue une parfaite méchante de Disney dans un registre très classique. Les chansons sont pas mal du tout, bien écrites, bien composées et bien interprétées. La bande-son est pas mal non plus. L'animation est de très bonne qualité. Il me semble que c'est un des premiers dessins animés en 3D, et ce changement est pas mal du tout. Les voix de doublage ont bien été choisies. L'humour est plutôt efficace. On ne s'ennuie pas. Encore une réussite de la part de Disney.

Hugma33

Publiée le 21/09/2016

Un grand film Disney. Une grande réalisation. Un beau et fort personnage. Une grand réalisation Un excellent casting vocal.

Julien G.

Publiée le 24/07/2016

Épopée entre un séduisant brigand et une jeune fille ingénue qui a été séquestrée dans une tour tout sa jeunesse. Une belle aventure qui allie amour humour et émotion Merci Walt disney pour ce dessin animé exceptionnel qui réjouira tant les petits que les grands

Wesh bleno

Publiée le 22/05/2016

Drôle et décaler ! La réussite d'un bon dessins animés qui sort du stéréotype de la petite princesse et de sont prince charmant, Cependant, la note reste à 4, pk? Parce que Disney qui est, pour moi, les grands maîtres dû dessins animé on faillit et on fini par "copier" sur leur rivaux Dream Works qui sont les inventeurs de ce genre de dessins animé décalés et qui est devenu ça marque de fabrique .. Malgres tout, ce film mérite largement d'être vu et aprecié

L'Otaku Sensei

Publiée le 08/05/2016

Raiponce est un Disney vraiment très symbolique, autant générales que personnelles. Symbolique dans la mesure ou il s'agit du 50 ème classique d'animation de l'écurie de Mickey ! ^^ Eh oui, 50 fois que tonton Walt nous vend du rêve ! Très symbolique aussi car il représente par le passage à l'animation 3D la fin d'une époque et le début d'une autre. Avec ce long métrage, les studios Disney nous montrent qu'ils sont bien entrés dans ce qui se dessine comme le 4ème Âge d'or du studio. Et il était plus que temps car les années 2000 sont bien connues par n'importe quel fan comme un passage à vide avec beaucoup de suites de contes pas forcément utiles et très peu de perles (Atlantide, Kuzco...), en comptant en plus les mauvais comme la ferme se rebelle et Chicken Little. Il était plus que temps pour Disney de revenir sous la lumière des projecteurs car la magie commençait à s'éteindre. Quand à moi, Raiponce est aussi un Disney très important car c'est lui qui a réveillé mon âme d'enfant et rallumé ma passion pour Disney qui avait un peu pris la poussière dans le contexte peu fantaisiste du collège. Et que dire...avec Raiponce, Disney à gagner son pari haut la main et nous a montré que le studio de notre enfance n'avais pas encore dit son dernier mot ! Et cette réussite nous la devons à Byron Howard et Nathan Greno. S'inspirant du conte bien connu des frères Grimm, l'histoire d'une princesse aux longs cheveux magiques, arrachée à sa famille à sa naissance par une sorcière du nom de Mère Gothel. Convoitant les pouvoirs magiques pour obtenir la jeunesse éternelle, la sorcière éleva Raiponce comme sa propre fille, cachée dans une tour au fin fond de la forêt.18 ans passèrent mais très vite Raiponce s'aperçut que chaque année le jour de son anniversaire, des milliers de lanternes s'élevaient dans le ciel...un spectacle que la jeune fille aimerait bien voir au delà de sa fenêtre; malheureusement sa "mère" ne souhaitaient pas prendre le risque de perdre le pouvoirs magique des cheveux et lui interdit toute sortie. Mais un jour, alors que la sorcière s'était absentée, Raiponce découvre qu'un jeune voleur en fuite du nom de Flynn Rider s'est réfugié dans la cachette afin d'échappé à la garde royale (ce dernier a dérobé la couronne). Les 2 concluent alors un marché dans lequel tous deux ont à y gagner: Flynn devra emmener Raiponce voir les lanternes sans quoi elle ne lui rendra pas son trésor...mais la route sera longue et pleine d'aventures inattendues^^. Voilà pour le pitch global. Ah qu'il est bon pour Disney de revenir aux fondamentaux de ce qui a fait le charmes des grands classiques du XXème siècle ! Un véritable retour aux sources, à la pure tradition "Disneyienne", une histoire de Princesse, de brigands, de méchante sorcière, d'animaux trop mignons et bien sur une bonne dose de magie ! Voilà le cockatil made in Disney par excellence. Ce film d'animation fait un bien fou, déjà car il nous rappelle à tous grâce à sa formules les grands classiques avec lesquels nous avons grandi (Cendrillon, la Belle et la Bête, la Belle au bois Dormant, Blanche Neige...), un bon coup de poussière et....bibidibabidibou ! Un bon coup de jeune et de modernité (qui coïncide directement avec le passage à la 3D) dans ce qui a un parfum de renouveau (non Anna ton tour viendra ^^). Pour analyser correctement le film je vais procéder comme à mon habitude par étape. Déjà en premier, le scénario: le scénario de Raiponce est comme pour ceux des autres contes du studio plutôt simpliste à première vue mais ici très bien ficelé de bout en bout, l'histoire comporte son lot de péripéties qui donnent vraiment un rythme très actif sans aucuns temps morts. Et si on dit généralement qu'originalité n'est pas signe de qualité c'est tout à fait vrai dans le carde de ce film. On retrouve tous les ingrédients bien connus dans le genre contes de fée mais au lieux de s'ennuyer devant on prend un grand plaisir à suivre ce film avec nos yeux d'enfant, on redécouvre quelque chose qu'on pensait connaître par coeur avec passion car oui, regardez Raiponce et vous allez immédiatement retomber en enfance ! Les personnages sont inoubliables !! juste géniaux, sans exceptions. Raiponce, la princesse, très belle et attachante par sa détermination et son esprit fantaisiste (et surtout bien badasse avec sa poêle à frire^^). On est intrigué dès le début par son personnage et on veux percer les secrets de ses cheveux. Flynn Rider, séduisant brigand, un anti prince charmant très amusant. un peu vantard, magouilleur, pas très futé mais possédant un grand coeur, son personnage beau gosse est vraiment très drôle. La méchante est très réussie, elle aussi a un profil assez "traditionnel" mais est bien utilisée. Qui plus est pour une fois, en plus d'être charismatique, elle est plutôt belle aussi (ce qui est rare pour une sorcière Disney quand même). C'est pas la première à avoir comme dessein la jeunesse éternelle mais là c'est justifié de façon cohérente et très pertinente donc ça passe. D'autant qu'Howard et Greno n'en ont pas fait des couches dans la surenchère côté machiavélisme, Gothel est très machiavélique mais en silence, elle dissimule ses intentions égoïstes sous les traits de l'amour maternel et ça c'est fourbe ! Côté mascottes on en a 2, Pascal le caméléon mais la palme d'or revient largement au personnage de Maximus, le cheval (<3). Sérieusement ce personnage est juste unique ! Il est génial et chacune de ses apparitions nous fait nous tordre de rire ! Son personnage n'occupe pas uniquement le rôle de monture mais aussi de véritable soldat justicier, traquant les criminels, ses comportements humains son hilarants, un relief humoristique impeccable. Ben parlons en de l'humour, c'est ce qui fait la moitié du charme de Raiponce, le film possède un humour diablement efficace qui surpasse sans mal celui de Kuzco. Le film possède un tas de gags mais tous font mouches sans exceptions, ils sont recherchés et originaux tant bien qu'à certains moments le film paraît plus proche du cartoon que du conte de fée. Il réussi à marier les 2 dimensions à merveille. Les dessins sont géniaux, une véritable révolution, un torrent multicolore apporté par la 3D doublé d'une précision jamais vu au niveau des visages, des textures et des environnements, Chaque détail est traité avec le plus grand soin. Au niveau des codes de conte de fée, on retrouve bien entendu de la romance, qui ici passe crème car elle a toujours ses accents d'humour et qui plus est prend son temps niveau développement, on brûle pas les étapes et ça rend les sentiments des personnages poignants. Qui dit Princesses dit aussi chansons et le film n'en manque pas. Je rassure on en a pas toutes les 5 minutes et les 5-6 qu'on a sont bien utilisées et justifient bien les états intérieurs des personnages. Tantôt funs, tantôt plus romantiques, elles constituent un véritable appel à la liberté tout en poésie. On en vient au casting qui est vraiment du très bonne qualité, je parle de la version Française que je recommande plus que l'originale car les doubleurs Français ont vraiment fait un travail remarquable. Maéva Méline à la VF de Raiponce a une voix qui correspond exactement au caractère bien trempé/un peu naïf tel qu'on l'imagine. Romain Duris, la révélation vocale ! Aucune autre voix n'aurait été meilleure pour Flynn dont le personnage à même un air de ressemblance avec l'acteur (à croire que le personnage à été crée pour lui^^). Isabelle Adjani qui interprète Mère Gothel s'en sort très bien aussi, sa voix colle bien au caractère "faussement" maternel de la sorcière. Je crois avoir à peu près fait le tour de ce que je voulais dire (le pavé^^), pour Conclure Raiponce c'est une véritable révolution dans l'univers des contes de fées et dans l'histoire de Disney, le début d'un 4ème Âge d'or qui pour le moment tient toute ses promesses (avec la Reine des neiges, les mondes de Ralph, les nouveaux héros et Zootopie), Un Disney dans la pure tradition, entre histoire de princesse et cartoon, un joyaux qui brille de mille feux ! A voir et à revoir ! Un chef d'oeuvre 5/5

Baptistos

Publiée le 17/04/2016

D'une bonté et d'une délicatesse exemplaire, Raiponce s'inscrit là comme un film d'animation merveilleux comme a l'habitude de faire Disney, en réintégrant les mêmes ingrédient qui font des œuvres de Disney, un conte fabuleux et plein de magie. L'animation est superbe, c'est un régal pour les yeux du spectateur de voir un visuel aussi coloré, aussi beau, aussi magique. Les personnages sont très drôles, attachants et machiavélique, d'ailleurs ce film mélange l'émotion, l'action et l'humour avec brio. L'ambiance est prenante, les doublages sont très bons et les musiques, bien que présents à l'excès sont plutôt réussis. Le film contient de nombreux rebondissements, mais forcément ce genre de film reste prévisible, mais ça n'est pas vraiment un défaut. Disney continue de développer ses œuvres à merveille.