Raiponce
  • 47 critiques     3%
  • 11 critiques     1%
  • 8 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Biloba63

29 abonnés | Lire ses 721 critiques |

2.5 - Moyen

Je me suis laissé tenter après moult avis positifs par ce dessin animé que j'avais volontairement évité, et au final, je peux dire que mon intuition fut plutôt la bonne. Raiponce est certes assez abouti graphiquement, mais le tout est assez maussade, du moins à mes yeux. Coincé entre un classicisme avéré et une volonté criante de modernité, l'œuvre ne semble finalement jamais pouvoir se positionner sur l'un ou l'autre de ces créneaux. Certes destiné à un jeune public, l'humour reste assez superficielle, et donne un air de déjà vu comme l'ensemble général. Même si les personnages animaliers tirent assez bien leur épingle au final. On retrouve également beaucoup de douceur et de mélancolie, comme souvent chez Disney, mais celles-ci sont à mon goût noyées dans un trop plein de chansons assez niaises avec un fond moralisateur un poil trop prononcé. Alors oui, ça reste beau, ça reste tendre, c'est joli, on y trouve même une petite part de magie (les lanternes par exemple). Mais il manque un petit truc pour placer Raiponce au niveau de ce que nous avons pu nous voir offrir de Disney.

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

3.5 - Bien

Enfin un bon film d'animation Disney en images de synthèse ! Bon, ça manque légèrement de grandeur et c'est un peu trop enfantin. Mais si c'est bien mieux que La Reine des neiges et consorts, c'est tout simplement car ça ne se prend pas au sérieux, chose que l'on remarque à l'absence de quatrième mur ou encore à la narration diégétique en ouverture et fermeture. Par conséquent, l'humour et la niaiserie passent mieux. Cela dit, ça tape tout de même sur les nerfs par moments, notamment lors des dialogues chantés entre Raiponce et sa "mère". Quant au reste des chansons, si ces dernières ne sont pas des mieux écrites, elles ont au moins le mérite de ne pas dégouliner de bons sentiments. Plus encore, les personnages sont, disons, moins cons que la moyenne, dans la mesure où Raiponce n'est pas niaise comme une Barbie et réfléchit un minimum (enfin, il ne faut pas pousser non plus, elle se fait quand même berner pas les deux abrutis ainsi que sa "mère"), et surtout ce n'est pas une princesse hystérique (ou du moins ce n'est pas son comportement par défaut). Les autres personnages ne sont pas très bien développés mais demeurent attachants et parfois drôle comme le caméléon (c'est quand même autre chose que l'insupportable Olaf de La Reine givrée). Bon, par contre, le cheval, c'est vraiment trop. Reste une romance classique mais pas "cul-cul", ainsi qu'une bonne animation (fluidité et scènes d'action parfaites) malgré un design trop lisse. Bref, un film d'animation qui n'insulte pas mon intelligence, je ne vais pas cracher dessus !

Eselce

12 abonnés | Lire ses 1555 critiques |

4 - Très bien

Un bon humour, des personnages attachants, de l'aventure, de bons graphismes, pas mal de chansons qui passent bien sans compter une princesse originale même si son histoire l'est moins. Un très bon Disney !

Gaëtantation

40 abonnés | Lire ses 98 critiques |

4 - Très bien

C'est avec Raiponce que les studios aux grandes oreilles ont fait leur grand retour aux films d'animations adaptés de contes traditionnels. Le visuel brille de sa qualité, l'histoire ramène chez Disney la poésie d’antan et les chansons fonctionnent, bien que le génie d'Alan Menken a du mal à étonner, restant ici un peu trop conventionnel. Un film d'animation réussit !

Carlita Loves the Super-Heroes

22 abonnés | Lire ses 186 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pas forcément friande de films de princesses Disney à la base, j'ai regardé Raiponce sans forcément m'attendre à quelque chose d'incroyable et pour le coup je n'ai pas du tout été déçue! C'est sûrement un des meilleurs Disney qu'on tient là, et peut-être même un des meilleurs films d'animation depuis quelques années! C'est simple tout est là: une histoire certes simple, mais vraiment plaisante, des personnages attachants (Raiponce est loin d'être exaspérante (ce qui est à souligner pour ce genre de personnage), Pascal et Maximus sont adorables et Flynn est juste génial!), des chansons très agréables à écouter (en plus on n'a pas ici le traditionnel duo un peu trop guimauve qui casse le rythme, juste quelques petites scènes touchantes distillées), beaucoup d'humour (notamment la dernière blague de Flynn!), de l'émotion et une animation magnifique! Bref, Raiponce est tout simplement un petit chef-d’œuvre qui n'est pas seulement pour les plus jeunes!

duartelittle

1 abonné | Lire ses 101 critiques |

4 - Très bien

En résumé, une princesse, un prince, une vilaine méchante, un rythme qui balance entre péripéties et rebondissements, des scènes d'actions, le coup classique de la princesse qui se croit trahi par son prince, une fin larmoyante, un coup de théâtre, un happy end bien sûr, et des chansons tantôt entraînantes, tantôt graves, tantôt émouvantes. On a plaisir aussi à retrouver des personnages humains dans un monde de magie, et on apprécie de ne plus avoir affaire à des animaux qui parlent: on gagne en réalisme et c'est une bonne chose, même si on ne niera pas les qualités indéniable du "Monde de Némo". Un humour qui ne s'arrête presque pas et qui accompagne l'action, seul bémol: une 3D inutile et qui n'apporte rien. Critique complète sur mon blog au lien suivant:

thecrazydonut

2 abonnés | Lire ses 130 critiques |

4 - Très bien

Je ne sais pas trop si c'est Disney qui a fait une cure de jeunesse ou c'est moi. J'ai ris devant Raiponce comme j'ai pu rire avec le génie d'Aladin lorsque j'avais 7 ans. Il faut dire que l'usage de la poêle à bon escient combiné avec un cheval renifleur et mesquin à fait mouche chez moi. Peut-être que je ne m’émeut plus autant sur les histoires d'amour et que je ne suis pas très inquiet quant à l'issue heureuse du film, il reste que Raiponce est susceptible de plaire à tous les ages. Disney fait peau neuve avec un humour qui pourrait rappeler celui de Pixar, en évitant l'écueil des chansons obligatoires ennuyeuses qui sont là parce qu'elles doivent être là. Tout se mêle pour le mieux pour former un ensemble frai !

Leila B.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai beaucoup apprécier ce Disney, on se laisse transporter dans cette bulle féerique.

Little Plume

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

Un bon Disney avec de l'action et du suspens, beaucoup d'humour et un peu d'amour, voilà la recette pour passer un bon moment en famille. Je vous conseille de le voir si vous en avez l'occasion !

Dr.Reid

11 abonnés | Lire ses 393 critiques |

3.5 - Bien

Un très bon Disney, drôle et magique, avec des personnages hilarants et des chansons entrainantes.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film