Raiponce
  • 46 critiques     3%
  • 11 critiques     1%
  • 10 critiques     1%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
CarpeDyem

9 abonnés | Lire ses 114 critiques |

4 - Très bien

Grand fan des Walt Disney et plus particulièrement ceux du second âge d'or des Studios aux grandes oreilles, j'avoue avoir un peu boycotté la nouvelle cuvée. Il est grand temps donc de rattraper ce retard et de voir si Pixar n'est pas seul à bord du vaisseau de l'animation. Force est de constater que non. Reprenant la sempiternelle histoire de la princesse et de son prince, les Studios apporte une note fraîche de modernisme, autant sur les dialogues que sur la qualité de l'image. Et on peut dire que du chemin a été fait en 20 ans : les graphismes sont d'une qualité époustouflante et donnent un réalisme certain à l'histoire. La dose d'humour est elle toujours présente et injectée avec malice. A mi-chemin entre le destin de la Belle au bois dormant et celui de Fiona (Shrek), "Raiponce" pourrait facilement devenir l'idole des jeunes filles aux rêves de princesse.

I Fucking Like Movies

12 abonnés | Lire ses 134 critiques |

4 - Très bien

Chaque génération a plus ou moins grandi avec sa ou ses princesses Disney. Loin de se répéter de film en film ou de s’essouffler dans ses thèmes Disney récupère avec Raiponce une histoire, un conte qui nous est déjà tous plus ou moins familier et l'aborde avec modernité en sachant coller à son époque. En effet c'est dans les attitudes des personnages, leurs mots aussi, que le film est moderne et en montrant des héros qui ressemblent drôlement à la jeunesse aujourd'hui que le film sait coller à son temps. Bien sûr parler de modernité peut sembler exagéré au niveau du scénario puisque Raiponce est toujours la naïveté même, ne rêvant finalement qu'à un prince charmant et une vie bien rangée et tranquille. Cependant c'est cette naïveté, cette ignorance et cette pureté propre à l'idiot qui fait du film un apprentissage de la vie et une découverte du monde. Tout cela se fait dans un univers si coloré et enjoué qu'on prend beaucoup de plaisir devant cette pureté, et cette douceur naïve qui fait de chaque découverte un moment magique et qui trouve dans chaque nouveauté de la beauté à l'image de la scène de la taverne. C'est autant le visage réjouissant, niais et toujours souriant de Raiponce que l'air filou de Flynn Rider ou encore que les couleurs criardes et les très jolis paysages qui font du film une réussite esthétique plus que séduisante. Mais passé l'esthétique et le graphisme du film on retrouve cet esprit léger et gai dans les personnages certes, mais aussi dans les dialogues ou l'humour est tout aussi agréable et dénué de prétention. Enfin il est courant chez Disney d'accompagner le héros d'un animal de compagnie, et ici c'est une réussite totale, si le caméléon est sympathique, c'est ce cher Maximus qui est proprement excellent, et probablement l'une des meilleurs mascottes Disney depuis longtemps, pas besoin d'en savoir plus il faut le voir pour comprendre. Raiponce est donc un film très réjouissant à regarder pour le plaisir devant la beauté et la naïveté pures comme on les trouve chez les jeunes enfants. A regarder pour se détendre seul ou en famille sans bouder son plaisir car c'est une véritable réussite et à TOUS les niveaux.

lily R.

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est un chef d'oeuvre, c'est mon disney préféré! Impossible de me lasser de le regarder, je l'ai vu une dizaine de fois et chaque fois je le trouve toujours aussi beau. L'histoire est plus poétique et jolie que la reine des neige, que j'ai vu récemment, et le graphisme plus beau et coloré (surtout la scène de la fête des lumières, absolument magnifique...) C'est un dessin un animé qui peut se regarder a tout âge, les adultes peuvent trouver leur compte aussi bien que les enfants, car les rapports entre les personnages sont très élaborés, notamment la relation mère/fille qui est une vraie réussite et qui n'a jamais été abordé d'une telle manière dans disney. Les chansons sont peut être un niveau en dessous de la reine des neige, mais pourtant pas mauvaises! La romance entre Eugène est Raiponce est également superbe. A voir absolument!

Alishisap

0 abonné | Lire ses 22 critiques |

4 - Très bien

On a la volonté de casser un peu la féerie du conte de fée dans ce Disney : Eugène n'est pas le prince charmant des contes de fée, on a voulu le rendre plus humain en le rendant moins romantique, moins sérieux cependant il en devient carrément ridicule, ce qui fait qu'on ne s'identifie pas bien à lui. Raiponce est incroyablement nunuche, sauf quand elle saisit son poêle où elle devient très drôle. La fin est un peu bâclée (comme dans Frozen d'ailleurs, une mauvaise habitude). Ceci étant dit, le film est beau, les images sont remarquables, les personnages sont globalement bien fichus (même si des améliorations auraient été possibles chez Eugène et Raiponce), les musiques sont biens mais surtout, le point fort de ce film est qu'il est diaboliquement drôle : la scène de la taverne est à mourir de rire et la palme revient à Maximus qui est juste tordant. Un très bon film donc, qu'on retiendra pour ses délicieux graphismes et son grand humour.

amecluz

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

comme tout ces dessins animés (ce type-là) j'ai adoré l'histoire gentillette et mignonne, les graphismes, l'humour :P

Marie-Astrid D.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

bon dessin animé mais l'aspect comique prend parfois trop le pas sur le fond.

Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 213 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film d'animation des studios Disney qui apporte ici une touche d'originalité et de fraîcheur. Les personnages sont attachants et charismatiques, la mère Gothel fait froid dans le dos, les chansons sont sympathiques et entraînantes, l'humour est justement dosé ... A voir

Mystère E

47 abonnés | Lire ses 1375 critiques |

3 - Pas mal

"Raiponce" est un Disney bien sympathique. Certes bien moins extraordinaire que "La Reine des neiges" de la même équipe, le film d'animation reste très bon et le personnage principal se défend très bien face à la concurrence. L'animation est toujours aussi bonne, les musiques sympathiques, les personnages très attachants (surtout Maximus), et il y a enfin un méchant (une méchante plutôt) un peu plus charismatique que les précédents (mon dernier méchant préféré remonte à 1996 en la personne de Claude Frollo).

Florie Yogini

10 abonnés | Lire ses 92 critiques |

4 - Très bien

Cet animé met en valeur une réécriture vitaminée d'un conte classique. Beaucoup de moments d'humour frais, des scènes d'action dynamisantes, des personnages attachants en font un excellent divertissement. En revanche, Raiponce est vraiment trop fifille à mon goût, à l'image de la charte colorée qui a été choisie pour elle (rose rose = rose). La scène des lanternes est en revanche vraiment féerique. Ce film va certainement vieillir assez vite parce que certaines blagues sont trop ancrées dans notre époque, mais dans l'ensemble, c'est une belle réussite.

Laulau P.

8 abonnés | Lire ses 92 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Que dire que dire un pure chef d'œuvre . J'adore cette histoire princesse au cheveux d'or tombe amoureuse du bel inconnu rencontre par hasard! Se battre avec une poil c'est nouveau et très bien mi en scène

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film