Raiponce
    4,2
    29844 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raiponce ?

J31frites
    J31frites

Publiée le 2 avril 2024
    Raiponce : une animation parfaite avec des designs de personnages cools et un aspect 3D vraiment top, des chansons assez jolies (Alan Menken à la baguette), un humour sympa, un conte assez original (qui fait penser au bossu de notre Dame) adapté un peu trop de manière classique, des personnages inintéressants mais attachants, une romance clichée et mièvre mais l'idée de créer du doute autour du personnage de Flynn sauve le tout. La méchante n'est pas très marquante.
    Pas un must (la formule Disney est trop recyclée) mais un assez bon moment à passer.
    Theo
    Theo

Publiée le 24 mars 2024
    Dans l'univers chatoyant et tumultueux des longs métrages d'animation, "Raiponce" (Tangled) de Disney se distingue comme une œuvre à la fois captivante et frustrante, oscillant entre le génie et le convenu. Le film s'inspire librement du conte des frères Grimm, mais s'émancipe des entraves traditionnelles pour tisser une aventure riche en couleurs, en humour et en émotions.

La trame narrative, centrée sur la jeune Raiponce et ses cheveux magiques, captive par son mélange d'ingénuité et de malice. Sa rencontre et sa complicité naissante avec le charmeur Flynn Rider injectent au récit une dynamique rafraîchissante, où l'humour et la romance s'entrelacent habilement. Le film excelle également dans sa capacité à créer des séquences visuelles époustouflantes, notamment la scène des lanternes flottantes, qui reste gravée dans la mémoire comme un moment de pure magie cinématographique.

Cependant, "Raiponce" n'est pas exempt de défauts. Malgré la richesse de sa palette et la fluidité de son animation, le film pâtit par moments d'un certain manque d'originalité dans son déroulement. Les personnages secondaires, bien que charmants, semblent parfois sous-exploités, laissant entrevoir des pistes narratives inexplorées qui auraient pu enrichir l'univers et approfondir le récit. De plus, la trame principale, malgré ses nombreux atouts, n'évite pas toujours les écueils des clichés du genre, ce qui peut laisser un sentiment de déjà-vu chez le spectateur averti.

Musicalement, "Raiponce" brille par sa bande originale signée Alan Menken, qui parvient à capturer l'essence émotionnelle du film tout en propulsant l'action. Les chansons, à la fois entrainantes et poignantes, s'intègrent naturellement au récit, bien qu'elles ne marquent pas toutes les esprits de manière indélébile.

Au final, "Raiponce" se révèle être une œuvre de qualité, empreinte de la magie Disney, mais qui n'atteint pas systématiquement les sommets escomptés. Le film, bien que techniquement irréprochable et visuellement splendide, souffre parfois d'un manque d'audace dans son écriture. Il en résulte une expérience cinématographique plaisante et émotionnellement engageante, mais qui ne parvient pas toujours à transcender les conventions du genre pour atteindre une résonance universelle et intemporelle.

En somme, "Raiponce" se dresse comme un monument à la fois lumineux et imparfait dans le paysage de l'animation, témoignant du savoir-faire incontestable de Disney tout en soulignant les limites inhérentes à un format qui peine parfois à se renouveler. Une œuvre à apprécier pour sa beauté et sa tendresse, mais qui invite également à une réflexion sur les chemins non empruntés et les opportunités manquées dans l'art de raconter des histoires.
    Anakin Skywalker
    Anakin Skywalker

Publiée le 1 mars 2024
    Ce film est auditivement chiant, les musiques encore les musiques.. L'histoire est pas très originale comme tout les Disney j'imagine. Les personnages sont correct mais sans plus par contre le visuel est magnifique et Disney réussit toujours dans cette catégorie. Bref a part ca, il n'y a rien, j'ai pas aimé ce film et je ne le regarderais plus jamais même pas avec mes enfants. Certes il y a beaucoup de fans de disney et surtout des musiques etc, mais j'en suis pas un je préfère les bonnes histoires de morales comme Coco ou Ratatouille. Bref, pas ouf.
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 12 février 2024
    Un super Disney, toujours agréable à revoir autant en tant qu'enfant qu'en tant qu'adulte. vraiment un bon moment
    shindu77
    shindu77

Publiée le 29 janvier 2024
    Un très bon Disney.
    Une histoire intéressante, de très belles couleurs, des personnages drôles et attachants (le cheval Maximus par exemple) et une bonne d'aventure. Sans oublier qu'il y a de bonnes chansons.
    melo_sun7
    melo_sun7

Publiée le 9 janvier 2024
    Raiponce c’est le meilleur disney, clairement mon film préféré j’éprouve tellement d’amour pour ce film. Mon confort film de quand j’étais petite, je l’ai vue a peu près 200fois et je ne men lasserai jamais. Que dire appart que je conseille à toutes les petites filles de le regarder et de se reconnaître dans le personnage de la jolie Raiponce, et de tombe amoureuse de Flynn.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 novembre 2023
    Un retour remarquable et surprenant de la part des studios Disney ! Avec Raiponce, on retrouve les ingrédients qui nous faisait aimer Disney : Une très belle histoire, melangeant et en respectant un belle équilibre entre la comédie et le drame ; Une très belle animation ; Des excellents personnages attachants et drôle, ainsi qu'une tentative de surprendre le spectateur par son scénario !

De plus, le film dégage une émotion particulière, qui avait disparu chez Disney.

Un des meilleurs Disney sans aucun doute !
    emma_capra
    emma_capra

Publiée le 25 octobre 2023
    Clairement l'une des meilleures princesses ! Les chansons, l'histoire et les personnages sont géniaux ! À voir et revoir !
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 14 octobre 2023
    Un début de dessin animé peu accrocheur vu des personnages antipathiques et une Raiponce peu intelligente. A cela, on ajoute des chansons, trop de chansons un peu niaises.
    Heureusement, cela se bonifie par la suite avec des touches d'humour (mention spéciale pour le cheval Maximus)
    Toutefois, le scénario est trop banal pour avoir un grand Disney.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    me voilà, plus lucide et plus mature que la première fois.

lorsque j’ai vu Raiponce il y a plusieurs mois de ça, je ne l’ai pas apprécié autant que j’aurais souhaité. l’histoire ne m’a attiré et touché plus que ça, ce qui m’a grandement déçue.

c’est la raison pour laquelle, j’ai donc décidé de lui redonner sa chance. et vous savez quoi ? j’ai eu raison !

ce deuxième visionnage était bien meilleur que le premier et entre nous, je ne vois pas Raiponce mais Florence Pugh à la place. ils ont décidé de le faire en live action, je ne veux voir que Florence Pugh dans le rôle de Raiponce ou personne d’autre.

l’histoire est tellement touchante (j’ai bien pleuré à la fin…) Eugène était si drôle et si touchant. Raiponce est simplement magnifique, gentille, drôle et je ne sais pour quelle raison, mais je me suis beaucoup retrouvée en elle. la scène avec les lanternes était tout simplement sublime ! et sa robe aussi.

très très belle histoire.

ps: je souhaite de tout cœur que Florence Pugh obtienne le rôle ; physiquement, elle est Raiponce.
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 23 juin 2023
    Un savoir faire parfaitement exploiter de Disney/Pixar. Un enchantement permanent. Visuellement innovant, drôle, attendrissant et épique. Pour les grands et les petits.
    Sébastien Granger
    Sébastien Granger

Publiée le 13 octobre 2023
    Raiponse le film annimation de disney, combien de fois j'ai pu le regarder des millions de fois, je recommande le film, au peit enfant qui aime les disney
    Ren_
    Ren_

Publiée le 11 juin 2023
    Un excellent film pour lequel j'ai énormément d'affection. Le film est magnifique visuellement, les chansons sont très cools mais c'est surtout la bande son orchestrale qui à certains moments me donne encore des frissons.
    L'histoire est très simple mais toujours très interessante et géniale à suivre.
    Les personnages principaux sont très attachants surtout Raiponce qui débute un peu simplette mais qui gagne en assurance au fûr et à mesure de l'histoire. La relation entre tous les personnages est bien travaillé et emprunte même des chemins très sombres malgré toutes les couleurs chatoyantes, et la réalisation du film met très bien ces moments en valeur.
    Pour conclure, Raiponce est un super film d'animation. Il est drôle, magnifique visuellement et touchant. Je vous conseille ce film pour tous !
    Lasaladexd
    Lasaladexd

Publiée le 24 avril 2023
    Un bon film d'animation qui est très bien d'ailleur mais juste pour les enfant ou pour les personnes étant jeunes dans leur tête . Sinon c'est une bonne histoire
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 avril 2023
    Se trouve, dans Tangled, un sens de l’autodérision qui fait entrer le second degré réflexif dans l’univers des contes Disney, à la suite de quelques productions parodiques plus discrètes – pensons au très surprenant The Lion King 1½ sorti en 2004. L’influence de la saga Shrek est notable, qu’il s’agisse de la dégradation maline des situations romantiques ou de la composition de personnages secondaires truculents, du Cupidon vieillard en couche-culotte aux bandits pianistes et mimes, en passant par le cheval « sale bête » qui renverse l’imagerie chevaleresque du vaillant et fidèle destrier. Aussi le féminisme certain du long métrage, puisque c’est à la princesse que reviennent les coups de poêle à frire, puis le privilège de réveiller le prince par une larme, emprunte-t-il à la galerie de femmes fortes et caractérielles que mettait en scène le délicieux Shrek the Third (Chris Miller et Raman Hui, 2007) ; et les airs de séducteur de Flynn Rider plagient ceux du Chat Potté.
    Rassurons-nous toutefois, Tangled respecte le cahier des charges du conte : la princesse chante (des chansons peu mémorables et répétitives), le prince charme, la trajectoire initiatique est reprise à l’identique, de même que la clausule. Dit autrement, la subversion n’est que superficielle et engendre une production sympathique et dynamique, mais loin de l’irrévérence de la saga Shrek à laquelle elle puise tant.