Raiponce
  • 47 critiques     4%
  • 11 critiques     1%
  • 10 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
debbychou

3 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

film d'animation tres sympathique, avec de l'humour, sans trop de chichi pour un film avec une princesse, jolie graphisme, histoire sympa, prince qui sors enfin des clichers. a voir et a revoir

Arida_Sensei

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

3.5 - Bien

Film d'animation sympathique, bien réalisé et l'animation est propre. À partager en famille.

Cécile HARISTOY

6 abonnés | Lire ses 94 critiques |

4 - Très bien

Si dans "Raiponce" l'histoire reste très proche des lignes pures du conte de fées traditionnel (princesse, sorcière, "Ils se marièrent et vécurent heureux..."), ce 50e Classique Disney sorti en 2010 confirme le tournant XXIe siècle des Studios de Mickey. Demain ne peut pas être un autre hier : l'emploi des images de synthèse et de la 3D pourront faire regretter aux nostalgiques des premières productions toute la palette merveilleusement expressive de l'époque crayon/papier, mais force est de reconnaître que ces nouvelles technologies aspirent le spectateur dans la profondeur de décors magnifiques au relief magique. Le ton, aussi, est plus moderne. Finis les Disney aux personnages féminins stéréotypés, ces héroïnes "sois-belle-et-tais-toi" qui subissaient sans prendre leur destin en main. Depuis Mulan, les intrépides demoiselles ne s'en laissent plus conter. Leurs caractères bien trempés leur font vivre des aventures mouvementées et les entraînent dans des poursuites échevelées. Enfin, changement perceptible aussi dans le ton, avec un humour s'exprimant de façon nettement marquée dans le registre de l'autodérision. Côté doublage, Isabelle Adjani prête sa voix à Mère Gothel tandis que Romain Duris prête la sienne à Flynn Ryder. Adaptée d'un conte des frères Grimm, l'histoire est celle d'une princesse tirant ses pouvoirs magiques de son interminable chevelure de 20 m de long. Retenue au sommet d'une tour isolée en pleine forêt par la sorcière Gothel, qu'elle prend pour sa mère (mais qui l'a en fait enlevée le jour de sa naissance au roi et à la reine, ses vrais parents), Raiponce manifeste pour ses 18 ans le désir de se rendre à la fête des Lumières, ces milliers de petits lampions qui, chaque année, le jour de son anniversaire, étoilent le ciel de leur féérie nocturne et la font rêver. Seulement les longs cheveux magiques de Raiponce sont pour la sorcière le gage d'une éternelle jeunesse, pas question donc de la laisser sortir et de prendre le risque qu'elle ne revienne plus. Sur ces entrefaites débarque le jeune Flynn Ryder, un voleur roublard poursuivi par les gardes royaux pour s'être emparé du diadème de la princesse et auquel Pascal, un petit caméléon hyperprotecteur, donnera bien du fil à retordre. Sans oublier Maximus, le fier cheval blanc, sacrément teigneux au début, mais qui s'avèrera d'une loyauté à toute épreuve. Parmi les scènes très réussies, celle, haute en couleur, de la taverne du "Canard boîteux" où Raiponce et Flynn partageront quelques instants de la vie d'une bande de brigands soiffards et rêveurs. C'est gai, enlevé, ponctué de chansons joyeuses ou romantiques (mais dont la quantité, surtout dans la première demi-heure, peut rebuter). Au final, 1 H 40 d'un spectacle familial soigné et très réussi.

Enola C.

13 abonnés | Lire ses 39 critiques |

4 - Très bien

'ai été séduite par ce récent Disney ! Le graphisme est merveilleux, le film est vraiment bien fait et l'histoire tient la route. Un joli dessin animé qui nous replonge dans un univers magique. Je vous le conseille !

Law Sound

1 abonné | Lire ses 82 critiques |

3.5 - Bien

BON FILM BANDE ANNONCE : je n'arrivais pas forcément à porter un grand intérêt à ce film...peut-être parce que je n'arrivais pas à m'identifier aux personnages. APRES VISIONNAGE : SURPRIS! Le film démarre plutôt vite et ne manque pas de rythme. Je trouvais que les chansons n'étaient pas...formidables. J'ai aimé les différents personnages (même si le cheval de Raiponce me faisait penser à celui de Mulan de Disney...)

audrey-34sp

3 abonnés | Lire ses 114 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Premier dans ma top liste des dessin animé toutes catégories confondues!! Très drôles, des chansons entraînantes et entêtantes!! Une héroïne rigolote, naïve et amoureuse!! Une méchante vilaine et des animaux de compagnie un tantinés secouer du bocal!!! Ce film la je l'adore.... À voir et à revoir dans modération

TTNOUGAT

92 abonnés | Lire ses 1461 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il était impensable il y a seulement 10 ans d' imaginer que le dessin aminé pourrait atteindre une telle perfection. En tous cas pour moi, c'est encore plus beau que tout ce que j'aurais pu rêver, bien plus extraordinaire que les films de super héros qui ne font eux que mettre en images celles que nous avions inventées lors de notre enfance. Dans Raiponce, non seulement il y a les péripéties de l'histoire mais en plus une profondeur qui, certes, doit complètement échapper au jeune public mais ravi les personnes intéressées par la psychanalyse. Les rapports mère fille sont abordés avec une violence presque insoutenable alors que l'Amour lui est magnifié au delà de ce qui est habituel de voir au cinéma. L'humour permanent qui baigne le récit ainsi que les bribes de comédie musicale apportent une féerie supplémentaire. Qui pourra oublier le cheval qui ressemble à Pluto par son comportement? Qui ne sera pas surpris par la bande de pirates plus gentils les uns que les autres sous leurs aspects terrifiants? Un grand moment de cinéma d'animation à revoir régulièrement en famille.

Florent Stepien

11 abonnés | Lire ses 184 critiques |

trop bon se film pour moi c'est le meilleur Disney que j'ai vu 4/5

Rotten Tomatoes

56 abonnés | Lire ses 647 critiques |

4 - Très bien

Raiponce, c’est Disney qui renoue avec des histoires intéressantes. C’est Disney qui en finit avec la misogynie. C’est Disney qui donne le pouvoir aux femmes. Et dieu sait ce que les hommes aiment le changement. 4/5

Navaz K.

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Même moi qui ai 24 ans j'ai ADORé !!! Film à la fois comique et avec une histoire, personnages attachants, et qui n'en font pas trop sur leur rôle. Un vrai chef d'oeuvre. La qualité d'image est extraordinaire. Je le conseille à tous, petits et grands!

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film