Raiponce
  • 47 critiques     4%
  • 11 critiques     1%
  • 10 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jolan451

2 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4.5 - Excellent

Top !!!! :-) Amusant, bien réalisé, émouvant. Enfin un Disney que j'ai plaisir à voir et revoir ^^

NiERONiMO

17 abonnés | Lire ses 334 critiques |

3.5 - Bien

Pour son 50e classique d’animation, Disney s’est penché sur le conte de Raiponce (recueilli par l’incontournable fratrie Grimm), et en le remodelant quelque peu pour l’occasion : voici un énième film de princesse devant être sauvée en somme, marque de nombreux succès pour le studio aux grandes oreilles, alors pourquoi pas... Et sans hésitation, on peut après coup qualifier Raiponce de divertissement plaisant, mais pas transcendant pour un sous : il est bien entendu question du caractère grandement classique de son sujet, mais ce n’est pas un mal en lui-même, le couple composé de Raiponce et Flynn/Eugène s’avérant très sympathique, au même titre qu’une intrigue mêlant habilement romance, magie et péripéties endiablées. Histoire intéressante en somme, de quoi ne pas s’ennuyer, seulement voilà : rien de surprenant au programme, et le film manque de peu de se saborder du fait d’un trop-plein de chansons devenant rapidement redondantes ; dans la même veine, le personnage de Mère Gothel n’est pas en reste, fort d’un discours maintes fois répétés, au point de la rendre plus détestable qu’elle ne l’est déjà. Le long-métrage peine d’ailleurs à véritablement décoller, et il faudra les apparitions successives de Flynn (quoique pas forcément percutant d’entrée de jeu), puis de Maximus pour conférer au titre son indispensable penchant comique, ce que Raiponce (naïve comme touchante) et Pascal étaient bien en mal d’accomplir ; alors certes oui l’humour reste très enfantin, mais l’ensemble se révèle être d’une fraîcheur bienvenue, grandement portée par ce fameux canasson aux multiples ressources. Par la suite, la trame poursuit son bonhomme de chemin mais en piétinant quelque peu, la faute à une curieuse impression de déjà-vu (ce qui est bel et bien le cas), mais le charme opère malgré tout ; que dire assurément du prévisible happy-end, mais qui vient conclure d’une bien belle manière le périple dépaysant de Raiponce, dont on retiendra surtout l’évolution attendrissante de la relation liant cette drôle de princesse à Eugène. Reste une réalisation visuellement réussie mais pas forcément impressionnante, à l’image d’un scénario peu novateur en l’espèce ; en résumé, à défaut d’être une nouvelle œuvre référence de chez Disney, Raiponce constitue en tous points un divertissement charmant, globalement drôle et rythmé bien comme il faut. Son défaut majeur : trop de chansons tue la chanson.

ShineGHood

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Juste ce qu'il faut de chansons. Humour par pointe, quelques touches bien répartie. Mention spéciale à la poêle.

juan13124

16 abonnés | Lire ses 85 critiques |

4.5 - Excellent

Cette nouvelle princesse et pleine de vie et entre son acolyte, le caméléon et le cheval ce nouveau Disney et très drôle et plein de surprise.

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire ses 499 critiques |

4.5 - Excellent

50ème Classique d'animation des studios Disney, Raiponce est à la hauteur de l'évènement et renoue avec les meilleurs films d'animation de la firme. L'histoire est superbement bien raconté et très rythmé et nous plonge dans une superbe aventure. C'est coloré, drôle et surtout les personnages sont géniaux. Raiponce est une princesse magnifique, touchante, intelligente et charismatique, Flynn Rider est un jeune homme valeureux, Pascal le caméléon ainsi que Marius le cheval sont extrêmement drôles et la méchante est superbement méchante et détestable. De plus on retrouve ici des chansons Disney de très grande qualité, vraiment belles tout comme la fin qui bien qui se laisse très vite deviné, est vraiment réussi. Raiponce est véritablement un des meilleur Disney sorti depuis ces dix dernières années qu'il faut voir et revoir et qui plaira à toute la famille.

Ophelie Geneau

11 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Raiponce possède tout le charme des Disney classique comme on les aime, avec ce pep's de modernité qui en fait déjà une oeuvre culte. Raiponce est une jeune femme, loin d'être bête, pleine de curiosité et de joie de vivre, malgré qu'elle n'est jamais rien connu d'autre que sa tour dont elle est enfermée dès son plus jeune âge. Elle n'espère qu'à une seule chose: LA LIBERTE ! La liberté de vivre, d'aimer, de courir et de découvrir chaque parcelle du monde qui l'entoure. Mais retenue par la force et la terreur, elle osera réaliser ce rêve qu'à la veille de ses18ans... Cette ré-adaptation de l'oeuvre des frères Grimm est de loin la meilleure création des studio Disney depuis un petit paquet de temps (Hormis les Pixar). Dotée d'une belle histoire romanesque, de somptueuses images d'animation, de scènes cocasses, , d'une B.O fort sympathique, de personnages secondaires attachants mais surtout de THE héroïne ! Une héroïne avec un caractère bien à elle. D'une beauté et d'une générosité exceptionnelles, elle est bourré de qualités qui ne pourra que nous séduire. Que ce soit les plus jeunes comme les grands enfants comme vous et moi.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Raiponce, vous connaissez forcément, c'est ce conte où une jeune fille, avec de très longs cheveux, est enfermée au sommet d'une haute tour par une méchante sorcière. Depuis quelques semaines, c'était également une bande annonce, prometteuse de mon point de vue, où le sens du conte était gardé, mais avec une touche moderne bienvenue.Je me suis donc rendue cette aprem dans ma salle de cinéma habituelle, ai équipé mes lunettes 3D et...Dans cette version du conte, la méchante sorcière a enlevé Raiponce - fille du roi et de la reine qui habitent le coin - car les cheveux de celle-ci ont la propriété de tout guérir et d'offrir une jeunesse éternelle. Mais, au lieu de simplement la garder prisonnière sous la menace de gardes ou d'enchantements, la sorcière fait croire à la princesse qu'elle est sa vraie mère et qu'il ne faut pas qu'elle quitte la tour car les gens sont méchants - sic ! - et lui voudraient du mal s'ils apprenaient les pouvoirs qu'elle a.Les contes doivent normalement parler aux enfants de la vraie vie, les mettre en garde... et ce dessin animé remplit donc tout à fait ce rôle premier en mettant en scène une mère abusive, qui manipule son enfant sous le prétexte de la protéger.Thème traité dans des décors fort réussis, avec des personnages drôles, un adorable caméléon, un cheval-détective...Et si Raiponce saute le pas et décide de découvrir le monde, c'est parce que, chaque année, pour son anniversaire, le roi et la reine font un lâcher de lanternes dans le ciel et que la jeune fille se dit que c'est forcément un signe.Tous les ingrédients d'un film pour enfants réussi sont donc au rendez-vous : un message intéressant, de beaux graphismes, du drôle, du poétique...Seule ombre au tableau à mes yeux : les chansons. Yerk ! Mais peut-être rendent-elles mieux en VO ?A voir, donc, en famille ;) -- 12/12/2010

DfilmsetDmots

0 abonné | Lire ses 29 critiques |

4 - Très bien

Soit, certaines scènes sentent la guimauve, soit, on sait d’avance comment ça va se terminer, et pourtant, on se laisse complètement prendre au jeu de l’adorable chevelue et de son voleur plus ou moins repenti. Des rires (aussi bien du côté des petits que des grands), de l’action à couper le souffle, des images bien léchées (et même pas en 3D !), un scénario bien ficelé, une héroïne presque rock’& roll et la voix enjôleuse de Romain Duris… tous les ingrédients sont réunis pour nous faire passer un vrai bon moment.Et puis, mince, pour une fois que la princesse repart avec le brigand, on ne va pas faire la fine bouche !

-BartMan-

10 abonnés | Lire ses 158 critiques |

4 - Très bien

Disney fait son retour à l'ancienne mode dans le scénario et la tendresse mais aussi une touche de modernité: à savoir l'humour et la pseudo parodie du prince et de la princesse. On m'a tellement dit: ''ne le regarde pas c'est pour les filles, tu perdrais ton temps à rien'' ... D'un côté c'est pas faux mais c'est du Disney quoi, j'aime regardez Blanche-Neige, Cendrillon ou autres Belles au Bois Dormant... Enfin bref, Raiponce est un savoureux cocktail moderne qui rafraîchit le spectateur à grand coup de chevelure, c'est visuellement somptueux et l'histoire ne déplaît pas, de quoi enterrer pas mal de productions répétitives et sans réelle âme. C'est touchant, plaisant, drôle, agréable bref on ne s'ennuie que très peu, on est peut-être encore bien loin du chef d’œuvre ou même d'un grand classique incontournable mais on le retiendra dans nos mémoires malgré tout. Petit bémol pour la sorcière peu inspirée et peu mémorable, en revanche le cheval Maximus (clin d’œil volontaire au film Gladiator) est à se torde de rire. Un très bon Disney, un divertissement magique pour un voyage inédit dans l'histoire des ''princesses''.

debbychou

3 abonnés | Lire ses 23 critiques |

4 - Très bien

film d'animation tres sympathique, avec de l'humour, sans trop de chichi pour un film avec une princesse, jolie graphisme, histoire sympa, prince qui sors enfin des clichers. a voir et a revoir

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film