Raiponce
  • 47 critiques     4%
  • 11 critiques     1%
  • 10 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bubbleu

13 abonnés | Lire ses 425 critiques |

3 - Pas mal

Inspiration libre du conte des frères Grimms (pas lu). J'ai vu quelques classiques de Disney (principalement ceux des années 90 = l'âge d'or si je peux dire cela) mais ma mémoire me fait souvent fausse route. Je décide quand même de me lancer dans l'aventure d'une critique même si je suis sans doute là mieux mal placée pour en parler. L'histoire par le scénario de Dan Fogelman donne une réappropriation de l'oeuvre originale dans ses péripéties mais aussi par ses personnages. On va nous conter une histoire de princesse enfermée dans un château par une vilaine sorcière = classique. Le gros changement se fait par la caractérisation des personnages: l'exemple du prince qui est vu comme un voleur/charmeur faisant irruption dans la vie de Raiponce accidentellement ou encore cette vieille dame/mère adoptive devenant la méchante de l'histoire nous inspire plus de la pitié que de la peur malgré ses sombres apparitions colorés à l'image. Deux animaux sont à l'écran comme ce caméléon coloré & ce cheval ayant les caractéristiques d'un chien. Ils disposent un langage universel qui ravira autant les enfants que les adultes. On trouve l'empreinte de Disney par la comparaison avec d'autres histoires/figures d'animation comme Cendrillon ou encore Blanche Neige (cela m'a fait vaguement penser à Virgin Suicides de Coppola par une mère autoritaire n'acceptant pas que ses filles grandissent et un père complètement absent). Les thématiques de Disney sont toujours là: ascension/transformation; l'amour; la sexualité; liberté etc Le ton est allégé & pétillant pour les enfants comme reflète le personnage principal Raiponce mais cela ma fait perdre l'enjeu/le suspense dans certaines situations (le narrateur prenant les formulations d'un conte nous joue déjà sur le ton de la rigolade). Fraîche, innocente/ignorante du monde qui l'entoure elle semble avoir pris du retard sur sa maturité = c'est sans doute sa plus grande malédiction. Ce voyage vers la vallée des lanternes va se présenter comme un parcours révélateur mais aussi libérateur pour cette jeune fille. Une chanson parlant de rêve est aussi là pour dire qu'il est temps d'arrêter de rêvasser & de vivre pour parvenir à concrétiser ses rêves/projets. Les chansons sont plaisantes (Mandy Moore semble être dans l'esprit des chansons girly comme celle qu'on peut entendre au générique) et pas imposantes durant les dialogues. Personnellement je n'ai pas été marqué par les mélodies/les paroles des chansons. L'animation quand à elle est juste sublime. Un beau travail sur l'éclairage, la colorimétrie. On dévore avec attention les panoramas qu'on nous présente sur un plan général. Ce film d'animation se range parmi les classiques d'animation mais ne s''impose pas auprès des plus grands.

vive-le-cine123654789

52 abonnés | Lire ses 550 critiques |

4 - Très bien

Un film Disney très classique en soit, mais qui aborde également d’une façon assez intéressante ce compte tout en réussissant plutôt bien à le rendre très moderne. C’est son très gros point fort. Je ne suis pas un grand fan des histoires de princesses en général, mais les personnages (notamment personnages secondaires animaliers), le méchant et la façon dont le compte est traité rende au final cette histoire plutôt sympa et même drôle à certains moments. L’histoire est très prévisible, ça reste du Disney, mais c’est vraiment la façon d’aborder cette histoire que j’ai bien aimé. Sans retrouver la magie des Disney de mon enfance, ou plus ancien, on note un véritable regain par rapport à ceux des années 2000. Mais ne nous trompons pas : ce qui m’a surtout bluffé dans ce film, c’est l’animation. Elle est juste incroyable, parfaite. Il y a bien sûr l’animation des cheveux même de Raiponce, qui est juste bluffante (que ce soit dans le rendu du volume, sous l’eau, quand il s’éclaire, l’utilisation de leur longueur incroyable, la fluidité, l’indépendance de chaque cheveu…), mais on peut également noter les décors superbes, à la fois féériques et magnifiques, ou encore l’animation de la lumière, elle aussi incroyable (les torches ne sont pas que des objets d’une certaine couleur, elles émettent réellement de la lumière). Les personnages eux-mêmes restent dans le pur esprit Disney/Pixar, mais l’environnement dans lequel ils évoluent et la façon dont cet environnement a été utilisé est vraiment incroyable. Et enfin, on retrouvera le retour en grâce d’Alan Menken avec une musique superbe. Bon, je n’ai pas trop été fan des chansons en soit, mais les musiques symphoniques sont justes géniales ! Bref, un Disney nouvelle génération qui après plus de dix ans de disettes seraient le premier signe du retour du studio aux grandes oreilles dans l’animation ? Un début de l’Âge de Bronze ? À confirmer, mais en tout cas, ce film est un véritable bijou visuel.

The E.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

raiponce est un bon dessins animés avec une histoire a la disney ou tout fini bien, les personnages sont charismatique se qui fait vraiment un , dommage que les musiques de disney soit si niannian et presente, ca gache a chaque fois un peut le film =)

Jolan451

2 abonnés | Lire ses 24 critiques |

4.5 - Excellent

Top !!!! :-) Amusant, bien réalisé, émouvant. Enfin un Disney que j'ai plaisir à voir et revoir ^^

NiERONiMO

17 abonnés | Lire ses 338 critiques |

3.5 - Bien

Pour son 50e classique d’animation, Disney s’est penché sur le conte de Raiponce (recueilli par l’incontournable fratrie Grimm), et en le remodelant quelque peu pour l’occasion : voici un énième film de princesse devant être sauvée en somme, marque de nombreux succès pour le studio aux grandes oreilles, alors pourquoi pas... Et sans hésitation, on peut après coup qualifier Raiponce de divertissement plaisant, mais pas transcendant pour un sous : il est bien entendu question du caractère grandement classique de son sujet, mais ce n’est pas un mal en lui-même, le couple composé de Raiponce et Flynn/Eugène s’avérant très sympathique, au même titre qu’une intrigue mêlant habilement romance, magie et péripéties endiablées. Histoire intéressante en somme, de quoi ne pas s’ennuyer, seulement voilà : rien de surprenant au programme, et le film manque de peu de se saborder du fait d’un trop-plein de chansons devenant rapidement redondantes ; dans la même veine, le personnage de Mère Gothel n’est pas en reste, fort d’un discours maintes fois répétés, au point de la rendre plus détestable qu’elle ne l’est déjà. Le long-métrage peine d’ailleurs à véritablement décoller, et il faudra les apparitions successives de Flynn (quoique pas forcément percutant d’entrée de jeu), puis de Maximus pour conférer au titre son indispensable penchant comique, ce que Raiponce (naïve comme touchante) et Pascal étaient bien en mal d’accomplir ; alors certes oui l’humour reste très enfantin, mais l’ensemble se révèle être d’une fraîcheur bienvenue, grandement portée par ce fameux canasson aux multiples ressources. Par la suite, la trame poursuit son bonhomme de chemin mais en piétinant quelque peu, la faute à une curieuse impression de déjà-vu (ce qui est bel et bien le cas), mais le charme opère malgré tout ; que dire assurément du prévisible happy-end, mais qui vient conclure d’une bien belle manière le périple dépaysant de Raiponce, dont on retiendra surtout l’évolution attendrissante de la relation liant cette drôle de princesse à Eugène. Reste une réalisation visuellement réussie mais pas forcément impressionnante, à l’image d’un scénario peu novateur en l’espèce ; en résumé, à défaut d’être une nouvelle œuvre référence de chez Disney, Raiponce constitue en tous points un divertissement charmant, globalement drôle et rythmé bien comme il faut. Son défaut majeur : trop de chansons tue la chanson.

ShineGHood

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

3.5 - Bien

Juste ce qu'il faut de chansons. Humour par pointe, quelques touches bien répartie. Mention spéciale à la poêle.

juan13124

17 abonnés | Lire ses 85 critiques |

4.5 - Excellent

Cette nouvelle princesse et pleine de vie et entre son acolyte, le caméléon et le cheval ce nouveau Disney et très drôle et plein de surprise.

Auto-Psy-Kopatt

2 abonnés | Lire ses 501 critiques |

4.5 - Excellent

50ème Classique d'animation des studios Disney, Raiponce est à la hauteur de l'évènement et renoue avec les meilleurs films d'animation de la firme. L'histoire est superbement bien raconté et très rythmé et nous plonge dans une superbe aventure. C'est coloré, drôle et surtout les personnages sont géniaux. Raiponce est une princesse magnifique, touchante, intelligente et charismatique, Flynn Rider est un jeune homme valeureux, Pascal le caméléon ainsi que Marius le cheval sont extrêmement drôles et la méchante est superbement méchante et détestable. De plus on retrouve ici des chansons Disney de très grande qualité, vraiment belles tout comme la fin qui bien qui se laisse très vite deviné, est vraiment réussi. Raiponce est véritablement un des meilleur Disney sorti depuis ces dix dernières années qu'il faut voir et revoir et qui plaira à toute la famille.

Ophelie Geneau

11 abonnés | Lire ses 10 critiques |

4.5 - Excellent

Raiponce possède tout le charme des Disney classique comme on les aime, avec ce pep's de modernité qui en fait déjà une oeuvre culte. Raiponce est une jeune femme, loin d'être bête, pleine de curiosité et de joie de vivre, malgré qu'elle n'est jamais rien connu d'autre que sa tour dont elle est enfermée dès son plus jeune âge. Elle n'espère qu'à une seule chose: LA LIBERTE ! La liberté de vivre, d'aimer, de courir et de découvrir chaque parcelle du monde qui l'entoure. Mais retenue par la force et la terreur, elle osera réaliser ce rêve qu'à la veille de ses18ans... Cette ré-adaptation de l'oeuvre des frères Grimm est de loin la meilleure création des studio Disney depuis un petit paquet de temps (Hormis les Pixar). Dotée d'une belle histoire romanesque, de somptueuses images d'animation, de scènes cocasses, , d'une B.O fort sympathique, de personnages secondaires attachants mais surtout de THE héroïne ! Une héroïne avec un caractère bien à elle. D'une beauté et d'une générosité exceptionnelles, elle est bourré de qualités qui ne pourra que nous séduire. Que ce soit les plus jeunes comme les grands enfants comme vous et moi.

Ancien utilisateur

3.5 - Bien

Raiponce, vous connaissez forcément, c'est ce conte où une jeune fille, avec de très longs cheveux, est enfermée au sommet d'une haute tour par une méchante sorcière. Depuis quelques semaines, c'était également une bande annonce, prometteuse de mon point de vue, où le sens du conte était gardé, mais avec une touche moderne bienvenue.Je me suis donc rendue cette aprem dans ma salle de cinéma habituelle, ai équipé mes lunettes 3D et...Dans cette version du conte, la méchante sorcière a enlevé Raiponce - fille du roi et de la reine qui habitent le coin - car les cheveux de celle-ci ont la propriété de tout guérir et d'offrir une jeunesse éternelle. Mais, au lieu de simplement la garder prisonnière sous la menace de gardes ou d'enchantements, la sorcière fait croire à la princesse qu'elle est sa vraie mère et qu'il ne faut pas qu'elle quitte la tour car les gens sont méchants - sic ! - et lui voudraient du mal s'ils apprenaient les pouvoirs qu'elle a.Les contes doivent normalement parler aux enfants de la vraie vie, les mettre en garde... et ce dessin animé remplit donc tout à fait ce rôle premier en mettant en scène une mère abusive, qui manipule son enfant sous le prétexte de la protéger.Thème traité dans des décors fort réussis, avec des personnages drôles, un adorable caméléon, un cheval-détective...Et si Raiponce saute le pas et décide de découvrir le monde, c'est parce que, chaque année, pour son anniversaire, le roi et la reine font un lâcher de lanternes dans le ciel et que la jeune fille se dit que c'est forcément un signe.Tous les ingrédients d'un film pour enfants réussi sont donc au rendez-vous : un message intéressant, de beaux graphismes, du drôle, du poétique...Seule ombre au tableau à mes yeux : les chansons. Yerk ! Mais peut-être rendent-elles mieux en VO ?A voir, donc, en famille ;) -- 12/12/2010

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film