Mon Allociné
Raiponce
4,3 12827 notes dont 1378 critiques
37% 507 critiques 41% 567 critiques 17% 239 critiques 3% 46 critiques 1% 11 critiques 1% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Wesh bleno

4,0Très bien • Publiée le 22/05/2016

Drôle et décaler ! La réussite d'un bon dessins animés qui sort du stéréotype de la petite princesse et de sont prince charmant, Cependant, la note reste à 4, pk? Parce que Disney qui est, pour moi, les grands maîtres dû dessins animé on faillit et on fini par "copier" sur leur rivaux Dream Works qui sont les inventeurs de ce genre de dessins animé décalés et qui est devenu ça marque de fabrique .. Malgres tout, ce film mérite largement d'être vu et aprecié

L'Otaku Sensei

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 08/05/2016

Raiponce est un Disney vraiment très symbolique, autant générales que personnelles. Symbolique dans la mesure ou il s'agit du 50 ème classique d'animation de l'écurie de Mickey ! ^^ Eh oui, 50 fois que tonton Walt nous vend du rêve ! Très symbolique aussi car il représente par le passage à l'animation 3D la fin d'une époque et le début d'une autre. Avec ce long métrage, les studios Disney nous montrent qu'ils sont bien entrés dans ce qui se dessine comme le 4ème Âge d'or du studio. Et il était plus que temps car les années 2000 sont bien connues par n'importe quel fan comme un passage à vide avec beaucoup de suites de contes pas forcément utiles et très peu de perles (Atlantide, Kuzco...), en comptant en plus les mauvais comme la ferme se rebelle et Chicken Little. Il était plus que temps pour Disney de revenir sous la lumière des projecteurs car la magie commençait à s'éteindre. Quand à moi, Raiponce est aussi un Disney très important car c'est lui qui a réveillé mon âme d'enfant et rallumé ma passion pour Disney qui avait un peu pris la poussière dans le contexte peu fantaisiste du collège. Et que dire...avec Raiponce, Disney à gagner son pari haut la main et nous a montré que le studio de notre enfance n'avais pas encore dit son dernier mot ! Et cette réussite nous la devons à Byron Howard et Nathan Greno. S'inspirant du conte bien connu des frères Grimm, l'histoire d'une princesse aux longs cheveux magiques, arrachée à sa famille à sa naissance par une sorcière du nom de Mère Gothel. Convoitant les pouvoirs magiques pour obtenir la jeunesse éternelle, la sorcière éleva Raiponce comme sa propre fille, cachée dans une tour au fin fond de la forêt.18 ans passèrent mais très vite Raiponce s'aperçut que chaque année le jour de son anniversaire, des milliers de lanternes s'élevaient dans le ciel...un spectacle que la jeune fille aimerait bien voir au delà de sa fenêtre; malheureusement sa "mère" ne souhaitaient pas prendre le risque de perdre le pouvoirs magique des cheveux et lui interdit toute sortie. Mais un jour, alors que la sorcière s'était absentée, Raiponce découvre qu'un jeune voleur en fuite du nom de Flynn Rider s'est réfugié dans la cachette afin d'échappé à la garde royale (ce dernier a dérobé la couronne). Les 2 concluent alors un marché dans lequel tous deux ont à y gagner: Flynn devra emmener Raiponce voir les lanternes sans quoi elle ne lui rendra pas son trésor...mais la route sera longue et pleine d'aventures inattendues^^. Voilà pour le pitch global. Ah qu'il est bon pour Disney de revenir aux fondamentaux de ce qui a fait le charmes des grands classiques du XXème siècle ! Un véritable retour aux sources, à la pure tradition "Disneyienne", une histoire de Princesse, de brigands, de méchante sorcière, d'animaux trop mignons et bien sur une bonne dose de magie ! Voilà le cockatil made in Disney par excellence. Ce film d'animation fait un bien fou, déjà car il nous rappelle à tous grâce à sa formules les grands classiques avec lesquels nous avons grandi (Cendrillon, la Belle et la Bête, la Belle au bois Dormant, Blanche Neige...), un bon coup de poussière et....bibidibabidibou ! Un bon coup de jeune et de modernité (qui coïncide directement avec le passage à la 3D) dans ce qui a un parfum de renouveau (non Anna ton tour viendra ^^). Pour analyser correctement le film je vais procéder comme à mon habitude par étape. Déjà en premier, le scénario: le scénario de Raiponce est comme pour ceux des autres contes du studio plutôt simpliste à première vue mais ici très bien ficelé de bout en bout, l'histoire comporte son lot de péripéties qui donnent vraiment un rythme très actif sans aucuns temps morts. Et si on dit généralement qu'originalité n'est pas signe de qualité c'est tout à fait vrai dans le carde de ce film. On retrouve tous les ingrédients bien connus dans le genre contes de fée mais au lieux de s'ennuyer devant on prend un grand plaisir à suivre ce film avec nos yeux d'enfant, on redécouvre quelque chose qu'on pensait connaître par coeur avec passion car oui, regardez Raiponce et vous allez immédiatement retomber en enfance ! Les personnages sont inoubliables !! juste géniaux, sans exceptions. Raiponce, la princesse, très belle et attachante par sa détermination et son esprit fantaisiste (et surtout bien badasse avec sa poêle à frire^^). On est intrigué dès le début par son personnage et on veux percer les secrets de ses cheveux. Flynn Rider, séduisant brigand, un anti prince charmant très amusant. un peu vantard, magouilleur, pas très futé mais possédant un grand coeur, son personnage beau gosse est vraiment très drôle. La méchante est très réussie, elle aussi a un profil assez "traditionnel" mais est bien utilisée. Qui plus est pour une fois, en plus d'être charismatique, elle est plutôt belle aussi (ce qui est rare pour une sorcière Disney quand même). C'est pas la première à avoir comme dessein la jeunesse éternelle mais là c'est justifié de façon cohérente et très pertinente donc ça passe. D'autant qu'Howard et Greno n'en ont pas fait des couches dans la surenchère côté machiavélisme, Gothel est très machiavélique mais en silence, elle dissimule ses intentions égoïstes sous les traits de l'amour maternel et ça c'est fourbe ! Côté mascottes on en a 2, Pascal le caméléon mais la palme d'or revient largement au personnage de Maximus, le cheval (<3). Sérieusement ce personnage est juste unique ! Il est génial et chacune de ses apparitions nous fait nous tordre de rire ! Son personnage n'occupe pas uniquement le rôle de monture mais aussi de véritable soldat justicier, traquant les criminels, ses comportements humains son hilarants, un relief humoristique impeccable. Ben parlons en de l'humour, c'est ce qui fait la moitié du charme de Raiponce, le film possède un humour diablement efficace qui surpasse sans mal celui de Kuzco. Le film possède un tas de gags mais tous font mouches sans exceptions, ils sont recherchés et originaux tant bien qu'à certains moments le film paraît plus proche du cartoon que du conte de fée. Il réussi à marier les 2 dimensions à merveille. Les dessins sont géniaux, une véritable révolution, un torrent multicolore apporté par la 3D doublé d'une précision jamais vu au niveau des visages, des textures et des environnements, Chaque détail est traité avec le plus grand soin. Au niveau des codes de conte de fée, on retrouve bien entendu de la romance, qui ici passe crème car elle a toujours ses accents d'humour et qui plus est prend son temps niveau développement, on brûle pas les étapes et ça rend les sentiments des personnages poignants. Qui dit Princesses dit aussi chansons et le film n'en manque pas. Je rassure on en a pas toutes les 5 minutes et les 5-6 qu'on a sont bien utilisées et justifient bien les états intérieurs des personnages. Tantôt funs, tantôt plus romantiques, elles constituent un véritable appel à la liberté tout en poésie. On en vient au casting qui est vraiment du très bonne qualité, je parle de la version Française que je recommande plus que l'originale car les doubleurs Français ont vraiment fait un travail remarquable. Maéva Méline à la VF de Raiponce a une voix qui correspond exactement au caractère bien trempé/un peu naïf tel qu'on l'imagine. Romain Duris, la révélation vocale ! Aucune autre voix n'aurait été meilleure pour Flynn dont le personnage à même un air de ressemblance avec l'acteur (à croire que le personnage à été crée pour lui^^). Isabelle Adjani qui interprète Mère Gothel s'en sort très bien aussi, sa voix colle bien au caractère "faussement" maternel de la sorcière. Je crois avoir à peu près fait le tour de ce que je voulais dire (le pavé^^), pour Conclure Raiponce c'est une véritable révolution dans l'univers des contes de fées et dans l'histoire de Disney, le début d'un 4ème Âge d'or qui pour le moment tient toute ses promesses (avec la Reine des neiges, les mondes de Ralph, les nouveaux héros et Zootopie), Un Disney dans la pure tradition, entre histoire de princesse et cartoon, un joyaux qui brille de mille feux ! A voir et à revoir ! Un chef d'oeuvre 5/5

Baptistos

3,0Pas mal • Publiée le 17/04/2016

D'une bonté et d'une délicatesse exemplaire, Raiponce s'inscrit là comme un film d'animation merveilleux comme a l'habitude de faire Disney, en réintégrant les mêmes ingrédient qui font des œuvres de Disney, un conte fabuleux et plein de magie. L'animation est superbe, c'est un régal pour les yeux du spectateur de voir un visuel aussi coloré, aussi beau, aussi magique. Les personnages sont très drôles, attachants et machiavélique, d'ailleurs ce film mélange l'émotion, l'action et l'humour avec brio. L'ambiance est prenante, les doublages sont très bons et les musiques, bien que présents à l'excès sont plutôt réussis. Le film contient de nombreux rebondissements, mais forcément ce genre de film reste prévisible, mais ça n'est pas vraiment un défaut. Disney continue de développer ses œuvres à merveille.

TheWaaalkingDead

4,5Excellent • Publiée le 13/04/2016

Ma première réaction c'est "WAAAAAOUUUUHHH" Très honnêtement Raiponce à tout d'un bon Disney. On a de l'action, de l'aventure, de l'humour, de la romance. ce film magique qu'est Raiponce. Un véritable coup de cœur pour moi tout ca pour dire que j'ai passé 1h30 dans un monde totalement rose bonbon et que ca fait du bien de temps en temps

Jutjut

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/04/2016

Boycotté de la part à sa sortie ciné (pourtant je suis grand fan Disney...) ce soir je me suis rattrapé ... Et quelle claque !!! Raiponce est un des plus beaux Disney Princesse que j'ai vu... Plus sympa que la reine des neiges au passage! Le scénario est excellent les dessins magiques et tout est mis en œuvre pour un cocktail de pure plaisir ! A voir absolument ! Très drôle.

Mathieu D.

4,0Très bien • Publiée le 09/04/2016

Un film d'animation très touchant et hilarant. Les personnages se font apprécier et haïr, le tout rythmée par une superbe bande son ! Vraiment top !

Le cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 15/02/2016

Bien que peu original scenaristiquement Raiponce est pourtant un Disney percutant grâce majoritairement à des personnages attachants et très bien travaillés. En y ajoutant une animation très belle, de l'action bien exécutée et une sensibilité qui n'est pas sans rappeler les Pixar, les chansons assez naïves, le côté niannian du sujet et le happy end inévitable, sont oubliés, remplacés par une effervescence qui fera décoller le spectateur jusqu'à un final touchant. https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/02/2016

Un Pur Délice. Les Studios Disney reviennent en grande force après quelques demi déceptions dans les années 2000 en revenant aux sources et l'age d'or du Studios qui avait émerveillé le monde entier avec ce Conte de Princesse revisiter. Pour Commencer la Réalisation est d'une grande virtuosité avec des Graphismes d'une pure beauté concernant les Décors ainsi que les protagonistes et qui est servi par une fabuleuse BO trés entraînante grâce a ces nombreuses Chansons magnifiquement Chanter qui sert magnifiquement le long métrage tout comme les partitions musicales signée par le grand Alan Menken qui livrent un travail fantastique. Ensuite le Scénario est rondement ficeler en étant Innovante avec au passage de nombreux clins d’œils culturelles trés réjouissante dont le Rythme ne faiblit jamais au cours des 1h40, ajouter a cela des Morceaux de Bravoures Epiques mais aussi un Humour trés Pétillant qui donne lieu a des Scénes trés Tordantes sans devenir trés niais ainsi qu'une note de Romantisme et d’Émotion parfaitement doser qui sont également au programme.Enfin les Personnages se révèlent quand a eux Attachants et trés fouiller avec en prime un Doublage d'exception a commencer par Maeva Méline qui prete sa belle voix a la radieuse et magnifique Raiponce qui est un personnage féminin forte et adorable, a ses cotés on retrouve le charismatique voleur Flynn Rider au cours duquel l'excellent Romain Duris s'en tire avec les honneurs a travers les traits de ce prince charmant pas comme les autres sans oublier les inoubliables animaux de compagnie assez désopilants qui accompagne nos deux héros comme Pascal le caméléon et Maximus le cheval soldat parviennent a nous faire hurler de rire a chacune de leurs apparitions tout comme la bande de Brigands qui viennent apporter son lot d'hilarité mais la palme revient a la machiavélique et perfide Mère Gothel qui entre au panthéon des meilleures méchants de l'univers Disney et dont la comédienne Isabelle Adjani y est épatante en prêtant sa voix a cette sorcière maléfique. En Conclusion, Raiponce est incontestablement le meilleur Disney depuis La Belle et la Bête dont on retombe volontiers en enfance a travers ce Bijoux D'Animation a la fois Féerique,Hilarant,Émouvant et Originale dont les grands comme les petits seront aux anges avec cette merveille d'animation qui rentre au panthéon des plus grands classiques Disney de ces dernières décennies a voir et a revoir sans hésiter.

J R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/12/2015

Ce film était génial. De l'action, de l'émotion, de l'humour et pour une fois des chansons ni trop longues ni insensées. C'était clair net et précis. Du début à la fin il m'a tenu en haleine. Les animations et modélisations sont très bien réalisées

Florent B.

4,0Très bien • Publiée le 29/12/2015

Un savoureux mélange d'aventure, d'humour et de romantisme. Fort de son budget colossal de 260 millions de dollars, l'animation est superbe et les décors magnifiques. C'est entraînant et drôle, rythmé et coloré. Un très très bon film d'animation. Comme quoi tous les rêves finissent par ce réaliser. On passe un agréable moment.