Shine
    Votre avis sur Shine ?

Géraldine B.
    Géraldine B.

Publiée le 26 octobre 2012
    Un diamant dans mon panthéon filmographie personnelle... Geoffrey Rush, je vous salue sur le grand écran ( Shine et Le Discours d'un roi ) et sur la TV... Les Brits et ceux des leurs ( le Commonwealth ) ... Toute cette culture , tout ce partage, c'est inestimable ...
    ark42
    ark42

Publiée le 3 mars 2013
    Un plaisir de suivre la vie de cet homme, avec une magnifique fin s'il l'on puit dire, car il joue encore. Très beau film, magistralement joué par tous les acteurs.

Publiée le 8 février 2012
    De l'enfance à l'âge adulte, l'histoire authentique (et belle) de David Helfgoot, pianiste surdouè qui a fait un spectaculaire retour sur scène après plusieurs annèes de dèpression! Un destin exemplaire et poignant où le gènie menace à tout instant de basculer dans la folie! Fort d'un accord de principe, le cinèaste Scott Hicks s'attelle au scènario de "Shine" et piètine très vite parce qu'il voulait être avant tout fidèle à la vie de Helfgoot, aux faits et aux sentiments rèels, et ne pas craindre d'avoir recours à certains rebondissements ou enchaînements scènaristiques! Geoffrey Rush incarne admirablement ce pianiste virtuose au destin tumultueux et recevra pour sa performance l'Oscar du meilleur acteur! Pourtant personne ne croyait à cette histoire vraie où les seconds rôles sont tous remarquables tels que Sir John Gielguld, Armin Mueller-Stahl en père castrateur et Lynn Redgrave dans le rôle de l’èpouse de Helgott, dont ce dernier va pouvoir retrouver le chemin des salles de concert grâce à son amour! Ce premier long-mètrage signè par un inconnu, avec des inconnus, sur des inconnus, et traitant sur un sujet difficile, est pourtant une rèussite...
    Dr.Reid
    Dr.Reid

Publiée le 3 septembre 2012
    Un film bouleversant, une BO magnifique, et une très belle réalisation.

Publiée le 6 juin 2007
    Une incontestable réussite, un film assez émouvant sans tomber dans le pathos, un hymne à la musique des plus convaincants, les adjectifs ne manquent pas pour qualifier ce film d'une grande intensité, grace notamment à la présence d'un héros particulièrement attachant, et quelques scènes littéralement renversantes, notamment dans la deuxième partie, ou Geoffrey Rush nous offre un superbe numéro d'acteur. Armin Mueller-Stahl livre lui aussi une remarquable performance d'acteur. Bref, un très beau film qu'il serait vraiment regrettable de manquer.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 10 octobre 2016
    Magnifique biopic sur David Helfgott, immense génie du piano !! Les acteurs qui l'interprètent - à tout âge - sont prodigieux et j'ai été envoûté par ce film !! Je l'ai déjà vu en VF mais je n'avais pas accroché plus que ça et là je me suis relancé, cette fois en VO, et ça a tout changé !!! La partie sur l'enfance est exceptionnelle et malgré une partie sur l'âge adulte qui est un peu moins palpitante à cause de la folie; j'ai adoré cette oeuvre émouvante !! Et quelle BO !! Un régal !
    Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 12 octobre 2010
    Avec un sens de la suggestion, une finesse et une intelligence remarquables, Scott Hicks nous livre un film qui épouse à la perfection les cîmes et les abîmes de son pianiste virtuose (interprété d'une main de maître par Geoffrey Rush), sa grandeur, sa démesure, sa légèreté et sa déraison sans jamais commettre une seule fausse note (bien que l'on puisse craindre une légère baisse de régime à la fin du deuxième tiers). PS : la composition époustouflante de la séquence fiévreuse du "Rach 3" constitue à lui seul un petit bijou de mise en scène et de montage qui donne des frissons dans le dos... Une sensation qui semble se raréfier au cinéma avec le temps... Alors pourquoi s'en priver ?
    mat niro
    mat niro

Publiée le 2 août 2016
    David Hefgoot, un pianiste génial dont j'ignorais l'existence. Ce film est vraiment surprenant dans sa réussite. Il y retrace le parcours d'un musicien subissant les humiliations d'un père tyrannique. La descente aux enfers de ce musicien génial est saisissante tout comme l'interprétation des acteurs. Un film superbe sur la musique mais aussi sur la maladie mentale. Une réussite.
    clac
    clac

je l'ai regardé en cours de musique y'a quelques années... faisant du piano moi même, je dois dire que ce film m'a marqué. geoffrey rush nous offre une performance incroyable. le voir jouer "le vol du bourdon" est génial...
    Bongo-fury
    Bongo-fury

Publiée le 5 mars 2011
    Un histoire émouvante menée par la bluffante prestation de Geoffrey Rush.
    jerry974
    jerry974

Publiée le 18 août 2007
    Un superbe film sur la vie d'un génie du piano, un homme qui vit la musique autant qu'il la joue. C'est un film plein de joies, de sensibilité et de superbes moments d'émotions. On découvre la musique classique, posée au milieu de chaque scène, qui vibre et respire avec les images. L'interprétation de Geoffrey Rush est magistrale et, malgrès quelques longueurs, on part pour un voyage au pays des belles pages du piano.
    Caroline C
    Caroline C

Publiée le 12 décembre 2009
    Un très joli film sur la passion de la musique, et l'amour possessif d'un père. Quelques longueurs, mais des scènes très fortes, principalement celles qui se passent au piano, avec notamment cette image impressionnante des touches martelées n'émettant que leur propre son, au-delà des notes. Un très bon souvenir de 1995 un jeudi après-midi à Annecy !
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 1 décembre 2008
    Shine, 1997, de Scott Hicks, avec Geoffrey Rush (le pianiste adulte) et Armin Mueller-Stahl. L’histoire racontée est d’autant plus bouleversante qu’elle est vraie, et je me souviens de ce pianiste australien dont la presse a évoqué la vie, en 1984, quand le virtuose, David Helfgott, est sorti de son hôpital psychiatrique et que sa carrière fut relancée. Sur le plan cinématographique, l’œuvre est propre et convaincante, mais sans génie : tout tient dans l’extraordinaire qualité d’interprétation de Geoffrey Rush, mais aussi de Noah Taylor (David adolescent) et du père (joué par le trouble et dangereux grand-père de Music Box – 1989 de Costa-Gavras - et de Les Promesses de l’ombre – 2007 de Cronenberg - . L’enfant prodige du piano, le petit David, grandit tant bien que mal, sous la redoutable férule d’un père tyrannique et névrosé, qui entend vivre, à travers son fils, sa propre carrière ratée de musicien. En conséquence, le père n’accepte pas les succès personnels du fils et dès l’instant où ce dernier est invité à venir étudier aux USA, il va le « casser », par jalousie maladive. David finira pourtant par partir à Londres, au Royal College of Music, où Cecil Parkes parfera sa formation. Le drame des rapports « père-fils » risquait à tout moment de faire tomber le film dans un pathos convenu, mais l’auteur a su placer au centre du film les vrais héros, c’est à dire la musique d’abord, l’amour, ensuite, conférant ainsi à l’histoire bouleversante une dimension universelle. Quand David interprète, de façon magistrale le très difficile concerto N° 3 de Rachmaninov, son mental, à rude épreuve depuis l’enfance, s’effondre. Une longue dépression suivra, enfermant le jeune homme en lui-même et en hôpital psychiatrique. Sa « résurrection » est poignante, car le chemin qui va le mener de la folie à l’amour, passe par son génie et sa générosité (partager la magie de la musique).
    Raekwonder
    Raekwonder

Publiée le 29 décembre 2008
    Très bon film. On se laisse facilement emporter dans cette histoire. Le scénario n'a rien exceptionnel mais l'émotion est présente.
    TiGahEr
    TiGahEr

Publiée le 8 septembre 2010
    Très bon film qui aborde des thèmes variés comme la maladie mentale, la relation père/fils, la passion de la musique, etc... loin des caricatures. Le film est beau, poétique et touchant. A voir.