Mon compte
    King Guillaume
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "King Guillaume" et de son tournage !

    Genèse du projet

    C'est après avoir vu Essaye-moi, son premier film en tant que cinéaste, que le producteur Antoine De Clermont-Tonnerre proposa à Pierre-François Martin-Laval de réaliser un film adapté de la bande dessinée de Pétillon et Rochette Panique à Londres. Mais l'ancien membre des Robins des Bois souhaitait écrire une histoire personnelle et n'était pas vraiment attiré par un film de commande. Il a tout de même lu le scénario. "L'idée de départ me tentait, confie PEF, sauf que je ne me retrouvais ni dans le récit, ni dans le traitement. J'ai expliqué à Antoine De Clermont-Tonnerre qu'il n'y avait pas d'histoire d'amour dans ce projet et que c'était justement ce qui m'intéressait le plus à raconter. En revanche, l'idée de l'héritage me plaisait. Il m'a alors dit de réécrire et c'est ainsi qu'avec Fred Proust et Jean-Paul Bathany, nous avons travaillé pendant les deux années suivantes."

    Derrière et devant la caméra

    Comme pour Essaye-moi, Pierre-François Martin-Laval a fait le choix de se mettre lui-même en scène. "Il m'aurait été difficile de trouver un acteur pour me remplacer, car le rôle était pensé pour moi, écrit sur mesure pendant des années, confie l'acteur-réalisateur. Cette fois par contre, j'aurais pu prendre un acteur pour m'éviter la charge d'être à la fois devant et derrière la caméra, d'autant que King Guillaume était beaucoup plus complexe en termes de réalisation. J'aurais adoré mettre en scène Benoît Poelvoorde ou Alain Chabat dans le rôle de Guillaume. Je suis farouchement contre le cumul des mandats, mais lorsque Florence Foresti m'a dit oui, j'aurais préféré crever plutôt que de céder ma place ! J'étais conscient que ce serait un grand moment, unique dans ma vie d'acteur. Et puis c'était son premier grand rôle et j'aime éperdument le personnage de Guillaume. Alors, j'ai fait mon égoïste !"

    Ecrit à six mains

    Tout le film est nourri de décalages, de clins d'oeil et de poésie. Pierre-François Martin-Laval explique comment le scénario a été écrit : "Lorsque je le faisais uniquement de façon instinctive, cela donnait une écriture excessivement naïve. C'est pour cela que je ne veux pas écrire seul. J'ai besoin de Proust et de Bathany, qui me recadrent tout en apportant d'excellentes idées. On ne peut pas construire une histoire qui se tienne uniquement à l'instinct. Nous avons passé des tonnes d'heures à raisonner. En ce qui concerne la nourriture de mes mises en scène, elle provient de mon enfance. Tout ce qui m'inspire a été acquis inconsciemment étant petit, en allant au cirque, en dévorant les films de Laurel et Hardy, Chaplin, Pagnol, De Funès, Pierre Richard, Tati et les dessins animés de Tex Avery of course. Merci Maman de m'avoir laissé regarder la télé malgré mes mauvaises notes !"

    Un premier grand rôle pour Florence Foresti

    C'est en voyant le spectacle de Florence Foresti et particulièrement le sketch J'aime pas les filles, j'aime pas les garçons que Pierre-François Martin-Laval a eu l'idée de confier le rôle de Magali à cette comédienne. "Son attachée de presse, Emilie, m'a permis de réaliser mon rêve en un éclair, confie le comédien-réalisateur. Dans un café de Paris, Florence est arrivée, cachée sous un imperméable car elle se trouvait grosse. Elle était juste enceinte. Je lui ai tendu le DVD d'Essaye-moi et lui ai dit : "Si tu n'aimes pas, te fatigue pas à lire King Guillaume, car je vais continuer dans cet univers...". Une semaine après, je l'ai rappelée, mort d'angoisse, et comme elle était embarrassée, je me suis dis que c'était fichu. En fait elle m'a dit : "Ecoute, je ne me souvenais plus de ce que tu m'avais conseillé, alors j'ai fait tout ce que tu m'as dit mais... dans le désordre. J'ai d'abord lu et c'est ensuite que j'ai vu ton film. Je suis vraiment désolée." Maintenant que Florence avait dit oui, nous allions transformer le personnage de Magali et lui ajouter une tonne de fantaisie."

    Retrouvailles avec Pierre Richard et Isabelle Nanty

    Pierre-François Martin-Laval retrouve ici deux comédiens qu'il avait dirigés dans son précédent long métrage Essaye-moi : Pierre Richard et Isabelle Nanty. "Pierre Richard nous est apparu avec évidence dans le rôle de William-Fernand, confie PEF. Le fait qu'il soit mon idole ne faisait que renforcer l'envie, mais on l'imaginait dans chaque scène. Son refus aurait été un choc et même un problème, car écrire pour quelqu'un en particulier est une source d'inspiration et peut être un gros risque s'il faut trouver un remplaçant. Le personnage de Pamela-Gisèle a aussi été écrit pour Isabelle Nanty. Elle me fait pisser de rire et elle est mon amie pour la vie, celle qui fait que je suis là aujourd'hui et qui me pousse à créer."

    Un casting qui s'internationalise

    Pour Non-Imposable, Pierre-François Martin-Laval souhaitait un comédien étranger. Son choix s'est alors porté sur le Québécois Raymond Bouchard, connu pour avoir interprété La Grande séduction. "C'est un immense comédien qui me fait penser au plus grand : à Raimu, tout simplement, déclare PEF. Il a tout de suite dit oui, car mon histoire lui plaisait et qu'il allait jouer avec Pierre Richard."

    Pierre-François Martin-Laval a par ailleurs réussi à convaincre un des anciens membres des Monty Python, Terry Jones, de jouer dans King Guillaume. "Rémy Renoux, le producteur du spectacle des Monty Python, joué par des acteurs français à Paris, est devenu ami des vrais Monty, explique PEF. Il a fait part de mon souhait à Terry. Celui-ci s'est dit touché, mais n'en avait pas envie. Alors Rémy a eu la grande idée de m'emmener à Londres le voir quand même (...) Nous sommes partis chez lui. Terry m'a fait visiter son bureau, rencontrer sa femme, son chien, puis nous a préparé un aïoli. Le rêve du Marseillais se poursuivait et c'est après quelques autres apéros que Terry a demandé "When ?" "Forfe of Julaille" ; "Where ?" "Parisse ". Il a regardé sa femme et a dit "OK". Après dîner, il m'a montré un vieux film avec Fred Astaire et quand je l'ai quitté, sur le palier, il est parti en courant chercher son manteau de cuir qu'il m'a offert. Je lui ai demandé pourquoi il me faisait un tel cadeau alors que l'on se connaissait à peine. Il m'a répondu : "Ma femme trouve qu'il me va pas"."

    Tournage en Bretagne

    Le tournage a débuté le 19 mai 2008 et s'est déroulé durant huit semaines dans la région de Brest, à Porspoder, et sur la presqu'île Saint-Laurent, censée représenter le fameux royaume imaginaire.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Back To Black (2024)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Borgo (2023)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Challengers (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • LaRoy (2023)
    • La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume (2024)
    • Rosalie (2023)
    • Monkey Man (2024)
    Back to Top