Persécution
    1,8
    707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persécution ?

Publiée le 20 novembre 2012
    Un joli film,tres personnel,sur un etre qui n'arrive pas a aimer. Torture,solitaire,joliment ecrit et mis en scene,le film donne lieu a de superbes performances d'acteurs. Cependant,il est quelquefois complexe et innatendu,ce qui pourra en deplaire quelques-uns. Les autres,laissez vous emporter par ce portrait fouille d'un etre qui veut juste aimer,avec le genial Romain Duris.
    Publiée le 19 décembre 2009
    Oui, bien sûr les acteurs s'investissent dans leur rôle, et transmettent au spectateur un ressenti magistral, grâce à un très bon jeu et à une réalisation maîtrisée. Malgré tout, le scénario est incertain, un peu flottant, sans fin réellement convaincante. Je suis passé à côté de quelque chose?
    Pat T.
    Pat T.

Publiée le 16 avril 2014
    un peu torturé mais très orignal ça change des autres
    Publiée le 21 novembre 2012
    Film osé, courageux, abordant à mon sens le thème douloureux de la Schizophrénie paranoïde… Potentiellement dangereux pour lui-même comme pour les autres, l’acteur surnage et vit douloureusement dans ses différents mondes superposés… On peut donc penser que tous les personnages peuvent avoir été auto-créés par le sujet lui-même… Son psychisme est son boulot caché : un vaste chantier préoccupant couplé à l’illusoire guérison qui passerait par l’Amour venu de l’extérieur au détriment des pulsions internes du personnage (combats, luttes, invectives, pôles dominants (tour à tour) féminin/masculin). Au final, un film dérangeant dans ses constatations & perspectives mais utile à la maladie comme au cinéma. Très bien joué, acteurs impeccables.
    Publiée le 18 décembre 2009
    Le pire film de l'année on est en plein dans les travers du cinéma post nouvelle vague : ça se regarde le nombril et ne s'intéresse à rien d'autre une sotre de mauvais Cavalier ou Godard de l'après ...
    Télérama adore ça m'étonne pas plus bobo et nombriliste tu meurs direct !
    Publiée le 7 janvier 2010
    Le film commence par le rapport amoureux très complexe entre Duris et Gainsbourg. Le propos sur le couple est plutôt intéressant au début... Mais soudainement, il y a l'appararition (ou plutôt la ré-apparition d'un illuminé croisé au début du film) joué par Anglade. C'est lui qui donne son titre au film. Il harcèle plus ou moins Duris en prétendant être amoureux de lui. Ce personnage ne sert à rien et n'apporte rien au film. Duris est angoissé par la vie et on ne sait pas trop pourquoi. On ne comprend pas non plus pourquoi l'amour est impossible avec Charlotte... Ca finit par devenir exaspérant. A la fin on se demande quel est l'intérêt du film. A éviter.
    Publiée le 6 novembre 2010
    Un film magnifique sur des hommes perdus joués par Duris, Anglade et Gilles Cohen. Chéreau les filme avec maestro au plus près et au plus juste. Avec des scènes dans la rue, les cafés ou des chantiers, il évite les décors convenus des films bourgeois.
    Il évite aussi de se focaliser sur le harcèlement et réserve des dénouements surprenants par rapport aux situations présentées telle la révélation poignante de Daniel sur son père.
    Un film surprenant hors des sentiers battus et rebattus.
    Publiée le 14 février 2010
    Riien que du néant! tous psychosés... Sans histoire véritable, agréssivité gratuite constante des uns envers les autres, cela ne tient pas la route, devient presque infantile et ridicule. Les séances sont plaquées sans ressenti, sans aucune signification, un film sans queue ni tête. Romain Duris (souvent grandiose dans d'autres films) et Charlotte Gainsbourg s'en sortent comme ils peuvent déprimés paumés, larmoyant, quant à Jean-Hugues Anglade dont le rôle pourrait être innéxistant, on a du mal à le reconnaître comme il sait si bien l'être. Terriblement ennuyeux.
    Publiée le 13 décembre 2009
    Très déçue, les acteurs jouent très bien mais c'est vraiment le seul point positif du film.... :-(
    Lilith99
    Lilith99

Publiée le 13 décembre 2009
    Un très beau film terriblement sensible et poétique. Plongés dans un maelström de souffrances psychologiques, les personnages se débattent contre l'amour fou. C'est profondément triste et envoûtant. L'atmosphère étrange teintée de violence donne une impression de thriller où les émotions peuvent tuer. Les acteurs sont extraordinaires !
    Publiée le 21 décembre 2009
    Un bien bon film. une analyse subtil des sentiments, des jeux d'acteurs minimalistes mais qui donnent une idée précise de ce qui se passe dans leur tête, ou comment toucher du doigt des relations compliquées entre adultes. Qui n'en a jamais vécu ?
    Publiée le 9 décembre 2009
    Evidemment, ça prend un peu la tête, les problèmes existentialistes des uns et des autres. Malgré tout, c'est très bien joué. Mais bon, à réserver uniquement aux initiés...
    Vendome54
    Vendome54

Publiée le 17 décembre 2009
    Grandeur et décadence, où est le grand Chéreau de "l'homme blessé".Une histoire compliquée dont on ne voit pas l'issue, l'art de se prendre la tête.Des scènes hors sujet comme l'accident et la mort du motard devant Romain Duris et on arrive à la fin sans s'y attendre !!! Film ennuyeux, non recommandé aux fragiles psychologiques des gens quittaient la salle .Dommage
    LoFF
    LoFF

Publiée le 9 décembre 2009
    Un beau film avec un duo Duris/Gainsbourg qui tient toute ses promesses. Malgré quelques moments assez "long" le film est très fait avec une musique de fond émouvante. Quelques morales bien sympa dans le film où Duris se préoccupe plus de ses amis que de lui. A méditer!
    Publiée le 11 décembre 2009
    Un film difficile porté par de grands acteurs mais où la persécution incarnée par Jean-Hugues Anglade n'est pas en accord avec ce que laissse supposer le titre. Reste l'histoire d'amour entre Duris et Gainsbourg qui leur permet d'exprimer leur talent. L'histoire est cependant assez confuse.