Anamorph
Votre avis sur Anamorph ?

Stephenballade
Stephenballade

Publiée le 20/10/2014
L’analyse des internautes Cine vu et annatar003 est juste. "Anamorph" nous plonge dans une enquête aussi sordide que glauque menée par l’inspecteur Stan Aubray (Willem Dafoe), lequel est en proie à des souvenirs douloureux hérités de sa dernière enquête cinq ans plus tôt, et contre lesquels il se bat de toutes les façons possibles et imaginables. Nous nous prenons donc de sympathie envers ce personnage, et c’est en toute logique que nous l’accompagnons dans cette sombre enquête qui ressemble étrangement à celle qui l’a plongé dans les tourments qu’on lui connait. L’intrigue est donc très rapidement prenante, et l’aspect fade du film nous fait mesurer d'une part la difficulté de mener une telle enquête agrémentée judicieusement ici et là de flashbacks tendant vers la couleur sépia, et l’horreur des meurtres d'autre part. Ces derniers sont millimétrés, frisant un certain génie, et en cela ils sont comparables aux meurtres vus dans "Seven". Mais ici, rien à voir avec les sept péchés capitaux, nous voilà confrontés à un mode opératoire qui nous fait intéresser à la peinture de l’époque Moyen-Age, et plus précisément Renaissance, et dont la mise en œuvre nous rappelle également les supplices infligés aux victimes qui ont été utilisés lors de cette époque. Voilà pour ce qui est de l’ingéniosité du film. Il est dommage de voir des incohérences : alors que l’inspecteur Stan Aubray est à la recherche d’une anagramme depuis le nom d’une personne, comment arrive-t-il à trouver le mot clé qui va donner un nouvel élan à son enquête ? Car il n’y a plus d’anagramme… J’étais parti pour donner 5 étoiles à ce film, mais il en perdu une sur ce coup. Et que dire de la fin qui est effectivement bâclée ? Oui je dis bâclée car lorsque le générique de fin arrive, nous n’avons connaissance d’aucun tenant ni aboutissant de l’histoire. Pour un film qui se voulait thriller psychologique, c’est un comble ! Et hop, une étoile supplémentaire de perdue. C’est dommage car le sujet était vraiment très prenant, mais il tombe à plat car nous restons sur notre faim. Willem Dafoe interprète à merveille son personnage, bien épaulé par Scott Speedman, Peter Stormare, et dans une moindre mesure Clea Duvall, cantonnés à des rôles secondaires mais qui ont une belle part d’importance dans la profondeur et la progression du récit. La musique accompagne bien le film qui est lui-même d’une façon générale bien filmé. Si ce n’était pas la trouvaille un peu parachutée du mot clé, et de la fin précipitée, nul doute que ça aurait été un grand film acclamé par le grand public, car la créativité, l’ingéniosité et l’ambiance sont là. Ce qui me fait dire que nous ne sommes pas passés loin d’une merveille cinématographique, et c’est à se demander comment on peut arriver à gâcher en deux coups de cuillère à pot une œuvre ayant un tel potentiel… Pour finir, certaines images étant assez gores, je m’étonne que le film ne comporte pas de restrictions relatives à l’âge des spectateurs. Pour moins que ça, certains films sont déclarés inaccessibles aux moins de 12 ans…
ordinaire
ordinaire

Publiée le 12/07/2015
Un tueur en série qui se base sur l'anamorphose (doublement évoquée). Le mélange de l'horreur et de cette technique artistique est bien exploitée et impressionnante. Il apporte au film des images de crimes assez spectaculaires et d'une belle inventivité.Scènes de crimes qui d'ailleurs vont en s'améliorant et qui nous interrogent sur les motivations du tueur. Seulement voilà le point noir. De ce tueur fantôme, on ne sait rien et d'ailleurs à l'issue du film on n'en découvrira pas davantage. Que ce soit de son identité ou de ses motivations. Il est dommage qu'un tel échafaudage nous amène à une fin aussi décevante. Nous découvrirons un homme bien fade qui a aucun moment ne nous a inquiété de sa présence. Le film ne nous tient pas en haleine. Nous sommes un peu perdu entre l'enquête et les états d'âmes de ce policier qui ne réussit à se détacher de son passé. Les acteurs donnent pourtant le change. Nous nous attachons à ce personnage devenu sombre. Nous apprécions les interventions des autres personnages qui apportent un peu de rythme et d'humanité. En résumé, un film à voir pour la qualité de la mise en œuvre artistique des crimes.
Cine vu
Cine vu

Publiée le 12/12/2013
Nébuleux mais l'ambiance est particulière. William Daffoe joue un flic sombre, maniaque et alcoolique et on comprend vaguement sa souffrance, le personnage est intéressant. Son collègue Scott Speedman est plus fougueux et plus dynamique. Une enquête un peu longue, des meurtres façon "Seven". Mais New-York est bien filmé et sans chichis, . Une fin bâclée qui nous interroge sur les tenants et les aboutissants de l'histoire. Dommage car l'intrigue était prenante et tombe à plat.
annatar003
annatar003

Publiée le 16/01/2012
Inspiré du célèbre "Seven", "Anamorph" est un thriller indépendant sombre, très sombre qui vous embarque dans l'esprit d'un serial killer où l'art prime sur la vie. Réalisé maladroitement par un dénommé Henry Miller, "Anamorph" est surtout l'occasion de voir un long-métrage entièrement mené par Willem Dafoe. Entrant dans la peau d'un inspecteur de police blessé par son passé, l'acteur vedette reste très froid en parvenant malgré tout à immerger le spectateur dans une ambiance glaciale de terreur. On constate rapidement l'ingéniosité des idées qui matérialisent le scénario. Proposant un rythme constant avec quelques petits pics d'intensité, ce dernier se révèle être concis et travaillé à l'inverse de la réalisation. Rappelant énormément un mauvais téléfilm, la mise en scène alourdit le film dans son ensemble qui en perd ainsi en fluidité et en puissance. Il ne fait aucun doute que les mains de David Fincher se serait délectées d'une telle histoire en transformant ce film indépendant inconnu en blockbuster promu et acclamé. Côté casting on est également bien servi puisque outre la présence de Willem Dafoe on retrouve également Peter Stormare et Clea DuVall dans der rôles certes secondaires mais dont l'importance ne fait aucun doute pour la profondeur du récit. En clair, "Anamorph" propose, comme beaucoup de films passés à la trappe, des idées nouvelles qui furent malheureusement mal exploitées. Les fans du genre apprécieront tout de même la créativité et la violence des meurtres orchestrés minute après minute tout comme l'ambiance parfaitement adéquate qui nous plonge dans les sales affaires de New York.
Christian B.
Christian B.

Publiée le 25/10/2012
Compliqué , lourd , plein de longueur , et pas d'aboutissement , pas vraiment de cohérence , je me suis ennuyé pour arriver au bout de ce film

Publiée le 22/09/2012
Avant de regarder Anamorph je n'avais pas lu de bonnes choses dessus mais je me lance quand même dedans car c'est un thriller avec tueur en série et Willem Dafoe fait partie de la distribution du film mais rapidement je me rends parfaitement compte que les mauvaises critiques d'Anamorph sont totalement justifiées. Le réalisateur essaye en vain d'installer un climat lourd qui ne prend jamais, on nous ressort tout ce que l'on a vu dans ce type de thriller on a même droit à un enquêteur dépressif et blasé (c'est Dafoe qui ne nous impressionne pas ici) ; c'est d'un oeil que j'ai regardé ce film qui ne parvient pas à capter l'attention du spectateur.
bruce469
bruce469

Publiée le 12/12/2010
Film oppressant ou l'on érige le meurtre comme une oeuvre d'art, musique collant avec le film, acteur principal jouant juste, quelques longueurs, mais en revanche, quelle inventivité!
albator761
albator761

Publiée le 23/10/2010
Un film qui partait sur une bonne idée mais qui ne tient finalement pas du tout en haleine au bout du compte
sunshine1
sunshine1

Publiée le 01/12/2008
Anamorph ou plutôt anabof.Quel traitement soporifique! Le réalisateur ne réusi que très rarement à garder notre intérêt dans cette histoire mille fois vu de serial killer.Le scenario est assez confus ,tres peu d action et aucune moralité pour une conclusion quasi absente.De belles images, de bons effets, mais pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent.
nickylarson_007
nickylarson_007

Publiée le 17/11/2008
Je n'ai qu'une question : comment est ce possible de faire un si mauvais film avec des acteurs du style de Dafoe.
Flex07
Flex07

Publiée le 08/11/2008
Anamorph est un film amorphe! Même les acteurs s'ennuient, c'est dire!
peter W.
peter W.

Publiée le 30/01/2018
Le film essaye d'imiter vaguement Seven mais on est loin du compte. La réalisation est très moyenne et Dafoe est bien seul pour porter le film. De plus le scénario n'est vraiment pas palpitant et au bout d'une demi heure je suis tombé dans une série de micro-siestes.
Bernard B.
Bernard B.

Publiée le 30/09/2017
Bon ! J'ai décidé de ne pas être aussi méchants que certain(e)s. Soit, ça manque de rythme, et même parfois, on se croirait presque en arrêt sur image ! Soit, la fin est incompréhensible tellement elle se veut intelligente et tant on nous croit assez intelligents pour la comprendre ! Soit, les détails surprenants auraient demandé un minimum d'explications ! MAIS c'est le principe même de l'anamorphose que de nous laisser le choix des interprétations selon le point de vue qu'on adopte. Et si, finalement, l'allusion à Francis Bacon nous laissait entrevoir une solution esthétique à ce thriller qui n'en est peut-être pas un...
Stéphane M
Stéphane M

Publiée le 07/05/2016
Dommage d'avoir ainsi compliqué les choses. Le film vaut le coup d’œil pour les scènes de crimes vraiment chiadées mais pour le reste c'est très trituré au point que quand on arrive au final, on ne comprend toujours rien ... Dans la droite lignée d'un Seven mais sans conviction. On ne sait jamais rien du sérial killer et pas plus à la fin. Le flic, collègue de travail de William DAFOE n'est jamais pratiquement présent au côté de son acolyte et comprend, TOUT SEUL, la complexité de la mise en scène des meurtres... Bof bof bof, franchement il y a quelque chose qui m'échappe dans ce film et cela pendant toute la durée de celui ci en fait !
For Blood's Sake
For Blood's Sake

Publiée le 02/09/2014
De bonnes idées, notamment au niveau visuel, mais qui se noient dans un rythme apathique et un scénario peu passionnant. L'interprétation fade ne rattrape rien et Anamorph finit par devenir un film passable, à la limite de l'ennui.