Garde à vue
    4,2
    8324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Titi_cinoche
    Titi_cinoche

Publiée le 23 février 2023
    une critique pour faire vivre ce petit chef d’œuvre au long des années, dans l'histoire du cinéma
    pour les dialogues, et les acteurs
    Sosa
    Sosa

Publiée le 7 décembre 2022
    Un bien étrange film policier dont Jr n'arrive plus à me remémorer la fin, lino Ventura est exceptionnelle,Michel Serrault est pas mauvais non plus.
    Einleiger
    Einleiger

Publiée le 30 octobre 2022
    Huis-clos terrifiant mais pas exempt de défaut. Ce n’est pas la faute aux acteurs, ni celle de ambiance entre quatre murs, mais bien celle du moment clé du scénario, le rendant bien trop prévisible. Car rien n’est fait au hasard dans ce cinéma.

Michel Serrault n’est pas forcément utilisé à contre-emploi, bien qu’il joue dans un film à drames. Si on peut voir le suspect par deux points de vue, les flics le sont aussi par l’utlilisations de deux personnages, l’un joué par Lino Ventura est égal à lui-même, l’autre par Guy Marchand, impeccable. La mystérieuse femme dont parle son mari, c’est la troublante Romy Schneider.
    Malgré le fait que le commissariat soit le théâtre de ce drame, entre quatre murs, les plans sont nombreux et différents. On sort de la salle d’interrogatoire plusieurs fois, et chaque sortie annonce un nouveau chapitre. Et s’il y a parfois des longueurs, c’est pour mieux montrer la solitude du suspect, dans ces multiples drames.
    Drames est au pluriel car comme le disait Karl Marx, l’histoire se répète : la première fois c’est un drame, la deuxième fois une farce. Du moment où le spectateur a découvert la clé du film, le film perd un peu en surprise spoiler: et devient plutôt une dénonciation de la police

Le film ne vaut que pour le face à face Martinaud - Gallien et cette atmosphère pourrie. Et malgré un aspect vieillit, il faut avoir vu ce film une fois (une demie-étoile en plus).
    RED JOHN
    RED JOHN

Publiée le 31 août 2022
    A la suite des meurtres atroces de deux fillettes, le notaire Jérôme Martinaud (Michel Serrault) éveille les soupçons de l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura) qui le place en garde à vue. Commence alors une longue confrontation verbale entre les deux hommes. D'un côté le policier intègre mais peut-être trop sûr de lui et de l'autre le notaire distingué à l'humour caustique et à la personnalité ambiguë. Tout comme l'inspecteur, le spectateur ne sait pas s'il a affaire à une sorte de Desproges désabusé ou au contraire à un ignoble pervers...No spoiler mais "Garde à vue" (1981) est un fascinant huis-clos dont l'atmosphère à la fois feutrée et malaisante procure une émotion inoubliable. Outre les dialogues incisifs de Michel Audiard et la réalisation sobre et subtile de Claude Miller, Lino Ventura et Michel Serrault au sommet de leur art livrent tous deux une interprétation magistrale. Dans le rôle de ce personnage suscitant tour à tour l'aversion et la sympathie, Serrault est même tout simplement génial. "Garde à vue" fait partie de ce que le cinéma français et européen a produit de plus fort : un authentique chef-d'œuvre.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 16 juillet 2022
    Garde à Vue est un film policier français réalisé par Claude Miller et sorti en 1981.
    Cette adaptation du roman Brainwash de John Wainwright est un chef d'œuvre pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour sa réalisation, épurée, à l'os, sans fioriture, qui met immédiatement dans l'ambiance de ce poste de police. Ensuite, les dialogues de Michel Audiard, moins chargés et plus subtils qu'à l'accoutumée, d'une précision rare, ce qui rend ces joutes verbales savoureuses. Enfin, la complexité des personnages servie par une interprétation magistrale des différents comédiens. Lino Ventura, jouant dans la retenue, est bluffant de charisme. Michel Serrault est magistral en notaire pédant dont la complexité tient en haleine le spectateur jusqu'à la fin du métrage. Romy Schneider, apparue telle un fantôme, est bouleversante en femme qui semble prise au piège par son mariage. A noter également Guy Marchand en flic complémentaire de Ventura.
    Ce film est un classique du cinéma français, il n'a pas volé sa place. C'est un film important, époustouflant à découvrir et redécouvrir.
    monange gilles
    monange gilles

Publiée le 13 juillet 2022
    Face à face de deux légendes du cinéma qui sont au sommet de leurs art.
    Miller nous entraîne dans cette confrontation unique.
    Stardust 46
    Stardust 46

Publiée le 13 juillet 2022
    Un face à face Ventura/Serrault remarquable et plein de rebondissements. J'ai la plupart du temps pensé que Martinaud était coupable (sauf certains moments où je me disais "ah là, il n'a pas tort") alors que le coupable nous a été servi sur un plateau dès le début ! Après les déclarations de Mme Martinaud (Romy Schneider très belle et charismatique), j'étais convaincu que ça y est, c'était fini et Martinaud était coupable mais en 2 minutes tout s'est inversé !
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 5 juillet 2022
    « Garde à vue » de Claude Miller (1981) est quasiment un huis-clos de 1 h 30 dans un bureau du commissariat de Cherbourg la nuit de la St Sylvestre. Deux fillettes ont été violées et tuées et le notaire Martinaud (Michel Serrault) est suspecté car il connaissait l’une d’elles et a découvert son corps. Le commissaire Gallien (Lino Ventura), secondé par son adjoint Belmont (Guy Marchand), est sceptique mais au fil de la soirée les propos de Martinaud et son arrogance puis ses propos désabusés sèment le trouble et le notaire d’être mis en garde à vue. Il s’ensuit un jeu du chat et de la souris entre le Notaire et le Commissaire avec de remarquables joutes verbales grâce à des dialogues ciselés par Michel Audiard. En l’absence du Commissaire, Martinaud est passé à tabac par Belmont et l’arrivée de l’épouse de Maître Martinaud (Romy Schneider) apporte des éléments accablants. Martinaud craque et Belmont enregistre sa déposition mais entre deux un nouveau meurtre vient changer la donne et Martinaud d’être libéré.
    L’atmosphère devient rapidement étouffante évoquant un ring de boxe dans lequel Serrault et Ventura s’affrontent. Claude Miller dira d’ailleurs que ce tournage fut assez tendu… de même que ses relations avec Michel Audiard !
    Un film intelligent et bluffant récompensé par 4 Césars et par le box-office.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 4 juillet 2022
    Une confrontation sur le mode du chat et de la souris, sur des mots de Michel Audiard, entre Lino Ventura et Michel Serrault. La temporalité de la nuit est magnifiquement retranscrite. Au delà de l'intrigue sordide, se dessine une peinture de la réussite sociale et de la jalousie qu'elle engendre dans les milieux provinciaux. Michel Serrault est formidable d'ambiguïté, mi agaçant et mi-attachant. Enfin, le film montre les secrets intimes qui traversent les relations humaines. Le dénouement est par contre un peu raté jouant sur trop de coïncidences mais cela reste un grand film cloisonant et palpitant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 juillet 2022
    Récompensé par quatre Césars, un huit-clos oppressant mettant face à face deux acteurs ne lâchant rien, transcendé par les dialogues aux couteaux d'Audiard.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 29 juin 2022
    Un grand thriller policier, à l'ambiance lourde (dans le sens positif du terme), réaliste et assez malaisante servi par la magistrale confrontation entre Lino Ventura et Michel Serrault et les dialogues de Michel Audiard.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 22 décembre 2021
    Un duo de choc pour un huis clos oppressant. Un notaire accusé d'un double homicide de fillette , ça peu que créer polémique et en plus une garde à vue Un 31 décembre. Tout les ingrédients sont là pour ce sublime thriller . A noté une remarquable interprétation de Guy Marchand . Mais le duo Ventura/ Serrault reste gravé. Dans mon top 10 . Les dialogues d'Audiard font mouche . Romy Schneider un poil trop discrète mais c'était dans le scénario.
    C-line
    C-line

Publiée le 24 octobre 2021
    Si le scénario est assez simple et sans réelle surprise, c'est au niveau du jeu des acteurs (quel superbe duo Ventura/Serrault!) et des dialogues de Audiard que ce film prend son sens. Un polar légendaire, à voir et revoir!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 septembre 2021
    Un film policier plutôt de qualité et prenant d'un bout à l'autre, on ne s'ennuie pas , même si sa tourne vite en rond . Tous le casting arrive à être au top avec des excellente interprétation . Des dialogue de Michel Audiard qui sont pas tous de qualité hormis quelque phrase (réplique ) au dessus de la moyenne il ne sait pas bien fouler on va dire . Intéressant dans son originalité traiter une garde à vue intégralement en huit clos je crois même que c'est première fois, c'est réussie ! la durée courte permet de ne pas décocher c'est un plus pour le film . une gageure brillamment tenue, dont le succès prévisible sera dû à l'intérêt du sujet et à la qualité de la mise en scène tout autant qu'à la réputation des interprètes. . Le face à face Lino Ventura (l’inspecteur Gallien) avec Michel Serrault (le notaire) est dantesque. une savoureuse étude de personnages, une enquête passionnante retournement de situation et imprévue viennent rythmée tous cela.

Le film raconte la garde a vue le soir du reveillon d'un avocat réputer ( Michel Serrault ) mis en examen pour le viol et le meurtre de deux petites filles . Alors qu'il clame son innocence l'inspecteur ( Lino Ventura ) charger de l'enquête ira jusqu'au bout pour denouer le vrai du faux et connaître la vérité .
    tunalg
    tunalg

Publiée le 26 juillet 2021
    pas fan du cinéma francais que je trouve tres médiocre généralement,celui ci est tres bon,l'intrigue marche jusqu'au bout et les acteurs sont trés bon.