Garde à vue
    4,2
    Votre avis sur Garde à vue ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 novembre 2015
    Un film Policier de légende, brillamment mis en scène par Claude Miller. Ce grand film a été à juste titre récompensé par quatre César. Le scénario nous présente une savoureuse étude de personnages, une enquête passionnante, au final inattendu. Le face à face Lino Ventura (l’inspecteur Gallien) avec Michel Serrault (le notaire) est dantesque. Les dialogues pertinents de Michel Audiard font mouche encore une fois. Le jeu d’acteur de Michel Serrault est sublime ; la belle et troublante Madame Chantal Martineau est incarnée par l’éblouissante Romy Schneider. Le pitch : Deux petites filles ont été violées et assassinées. Maitre Gérôme Martineau a découvert les corps et téléphoné à la police. La nuit de la Saint sylvestre, le notaire est au commissariat pour sa déposition ; il passe de témoin à suspect, et mis en garde à vue.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2014
    Alors que le notaire Jérôme Martinaud est au poste de police face à deux policiers en tant que témoin à une sordide affaire de viole et meurtre de deux jeunes filles, il est peu à peu accusé par les deux inspecteurs et certains éléments commencent à jouer en sa défaveur. Sixième film de Claude Miller, "Garde à vue" a été un succès critiques et public à sa sortie, notamment récompensé par quatre césar (dont meilleur acteur et scénario) sur huit nominations et tout ce succès parait totalement justifié. Il nous livre un huis-clos policier de grande qualités, notamment par son écriture, que ce soit le scénario, qui maintient le suspense de bout en bout avec des rebondissements souvent bien pensés et un twist final réussi, de superbes dialogues (signés Michel Audiard, qui montre sa grande diversité en s'éloignant de la comédie) ainsi que les personnages, bien étudié, profond et intéréssant. A partir de ce sujet très grave qu'est la violence, physique et sexuelle envers de jeunes mineurs, il explore l’âme et la nature humaine de manière intelligente, fine et sombre, à travers ces personnages complexe où on ne sait pas forcément où est le vrai du faux. Le face à face entre l'accusé qui semble honnête et qui devient peu à peu désabusé face à cet inspecteur borné aux convictions fortes. Les seconds rôles tels que la femme de l'accusé ou le second de l'inspecteur ne sont pas oublié et bien exploité. L'atmosphère est souvent étouffante, sombre et angoissante, et plusieurs scènes deviennent forte et mémorable. L'intensité est présente tout le long du récit. Miller prend son temps et c'est tant mieux, sa caméra sublime les personnages, l'extérieur nocturne et les lieux, sa réalisation est à la fois belle et efficace. Les interprétations sont excellente, Lino Ventura est d'une sobriété absolue et donne parfaitement vie à son personnage, face à lui, en accusé qui se défend, Michel Serrault est impeccable. Les seconds rôles tels que Romy Schneider ou Guy Marchand sont tous aussi excellent. Un grand film, un huis-clos parfois étouffant et intelligent, servi par une belle réalisation et d'excellentes interprétations. Brillant.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 8 août 2016
    " Garde à vue " un excellent huis clos avec un face a face Lino ventura / Michel Serrault magistral . Le film raconte la garde a vue le soir du reveillon d'un avocat réputer ( Michel Serrault ) mis en examen pour le viol et le meurtre de deux petites filles . Alors qu'il clame son innocence l'inspecteur ( Lino Ventura ) charger de l'enquête ira jusqu'au bout pour denouer le vrai du faux et connaître la vérité ... " Garde à vue " est un excellent huis clos français des années 80 . Michel Serrault dans le rôle d'un avocat bien sous tout rapport en apparence et Lino ventura en inspecteur déterminer sont exceptionnel . Il ce livre un face a face magistral ou chacun poussera l'autre dans ses retranchements . Le reste du casting est également exceptionnel avec notamment Guy marchand génial dans le rôle du greffier qui prend la déposition et romy Schneider superbe dans le rôle de la femme de Michel serraut. Le film a un côté très réaliste qui en est presque effrayant grâce a une excellente mis en scène et aux acteurs qui sont vraiment habiter par leur rôles . La tension est très palpable et monte de plus en plus que le film avance . Tout comme le suspense qui est a son comble . On est vraiment pris en haleine du début a la fin pour connaître la vérité . Alors Michel serraut victime d'une erreur judiciaire ou menteur invétéré ? Coupable ou innocent ? Tout le long du film on doute notamment a cause des nombreux rebondissement . Oui c'est lui , non en fait c'est pas lui , mais si c'est lui ... Jusqu'au dénouement final surprenant . Un film d'exception avec deux monstres sacré du cinéma .

Publiée le 3 février 2014
    il n'y a rien de plus difficile à filmer que deux personnes qui discutent dans une pièce! Polar superbe en huis-clos qui sonde la noirceur de l'âme humaine, "Garde à vue" est un sommet du cinèma français que l'on doit au grand Claude Miller! A l'origine du projet, il y a Michel Audiard qui achète les droits d'un roman amèricain, celui de John Wainwright "Brainwash" et propose au producteur Alexandre Mnouchkine de l'adapter! Le scènario transcende le genre polar en brossant à la fois le portrait d'un homme anèanti par les dèliquescences de son mariage mais ègalement un ètat des lieux au vitriol de la bourgeoisie de Province! En toile de fond, rend encore plus spectaculaire l'affrontement durant la nuit de la Saint-Sylvestre entre Lino Ventura, remarquable en flic aux illusions perdues et Michel Serrault, èblouissant en notable apeurè, traquè, rèvoltè et soumis! A leurs côtès, on retrouve l'excellent Guy Marchand en belle tête à claques et la bouleversante Romy Schneider dans une pèriode de sa vie qui ne se raconte pas mais se vit à travers le regard et les mots de son personnage (magnifique face-à-face nocturne avec Lino). Ce film marquant parfaitement maîtrisè et magistralement interprètè a obtenu 4 Cèsars dont celui du montage, du scènario, du meilleur acteur pour Serrault et du meilleur acteur dans un second rôle pour Marchand! Un must...
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mars 2014
    Sixième film de Claude Miller sorti en 1981, "Garde à Vue" est un huit clôt magistral se déroulant le soir du nouvel an dans un commissariat de Cherbourg où Jérôme Martinaud (Michel Serrault) est inculpé du viol et du meurtre de deux fillettes. Il est interrogé par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura), chargé de découvrir les preuves pouvant définitivement inculper Martinaud. Ce film est vraiment bluffant, avec un suspense insoutenable durant son intégralité, porté par un duo d'acteur mythique ainsi que des seconds rôles remarquables (Guy Marchand et Romy Schneider). Bien sûr il faut aimer les films d'enquêtes, mais l'intimité du huit clôt ainsi que la qualité de l'écriture (dialogues de Audiard) et l'interprétation font que "Garde à Vue" est fascinant et passionnant. La critique a d'ailleurs très bien accueillie le film à l'époque, récolant au passage plusieurs récompenses comme les César du meilleur scénario, montage, acteur (Michel Serrault) et second rôle (Guy Marchand). Bien sûr Lino Ventura et Romy Schneider ne sont pas en reste, ils sont également fabuleux, la mise en scène de Claude Miller est exceptionnelle de force et de précision. Les rebondissements sont présents, pour un twist final totalement inattendu et puissant nous laissant presque bouche bée pour le générique de fin. "Garde à Vue" est un film immanquable et incroyablement précieux dans la filmographie du cinéma français.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille . Très vite on apprend qu'il n'est pas juste témoin mais suspect . Suspect de deux homicides et viols . Coupable ou innocent ? Manipulé ou manipulateur ? Dans ce huis clos a l'ambiance étouffante Lino Ventura et Michel Serrault portent le film a eux seul, deux hommes, une confrontation et des dialogues ciselés qui dégagent une intensité incroyable dans l'intrigue . L'intrigue est ici un point clé car elle est purement et tout simplement maitrisée de bout en bout sans jamais faiblir . Baladé d'un point A a un point B sans s'en rendre compte le spectateur subit l'interrogatoire sans savoir la culpabilité ou l’innocence . On se sent enfermé, interrogé, malmené et puis les dialogues restent maitre a bord ( Michel Audiard aux commandes des dialogues donc c'est une vraie réussite de ce coté là ) . L'intrigue est tellement maitrisé du début a la fin qu'il n'y a pas le moindre temps mort, pas d'ennui ou de blabla superflu . On rentre rapidement dans le vif du sujet, c'est court ( 1h23 ) et c'est direct . Ahhhhh ça fait plaisir un film qui ne s'égare pas a droite a gauche et qui ne se rallonge pas pour un rien . Un exemple de ce coté ci . Puis la fin quoi . Intelligent, original et bluffante . Je n'en dis pas plus . Garde a vue est un polar froid, un huis clos étouffant et un policier intelligent, un classique du cinéma Français au plus haut de sa forme .
    stanley
    stanley

Publiée le 29 novembre 2016
    Un film qui, à priori, ne fait pas partie de mon genre cinématographique habituel mais qui me plait toujours autant. Un cinéaste français qui, hormis en fin de carrière, m'a souvent intéressé, assez fort dans la monstration des rapports humains, de superbes acteurs aux talents et styles opposés, et un dialoguiste doué qui fait ici une de ses meilleures prestations. Subtile et troublante est l'apparition de la mystérieuse Romy Schneider dont les secrets (d'actrices et de son personnage) resteront à jamais cachés. La scène de dialogue avec le commissaire est réussie par sa subtilité et sa troublante ambiguîté. Lino Ventura compose son éternel personnage de dur au grand coeur toujours dépassé par les événements qui lui échappent encore et toujours. Michel Serrault, l'unique et à double face, dont l'effondrement final a quelque chose de touchant. Filmé quasiment dans le même lieu, un commissariat cerné par la pluie lors d'une sinistre soirée de réveillon, le huis clos n'est jamais ennuyeux. La photographie est travaillée dans ce sens. Elle permet à l'affrontement physique et quasi sportif de deux grandes et magnifiques stars cinématographiques. Mais pour eux, il n' y aura pas de vainqueur.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 5 avril 2016
    Esthétique glaçante et interprètes au sommet pour une Garde à Vue de légende. Claude Miller signe un impeccable chef-d’œuvre du film policier, dans lequel chaque interprète livre une composition magistrale. L'atmosphère créée fait beaucoup pour donner à ce film un cachet incroyable, à grand renfort d'ombres et de lumières subtilement dosées et de répliques ciselées. Chapeau les artistes.
    Publiée le 15 mai 2014
    Réalisé par Claude Miller en 1981, "Garde à vue" est un huis clos policier très prenant. Il y règne une ambiance pesante, sombre et assez glaciale. La mise en scène est parfaite, le scénario, très bien écrit, tout comme les dialogues, signés Michel Audiard. Niveau interprétations, nous avons le droit à un face à face de haute qualité entre deux pointures du cinéma français, Lino Ventura et Michel Serrault. Les seconds rôles, Romy Schneider et Guy Marchand sont également brillants. Un excellent film qui a amplement mérité ses 4 Césars. Magistral tout simplement.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 2 mars 2012
    Le cinema français dans ce qu'il fait de mieux: un scenario et des dialogues ciselés par des orfèvres, une mise en scène soignée dans le moindre détail avec une apparence épurée, une athmosphère lourde et prenante, et des acteurs parfaits. Sans doute le meilleur film de Claude Miller.

Un film francais remarquable. Claude Miller signe ici son meilleur film, un huit clos angoissant et étouffant sur un sujet gravissime. Dialogues d'une intensité impressionnante et personnages captivants. En plus, le duel entre deux brillants acteurs francais tient toutes ses promesses, Lino Ventura et Michel Serrault s'avérant aussi brillants l'un que l'autre. Bref, un très grand moment de cinéma.

Publiée le 21 juillet 2010
    Un huis clos de grande qualité,prenant,brillamment dialogué et offrant une confrontation de caractère entre 2 des plus fameuses gueules du cinéma français.J'ai nommé Lino Ventura et Michel Serrault.Le premier en inspecteur Gallien,chevronné,pondéré et incisif.Le second en maître Martineau,notaire de province manipulateur,érudit et gardant son self-control.2 corps de petites filles violées et étranglées ont été découverts.Martineau était dans les parages à chaque fois.Sa culpabilité semble évidente,mais l'accumulation de témoignages,de preuves falsifiées et la capacité de Martineau à faire l'anguille remettent ce scénario en cause.Les dialogues de Michel Audiard,d'ordinaire fleuris,se font plus subtils et psychologiques.Lui qui venait de perdre son fils a eu l'imagination noire.Pendant 1h25,on ne bouge pas de cette salle d'interrogatoire,seulement étayée par l'impulsivité de Guy Marchand et l'apparition fantômatique de Romy Schneider.Claude Miller a tout tourné en studio,ce qui donne ce côté claustrophobique,et une atmosphère de fatigue et d'oppression.Je suis navré par contre pour une fin non à la hauteur,trop alambiquée."Garde à vue" reste fameux pour ses acteurs qui ont donné le meilleur d'eux-même.Les Ventura et Serrault manquent au cinéma français actuel!
    Loskof
    Loskof

Publiée le 5 février 2015
    Quand j'en vois critiquer à tour de bras le cinéma français, ils oublient bien vite (ou ne savent pas) que le cinéma français c'est aussi ce genre de films, avec des acteurs de grande classe, un sujet fort et une réalisation aux petits oignons. Et garde à vue c'est ça. Un polar en huit-clos qui dure 1h20 (donc garanti sans lipides). Sans crier au chef d’œuvre j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas aimer ce film. Car franchement le seul reproche qu'on peut lui faire c'est peut-être de pas pas être le film le plus ambitieux du siècle (mais chaque film doit-il l'être?), du coup c'est pas marquant à vie. Mais par contre on est sur de passer un bon moment devant, ce qui est déjà pas mal ! Et puis il y a Lino Ventura. Et même si j'ai 25 ans, c'est mon acteur préféré, mon chouchou, du coup là je ne peux qu'être content, car il inonde l'écran avec son phrasé, sa gueule et sa carrure. La petite pointe de déception vient à la fin, ça se veut coup de théâtre mais du coup on est un peu perdu, ça arrive un peu trop comme un cheveu sur la soupe. Bon le sujet principal du film c'est la confrontation entre les 2 personnages principaux, l'inspecteur borné qui met mal à l'aise un notaire qui a raté sa vie affective, mais on aurait aimé une fin moins torturée. Un grand film !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 27 août 2015
    Un immense face à face entre deux monstres sacrés du cinéma français : Lino Ventura et Michel Serrault. Le film tient essentiellement sur ces deux hommes. Même si j'ai trouvé l'histoire intéressante, le scénario n'est pas extraordinaire et la réalisation de Claude Miller ne m'a pas transcendé non plus. Un grand classique à ne pas louper tout de même.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 9 décembre 2016
    Génial face à face entre deux monstres sacrés du cinéma hexagonal, d'un côté Lino Ventura en flic intègre et déterminé et de l'autre Michel Serrault en coupable idéal. Ce huit-clos tendu signé Claude Miller nous tient en haleine du début à la fin à la faveur d'interprétations mémorables, d'un script, signé Michel Audiard, excellent et d'un scénario passionnant. Miller met ici en avant l'importance de la présomption d'innocence et redonne un sens à l'adage "l'habit ne fait pas le moine", il offre également un rôle intéressant à Romy Schneider, plus froide et calculatrice que jamais ... "Garde à vue" marque durablement et constitue certainement ce que Claude Miller a fait de mieux. A voir et à revoir.