Garde à vue
    4,2
    8322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 10 mars 2023
    En 1981, Claude Miller signe un policier psychologique absolument bluffant. Il est aidé en cela par la prestation magistrale de Lino Ventura et Michel Serrault (ce dernier obtenant le César du meilleur acteur pour son interprétation). Les dialogues, signés Michel Audiard, sont affutés et constituent le point d’orgue du film. Romy Schneider et Guy Marchand (César du meilleur second rôle masculin) apportent également une plus-value indéniable. Mais ce qui est le plus étonnant reste la mise en scène dotée d’un rythme soutenu malgré un huis-clos permanent. Pas une seule seconde d’ennui alors que l’histoire se déroule presque intégralement dans une salle de commissariat lors d’une garde à vue. Bref, une vraie prouesse pour cette course au chat et à la souris haletante.
    stans007
    stans007

Publiée le 18 novembre 2023
    Une perle de huis-clos sur un scénario en béton, basé sur un fiasco matrimonial, avec une distribution exceptionnelle, une direction d’acteurs maîtrisée, un numéro de grande classe de Michel Serrault, époustouflant de cynisme et d'arrogance, auquel un excellent Lino Ventura donne la réplique, la musique adaptée de Georges Delerue, sans parler des dialogues ciselés par Michel Audiard... Un film que je vois, revois et re-revois avec toujours autant de plaisir. Quatre Césars mérités. A noter que le (petit) rôle de Camille est tenu par la chanteuse Elsa alors âgée de huit ans.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 19 février 2021
    Réaliser de main de maitre par claude Miller. Le réalisateur nous réalise un des meilleurs polar à la française. Le film est court mais va droit au but sans de blabla superficiel. Les acteur sont tous impéccable et mérite leur critique élogieuse.
    Un film qui restera dans l'histoire du cinéma tout court.
    Publiée le 18 février 2021
    Huis clos impeccable, acteurs de légende qui ne font pas les cadors, acteurs servis par des dialogues ciselés taillés pour eux.
    Une touche d'humour est même présente.
    L'affiche vous attire, réalisateur, acteurs, dialoguiste que des légendes et un résultat qui vous fait réfléchir sur la machine infernale quand elle se met en marche.
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 7 février 2021
    Vu enfant et revu en 2021. Un film qui a mal vieilli et qui aujourd'hui ne présente pas beaucoup d'intérêt à part la présence des comédiens de légende. Même les dialogues d'Audiard font très film à papa.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Un excellent thriller français, principalement présenté en huis-clos qui sait se faire passionnant du début à la fin et qui offre à son quatuor d'acteurs assez géniaux : Ventura, Serrault, Schneider et Marchand, grandioses dans des rôles stéréotypés certes, mais auxquels ils arrivent à donner une réelle épaisseur. Claude Miller signe là le film majeur de sa carrière, et un excellent représentant de notre cinéma national. Prenant et culte!!
    FrancoisAix
    FrancoisAix

Publiée le 28 septembre 2020
    Dans ce genre de huis clos , on sait qu'on se fait balader et que la fin sera différente de ce qu'on attend. Donc l'histoire n'a pas vraiment d'intérêt. Il reste la mise en scène que j'ai trouvée répétitive et ennuyeuse à la longue et le jeu des acteurs où Ventura et Serrault sont parfaitement dans leurs rôles mais rien de plus. Je suis pris à rêver d'une inversion des rôles...
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 11 septembre 2020
    Superbe face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, dans un huis-clos étouffant. Romy Schneider toujours aussi inspirée.
    Romulax14
    Romulax14

Publiée le 19 août 2020
    Quel film!
    "Garde à Vue", de Claude Miller, raconte l'interrogatoire de Jérôme Martinaud (Michel Serrault), notaire soupçonné du meurtre et du viol de deux petites filles, interrogé par Antoine Gallien (Lino Ventura), le soir du 31 décembre.
    La mise en scène se veut très théâtrale, la quasi totalité du film se déroule d'ailleurs dans une seule et même pièce, mais détrompez vous, nous sommes bien devant du cinéma, et du grand: l'atmosphère est sombre, de part la nature des accusations auxquelles fait face Maître Martinaud, mais également grâce aux prises de vue qui accentuent l'effet dramatique, et grâce aux magnifiques dialogues de Michel Audiard.
    La réussite de ce film ne dépend que du jeu d'acteur de Ventura et Serrault, et croyez moi c'est un chef d'œuvre, tant la qualité de leur jeu convainc sans accroc du début à la fin.
    Le scénario, sombre, est parfaitement écrit, sans jamais décevoir.

"Garde à Vue" est et restera une merveille du cinéma français, porté par des acteurs dont le talent n'est plus à démontrer, par un scénario de qualité, et par des dialogues profonds.
    Je ne peux que vous conseiller à voir ce film sans attendre, vous le reverrez de vous même.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 17 juin 2020
    Je me souviens… je me souviens l’avoir vu étant gamin. Je devais avoir alors entre 10 et 15 ans. Et je me souviens que je n’avais pas du tout aimé. Je me souviens avoir vu un film plein de blablas, sans action. En un mot, ennuyeux. Ou plutôt en trois mots : ennuyeux au possible. D’accord… en un mot : chiant. Et je me souviens avoir catalogué ce film dans les nullités que je ne reverrai jamais. Encore heureux que je n’avais pas été au cinéma ! Pourtant je me souviens en avoir entendu beaucoup parler. Je me souviens que la plupart du temps on évoquait un fabuleux face à face. Mais pas un simple face à face entre deux personnages : c’était aussi un face à face entre deux monstres sacrés du cinéma français. Oui mais ça c’était avant. Celui qui dit « depuis il y a eu Krys », je le dézingue lol ! Je plaisante, bien sûr, hein ! Du haut de mes 49 ans bientôt révolus, je vois combien je suis resté dans l’erreur depuis tout ce temps. Au moins 35 ans, si ce n’est pas davantage. Une paille ! J’étais tellement persuadé de mon fondement… je l’avoue. Aussi je plaide coupable. Tout ça parce que je n’étais pas prêt pour ce genre de spectacle, si on peut appeler ça ainsi. En réalité, ce film n’est pas fait pour un public aussi jeune. Aujourd’hui je reconnais que nous avons un superbe face à face. Lino Ventura vs Michel Serrault. Deux styles différents, et c’est un euphémisme. Deux carrières différentes, bien que prestigieuses toutes deux. Deux personnalités différentes, des rôles différents. Si Lino Ventura se trouve dans un rôle assez conventionnel en ce qui le concerne, Michel Serrault est là où on ne l’attendait pas. Cela a donné deux rôles différents. Un face à face flic vs notaire. L’histoire débute un 31 décembre à 21h. Une drôle de date pour une simple convocation. Mais le crime n’attend pas. Deux petites filles sont mortes. Violées et tuées. Ou tuées et violées. Question de point de vue. Un point de vue qui a son importance et dont le mérite revient aux scénaristes de ne pas l’avoir occulté. Au vu des circonstances, il n’est pas étonnant que la journée soit triste, la ville de Cherbourg étant enveloppée par un rideau de pluie incessante qui épaissit la noirceur de la nuit. Le réveillon de la St-Sylvestre n’a jamais été aussi près. Paradoxalement il s’éloigne au gré des questions/réponses, la convocation pour éclaircissements ayant vite fait de se transformer en joute verbale parfaitement rythmée par les dialogues d’un Michel Audiard plus sage qu’à l’accoutumée. L’un est aimable, prévenant, s’excuse presque, tandis que l’autre est sur la défensive, se débat comme une anguille et en devient agressif au gré de quelques sarcasmes particulièrement corrosifs. On apprend que Tango s’écrit comme Paso doble. Le combat est lancé, accompagné des volutes de fumée d’un nombre incroyable de cigarettes : Gitanes vs Pall Mall. Qui va être grillé ? Vous l’avez compris, j’ai enfin saisi ce qui se disait dans le temps. C’est bel et bien un affrontement que se livrent les deux hommes, effectivement dénué d’action. Nous avons donc un film très bavard, mais prenant par le contenu, par l'ambiance lourde mêlant défi et suspicion, et par le contraste que les deux rôles principaux nous offrent. Le huis-clos est un exercice périlleux, tout le monde le sait. Cependant l’intrigue se voit aérée de quelques apparitions notables. On commencera par un excellent Guy Marchand qui au passage apporte un peu d’humour alors que c’est bel et bien lui le plus impulsif. Et puis on a l’entrée en scène d’une Romy Schneider en mode crépusculaire. Mais surtout, on a des personnages auxquels on ne prête pas attention au départ et pourtant… On comprend mieux maintenant pourquoi les inspecteurs de police s’attachent aux menus détails, y compris les plus insignifiants. Un exemple pour étayer cette constatation ? Allez : l’imper, la ceinture qui va avec… Là, perso, j’ai capté ce détail comme étant une info capitale. Mais pas comme je l’entendais. Mais le détail dont je parlais, c’est celui qui va être l’objet du coup de théâtre en fin de film. Le détail qui en apparence n’a rien à voir avec l’affaire à laquelle nous avons été conviés. C’est ce qui rend ce coup de théâtre des plus tonitruants. Encore qu’on pourrait se poser la question : est-ce la même affaire ou en est-ce une autre ? Toujours est-il que l’évolution de cette affaire sordide fait changer d’humeur un commissaire divisionnaire, décrit du même coup comme une girouette, laissant son inspecteur chargé de l’enquête sur les deux crimes seul face à ses responsabilités. Et les spectateurs avec, estomaqués par ce stupéfiant retournement de situation qu’ils n’ont pas vu venir. Un film mené de main de maître par un Claude Miller au sommet de son art. Un film considéré comme étant le meilleur de sa carrière. A juste titre, je pense… Quid de l’adaptation du roman de John Wainwright ? Aucune idée ! En attendant, gare à vous : vous allez vous faire avoir...
    Pascal G.
    Pascal G.

Publiée le 13 juin 2020
    De très bon acteurs (connus en plus) , une très bonne ambiance , une histoire dont la fin ne se laisse pas deviner facilement
    et en plus avec le temps qui passe un coté retro . Bref , un polar comme on aimerait en voire plus souvent , mais le seul que je connaisse qui atteint ce niveau.
    Rater ce chef d'œuvre ne serait pas dramatique .... mais pire encore!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 juin 2020
    Je l'ai vue quand j'étais gosse et je l'avais trouvé très long. Mais là la seconde fois, le film reste très prenant. Il persiste une bonne ambiance de confinement. La nuit de Saint-Sylvestre en l'occurrence. Lino Ventura joue vraiment très bien, avec Michel Serrault. L'ambiance reste pesante et bien réfléchi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 juin 2020
    Un chef d'œuvre sur une garde à vue dans un commissariat de police. Une belle confratation entre Lino Ventura, Michel Serrault et Guy Marchand.
    Publiée le 2 avril 2020
    Un bon film francais. Un film policier un face a face entre 2 bon acteur du cinema francais. Ces acteur sont michel serrault et lino ventura.La fin est innatendue le film a recu 4 oscars.Les dialogues ont ete fait par Michel audiard.
    Publiée le 29 janvier 2020
    Une enquête autant passionnante qu’intrigante. Voilà ce que nous donne à voir Claude Miller dans ce long-métrage.

Nous assistons tout du long à l’interrogatoire de monsieur Martinaud (interprété par Michel Serrault), principale suspect dans l’affaire de meurtre et de viol de deux jeunes filles. En effet, nous nous retrouvons face à un huis-clos dont le scénario vient d’un roman américain intitulé : Brainwash (à table en français). Pendant la quasi-totalité du film nous sommes seuls avec les mêmes personnages : les deux commissaires (joués par Guy Marchand et Lino Ventura) et le suspect qu’ils cherchent à faire plier sous la pression de leurs questions. Malgré cela, le film n’en est en rien ennuyant, bien au contraire. Nous avons envie de savoir la vérité, ce qu’il s’est passé et pourquoi. C’est certainement ce qui fait la force de ce film : il se différencie des autres longs-métrages policiers par sa mise en scène et ses placements de caméra qui nous donnent parfois l’impression d’assister à une pièce de théâtre.

Ce film a donc été une surprise, presque autant que ses dernières minutes.