Garde à vue
    4,2
    8328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Virginie L
    Virginie L

Publiée le 29 décembre 2019
    un très très beau, des acteurs qui jouent à la perfection. ils manquent toujours au cinéma français.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 10 novembre 2019
    Voila comment le jeu d'acteurs de 2 immenses mastodontes du cinéma Français ainsi que les dialogues pertinents du maître Audiard peuvent totalement sublimer un scénario intéressant mais somme toute assez banal. Claude Miller n'a pas du s'employer beaucoup sur son film avec des atouts comme tels dans sa manche. On peut juste regretter le dénouement un peu étrange.
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 18 octobre 2019
    Le meilleur huis-clos que j'ai eu la chance de voir au cinéma. Ventura et Serrault sont éblouissants. L'histoire est vraiment passionnante et Romy est bouleversante et belle. Sans conteste, un chef-d'oeuvre !!!
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 8 octobre 2019
    Un huis clos captivant dans lequel faux-semblants et secrets se dévoilent à l'ombre d'un mot ou d'un regard grâce à des acteurs efficacement subtils, une mise en scène pensée avec maîtrise et des dialogues savoureux qui ajoutent une dimension psychologique à ce sombre policier dont le parti pris de laisser un doute planer jusqu'à l'ultime image renforce l'impact sur le spectateur - quoi que la tension toute nerveuse ne joue pas sur l'émotion. Indubitablement réussi!
    Observator84
    Observator84

Publiée le 9 septembre 2019
    Une garde à vue, un interrogatoire, ce duel qui oppose deux hommes entre lesquels une femme (Charlotte Rampling) vient apporter sa touche psychologique. Un grand film sans effets grandiose, juste un lieu ou deux, des personnages parfaitement ciselés, du grand art dans le genre ! Le suspense est entier et l'interprétation sans faille, pour ma part c'est l'un des plus grands polars "sombres" du cinéma français.
    Kaza Nova
    Kaza Nova

Publiée le 12 août 2019
    Atmosphère pesante en ce soir de nouvel an. "Garde à Vue" est un huis clos sinistre, glauque et tendu nous dévoilant en coulisse l'interrogatoire d'un pédophile présumé. Servi par un casting magistral et des dialogues millimétrés, ce grand film nous fait découvrir les méthodes de la police judiciaire et le petit monde d'un notable minable et impuissant. La confrontation entre Lino Ventura et Michel Serrault dévoile la face sombre de chacun. L'introduction du personnage de Romy Schneider, un personnage là encore torturé à souhait, accélère le drame. Quant à Guy Marchand, son personnage parfaitement interprété ajoute un peu de folie et de violence à cette nuit de cauchemar.
    On ne peut que saluer ce grand film pour sa profondeur, sa construction, ses acteurs. Les seuls petits bémols qu'on peut relever sont les séquences à l'extérieur du commissariat, qui cassent inutilement le huis clos, et certains dialogues. Audiard a voulu éviter d'écrire des dialogues ampoulés pour aller vers la simplicité, mais certaines répliques restent encore un peu trop théâtrales. Ou alors est-ce notre niveau de langage qui a beaucoup baissé depuis...
    cinéman
    cinéman

Publiée le 15 septembre 2019
    Excellents dialogues au service de comédiens tout autant excellents. Lino Ventura, Michel Serrault ou Guy Marchand "assurent le spectacle" dans un film de 1981 proche pourtant du huit clos et avec peu de moyens (comme quoi l'argent n'est pas toujours nécessaire à faire un bon film). On est happé par l'intrigue basée sur un double viol et meurtre envers des fillettes.On regrette peut-être une fin arrivée trop vite et dont le dénouement ne semble pas à la hauteur de ce qui précède.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 octobre 2018
    Le côté polar du film n’est qu’un prétexte à ce huis clos arbitré par Claude Miller entre deux des plus grands noms du cinéma français : Lino Ventura et Michel Serrault. Leur face-à-face, auquel participent également Guy Marchand et Romy Schneider, tient effectivement toutes ses promesses. Le scénario de « Garde à Vue », délicieusement mis en verbe par Jacques Audiard, maintient la tension et le suspense sans défaillir un seul instant. Cette constatation vaut également pour interprétation, la mise en scène et son montage.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 8 septembre 2018
    Un face à face de deux monstres du cinéma français (Ventura et Serrault) que j'adore tous deux !! Et un scénario d'une grande finesse, avec des personnages complexes et des dialogues parfaits. Un huit clos savoureux. Bref ce que le polar français fait de mieux .
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 1 août 2018
    Serrault/Ventura... Ventura/Serrault... Pourquoi un César à l'un plutôt qu'à l'autre, je ne sais pas. C'est le face à face de deux géants éblouissants dans la sobriété, On ne s'ennuie pas une seconde tant on est pris par ce duel d'hommes qui s'affrontent, l'un pour trouver la vérité, l'autre pour essayer de la dire. Et tout ce qui se dit vient de la plume d'Audiard qui montre ici, comme Serrault et Ventura, qu'il est aussi génial dans le drame que dans la comédie. Guy Marchand et Romy Schneider, excellents, sont les seuls personnages qui viennent bousculer un peu l'histoire en s'immisçant parfois entre les deux héros. La musique, simple et sobre, ne vient jamais se mêler aux dialogues. Celle du début m'évoquait la cithare (ou sitar) d'Anton Karas dans "The third man". J'aurais mis un gros 5 sur 5 s'il n'y avait eu cette fin pour moi pas du tout à la hauteur du reste. Coup de théâtre, oui, mais trop gros et surtout, trop peu crédible à mon sens pour terminer un film aussi méticuleux et aussi bien réussi sur tous les plans par Claude Miller.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 19 mars 2018
    Tous les superlatifs ont déjà été utilisés pour qualifier ce chef-d’œuvre du cinéma Français, je ne peux donc guère faire preuve d'originalité pour parler de lui. Il me suffit juste de rappeler qu'en 1981, le cinéaste Claude Miller (« L'effrontée », « Mortelle randonnée ») sort un huis-clos policier qui va se classer directement parmi les meilleures réalisations du genre. Le scénario machiavélique est un modèle du genre qui écrase tout sur son passage grâce aux dialogues du « génialissime » Michel Audiard. Celui-ci abandonne temporairement ses habituelles comédies pour donner une profondeur et une tension dramatique extrême à cette œuvre poignante. Il ne manquait que deux acteurs de génie pour donner corps à son travail remarquable... L'affrontement entre Michel Serrault et Lino Ventura est d'un réalisme étonnant et leur prestation est à la hauteur de toutes les attentes, même les plus folles. Pour autant les seconds rôles ne sont pas en reste et Guy Marchand complète admirablement le tableau avec un rôle de pur salaud. Ajoutons à cela la sublime Romy Schneider et l'affiche est complète ! « Garde à vue » se révèle comme un véritable marqueur de son époque et les César ne s'y sont pas trompés. Le film recevra 4 statuettes au cours de l'édition 1982. Chapeau bas !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 17 mars 2018
    Garde à vue est un film très marquant, c'est le moins qu'on puisse dire.
    Un véritable OVNI du genre policier.
    Lino Ventura, Michel Serrault et Romy Schneider sont bluffants tous les trois, Serrault en particulier est extrêmement dérangeant dans ce rôle.
    On est très rapidement embarqué puis bloqué avec les protagonistes dans ce huis clot. Les dialogues sont excellents.
    La tension entre les personnages n'a d'égal que l'enjeu de l'enquête (le crime sordide qui a été commis). Malgré la tension qui monte tout au long du film, le final arrive à ne pas décevoir.
    Un film dont on ne ressort pas indifférent.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mars 2018
    Une "Garde à vue" mémorable signé Claude Miller avec la patte aux dialogues de Michel Audiard !! c'est presque un huis-clos que l'on assiste là un soir de réveillon de nouvel an dans un poste de police avec un homme suspecté de meurtre et questionner par un inspecteur durant presque tout le film. Il pleut, les guirlandes brillent, un adjoint tape à la machine ce que dit le témoin aux interrogatoires de l'enquèteur sur chaque détails de preuves et c'est un duel dans une pièce entre les deux personnages principaux. On se demande s iil est coupable ou pas et c'est assez musclé avec quelques petites notes d'humours. Claude Miller signé peut ètre là un de ses meilleurs films, on se demande pourquoi il n'a que peu renouveler l'expérience dans le genre policier. Le scénario est bien construit. La musique à flute de Georges Delerue est sympathique même si on l'entend pas beaucoup. Puis, il y a de très bonnes interprétations des comédiens comme Lino Ventura et Guy Marchand qui posent des questions. Michel Serrault qui répond et dans un second role Romy Schneider dans la peau de l'épouse de Serrault. Un très bon polar Français.
    Alien F.
    Alien F.

Publiée le 13 février 2018
    Vision après vision, ce film ne perd rien de sa force et du halo de perfection qu'il conjugue à tous les étages.

Des acteurs aux dialogues en passant par une mise en scène dont il faut noter à quel point elle s'efface pour ne jamais qu'on perde une goutte au tableau. Non rien, ce film ne perd rien de sa force avec les années qui passent et porte sans équivoque le statut de chef d'oeuvre.
    Publiée le 4 décembre 2017
    Un huis-clos tendu mené par de grands acteurs au dialogue parfaitement écrit qui fini en force.... on sort de ce film épuisé et bouleversé. Un film qui vous retourne à ce point ne peut pas être mauvais