Garde à vue
    4,2
    8322 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Garde à vue ?

Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mars 2014
    Alors que le notaire Jérôme Martinaud est au poste de police face à deux policiers en tant que témoin à une sordide affaire de viole et meurtre de deux jeunes filles, il est peu à peu accusé par les deux inspecteurs et certains éléments commencent à jouer en sa défaveur. Sixième film de Claude Miller, "Garde à vue" a été un succès critiques et public à sa sortie, notamment récompensé par quatre césar (dont meilleur acteur et scénario) sur huit nominations et tout ce succès parait totalement justifié. Il nous livre un huis-clos policier de grande qualités, notamment par son écriture, que ce soit le scénario, qui maintient le suspense de bout en bout avec des rebondissements souvent bien pensés et un twist final réussi, de superbes dialogues (signés Michel Audiard, qui montre sa grande diversité en s'éloignant de la comédie) ainsi que les personnages, bien étudié, profond et intéréssant. A partir de ce sujet très grave qu'est la violence, physique et sexuelle envers de jeunes mineurs, il explore l’âme et la nature humaine de manière intelligente, fine et sombre, à travers ces personnages complexe où on ne sait pas forcément où est le vrai du faux. Le face à face entre l'accusé qui semble honnête et qui devient peu à peu désabusé face à cet inspecteur borné aux convictions fortes. Les seconds rôles tels que la femme de l'accusé ou le second de l'inspecteur ne sont pas oublié et bien exploité. L'atmosphère est souvent étouffante, sombre et angoissante, et plusieurs scènes deviennent forte et mémorable. L'intensité est présente tout le long du récit. Miller prend son temps et c'est tant mieux, sa caméra sublime les personnages, l'extérieur nocturne et les lieux, sa réalisation est à la fois belle et efficace. Les interprétations sont excellente, Lino Ventura est d'une sobriété absolue et donne parfaitement vie à son personnage, face à lui, en accusé qui se défend, Michel Serrault est impeccable. Les seconds rôles tels que Romy Schneider ou Guy Marchand sont tous aussi excellent. Un grand film, un huis-clos parfois étouffant et intelligent, servi par une belle réalisation et d'excellentes interprétations. Brillant.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 mars 2014
    Sixième film de Claude Miller sorti en 1981, "Garde à Vue" est un huit clôt magistral se déroulant le soir du nouvel an dans un commissariat de Cherbourg où Jérôme Martinaud (Michel Serrault) est inculpé du viol et du meurtre de deux fillettes. Il est interrogé par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura), chargé de découvrir les preuves pouvant définitivement inculper Martinaud. Ce film est vraiment bluffant, avec un suspense insoutenable durant son intégralité, porté par un duo d'acteur mythique ainsi que des seconds rôles remarquables (Guy Marchand et Romy Schneider). Bien sûr il faut aimer les films d'enquêtes, mais l'intimité du huit clôt ainsi que la qualité de l'écriture (dialogues de Audiard) et l'interprétation font que "Garde à Vue" est fascinant et passionnant. La critique a d'ailleurs très bien accueillie le film à l'époque, récolant au passage plusieurs récompenses comme les César du meilleur scénario, montage, acteur (Michel Serrault) et second rôle (Guy Marchand). Bien sûr Lino Ventura et Romy Schneider ne sont pas en reste, ils sont également fabuleux, la mise en scène de Claude Miller est exceptionnelle de force et de précision. Les rebondissements sont présents, pour un twist final totalement inattendu et puissant nous laissant presque bouche bée pour le générique de fin. "Garde à Vue" est un film immanquable et incroyablement précieux dans la filmographie du cinéma français.
    Publiée le 16 janvier 2014
    Michel Serrault est terrifiant. Il mérite amplement son césar, cet acteur sait tout faire. Quand au film lui même, il s'agit d'un huit clos bluffant... Excellent!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 14 janvier 2014
    On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille .
    Très vite on apprend qu'il n'est pas juste témoin mais suspect . Suspect de deux homicides et viols . Coupable ou innocent ? Manipulé ou manipulateur ?

Dans ce huis clos a l'ambiance étouffante Lino Ventura et Michel Serrault portent le film a eux seul, deux hommes, une confrontation et des dialogues ciselés qui dégagent une intensité incroyable dans l'intrigue .
    L'intrigue est ici un point clé car elle est purement et tout simplement maitrisée de bout en bout sans jamais faiblir .

Baladé d'un point A a un point B sans s'en rendre compte le spectateur subit l'interrogatoire sans savoir la culpabilité ou l’innocence .
    On se sent enfermé, interrogé, malmené et puis les dialogues restent maitre a bord ( Michel Audiard aux commandes des dialogues donc c'est une vraie réussite de ce coté là ) .

L'intrigue est tellement maitrisé du début a la fin qu'il n'y a pas le moindre temps mort, pas d'ennui ou de blabla superflu . On rentre rapidement dans le vif du sujet, c'est court ( 1h23 ) et c'est direct .
    Ahhhhh ça fait plaisir un film qui ne s'égare pas a droite a gauche et qui ne se rallonge pas pour un rien . Un exemple de ce coté ci .
    Puis la fin quoi . Intelligent, original et bluffante . Je n'en dis pas plus .

Garde a vue est un polar froid, un huis clos étouffant et un policier intelligent, un classique du cinéma Français au plus haut de sa forme .
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 2 janvier 2014
    Un film extrêmement complexe, d'une noirceur impeccable. Un huis-clos parfaitement maîtrisé, le spectateur est manipulé par ces deux immenses stars de l'époque, leurs jeux d'acteurs étant tellement convainquant que cette garde à vue est un immense bonheur, à la fois dérangeante et torturante.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 24 janvier 2014
    Des acteurs et des dialogues impeccables !
    Publiée le 18 octobre 2013
    Ventura vs Serrault, un face à face culte, des dialogues acides teintés d'humour grinçant : que c'est bon !
    Une atmosphère pesante qui je le pense ressemble à la réalité, on sent bien à les voir jouer qu'ils se lachent en improvisant sur certaines secenes.

Pour ma part j'avais vraiment l'impréssion d'etre dans un commiseriat, d'une part pour le lieu : bureau presque pendant tout le film, et le ton donné, les regards et la tournure que cela prend.

Romy arrive a point nommé pour parsemmé son talent.

Bons seconds rôle : Guy Marchand et Pierre Maguelon.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 7 septembre 2013
    Un excellent huis clos avec un Ventura majestueux et un Serrault tout aussi grand film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 août 2013
    Une critique acerbe et froide de la police administrative qui mène aux aveux infondés de personnes innocentes. Un casting extraordinaire et une mise en scène "simple" et efficace. Un mythe du cinéma français.
    guifed
    guifed

Publiée le 26 juillet 2013
    La prestation des deux acteurs principaux, Lino Ventura et Michel Serrault, est à la hauteur de leur réputation, celle qui a construit leur légende. On voit là la marque des deux monstres qu'ils sont: ils accaparent l'espace scénique à chacune de leurs prises de parole. Et c'est encore plus manifeste dans un huis clos tel que ce "Garde à vue". Un choc entre deux mastodontes du cinéma français sous forme d'interrogatoire donc, le maître Martinaud (Michel Serrault) étant soupçonné par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura) du meurtre de deux petites filles. Toutes les preuves accablent Martinaud. Mais est-ce vraiment lui? N'est-ce pas trop évident? On pouvait cependant s'attendre à plus du dénouement ou même du déroulement de l'entrevue, au vu du scénario de base et du casting flamboyant. Avis aux admirateurs de l'actrice, Romy Schneider n'apparaît que brièvement, et c'est bien dommage. Trois étoiles, uniquement pour l'incroyable performance de Serrault et de Ventura.
    Publiée le 2 mai 2013
    Un chef d'oeuvre et le mot est faible. Enfin, un film qui ne souffre pas de la comparaison internationale. Il est l'étendard, le porte drapeau de le France. Ce huit-clos est exceptionnel. Enfin, le mot Acteur prend toute sa teneur. Ce duo d'acteurs écrase de son talent et de sa vista le reste de ses comparses. Le cinéma au sommet de son art. A voir et à revoir.
    Publiée le 30 avril 2013
    Un MONUMENT...magistral.

Un incontournable du cinéma !
    Le meilleur rôle de Serrault.
    Ventura excellent aussi.
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 20 avril 2013
    Beaucoup aimé l'intrigue de ce huis clos, les dialogues, les regards.. qui mettent en avant le talent des acteurs. Ce film est captivant, on n'a pas envie d'en perdre une miette. On découvre l'intimité d'un homme pour les besoins d'une enquête, et Miller parvient à nous faire ressentir ce côté intrusif des garde à vue. C'est touchant, ça met mal à l'aise parfois, ça fait réfléchir aussi...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 15 avril 2013
    Bon dialogue de Audiard avec deux grands acteurs de talents.
    Mais c est lent, mal vielli. Pas mal de scènes sont d une qualité moyenne. A voir pour constater le talent des acteurs. Pour l histoire on reste sur notre faim.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 29 mars 2013
    Que dire, si ce n'est que Garde à vue est un des meilleurs films policiers que j'ai vu jusqu'à présent. Un coup de maître de la part de Claude Miller qui nous offre sa plus grande réalisation, encore jamais égalée à ce jour (malheureusement pour lui). Un long interrogatoire d'1h30 de façon huit clos on pourrait se dire que que l'on va s'ennuyer ou que l'on va détourner les yeux de l'écran de temps à autre, et bien non ! chaque scène est intense et doit tout aux très beaux décors d'intérieur et d'extérieur, à ses plans bien cadrés et à l'excellent jeu des acteurs, surtout Michel Serrault qui m'a scotché par sa retenue et sa classe. Les échanges sont magnifiques et on a droit à des scènes mythiques : le plan sur le visage lumineux de Romy Schneider lorsqu'elle apparaît pour la première fois ; la blague pas très fine de Belmont ; Martinaud qui tente de fuir du commissariat ; et je mets particulièrement un point d'honneur pour cette fin magistrale. Ce qui rend Garde à vue si passionnant c'est aussi les reconstitutions (ou flashbacks) qui interviennent souvent et qui sont essentielles pour la mise en scène, en plus d'être bien filmées.