Garde à vue
  • 3 critiques     1%
  • 1 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ElAurens

22 abonnés | Lire ses 586 critiques |

4 - Très bien

Le face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, deux des plus grands acteurs du cinéma français, est à la hauteur de ce que j'espérais. Il ne faut pas oublier Romy Schneider et Guy Marchand qui joue certainement ici son plus grand rôle. Serrault et Marchand gagneront d'ailleurs un césar chacun (meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle), le film recevra aussi le césar du meilleur scénario ainsi que celui du meilleur montage. En bref, j'ai beaucoup apprécié cet excellent huis clos, qui en plus du très bon casting bénéficie de dialogues parfaits signés Michel Audiard. Une perle et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que Garde à Vue est l'un des plus grands films du cinéma français.

brunodinah

12 abonnés | Lire ses 771 critiques |

3 - Pas mal

Je mets 2 étoiles car il s'agit d'un classique à la française. Fort du duel au sommet de Serrault-Ventura (qui a un peu vieilli), un bon scénario, et le tout achevé par des dialogues de Michel Audiard (quel bonheur !), Garde à vue est un huis-clos passionant entre un notable (Michel), accusé du meurtre de deux fillettes, et un inspecteur (Ventura) déterminé à le faire avouer. Cherchant à combler la lacune (le duel), Claude Miller s'empare de Romy Schneider (vraiment excellente, tant dans sa féminité que dans son jeu), Guy Marchand (pas mal du tout) et de Bruno Nuytten à la photographie. Résultat : mitigé, mais l'on est porté par la grâce du film (son atmosphère) et par notre belle et irremplaçable Romy. Un grand cru du film noir à la française dans les années fastes...

herve301

1 abonné | Lire ses 116 critiques |

4.5 - Excellent

Le jeu d'acteurs à son sommet; le meilleur classique français de la période servi par 3 monstres sacrés et des dialogues parfaits

real-disciple

35 abonnés | Lire ses 1020 critiques |

4 - Très bien

Un huit clos dense avec des acteurs excellents et une intrigue complexe et perverse. Un film policier français comme on SAVAIT en faire.

Parkko

54 abonnés | Lire ses 2017 critiques |

3.5 - Bien

Garde à vue est un bon polar français. Ici, il n'est pas question de faire dans la surenchère des actions, au contraire même, le film est une discussion entre différents personnages pendant 1h20. On apprécie, d'ailleurs, les dialogues et les répliques signées par Michel Audiard (n'oublions pas pour autant John Wainwright, l'auteur du roman dont s'inspire le film). Claude Miller parvient, qui plus est, à instaurer une ambiance pesante sous sa caméra. On pourra toutefois regretter que l'enquête semble plus souvent piétiner qu'autre chose, donnant ainsi l'impression que le film n'avance pas vraiment.

sword-man

27 abonnés | Lire ses 984 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un chef d'oeuvre. Et pourtant c'était pas gagné. Comment captiver le spectateur en filmant 3 personnes dans une pièce ? exercice très difficile. Pourtant la prestation des acteurs nous tient en haleine jusqu'au bout sur des dialogues savoureux. Ventura est plus que brillant dans son rôle de vieux flic fatigué et Michel Serrault est né pour être Jérôme Pinoteau, ce notaire bourgeois vivant dans la peur et soumis. Et bravo à Claude Miller pour sa mise en scène. filmé seulement 2 acteurs pendant 1h20 est sans doute l'exercice le plus difficile pour un réalisateur et il s'en sort avec brio. Il est loin le temps ou le cinéma français faisait ce genre de chose.

Buzz063

28 abonnés | Lire ses 919 critiques |

3.5 - Bien

Huis-clos au cordeau et qui doit beaucoup à la qualité de l'interprêtation de ses deux têtes d'affiche, dont la confrontation offre des moments de tension passionants. Ils sont aidés par les dialogues de Michel Audiard qui livre un scénario où la psychologie des personnages est finement dessinée. Avant tout une étude de caractère, la confrontation entre les deux hommes est parsemée de retournements de situation qui maintiennent l'intêret du spectateur jusqu'à sa conclusion.

ludovicpeltier

1 abonné | Lire ses 151 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent film avec Lino Ventura et Michel Serrault. Du très grand cinema avec de très grands acteurs. A voir !

Ancien utilisateur

4 - Très bien

Un très bon huis-clos Malgré quelques longueurs, le film passe très bien

665 abonnés | Lire ses 9038 critiques |

4 - Très bien

il n'y a rien de plus difficile à filmer que deux personnes qui discutent dans une pièce! Polar superbe en huis-clos qui sonde la noirceur de l'âme humaine, "Garde à vue" est un sommet du cinèma français que l'on doit au grand Claude Miller! A l'origine du projet, il y a Michel Audiard qui achète les droits d'un roman amèricain, celui de John Wainwright "Brainwash" et propose au producteur Alexandre Mnouchkine de l'adapter! Le scènario transcende le genre polar en brossant à la fois le portrait d'un homme anèanti par les dèliquescences de son mariage mais ègalement un ètat des lieux au vitriol de la bourgeoisie de Province! En toile de fond, rend encore plus spectaculaire l'affrontement durant la nuit de la Saint-Sylvestre entre Lino Ventura, remarquable en flic aux illusions perdues et Michel Serrault, èblouissant en notable apeurè, traquè, rèvoltè et soumis! A leurs côtès, on retrouve l'excellent Guy Marchand en belle tête à claques et la bouleversante Romy Schneider dans une pèriode de sa vie qui ne se raconte pas mais se vit à travers le regard et les mots de son personnage (magnifique face-à-face nocturne avec Lino). Ce film marquant parfaitement maîtrisè et magistralement interprètè a obtenu 4 Cèsars dont celui du montage, du scènario, du meilleur acteur pour Serrault et du meilleur acteur dans un second rôle pour Marchand! Un must...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film