Garde à vue
  • 3 critiques     1%
  • 1 critique     0%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Karussell

1 abonné | Lire ses 249 critiques |

4 - Très bien

Plus que le scénario ou la mise en scène, l’intérêt premier de ce film est la confrontation, par moments l’affrontement même, de deux monstres sacrés du cinéma français : Lino Ventura et Michel Serrault. Chacun dans leur registre, ils se livrent à une joute verbale de chaque instant. Les bons mots signés Audiard trouvent leur pendant naturel dans les attitudes et les comportements très travaillés. Comment oublier également les prestations de Guy Marchand, inspecteur sans finesse, et surtout de Romy Schneider, toujours aussi éblouissante dans un rôle certes assez court mais qu’elle interprète avec une sensibilité particulièrement palpable.

adicte

17 abonnés | Lire ses 622 critiques |

3 - Pas mal

Très fort! Un huis-clos parfaitement mené où on ne s'ennuie pas une seconde. On rentre bien dans l'histoire et dans l'ambiance. Lino Ventura et Michel Serrault sont impeccables, et même Romy Schneider, que je trouve pas géniale d'habitude, est assez convaincante.

Obi-Wan Kenobi

45 abonnés | Lire ses 1064 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un excellent film policier de Claude Miller. Le scénario est prenant avec cette histoire d’un notaire qui est mis en garde à vue et qui est soupçonné de l'assassinat de deux petites filles. Avec une fin inattendue. Le casting est très bon : Lino Ventura, Michel Serrault, Romy Schneider et Guy Marchand.

Drinkalawa

3 abonnés | Lire ses 679 critiques |

3 - Pas mal

Les acteurs jouent exceptionnellement bien leur rôle. Un grand film! ------décembre 2010------ Du grand Lino. Une tension pertinente. 3 grosses étoiles. ------Février 2014------

ElAurens

26 abonnés | Lire ses 585 critiques |

4 - Très bien

Le face à face entre Lino Ventura et Michel Serrault, deux des plus grands acteurs du cinéma français, est à la hauteur de ce que j'espérais. Il ne faut pas oublier Romy Schneider et Guy Marchand qui joue certainement ici son plus grand rôle. Serrault et Marchand gagneront d'ailleurs un césar chacun (meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle), le film recevra aussi le césar du meilleur scénario ainsi que celui du meilleur montage. En bref, j'ai beaucoup apprécié cet excellent huis clos, qui en plus du très bon casting bénéficie de dialogues parfaits signés Michel Audiard. Une perle et je pense que beaucoup seront d'accord avec moi pour dire que Garde à Vue est l'un des plus grands films du cinéma français.

brunodinah

14 abonnés | Lire ses 790 critiques |

3 - Pas mal

Je mets 2 étoiles car il s'agit d'un classique à la française. Fort du duel au sommet de Serrault-Ventura (qui a un peu vieilli), un bon scénario, et le tout achevé par des dialogues de Michel Audiard (quel bonheur !), Garde à vue est un huis-clos passionant entre un notable (Michel), accusé du meurtre de deux fillettes, et un inspecteur (Ventura) déterminé à le faire avouer. Cherchant à combler la lacune (le duel), Claude Miller s'empare de Romy Schneider (vraiment excellente, tant dans sa féminité que dans son jeu), Guy Marchand (pas mal du tout) et de Bruno Nuytten à la photographie. Résultat : mitigé, mais l'on est porté par la grâce du film (son atmosphère) et par notre belle et irremplaçable Romy. Un grand cru du film noir à la française dans les années fastes...

herve301

1 abonné | Lire ses 117 critiques |

4.5 - Excellent

Le jeu d'acteurs à son sommet; le meilleur classique français de la période servi par 3 monstres sacrés et des dialogues parfaits

real-disciple

38 abonnés | Lire ses 1021 critiques |

4 - Très bien

Un huit clos dense avec des acteurs excellents et une intrigue complexe et perverse. Un film policier français comme on SAVAIT en faire.

Parkko

59 abonnés | Lire ses 2015 critiques |

3.5 - Bien

Garde à vue est un bon polar français. Ici, il n'est pas question de faire dans la surenchère des actions, au contraire même, le film est une discussion entre différents personnages pendant 1h20. On apprécie, d'ailleurs, les dialogues et les répliques signées par Michel Audiard (n'oublions pas pour autant John Wainwright, l'auteur du roman dont s'inspire le film). Claude Miller parvient, qui plus est, à instaurer une ambiance pesante sous sa caméra. On pourra toutefois regretter que l'enquête semble plus souvent piétiner qu'autre chose, donnant ainsi l'impression que le film n'avance pas vraiment.

sword-man

33 abonnés | Lire ses 1017 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

un chef d'oeuvre. Et pourtant c'était pas gagné. Comment captiver le spectateur en filmant 3 personnes dans une pièce ? exercice très difficile. Pourtant la prestation des acteurs nous tient en haleine jusqu'au bout sur des dialogues savoureux. Ventura est plus que brillant dans son rôle de vieux flic fatigué et Michel Serrault est né pour être Jérôme Pinoteau, ce notaire bourgeois vivant dans la peur et soumis. Et bravo à Claude Miller pour sa mise en scène. filmé seulement 2 acteurs pendant 1h20 est sans doute l'exercice le plus difficile pour un réalisateur et il s'en sort avec brio. Il est loin le temps ou le cinéma français faisait ce genre de chose.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film