The Prodigies
    3,1
    2705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prodigies ?

Publiée le 18 juin 2011
    Alors là, une claque. Français ? Beurk pensais-je... Mais là, je me tue. Tout est génial, le graphisme, l'histoire, la musique, les personnages... Et bien bravo ! A voir ABSOLUMENT !
    Publiée le 18 juin 2011
    The prodigies est un film tiré d'un roman appelé La nuit des enfants rois. Le film raconte comment 5 prodiges vont se venger d'un monde qui les a fait souffrir après le viol d'une des leurs.
    Il s'agit d'un film d'animation français, à la réalisation époustouflante, servi aussi par des graphismes sublimes cherchant plus la simplicité que la complexité pour s'intéresser aux personnages. Personnages torturés (psychologiquement que physiquement) charismatiques livrés à eux même dans un monde d'adulte aveugle et violent; les gamins répondent à la violence par la violence, violence estomaquante et montrée face la caméra, remember la séquence du viol qui est tétanisante ainsi que le dernier 1/4 d'heure et aussi le début du film.

Une sorte de polar noir avec un goût très cyberpunk (la technologie est mise en avant).
    Mais je dois avouer que le film, de par son graphisme, m'a fait penser à Killer 7 (un jeu vidéo sorti sur PS2) avec un tueur possédant 7 personnalités et ayant chacune des aptitudes différentes au combat. L'ambiance de ce jeu vidéo et celle de The prodigies se ressemblent fortement (ambiance sombre et violente, violence crue et graphisme unique).
    Même si le film est français, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Bref ce film est à voir (mais pas avec tout le monde)
    Publiée le 18 juin 2011
    Agréable surprise. C'est le scénario qui m'a convaincu d'y aller, car il prend à contre pied toutes les productions américaines du moment. De Heroes à Harry Potter, en passant par le daubesque Numéro 4, on est habitués à voir des ados découvrir leur pouvoir pour sauver le monde. Ici c'est complétement l'inverse, et voir ça venir de France est assez étonnant (et plutôt encourageant en un sens). Outre son scénario, le film marque par sa violence, qui frappe dés la scène d'ouverture. C'est une violence plus psychologique que visuelle, qui atteint son apogée vers le milieu du film avec l'agression de Central Park. Du coup on fini par comprendre ces gamins. Ils ne sont pas des supers vilains par idéologie ou appât du gain, ils sont avant tout des victimes. Petit bémol quand même pour la direction artistique. Ce n'est vraiment pas très beau. Heureusement que l'animation des personnages, surtout dans les scènes d'action, est très bien faite pour rattraper ça.
    Publiée le 18 juin 2011
    histoire originale ! mais j'aurais préféré de vrais acteurs. Je trouve que l'histoire n'est pas assez aboutie. Trop violant !
    Publiée le 17 juin 2011
    Flippant, violent, fascinant petit bijoux d'animation malgré une 3D inutile. Ça m'a bien donner envie de relire bouquin ...
    Publiée le 27 juin 2011
    Un excellent film d'animation... Loin de proposer la formule comico-héroïque standard des productions américaines, ce petit bijou nous offre un moment extrêmement sombre et original...
    Entre dureté, violence et émotion, ce film montre une maîtrise parfaite dans la narration.
    A voir absolument !
    Publiée le 17 juin 2011
    Je suis ressorti de la salle complètement sous le choc... Ce film est d'une extrême violence, surtout quant on sait que ce sont des enfants qui en sont la cause. Malgré cela il est visuellement éblouissant, l'animation est très originale. On prend une grande claque en le regardant. On retrouve une légère ressemblance à Kick Ass dans la violence des combats. Le scénario est très bien ficelé car peu de longueurs inutiles. Au final un chef d'oeuvre de l'animation. La 3D est vraiment utile ici car elle donne une impression de dynamisme supplémentaire.
    Publiée le 17 juin 2011
    L'idée est bonne mais pas assez exploité, le graphisme est bon et la 3D sympa, la violence y est ici exacerbé, quel dommage que le scénario en soit pas à la hauteur...
    Publiée le 17 juin 2011
    Ne connaissant pas le roman à l'origine du film, j'y suis allé sans idées préconçues, dans une pure optique de curiosité et de découverte ! Au final, je n'ai pas été déçu, je suis rentré immédiatement dans le film ! Le principe est simple, mais efficace, et la présentation des personnages suffisamment réussie pour que l'on se préoccupe de ce qui va leur arriver ! Et l'on peut dire que leurs choix ne sont pas toujours très heureux ! C'était pour moi le premier dessin animé de ce genre que je voyait, à savoir destiné aux adolescents et adultes, et tellement violent qu'il a écopé d'une interdiction aux moins de 12 ans ! Il faut dire qu'on a pas l'habitude de voir un viol aussi trash dans un film d'animation ! C'est sur qu'on est pas dans "Irréversible", mais tout de même, la scène est marquante et elle est à l'origine de tous les évènements qui suivront ! L'animation est bien entendu d'une grande beauté, et la 3D, si elle n'est pas transcendante, a au moins le mérite d'être présente et de ne pas assombrir l'image, chose de plus en plus rare ! Le tout est fascinant, prenant, et même si certains dialogues ne sonnent pas très justes, et que l'ensemble aurait pu avoir plus d'ampleur, il faut saluer le courage de l'entreprise, et espérer que les réalisateurs (déjà à l'origine de "Renaissance" en 2006), persisteront dans le genre pour nous offrir d'autres oeuvres encore plus abouties ! En tout cas, un film intéressant à découvrir !
    Publiée le 17 juin 2011
    Film sympa au début mais qui s'essouffle peu à peu.Le graphisme est très interessant et le scénario est pas mal fait mais le film est assez violent : ni y emmenez pas vos petits enfants...
    Publiée le 17 juin 2011
    j'ai adoré les effets d'animation qui change des dessins animés classiques. J'ai aimé l'histoire. Par contre la 3D n'apporte rien du tout... Dommage de ce point de vu la. Il y avait matière à mieux !
    Publiée le 16 juin 2011
    Un univers très sombre, de beaux dessins, des personnages complexes et torturés... Au départ ce film a tout pour plaire, mais malheureusement, on ne rentre pas dedans... On ne s'ennuie pas car il y a beaucoup d'action, mais il manque vraiment quelque chose pour tirer l'histoire. La violence est omniprésente et excessive au point d'en devenir insupportable... Beaucoup de potentiel, malheureusement gâché par une réalisation très perfectible...
    Publiée le 16 juin 2011
    Vraiment pas fan de ce genre de film mais une bonne histoire traitée dans le film! Très bien réaliser!
    Publiée le 16 juin 2011
    Le film The Prodigies est avant tout un bel objet qui surprend beaucoup. Que penser d'un film d'animation à la facture de jeu vidéo à l'ère des Pixar et Dreamworks qui cartonnent?! Le film est donc l'adaptation d'un roman de Bernard Lenteric appelé La Nuit des Enfants Rois. Un très beau titre qui a été changé pour en livrer un en anglais pour un film français. Sûrement un coup de Warner qui s'est aussi fait plaisir sur la fin du plaisir.
    Si j'en viens au surpuissant studio américain c'est parce que le coût d'un tel projet n'a pu être supporter par un producteur français mais le problème c'est que lorsque Hollywood vient mettre son nez dans les bancs de montage ça vire à une fin très décevante. The Prodigies n'échappe pas à la loi des films américains qui se doivent d'être rentables, la fin est donc morale et bien gentille: les gentils gagnent et tout le monde est content.
    Et pourtant il y avait une telle matière au départ, ce film est passé près de la révolution du film d'animation. Malheureusement The Prodigies reste un élan de très belles promesses avec un univers graphique superbe (excepté les quelques placements de marques genre Audi ou LG, merci Warner!), une réalisation qui offre plusieurs scènes d'une esthétique et d'une vision cinématographique grandioses. L'univers développé est fascinant bien qu'on ait du mal à entrer dedans de suite. La violence et l'importance donnée à la psychologie des personnages déroute tout comme cela passionne. On sent que de grosses coupes ont été faites dans cette histoire, le film aurait gagné à être plus long. Un développement façon Heroes aurait été très intéressant, ce film s'attarde d'ailleurs sur les même préoccupations que cette série ou encore les films X-Men Le commencement et le chef-d’œuvre du genre Watchmen qui reste le meilleur exemple du dilemme d'êtres supérieures face à la normalité humaine. Ainsi Prodigies conserve trop souvent des valeurs manichéennes marquées et le basculement de l'un à l'autre est trop peu crédible. A vouloir faire un film adulte dans la violence du propos et des images, le réalisateur a oublié de donner de l'épaisseur au scénario et à des personnages peu charismatiques. Autant le personnage de Jimbo est très réussi et la prestation vocale de Kassovitz excellente, autant les "enfants rois" sont lointains voire repoussants.
    Il y a du très bon et des choses que l'on aimerait ne plus voir dans les films de cinéma. Il serait temps qu'en 2011 on arrête de nous resservir le même blabla qu'il y a 20 ans. Les studios américains sont encore trop frileux, pourtant la Warner avait produit Watchmen, avaient-ils peur de perdre de l'argent avec The Prodigies? Que le studio se rassure le prochain Harry Potter leurs réserve encore plusieurs années confortables!
    Publiée le 16 juin 2011
    Certes beaucoup de violence, mais magnifique sur le point de vue visuel (vu en avant première)