The Prodigies
    3,1
    Votre avis sur The Prodigies ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 juin 2011
    "The prodigies" est un film d'animation saisissant... Tout est bon à prendre dans cette réalisation particulièrement aboutie. Le scénario est sans aucun doute très intelligent et soulève de nombreuses questions et réflexions ! Le rythme est haletant et nous tient jusqu'au bout... Et pour couronner le tout, le graphisme est vraiment au point avec un réalisme étonnant sans en faire trop pour autant ! Un peu à l'image de la peinture hyperréaliste... Une sacrée découverte qui vaut la peine à ne pas louper !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 6 août 2012
    The Prodigies est un des films les plus osés que j'ai vu de toute ma vie. On se demande comment Antoine Charreyron a pu avoir l'idée complètement dingue de mélanger une animation simpliste à des scènes super violentes. Et le rendu final est pourtant de bonne qualité! L'animation risque de choquer la plupart des spectateurs qui risquent de la trouver très ( trop ? ) simpliste mais étonnamment, une fois les deux premières minutes passées, on accroche à ce graphisme si particulier, on y adhère très facilement. Les scènes violentes sont très nombreuses et parfois dérangeantes que ce soit spoiler: le viol de Lisa ou la décapitation de son violeur par un train. Plusieurs scènes sont donc assez gores et vraiment horribles pour un film d'animation. À ne surtout pas conseiller aux enfants car ça va les traumatiser de longues années! La musique de Klaus Badelt n'est pas vachement inspirée mais correspond bien à l'ambiance très particulière du film. Les doubleurs français sont excellents, Mathieu Kassovitz se débrouille très bien, Jessica Monceau, Claire Guyot et Julie Dumas font également bien leur boulot. Le scénario part d'une idée assez originale mais on regrette que la fin soit un peu trop rapide et pas assez spectaculaires. Le film est par contre super bien filmé! Chaque plan ne ressemble pas à un film d'animation mais à un vrai film, chaque scène nous donne envie de porter les lunettes 3D pour que ça jaillisse, car oui chaque scène est faite pour le relief 3D. Au final, on a un film d'animation ambitieux qui se regarde avec beaucoup de plaisir.
    Publiée le 21 juin 2013
    The Prodigies est un film d'animation vraiment pas comme les autres. J'ai été choqué par la violence de certaines scènes spoiler: (maltraitance sur mineur, agression, viole, meurtres, "torture" par l'utilisation de pouvoirs) et j'ai très vite compris pourquoi le film était interdit aux moins de 12 ans (très franchement, je n'ai jamais vu une telle violence dans un film d'animation ; donc faites attention, ce n'est pas un film pour enfant). Le scénario est très convainquant et bien ficelé (quant à l'histoire, je ne me suis pas ennuyer une seule seconde). la bande originale m'a par contre un peu déçue (il n'y a pas la chanson Exogenesis: Symphony Part I de Muse qu'on entend dans le bande annonce (c'est l'une de mes chansons préférées)). Les personnages sont touchants. Les effets spéciaux sont limites révolutionnaires pour le genre (malheureusement, ça ne sera jamais le cas, le film n'étant pas connu mondialement), c'est impressionnant et très très très réaliste (dommage que je n'aille pas vu ce long-métrage en 3D). La capture de mouvement tellement réaliste que je me demande pourquoi ils n'ont pas fait un film avec de vrais acteurs (si ça avait été le cas et si le film n'avait pas été français, j'aurai bien vu Freida Pinto dans le rôle d'Ann et Sharon Stone dans le rôle de Melanie). Je ne sais pas comment est le livre La Nuit des Enfants Rois mais en tout cas, ce long-métrage est super !
    Artemis Kruckzynski
    Artemis Kruckzynski

Publiée le 7 juin 2014
    Un petit film sympa qui a fait une sortie discrète sur nos écrans, malgré d'élogieuses critiques. Il s'agit de The Prodigies, réalisé par Antoine Charreyron, et l'adaptation d'un roman paru en 1981, La nuit des enfants rois, que je n'ai pas lu ; il serait intéressant de faire la comparaison car le film est déjà sombre et le livre a l'air de l'être encore plus. Le pitch ici : cinq adolescents dotés d'une intelligence hors du commun se réunissent face à un monde qui ne les comprend pas, avec comme "mentor" un jeune homme qui leur est semblable et qui serait le seul de leur côté. D'aucuns ont glorifié le film pour le graphisme et "la claque visuelle" qu'on ressentait tout le long. En effet, l'animation est plutôt pas mal, MAIS abus lassant du ralenti, que l'on peut tolérer au début spoiler: pour mettre l'accent sur les scènes de violence (qui ne manquent pas dans ce film trop dur pour des enfants) et un cruel manque de travail sur les détails. La conception des personnages n'est pas sans rappeler celle de nos amis les Sims, lesquels n'ont qu'une seule tenue dans leur garde-robe et dont le nombre d'expressions faciales ne se compte que sur les doigts d'une main - passé ce détail, sur le plan caractériel, ils sont plutôt intéressants. Mais difficile de dire qu'il s'agirait d'une animation sublime quand on n'en profite que lors des scènes d'action à foison, le point fort et privilégié du film. En effet, côté scénario, on reste dans le flou : la mise en scène pour montrer les pouvoirs des prodiges reste incompréhensible, même si l'on comprend au bout d'un moment en quoi ils consistent. spoiler: A ces moments là on dirait un jeu vidéo et c'est un peu bizarre (après, lire le livre peut sans doute permettre de mieux comprendre...). Il faut reconnaître quand même l'atmosphère tendue qui se maintient tout le long de ce film d'1h 30 seulement, qui peut paraître plus long par le malaise qu'il arrive à transparaître également. En d'autres termes, le point de départ était une bonne idée mais Charreyron n'a pas bien exploité les atouts de l'animation en tentant de vouloir trop se rapprocher de la prise de vues réelles. On obtient au final une sorte de demi-coup d'épée dans l'eau....
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 17 juillet 2011
    Tout d'abord, une gueulante personnel contre tous ceux qui parlent des Sims ! Retournez donc jouer aux Sims puisque vous aimez tant. Bande d'hasbeen. Maintenant parlons du film. Non, plutôt du livre avant. Certes le livre était très prenant, très intelligent, très sombre aussi, il ne parlait pas de super pouvoirs ou de Star'Ac, mais il avait cependant une fin complètement bâclée et constituait une source de déception immense, quel gâchis. A mon humble avis, la modernisation telle qu'elle fut effectuée et les modifications apportées sont excellentes, ou du moins très respectables. Le graphisme quand à lui, qui ne rebutera que les prétentieux est juste magnifique, très contemporain et rappelle avec joie le court métrage Meet Buck, lui aussi de toute beauté. Et puis les effets de style à la Matrix s'ils ne sont pas nouveaux, s'accordent parfaitement au sujet et sont réalisés avec un soin qui laisse rêveur. Dommage seulement que certaines de ces séquences paraissent gratuites. Donc au final, le tout s'avère particulièrement agréable, très rythmé et vraiment original. Du pur plaisir, mieux que SpongeBob.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 13 mars 2014
    J'avoue ne pas savoir trop quoi penser de cette très (très) libre adaptation de La Nuit Des Enfants Rois. Je ne suis pas une fan absolue du livre mais je lui avait trouvé certaines qualités que je suis déçue de ne pas voir dans ce film. Tout d'abord l'introduction est beaucoup trop rapide et on n'a pas le temps de s'attacher aux personnges dont la psychologie n'est pas suffisamment développée. Le reste est ultra-simplifié et des passages entiers sont passés sous silence. Cependant le plus grand affront selon moi, c'est d'avoir conférer des pouvoirs surhumains à ces "enfants rois", ce qui est totalement absurde et minimise l'impact de leur génie, pourtant le thème central de l'histoire. Enfin, niveau effets visuels ce n'est pas trop mal mais je trouve les dessins vraiment peu avenants. Bien que non dénué d'ambition, The Prodigies reste loin de la complexité, subtilité, brutalité et même grandeur de l'oeuvre de base.
    Michae_Cineaste90
    Michae_Cineaste90

Publiée le 22 juin 2014
    C'est un bon film d'animation ! L'expérience de concepteur de jeux vidéo du réalisateur se fait ressentir tout au long du film : les plans adoptés, les graphismes en plus de l'animation, l'utilisation du Motion Capture, le ralenti dans les scènes d'action... etc. Pour ce qui est de l'intrigue, on ne va pas faire compliqué et l'histoire plaira surtout aux plus jeunes d'entre nous qui ne sont pas forcément très exigeant en terme de prouesses scénaristiques ! De bonnes sensations fortes sont donc au rendez-vous dans "The Prodigies", qui sont accompagnées par l'excellente musique du très grand Klaus Badelt. En somme, un divertissement ayant nécessité des années de travail acharné, pour au final un résultat plus que satisfaisant !
    Elfique98
    Elfique98

Publiée le 11 janvier 2015
    Pour ma 200ème note sur Allociné je marque le coup en m'attaquant a un film disons le pour le moins original... c'est partit !!! Je suis un grand fan de films d'animation et même si ça ne me dérange il faut avouer que cet univers et principalement réservé au histoire ''gentille''. Et bien ce film et a la manière d'un Chronicle (dans le genre des film de super heros) est une œuvre très innovante et original. Le design de l'animation bien qu’extrêmement critiqué est très jolie, malgré quelques imperfection on ne peut que saluer l'effort d'originalité de change les codes de l'animation. Ensuite dans le fond le scénario est lui aussi très original et prenant, l'idée de donner a des ados des pouvoir et franchement sympa car on c'est tous que quand on est ado on pète des crises, donc que ce passerai t'il si on avait des pouvoirs ? Le film traite de ces sujet super bien. Après dans la forme c'est également bon on regrettera cependant que les pouvoirs ne sont pas suffisamment expliqué et que certaines scènes sont vraiment étrange. Le plus gros regret est que hormis le héros principal et sa femme les personnages manque de saveur, a vrai dire parmi les 5 enfant mis en avant, seulement 2 sont vraiment développer. Les relations entres les personnages sont parfois trop bâclé (je pense a la fille et au héros principal qui aurait mérité d’être mieux développer. Le film aurait donc mérité une 15ène de minute en plus pour se permettre de vraiment développer les relations entres les personnages au cours du film... A par ces quelques moment bizarre le film s'en sort extrêmement bien, et est très mature que ce soit dans sa violence qu'il montre a l'écran mais même dans ces thème soulevé (une critique de la société, des jeux télévisé... Un film qui ne manque pas d'émotions même si certains détaille sont a revoir, en tout cas je le conseille surtout pour ceux qui serait a la recherche de quelques chose de plus nouveau et mature dans le monde de l'animation.
    Xiao M.
    Xiao M.

Publiée le 24 janvier 2015
    Fan du livre, je l'ai vu avec un peu de recul,car en général les films tirés de livres sont bâclés.. J'ai bien fait,car le film est une vrai honte à l'histoire originale B. Lenteric. Les questions que l'on peut se poser sont: -Pourquoi un graphisme digne d'une scène cinématique de Playstation 2? C'est vraiment de mauvais gouts et les scène violentes sont juste horribles, tellement c'est moche!! -Pourquoi que 5 prodiges (dont 2 filles au lieu d'une) et pas 7 ? -Super pouvoir ????? -Pourquoi changer le scénario, alors qu'à la base l'histoire est excellente? -Scènes rajoutées qui ne servent à rien (morts des parent , maison blanche) Pourquoi 1h30, alors qu'un film comme le Hobbit dure 3h?? Il manque tant de choses (par rapport au scénario) pour en faire un film (un peu ) meilleur. Bref...Pour ceux qui l'ont lu, fuyez... Les autres, ce ne sera pas celui ci qui restera à jamais dans votre mémoire.
    Sylvain Guyot
    Sylvain Guyot

Publiée le 2 septembre 2013
    Certainement un des meilleurs film d'animation de ces dernières années !
    Publiée le 13 mars 2014
    Je n'ai pas lu le livre original mais j'ose présumer que ce film ne lui rend pas justice. Le fait d'en faire un film d'animation est quelque peu étrange mais après tout why not ? Cela étant j'ai été assez déçut par l'animation qui est loin d'être du haut de gamme. En effet les couleurs sont assez fades, la peau des personnages s'avèrent excessivement lisses quand aux visages ils ne sont pas très expressifs, à la rigueur seul les décors relèvent le niveau. Quand au film en tant que tel il me laisse quelque peu mitigé. Bien qu'il y ait du potentiel, la thématique n'est pas franchement innovante. Le coup des gamins dotés de pouvoirs surnaturels qui se vengent sur leurs oppresseurs et la société au sens large, ce n'est effectivement pas neuf. Par ailleurs le traitement du sujet est assez simpliste voir même banal, on sent vraiment les retournements venir dans les grandes lignes et la fin très facile dans sa conclusion n'aide pas à redorer le blason du film. Au bout du compte il n'y a pas vraiment de message profond ou de grande surprise. A sa décharge, il est vrai que le film prend certains risques, le ton étant assez sombre et la violence qui en émerge contraste fort avec l'allure un peu enfantine de l'animation. En effet j'avoue avoir été un peu surpris par la violence de certaines scènes (passages à tabac, enfant battu et même un viol filmé sur une mineure) non pas que ce soit particulièrement choquant mais il faut avouer que le film ne laissait pas vraiment présager ce genre de scène. La scène du viol par exemple, sans être aussi révoltante que certains le clament,me semble un peu gratuite et peu nécessaire, même si bon ça n'est qu'une infime partie du film. En revanche le coup des victimes qui bougent des pantins désarticulés durant tout le long du film finit par lasser, surtout vers la fin ou ça aboutit sur une espèce de bataille de zombis. En bref, divertissant sans plus.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 20 juin 2011
    Le nom en anglais me laissait penser qu'il s'agirait d'un film américain, en fait nom, c'est une production en 3D en image de synthèse la française. Et pour les cinéphiles, images de synthèses français ça rappelle l'étron monumental qu'était renaissance, sa vague de clichés et son esthétique de jeux vidéo datant d'une autre ère. Coupons court aux spéculation c'est de la merde, comme renaissance. Alors les graphismes sont hideux, je veux dire une dreamcast affiche des images plus belles que ça. Bon on part d'un mauvais point, si déjà c'est moche. Enfin il n'y a pas que la technique de l'animation qui craint, ça à la rigueur on peut passer outre, mais le design est clairement d'un autre âge et d'un mauvais goût à faire pâlir Thor. Ensuite prenez l'histoire d'X-Men, mais foutez des surdoués à la place des mutants et on a l'histoire de ce the prodigies. Le seul prodige par ailleurs du film c'est que j'ai tenu jusqu'au bout. On a un gentil prodige qui a compris que tuer les non prodiges c'était bien même s'ils étaient un peu con, car il va avoir un bébé, oh que c'est mignon. Et de l'autre les méchants qui sont guidés par le mec trop d4rk qui veut tuer des gens parce qu'ils sont cons. On se tape des dialogues à vomir "je suis enceinte", "non Liza a raison". Mais euh ? quoi ? qui a pondu cette merde ? on se croirait dans un feuilleton pour ménagère qui veut faire la sieste après avoir effectué sa tâche de repassage. Bon on apprend dans le film que si on est surdoué on a la vie dur avec ses parents et qu'on est trop doué en maths et qu'on connaît la longueur du pont de Brooklyn. Oui vous avez bien lu. Non sérieux qui connaît ça ? à par les ingénieurs qui ont conçu le pont. Un peu être un génie sans savoir ça. Enfin n'importe quoi. Et en parlant de clichés, devinez ce que fais le gentil trop d4rk ? il est prof de mécanique quantique et il a créé un supra ordinateur… Non mais pitié quoi. Eh oh ! il y a quelqu'un aux commandes du scénario ? Pardon, je m'emporte, scénario le mot est trop fort. Bref aucun enjeux, message bidon, aucune inventivité. Débilité chronique. Ensuite on a des scènes d'actions, d'une nullité affligeante, le mec se croit dans Matrix, sauf que la vague de bouses post matrix avec des ralentis à deux balles, il n'y a guère que le crétin de Paul WS Anderson pour en faire (et toi maintenant Charreyron). Il faut comprendre à un moment que cette mode est passée, heureusement. Maintenant on se tape plutôt de l'action illisible à la Greengrass, sans le talent de greengrass. Bref inventez, soyez innovant. Prenez exemple sur Tsui Hark, faites un truc bordel. Et le final est des affligeant au monde. Devinez quoi ? (spoiler pour ceux qui ne savent pas prédire les mauvais films) ils se rendent compte que tuer des innocents c'est pas bien (on fait exploser le missile nucléaire juste avant sa cible, mais oh miracle, pas de retombée radioactive, non non, juste une petite explosion). D'ailleurs en vertu de quoi tuer les êtres inférieurs c'est mal ? j'aimerai qu'on m'explique. Ok on peut les réduire en esclavage. Mais j'en ai plein le cul, déjà dans X-Men First Class on nous servait cette thèse, je veux bien, mais faut argumenter, parce que bon, les niaiseries ça va bien 5 minutes hein.
    Hash07
    Hash07

Publiée le 23 avril 2014
    Peu de qualité dans ce film ou le graphisme est rigide et met mal à l'aise comme les scènes de violence gratuites.
    Exoplanète
    Exoplanète

Publiée le 26 juillet 2013
    Des scènes particulièrement violentes, pas seulement dans leur contenu mais psychologiquement, font de ce "dessin animé" un film malsain et choquant. Très peu d'intérêt en ce qui me concerne. Je m'indigne devant ce genre de film.
    Nicolas L
    Nicolas L

Publiée le 12 mai 2013
    The Prodigies est vraiment bien réalisé avec un bon scénario !