The Prodigies
    3,1
    2705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Prodigies ?

Publiée le 14 juin 2011
    j'ai été très surprise par ce film car je ne m'attendais pas à que se soit aussi violent, mais sinon dans l'ensemble ce film m'a plut sa vaut le coup d'aller le voire !
    Publiée le 14 juin 2011
    Bon... entre ceux qui sortent des " wouaaa c'est géniaaaaal" et ceux qui font " pfff c'est une daube, j'me tire" je dirai que le film est très intéressant parce qu'il n'a pas peur d'impliquer des enfants dans une histoire très sombre. Je pense qu'on exploite pas assez ce thème. Quels secrets tordus se cachent dans les esprits de nos petites têtes blondes ? Ce film est très bon, et très bien réalisé mais malgré tout, ce n'est pas une légende à voir et à revoir sans modération.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 19 juin 2011
    Côté images d'animation on a mis le paquet c'est sûr. Seulement on se lasse vite de ce scénario téléphoné et pas du tout passionnant.
    Publiée le 14 juin 2011
    Les moments forts sont dans la bande-annonce, ce qui est un peu dommage. Néanmoins j'ai trouvé le film très intéressant.
    Publiée le 14 juin 2011
    3D useless , une histoire sympathique que que tres simpliste.
    Tout est noir ou blanc , les rebondissement sont tous téléphoné et rien ne surprend.
    Par contre l’esthétique du film est superbe (on aime ou pas le cell shading)
    Publiée le 14 juin 2011
    L'animation est très belle et on se laisse emporter dans cet univers facilement et sans même sans s'en rendre compte. Toutefois à part quelques surprises, le scénario est un peu plat et ne démarre jamais vraiment. L'histoire mais beaucoup de temps à se mettre en place et se conclut lorsque l'on pense que le film commence vraiment.
    Madame, Monsieur,

Ma fille de 13 ans et demi à souhaitée que nous allions voir le film ‘The Prodiges’ et nous nous attendions à trouver un film d’animation sur les technologies virtuelles dans un décor d’anticipation avec de nombreuses séquences extraordinaires……

Avant de quitter la salle au bout de quelques minutes, nous avons eu droit à une animation riche en émotions d’un réalisme tout a fait prenant dont le sujet dépasse l’entendement: Un père qui bat son enfant à coups de ceinture, qui finit par tuer sa femme et qui se suicide devant son enfant ; un enfant qui se fait bastonner parce qu’il a épié un adolescent en compagnie d’une fille de son age; un tabassage méthodique, prémédité et viscéralement malsain, par de jeunes adultes, d’enfants de 13 ans et pour finir le viol filmé de l’héroïne (une gamine de 13 ans) avec même l’inclusion d’un comparse qui se délecte et filme la scène avec son téléphone portable.

La violence de chaque coup est si bien sonorisée (bruit sourd du coup de pieds dans la boite crânienne d’un gamin qui s’écroule sous la violence du coup…….) qu’on la ressent aussi bien que dans ce qui se fait de mieux au titre des combats de rue des films des pires mafias et gangs rivaux). Je dois dire que le scénariste a bien atteint son objectif : faire vivre chaque scène du film avec la plus réaliste intensité émotionnelle.

Comprenant que cette scène allait être, comme les précédentes, développée jusqu’au bout d’une violence parfaitement décrite nous avons alors immédiatement quitté la salle !

Si je suis révolté que l’on puisse avoir, ne serait-ce que l’envie de réaliser un thème d’une telle violence, je le suis encore plus par le fait que le CNC (centre national du cinéma) ait attribué la simple mention (Interdit aux moins de 12 ans) à ce film d’animation.

En son temps le film Orange Mécanique était lui interdit aux moins de 18 ans ; alors donner le visa public à un scénario semblable à celui d’orange mécanique accessible aux enfants de 12 ans relève t’il de :

 Un raté du CNC ?
     Une volonté d’éduquer nos enfants dans l’avènement de leur bastonnade et de leur viol annoncés?
     Une incompétence humaine ou professionnelle du/des collaborateurs du CNC qui ont validé le statut de ce film ?
     Un oubli du CNC de visualiser ce film pour lui attribuer sa notation ?
     Une volonté de préparer nos futurs adultes à la normalité du viol de leur progéniture?
     Une volonté de capitaliser sur la violence du monde pour remplir les salles de cinéma ?
     Un film qui ne choquera pas un public de 12 ans ?
     Autres hypothèses que j’aurais ratées …………….?

Bref, je ne sais pas pourquoi ce film (dont la bande annonce ne montre qu’un peu de violence pour justifier le cataclysme déferlant du pouvoir surnaturel des héros) a reçu un simple label d’interdiction aux moins de 12 ans ?

Nous découvrons ‘’régulièrement’’ dans les médias, des viols, des enlèvements, des sévices sur des enfants et voila que ce type d’actes barbares, abjects et inhumains est le sujet d’un film d’animation qui est seulement interdit aux moins de 12 ans : JE SUIS EFFARE PAR CETTE SITUATION BIEN REELLE !

Ne voyez aucun lien entre ce texte et une quelconque idée reçue, aucune connotation religieuse, sociale, corporatiste ou politique ou de ce que vous voulez… : n’y voyez que l’opprobre d’un père qui a vu sa fille choquée d’un tel déni des valeurs humaines et citoyennes. Imaginez ce qu’une enfant de 13 ans peut ressentir lorsqu’elle voit l’héroïne du film se faire violer avec autant de détail, de cris et de souffrance si bien exprimés lors d’une scène qui manifestement n’omet aucun détail !

En tant qu’adulte, je vous informe sur cette tribune de cette réalité, du fait que je vais la communiquer aux CNC, à la presse, aux diverses instances de la protection de l’enfance et à mon conseil pour comprendre si je peux agir pour faire reconsidrer la catégorie de public autorisé à visionner ce film.

Alors si comme moi, vous croyez en l’homme et comptez sur une humanité plus éclairée pour offrir à vos enfants le monde démocratique et humain au sein duquel ils pourront s’épanouir dans le respect de l’autre et de la citoyenneté ; alors faites vous votre propre opinion avant de décider d’emmener vos enfants voir ce film (Pour ce qui est de ma part, je regrette terriblement d’avoir vu ce que j’en ai vu).

galzot@gmail.com
    bruly2
    bruly2

Publiée le 4 juillet 2012
    Histoire forte et touchante d’adolescents au destin peu commun qui m’a laissé ébahi devant la violence et la mise en scène de toutes ces situations. Le réalisateur n’hésite pas à prendre des partis pris et cela fait mouche. Frissonnant !
    Publiée le 13 juin 2011
    Fan du bouquin, on retrouve bien cette ambiance lourde. C'est très violent, dans l'histoire et dans le dessin. Les scènes du bunker sont difficiles a supporter, entre autres. C'est fidèle au livre, plutôt bien dessine. A réserver quand même a ce qu'il est convenu d'appeler "un public averti".
    Publiée le 13 juin 2011
    voila un film qui aurait pu être intéressant si il avait été différent.

si vous avez peur de vous ennuyer au cinéma, allez voir un autre film que celui la.
    Publiée le 13 juin 2011
    Film d'animation doté d'un scénario qui tient la route et d'un joli rendu visuel. "The prodigies" frappe par ses images violentes et son histoire vraiment sombre, qui sont des éléments plutôt originaux dans l'univers de l'animation à grande diffusion !

Bémol cependant : ce film devrait être interdit aux moins de 16 ans, car vraiment choquant sur certains aspects...
    Publiée le 13 juin 2011
    Je ne suis pas du tout rentre dans ce film. J'ai donc été complètement hermétique. Je n'ai pas compris grand chose. A aller voir si on est initie ce que je ne suis pas...
    Publiée le 13 juin 2011
    Si les graphismes frisent la révolution, l'histoire de ces cinq gamins surdoués manque de fond et choque par son trop-plein de violence et de noirceur. L'animation, censée être utilisée pour "édulcorer", ne fait qu'ajouter un certain mal-aise, notamment grâce au réalisme apporté par le procédé de motion capture. Le scénario (si tant est qu'il y en ait un) souffre de la banalité de ses dialogues et d'une fin romancée forcément attendue. Comme son nom ne l'indique pas, The Prodigies ne laisse pas entrevoir une once de génie.

[intothefilm.unblog.fr]
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 20 novembre 2015
    Film d'animation très violent, des scènes très choquante ! Enfant de moins de 12 ans à déconseiller. Très belle mise en scène, l'émotion est parfaitement retranscrite a travers des personnages charismatique. Un univers original et soigné avec une Bande sonore intéressante. Un mélange du jeu Heavy Rain sur un fond d' X-men ! Remarquable !
    Publiée le 13 juin 2011
    Film vraiment nul... je me suis ennuyée à point ferme, d'ailleurs je me suis endormie 2 fois devant... il faut vraiment avoir l'esprit tordu.. le seul point positif serait le 3D, mais il y'a que ca...